“Pourrait faire tellement mieux !”

Beijing Home Youth Hostel
Lyon, Rhone-Alpes, France
“Pourrait faire tellement mieux !”
Avis écrit le 10 août 2014

Parce qu'il me paraît important de faire justice à tous les établissements que je critique sévèrement, je préfère tout d'abord parler de ce que j'ai le plus apprécié dans cet hôtel.

En premier lieu, donc, le Home Youth Hostel est tout particulièrement bien situé. À deux pas de la station de métro Andigmen, mais surtout juste à côté de la très commerçante et animée Luogu Lu, l'emplacement du Home Youth Hostel est idéal pour tous ceux qui aiment traîner dans les bars, manger un bout sur le fil, ou encore s'acheter quelques souvenirs originaux au retour d'une longue journée de marche dans la ville. Qui plus est, le lac Houhai, bordé de restaurants et de bars dont, la nuit, l'éclairage coloré se reflète à merveille dans les eaux du lac, se trouve à 15 minutes de marche à peine de l'hôtel. Autant dire que vous ne vous sentirez pas isolé si vous choisissez de passer votre séjour là-bas !

Le Home Youth Hostel possède aussi un petit bar au rez de chaussée, très convivial. La clientèle, principalement chinoise, sait s'amuser, et en tant que touriste européen, j'ai beaucoup apprécié l'ambiance, beaucoup plus décontractée qu'à Shanghai, par exemple.

Enfin, le personnel, dans son ensemble, est sympathique, et, dans la mesure du possible (et de leur compréhension de la langue anglaise), ils essaieront de vous assister si vous le leur demandez.

Cependant, tous ces bons aspect n'effacent pas les nombreux griefs que j'ai pu accumuler à l'égard du Home Youth Hostel.

Premièrement, l'accueil n'était pas très professionnel. L'impression d'embêter les employés occupés à buller n'est pas vraiment une impression agréable, d'autant plus quand on paye.

De même, j'avais demandé une chambre avec deux lits jumeaux, pour pouvoir partager la chambre avec un ami. Nous avions d'ailleurs payé pour cela. Résultat ? Nous n'avons eu qu'un lit double, et pas moyen d'obtenir un changement de chambre, ou disons, un second matelas.

La chambre était dans un piètre état, la peinture rongée par l'humidité, les remontées d'odeurs à travers les canalisations se faisant insupportables parfois. La douche était juste en face des toilettes, sans aucune séparation. Autant dire que plus personne ne pouvait utiliser les toilettes après que quelqu'un avait pris une douche.

Enfin, le tout était pour environ 300 kwai la nuit, ce qui était vraiment cher vu la qualité médiocre de l'hébergement. À titre de comparaison, une fois revenu à Shanghai, j'ai eu, pour 200 kwai la nuit, une chambre près de People's Square (le centre de Shanghai), très propre, parfaitement équipée, avec une véritable douche, et un accueil bilingue, réactif, bref, parfait !

Aussi, au regard de tous ces mauvais aspects, mais aussi des bons, je ne peux m'empêcher de me dire que le Home Youth Hostel a encore beaucoup de marge pour s'améliorer, et ce d'autant plus qu'il n'est pas si bon marché que ça, pour un hôtel en Chine. Avec un peu plus de professionnalisme, un peu plus de bonne humeur, et surtout, une hygiène nettement améliorée, je suis certain que cet hôtel serait l'un des meilleurs plans de Pékin. Cependant, en attendant, il n'est qu'un hôtel que je ne conseillerais qu'en dernier recours.

• Séjour du août 2014 - voyage avec des amis