“EL Quijote de la Tarumba !” 4 5 étoiles

La Tarumba
Classé n° 54 sur 307 choses à voir/à faire à Lima
Détails de l'activité
Lima
“EL Quijote de la Tarumba !”
4 5 étoiles Avis écrit le 22 mai 2012

Arrivés à Lima, nous avions soif de culture scénique. C'est ainsi qu'au début du mois d'août, nous sommes allés voir la production 2011 de la célèbre troupe de cirque péruvienne La Tarumba. Bon quand je dis "célèbre" il faut pas s'inquiéter quand on connaît pas hein ! Nous ne connaissions pas non plus avant de tomber dessus et de nous renseigner avec un peu plus d'attention, mais une chose est sûre : ils méritent leur réputation !

Don Quichotte et Quand on parle de cirque on a tendance à faire l'amalgame avec l'image d'épinal qui appelle à nos pensées le clown au nez rouge, la ménagerie, la femme à barbe, etc. Pourtant, le grand nom du Cirque du Soleil donne déjà le ton de ce cirque moderne qui insiste sur la pluridisciplinarité, ses exigences théâtrales et techniques. Les animaux "sauvages" n'apparaissent alors généralement que si le scénario choisi les inclut nommément et si le choix artistique est celui de ne pas leur substituer une représentation humaine à travers un numéro par exemple.

Cette année, la compagnie a choisi de s'attaquer à l'oeuvre de Cervantès, Don Quichotte (Quijote en espagnol donc). Comme expliqué dans la vidéo, il s'agit d'abord d'un véritable choix artistique et littéraire, l'oeuvre étant chargée de symboles et entretenant un lien fort avec l'imaginaire, facilitant ainsi la transition avec l'univers fantaisiste et/ou féérique qui sied si bien au cirque.Les fameux moulins, cible obsessionnelle de Quijote

Don Quichotte et Sancho forment leur inséparable duo et partent donc à l'aventure qu'on leur connaît. Évidemment, le spectacle ne suit pas le cheminement des héros de papier et tout est prétexte à introduire les numéros plus ou moins classqiues de l'exercice : porter, acrobatie, funambule, trapèze, rubans, jongleur... On regrette d'ailleurs parfois que la transition entre le fil du récit, incarné par le duo, et le début d'un numéro ne soit pas vraiment naturelle. Mais dans l'ensemble, on passe un excellent moment avec un bon petit paquet d'étoiles dans les yeux ! La musique en live n'y est pas pour rien. Sous la houlette du directeur musical, les musiciens délivrent des rythmes vraiment bien adaptés aux numéros qui occupent la piste. Ils sont un véritable atout du spectacle et sont en interaction permanente avec les autres artistes.

Personnellement, on a ressenti un déséquilibre entre la première partie et ce qui suit l'entracte mais ça n'a pas vraiment gâché la soirée et ne nous a pas empêché d'attraper le dernier metropolitano qui nous ramenait chez nous !

Visité en septembre 2011

Les voyageurs ayant consulté La Tarumba ont aussi consulté

Lima, Région de Lima

Vous connaissez La Tarumba ? Partagez vos expériences !