Contrôle des avis
Avis écrit le 29 mars 2018

Voici un endroit parfait pour se relaxer après une journée de visite éprouvante si l'on voyage en individuel. Il occupe toute une ile et possède un immense jardin très bien entretenu et fleuri. 2 piscines, plusieurs restaurants. Les chambres avec balcon sur le Nil sont vraiment bien pour un prix très raisonnable pour un 5 étoiles. Personnel très attentionné, les buffets de la 1/2 pension sont magnifiques et extrêmement variés. La navette qui fonctionne 24/24 gratuitement est parfaite. calme garanti.

Astuce pour la chambre : avec balcon sur le Nil mais il y tellement de sortes de chambres...
Avis écrit le 22 mars 2018

Hôtel immense, quasi désert, une impression de luxe ...tant qu'on ne s'arrête pas aux détails! Ascenseurs déficients, chambres tristounettes (salle de bain sombre et dégradée)
Les parties communes donnent meilleure impression. Bon petit-dejeuner.

Avis écrit le 9 mars 2018

Très grand hôtel avec de bonnes prestations et un cadre vraiment très appréciable, très relaxant. Cependant l’hôtel était vraiment peu fréquenté et nous avons été surpris du supplément ( relativement important) à payer lors d'un repas

• Type de voyage : A voyagé avec des amis
Avis écrit le 24 décembre 2017

Je suis un habitué de l’Égypte et de cet hôtel. J’ai passé trois semaines de rêve sur cette île où j’ai pu constater une reprise sensible du tourisme après plusieurs années de pénurie ( chinois, égyptiens mais aussi allemands, suisses, belges et hollandais… peu de français). La langue utilisée le plus souvent est l’anglais. La wifi est gratuites : dans le lobby elle est de meilleure qualité que dans les chambres (elle a fonctionné pendant tout mon séjour).
L’hôtel n’est pas très particulier pour un cinq étoiles égyptien. Il est en cours de réfection « totale » (quasi achevée) aussi bien pour les mobiliers que pour les revêtements et les alentours des piscines. Les chambres sont grandes et confortables (≈30 m2). Ce qui est remarquable c’est la situation sur une île assez grande (28 acres de jardin soit 112 000 m2) où l’on peut faire le tour du parc et admirer le paysage en deux bonnes heures (le tour de l’île fait 3 km, un trajet de l’arrière de l’hôtel jusqu’à l’entrée en passant par le nord fait 1,7 km…). Le spectacle est surprenant par le contraste entre le désert aride bien visible et le fleuve aux rives verdoyantes et fleuries. C’est parfois grandiose et toujours calme, interrompu seulement par les cris des oiseaux (des dizaines d’espèces) et le bruit de moteur des rares petits bateaux. Deux piscines ; un restaurant (buffet) de bonne qualité, varié, confortable ; un restaurant « italien » surplombant la piscine côté ville ; parfois le buffet est remplacé par deux menus « à la carte » et, en « all in », on commande ce que l’on veut si rien ne plaît. Il y a du vin égyptien de type « Bordeaux » de qualité moyenne.
L’environnement de l’hôtel offre un spectacle très varié, sur l’île, sur le fleuve et sur les rives opposées. Le parc est superbe (le matin j’ai vu des clients y font leur jogging). Le fleuve a des hauts fonds couverts de végétation qui rassemblent des dizaines d’oiseaux de toutes tailles et de toutes couleurs. Les rives « d’en face sont totalement différentes suivant le côté où on se tourne : d’immenses dunes désertiques à l’ouest, la ville et son manège incessant de petits bateaux vers l’est, des îles sauvages et la pointe de l’île éléphantine avec les ruines de Yabu côté nord (le plus spectaculaire) et les remous de la première cataracte côté sud (difficile d’accès).
Deux sortes de clientèles fréquentent l’établissement. Il y a ceux qui sont de passage juste le temps de visiter Abou Simbel, Philae et la ville d’Assouan. Ils sont là pour dormir et ne profitent pas du site. Dès l’aube, au moment d’un départ, ils sont parfois bruyants dans l’un ou l’autre des grands couloirs du bâtiment principal (il y a des « chalets » dans le parc où on peut éviter cette nuisance). Et puis il y a ceux qui restent pour quelques jours… ou quelques semaines (j’en ai vu prolonger leur séjour : le Directeur de l’hôtel, Mr Fékri, se charge des modalités). Dès le lendemain de l’arrivée on est pris par la magie de l’Égypte, de son soleil, de son rythme qui s’accorde bien à celui des felouques et de sa chaleur que l’on retrouve dans le sourire tranquille de ses habitants. Tout respire le calme et le repos…
Sauf si on décide de rester dans l’hôtel, quelle que soit l’occupation, il faut passer par le fleuve, par le bateau, qu’il soit à voile ou à moteur… Mais c’est une sensation particulière que de visiter un site comme le monastère de Saint Siméon ou simplement d’aller déjeuner au « Salah-el-Din » en glissant silencieusement sur le fleuve magique. Le personnel est à la mesure de la situation. Il y a un « Ali » du matin toujours souriant, calme et tranquille et un « Ali » du soir mince et nerveux comme un italien… discrètement toujours prêts à vérifier qu’il ne vous manque rien. Tout est fait pour faciliter la vie. Tous les matins un responsable de couloir de chambre vient vous demander si tout va bien (j’ai eu un moustique une nuit : le matin, dans la minute on m’a apporté un insecticide). Le service de blanchisserie (laundry) est très bien fait et peu coûteux.
Remarque: Le change est très favorable à l’Euro (compter 20 EGP pour 1 €, 1€ = 1$ dans les magasins, même en Duty Free). Les entrées des sites coûtent entre 20 et 100 EGP (1 à 5 €). Dans les musées un ticket à 50 EGP (2,5 €) est obligatoire pour utiliser l’appareil photo. A l’embarcadère vous pouvez avoir pour 20 EGP (1€) un taxi qui vous conduit n’importe où dans la ville d’Assouan ; en face de l'embarcadère la société (sérieuse) Egyptair a une agence de voyage appelée "Karnak" avec laquelle on peut discuter des prix des excursions (en anglais) ; par ex: le taxi loué coûte le même prix pour 1 ou 3 personnes, quelqu’un de l'agence vient avec vous discuter du prix de location d'un bateau, etc... (par exemple : 550 EGP soit 27,5 € pour Philae A-R, 2 personnes, taxi+bateau+entrées). Pour traverser le fleuve dans Assouan un bateau coûte en moyenne 50 EGP (2,5 €), A-R, attention : pour qu’il vous attende on paie au retour. Il existe un bac à 5 EGP pour l’île Éléphantine. On donne un pourboire en toutes circonstances : le bakchich fait partie du mode de vie (ex : 20 EGP pour un porteur qui se charge des bagages, 50 EGP le jour du départ à ceux qui ont facilité votre séjour – et ils sont nombreux – et vous êtes sûrs de les retrouver quand vous reviendrez. (Ne pas donner de pièces de 1 € : elles ne sont pas échangées en banque).

Astuce pour la chambre : côté est (ville) soleil le matin, côté ouest (dunes de sable) soleil l'après-midi, (et vue sur le soleil couchant).
Date du séjour : décembre 2017
Avis écrit le 21 novembre 2017 par mobile

Un endroit magique sur une île du Nil . Hotel avec de nombreux atouts . Personnel attentionné et serviable . Un havre de paix dans de beaux jardins. Deux piscines relativement grandes . Je recommande.

Date du séjour : novembre 2017
Type de voyage : A voyagé en couple