“D'excellents pours, de très mauvais contre”

Hotel Arqueologo Exclusive Selection
N° 44 sur 165 Hôtels à Cusco
ÉcoLeadersNiveau Or
Lima, Pérou
“D'excellents pours, de très mauvais contre”
Avis écrit le 21 février 2013

Nous avons passé une nuit à cet hôtel en route vers le chemin des Incas et Machu Picchu.

Du côté des pours :

Transport de l'aéroport : nous attendait comme prévu, avec un taxi propre et en bon état, un chauffeur sympathique qui nous a fait quelques commentaires touristiques appréciés.

Check-in à l'hôtel : l'employé se trouvant sur place à notre arrivée était sympathique et efficace. Nous avons été conduits à nos chambres et dès que nous sommes réapparus, il nous a offert un «mate de coka» pour nous aider avec l'altitude.

Chambres : l'hôtel comme tel et les chambres sont supers. D'une authenticité charmante, la cour intérieure nous fait sentir hors de la ville, dans un petit coin tranquille. Les chambres sont équipées de lits king très confortables et moelleux, et elles ont aussi un cachet authentique.

Location : l'hôtel est à quelques coins de rues de la PLaza de Armas, soit assez loin pour être à l'abris des bruits et de l'Activité incessante de cette ville touristique, mais assez près pour s'y rendre à pied (bien qu'avec l'effet de l'altitude, c'est pas toujours facile).

Du côté des contre :

Check-out à l'hôtel : Le matin de notre départ, vers 5 AM, les problèmes ont commencés. Et malheureusement, c'est avec ce goût amer que nous avons quittés cet hôtel. Dommage étant donné tous les points positifs ci-dessus. Nous avions réservé l'hôtel en ligne avec Expedia, à un tarif promotionnel de basse saison, presque moitié prix du tarif normal, et avions payé en ligne un dépôt de 50%. L'employé sur place nous présente d'abord une facture au tarif plein prix de l'hôtel. Habitué que les hôtels d'Amérique du Sud ne vérifient pas les prix des réservations en ligne (ça m'est arrivé plusieurs fois) j'avais une copie de ma réservation. Habituellement, sur présentation de cette copie, les employés s'excusent et corrigent la facturation. Dans ce cas-ci, l'employé en question ne voulait rien entendre et s'entêtait à m'exiger le premier tarif. Après environ 20 minutes de discussion, ou plutôt tentant d'exiger le respect de notre réservation, nous nous sommes «entendus» sur le prix réservé plus un 10% aléatoire de «services». Nous n'avions pas le choix de régler car avec ce délai, l'agence qui nous amenait à Machu Picchu nous attendait à la porte. Je considère cet entêtement et ce non-respect de la réservation comme innacceptable et à la base du service duquel on pourrait s'attendre.

Déjeuner : L'hôtel prétend qu'avant l'heure officielle du déjeuner buffet, elle sert un déjeuner continental sur demande. En fait, c'est un morceau de pain et une tasse d'eau chaude. Je comprends qu'il est 5 AM, mais au moins si vous savez à quoi vous attendre, vous pourrez peut-être la veille prévoir quelques provisions pour la route vers Machu Picchu. De toute façon, dans notre cas, étant donné les évènements au check-out, nous n'avons pas eu la chance de prendre la tasse d'eau chaude, avons mis le morceau de pain dans notre sac et avons rejoint le guide qui nous attendait.

À notre retour de Machu Picchu, nous avons passé une autre nuit à Cusco. L'hôtel Tierra Viva, calle Suecia, est beaucoup moins authentique et charmant, mais le confort, le calme (chambres qui ne sont pas sur la rue), le déjeuner buffet (bien que je compare le continental de l'un au buffet de l'autre et ce n'est pas juste) et le service en font un meilleur choix.

• Séjour du janvier 2013 - voyage en amoureux

Avis écrit le 4 septembre 2012

L'hotel est plein de charme et dans un endroit trés calme .Le personnel est trés serviable notamment Katy (une jeune femme de la reception )
Le petit déjeuner dans une salle à manger avec vue sur la ville est excellent .
Je garde un excellent souvenir de mes 3 nuits dans cet hotel .
A recommander .

• Séjour du août 2012 - voyage en solo
Saint-Mande, France
Avis écrit le 12 août 2012

Cet hôtel, dans le quartier des grands hôtels et des artistes (San Blas), a un vrai charme avec un lounge baroqueux, une suite de cours intérieures, son restaurant où se produisent des musiciens le soir. Il est a deux pas de la place d'Armes de Cusco, superbe étape avant de rejoindre en train le Machu Picchu.
Les chambres sont agréables avec un décor simple et recherché. Elles donnent pour les standards sur la cour intérieure très calme. En revanche il y fait un peu froid le soir (chauffage d'appoint heureusement). La déception viendrait de la salle du petit déjeuner quelconque, un peu froide le matin et avec un serveur peu amène. Il faut le bousculer légèrement pour obtenir satisfaction. Le personnel est très disponible.

• Séjour du août 2012 - voyage en amoureux
Saulx Marchais France
Avis écrit le 18 juin 2012

Hôtel très agréable jouissant d'un calme parfait. Les chambres sont joliment décorées (préférez les chambres dites "supérieures" qui ont une salle de bains chauffée), le personnel est serviable et le restaurant attenant "la divina comedia" est excellent. De plus, le diner est agrémenté d'airs d'opéra et de chants andins par deux sopranos de talent accompagnées au piano (pianiste pas vraiment à la hauteur le soir où nous y étions). Bref, une bonne adresse.

• Séjour du juin 2012 - voyage en amoureux
Avis écrit le 29 septembre 2011

Nous avions séjourné 3 jours à l'hotel. Idéalement placé, nous avions parcouru le centre ville y compris la place d'Arme.

Notre chambre est très bien avec un lit king size, beaucoup de charme et un coin salon. Hotel Calme. Le personnel est prévenant.

La patio de l'hotel avec sa fontaine nous a permis de se reposer tranquillement avant de monter à notre chambre.

Seul regret, le jour de notre départ, le petit déjeuner n'était pas prêt.

• Séjour du septembre 2011 - voyage en amoureux
Avis écrit le 11 septembre 2011

L'Arqueologo est petit bijou de déco : la cour et le bar sont magnifiques. Les chambres (nous en avons eu 2) sont agréables et surtout chauffées. L'hôtel est bien situé, dans un quartier agréable.
Le seul reproche est sur le personnel, peu aimable. En 2 séjours, nous avons vu pas mal de monde et tous sont sur le même modèle : dérangé par le client. pour un hôtel de cette catégorie, c'est regrettable.
Le petit déjeuner est très très moyen, voir catastrophique. Là encore, à ce prix, on attend mieux.

• Séjour du avril 2011 - voyage en amoureux
Hotel_Arqueologo, Gérant de Hotel Arqueologo Exclusive Selection, a répondu à cet avis, 16 septembre 2011
Je suis désolé pour la mauvaise impression que vous avez ressenti lorsque vous étiez a l'hôtel Arqueologo. Nous allons réorganiser le travail de nos collaborateurs. Afin qu’il puisse répondent beaucoup plus rapidement aux demandent de nos clients. Pour le petit dejeuner en avril 2011 nous avons fait la maintenance de la cafeteria maintenant le petit dejeuner a la cafeteria avec vue dominante sur la ville. Merci pour les bons commentaires sur le cadre et l’ambiance de l’hôtel.
Avis écrit le 13 juin 2011

Cet hôtel, qui nous avait été recommandé, nous a grandement déçus.
Certes le lieu reste charmant grâce à son patio et sa décoration de bon goût (mais quel lieu n'est pas magique dans cette ville?), mais le rapport qualité prix y est très inférieur à celui de l'hôtel Rumi Punku, qui est tout près, nettement moins cher et bien plus sympathique.
Le "buffet" du petit déjeuner à l'Arqueologo est pathétique: même pas de jus de fruits frais, pourtant omniprésents au Pérou, alors que les chambres coûtent au minimum 120/150$!
Quant au propriétaire, un Français, il est tout simplement odieux, au point que même ses employés péruviens, très gentils comme la plupart des gens dans ce pays, en ont l'air gênés.

• Séjour du mai 2011 - voyage en amoureux