“Impressionnant mais trop long: à voir tout de même!”

Puerto Princesa Underground River
Metz, France
12 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 5 votes utiles
“Impressionnant mais trop long: à voir tout de même!”
Avis écrit le 8 avril 2013

Le site est super impressionnant.... la rivière entourée de stalagmites et stalactites, éclairées par nos lampes torches sont magnifiques.
Et les chauves souris qui habitent les lieux nous plongent dans une ambiance mystérieuse...
Le seul point noir: le trajet et l'attente:
45 minutes de visites pour 4 heures de routes, 30 minutes de bateau et 1 heure d'attente, c'est un peu long

Visité en avril 2013

4 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 1 vote utile
“Un peu déçu”
Avis écrit le 12 janvier 2013

Ce qui m'a le plus intéressé c'est le trajet en bâteau et la plage somptueuse grâce aux impressionnantes montagnes qui l'encadre. Le trajet sur l'underground river est partiel (il faut une autorisation spéciale pour faire la totalité de cette rivière souterraine). De plus, il n'y a pas d'électricité à cet endroit. Du coup vous devrez vous contenter d'une lampe torche (une par barque). Un peu frustrant.

Visité en janvier 2013
81 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 56 votes utiles
“Rarement vu aussi sur-estimé”
Avis écrit le 11 août 2012

Extrême déception à la visite de l'underground river :

Nous arrivons tôt le matin pour prendre le permis, pas de problème puis on attend patiemment notre tour pour rentrer dans un bateau, ça peut être assez long et on se croirait un peu en dessous de la tour Eiffel à attendre notre tour. On nous vend déjà du rêve avec des arguments "fumeux" le classement de la rivière dans les merveilles du monde.

On avance vers la rivière en sortant du bateau et on traverse deux tables remplies de jeunes entrain de faire développer des photos, ça sent déjà le piège pour touriste.

La on arrive sur le lieu de départ et une fois de plus il faut attendre en prenant son sac et un gilet de sauvetage... c'est (enfin) le départ dans une barque et un photographe nous agresse comme un dingue pour qu'on prenne une photo.

Le guide nous sort son texte qu'il doit répéter 50 fois par jour, je comprends que ça soit son travail mais la c'était clairement une leçon qu'il récitait avec un accent horrible qui rendait certaines phrases vraiment incompréhensibles (et j'ai un très bon niveau d'anglais).

C'est à une personne à l'avant du bateau de se servir de la lumière donc c'est un peu le bordel avec le guide, il y a quelques passages intéressant dans la grotte mais ça doit en tout et pour tout durer deux minutes. De plus la visite est en fait très courte et on ressort aussi vite qu'on est rentré... bien déçu.

Foncez plutôt visiter la mangrove, c'est de loin plus intéressant et plus reposant...

Visité en septembre 2011
Brive-la-Gaillarde, France
33 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 32 votes utiles
“A voir....mais...”
Avis écrit le 2 juillet 2012

Il faut de la patience... Nous y sommes allés avec un day-trip depuis Puerto Princessa, réservé depuis l'hôtel, avec repas de midi au bord de la plage de Sabang. C'est beau mais très fréquenté. Alors, on attend son tour pour grimper sur les "banquas". Prévoir de relever jupe ou pantalon à hauteur d'un short, l'embarquement se fait dans une cinquantaine de centimètres d'eau, mais avec les vagues, çà mouille un peu... Belle colonie de chauve-souris .

Visité en février 2012
3 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 12 votes utiles
“Pas de permis, pas d'underground river”
Avis écrit le 28 mai 2012

Il est très compliqué d'obtenir un permis (indispensable pour la traversée d'un site classé) sur place et pour le jour même. Prenez donc votre mal en patience et rendez-vous très tôt le matin à l'office tourisme et priez pour obtenir votre permis (200 ou 300 pesos soit entre 4 et 6E), sinon si vous voulez gagner du temps, passez par une agence qui organise des tours et qui pourra moyennant un peu de temps et d'argent s'occuper de tout pour vous et négocier des places sur liste d'attente pour vous obtenir le fameux permis.

Je n'ai pas eu cette chance, malgré 15 jours aux Philippines.

Bon courage !

Visité en mai 2012

Les voyageurs ayant consulté Puerto Princesa Underground River ont aussi consulté

Puerto Princesa, Palawan

Puerto Princesa, Palawan

Vous connaissez Puerto Princesa Underground River ?