“Déçus”

Cuisines : Chinoise
Options : Ouvert tard, Réservations
Quartier : Sheung Wan
Avis publié : 24 octobre 2014

Tout était moyen. Accueil mitigé avec recherche de notre réservation. Plats normaux mais rien d'exceptionnel

Date de la visite : octobre 2014
Contrôle des avis

Avis publié : 16 octobre 2013

Ce restaurant atypique meme à Hong Kong est un petit plaisir qui vous laissera plein de souvenir. La carte est diversifiée, les plats se succèdent avec étonnement. Le personnel est très professionnel sans être oppressant.
Le restaurant est situé dans une petite rue, difficile à trouver d'autant que l'on s'attend pas à atterrir sur un restaurant comme ca dans le quartier. Pensez à réserver vraiment très en avance.

Date de la visite : octobre 2013
Avis publié : 15 septembre 2013

On découvre une nouvelle cuisine cantonaise avec de tres bons produits. Le personnel est très gentil. Essayant de vous satisfaire au maximum. Il faut réserver cependant car c'est une table très demandée. Difficile a trouver ce petit restaurant m a enchanté .

Date de la visite : septembre 2013
Avis publié : 22 août 2013

Trés bonne cuisine chinoise, plat rafiné fait avec délicatesse.
Servise inpécable.....Rien a dire.....

Date de la visite : octobre 2012
Avis publié : 17 avril 2013

Un repas gastronomique chinois se fait généralement dans de grands hôtels étoilés qui se disputent les chefs pour obtenir les fameux macarons mais il est vrais que le nombre de table à Hong Kong est aussi phénoménal ; la gamme très large allant de la gargote de rue à ces étoilés. Cependant il existe également des restaurants que je qualifierais de chic mais sans le coté grandement esthétique que peuvent avoir les tables d’hôtels. « The Chairman » qui est tout de même étoilé au guide Michelin, est l’une de ces tables cantonaise principalement fréquentée par une catégorie de gens aisés du coin. Déjà pour trouver l’endroit qui se trouve dans la partie centrale de l’ile de Hong Kong ne sera pas des plus facile. Le meilleur choix restera de prendre un taxi qui risque peut-être même de ne pas connaitre la rue ! Une fois arrivé dans cette rue où se trouve l’établissement qui n’est pas des plus animée, vous ne serez pas forcement admiratif devant l’entrée certes anodine.

L’endroit est plutôt contigu avec une petite salle en face du bar de l’entrée, un premier niveau et une autre pièce sur la droite. Le décor est plutôt simple et sans fioriture mais on réalise rapidement qu’ici l’on vient pour de la cuisine gastronomique et non pas des repas types « cantine » comme dans beaucoup d’endroits.

Cette table est fortement fréquentée pour de simples raisons qui me semblent tout à fait à propos. Ce restaurant fut créé par un groupe d’amateurs se refusant de manger une cuisine chinoise réalisée avec des ingrédients de bas de gamme. Ici, pas de sauce soja à quelques dollars, pas de poulet du brésil, de poissons élevés en ferme ou autres épouvantables ingrédients. Le plus amusant étant qu’ils signalent qu’ils n’ont pas les « compétences » pour transformer des « soi-disant ingrédients » dans quelque chose de savoureux ! Que des produits de qualité, comme du porc frais de fermes locales, la meilleure sauce de soja provenant du Kowloon Soy Sauce Garden, du bœuf de qualité des US et les poissons de la pèche du jour.

La carte est très belle avec un choix évidement très différent de ce que l’on trouve généralement et la sélection n’est pas des plus simple! Je me suis laissé tenter pour commencer par des tomates cerises trempées dans un une réduction à base de basilic aux haricots yam à la citronnelle. Quelque chose de très rafraichissant et surprenant. Trois belles tomates bien sucrées qui ont été rapidement enrobées d’un sirop bien parfumé au basilic, accompagnée de ces haricots. En réalité il s’agit de l’autre appellation du Jicama que j’avais dégusté au Vietnam ; plus proche d’un fruit ou d’un radis qui ici est bien parfumé avec cette citronnelle. Les deux ensembles sont très agréables comme mise en bouche.

Autre entrée, un magnifique petit pigeon fumé au thé de Longjing et chrysanthèmes. Découpé en quatre morceaux, la couleur est bien dorée, mais ce qui est fabuleux c’est le goût d’une très grande subtilité de la chaire car celle-ci est parfumée avec ce thé vert de la région du Hanzhou qui est en fait un thé poêlé et autre thé au chrysanthème! Un plat d’une très grande délicatesse.

Je poursuis avec un poulet dans la sauce soja de The Chairman. Comme j’avais été impressionné par la réflexion sur le choix des produits, je me suis dit qu’un « simple poulet au soja » devait être quelque chose d’intéressant. Je découvre ce soir qu’effectivement « il y a sauce soja et sauce soja », que jusqu’à ce jour j’ignorais totalement que celle-ci est presque comparable au choix que l’on fait pour un exceptionnel vinaigre balsamique de Modène. La chaire de la volaille est moelleuse mais surtout la sauce est divine. Je réalise qu’il n’y a pas ce goût souvent trop salé et qu’en bouche il y aurait presque de la longueur, que les parfums sont très subtils entre caramel et poivre.

Second plat, ses spare ribs braisés et caramélisés dans une sauce aux prunes et vinaigre noir caramélisé. Je reste vraiment épaté par la qualité de la sauce qui enrobe ces travers car cela n’a strictement rien a voir avec ce que j’ai pu déguster auparavant ou alors trop loin dans mes souvenirs. La texture n’est pas collante ni trop sucrée, les quelques morceaux de gingembres caramélisés, intégrés a cette sauce aux prunes et vinaigre rendent cette viande très gouteuse.

Voila un excellent repas qui m’a permit de découvrir une des tables cantonaises les plus réputées de la cité. Réservation évidement obligatoire

Date de la visite : décembre 2012

Les voyageurs ayant consulté The Chairman ont aussi consulté

Hong Kong, Chine

Vous connaissez The Chairman ?