“Très bonnes prestations en chambres "business"”

Radisson Blu Grand Hotel, Sofia
N° 10 sur 133 Hôtels à Sofia
“Très bonnes prestations en chambres "business"”
Avis écrit le 27 juin 2013

Quelque peu déçus par de récents séjours dans des Radisson Blu assez moyens en France et en Scandinavie, nous avions choisi celui de Sofia avant tout pour l'emplacement et les avantages de la carte de fidélité Club Carlson. Nous ne regrettons pas ce choix et nous aurions pu noter 5/5 si les quelques travaux qui terminent une rénovation complète engagée depuis plusieurs mois se sont avérés un peu gênants sans toutefois gâcher le séjour (fitness/sauna fermé, terrasse du petit déjeuner condamnée deux jours sur trois et quelques nuisances sonores un matin, nuisances toutefois annoncées par un courrier déposé dans la chambre).

EMPLACEMENT
Situé face au Parlement et à la Cathédrale St Alexandre Nevski, à 10mn à pied des principaux centres d'intérêt, l'emplacement est idéal ! Le quartier offre en outre de nombreux restaurants avec jardins de bonne qualité, pratique pour diner le soir sans avoir à faire des kilomètres !
Une station de métro (Université St Clément) est à quelques pas, permettant de rejoindre rapidement la gare centrale et certains quartiers du centre-ville et bientôt l'aéroport lorsque la ligne sera prolongée.
En revanche, bus et tramways passent un peu à l'écart mais les taxis sont nombreux et peu chers (la réception peut vous en commander).
Noter que le tarifs des chambres business inclut les transferts aéroports/hôtel (20mn de trajet) en navette privative ou taxi réglé par l'hôtel. Efficace et pratique !

LE BATIMENT
Ce grand vaisseau courbe qui épouse l'ovale de la place du Parlement n'a qu'un intérêt mineur. Des gros travaux sont en voir d'achèvement et l'ensemble est de fait en excellent état. Un vaste hall d'accueil donne accès à la réception, aux ascenseurs et au restaurant Zig Zag qui héberge le petit-déjeuner. Une terrasse donne sur la place. Agréable pour prendre son premier repas lorsque les derniers petits travaux ne la condamnent pas ! Les parties communes sont de toute évidence fraîchement rénovées.

CHECK IN / CHECK OUT
Ayant pu réserver une chambre "business", les détails de notre transfert depuis l'aéroport ont été réglés par mail avant le séjour. Le chauffeur nous attendais dès notre sortie du terminal. Notre demande de pouvoir disposer d'une chambre avec balcon, faite par mail également a été satisfaite. Formalités d'arrivée rapides et efficaces par une réceptionniste qui s'est adressée à nous directement en français.
Même efficacité pour les formalités de départ. Le transfert aéroport à été arrangé la veille au soir et nous avons pu conserver notre chambre jusqu'au dernier moment sans aucun souci (16h00). De peur que la navette de l'hôtel nous mette en retard, la réception a finalement commandé un taxi qui était prêt à partir dès les formalités terminées. Top.

LA CHAMBRE
Les chambres business sont situés dans les derniers étages, celles du 6ème disposant de très grands balcons/terrasses avec fauteuils et tables basses. Seul petit regret, nous étions côté ville (chambre 608) et non côté Parlement. Nous n'avons donc pas pu profiter du spectacle nocturne des monuments illuminés. Néanmoins, Sofia étant une ville assez bruyante, nous étions sans doute un peu plus au calme de ce côté-ci et le panorama sur cette partie de la ville et les montagnes environnantes n'est pas mal non plus !
Très belle chambre, état impeccable. Très grand lit vraiment confortable, vaste plan de travail, fauteuil, table basse, très grands placards offrant de nombreux espaces de rangement. Ecran plat bien sûr, coffre fort, minibar, fer et planche à repasser, bouilloire et assortiment de thés et tisanes, machine expresso Illy servant un excellent café. Une petite bouteille d'eau minérale est offerte chaque jour. Bon réseau wifi, gratuit, limité à trois appareils par chambre. Des distributeurs de glaçons et des cireuses sont disponibles à la sortie des ascenseurs.
Seuls petits détails, les couloirs de l'étage ne sont pas (ou peu) climatisés et l'insonorisation de la grande baie vitrée qui donne accès au balcon est un peu limitée.

SALLE DE BAINS
Toute de noir et blanc vêtue (c'est à la mode un peu partout dans le monde, a priori !) la salle de bains est pour autant lumineuse. Très belle douche à l'italienne et grande baignoire. Les toilettes ne sont pas séparées. Assortiment complet de produits de toilette Anne Semonin, comme dans tous les Radisson. Nombreuses serviettes, peignoir et chaussons (curieusement 1 seul ensemble dans cette chambre pour deux personnes).

RESTAURATION
Le petit déjeuner, servi dans le restaurant Zig Zag du rez-de-chaussée est très complet : assortiments variés de jus de fruits, fruits et légumes frais, confitures, pains et viennoiseries, yaourts bulgares ou occidentaux, charcuteries, fromages, céréales, etc. Buffet chaud : bacon, saucisses, oeufs, champignons, tomates et un bien curieux "french toast" qui ressemble au fameux "soda bread" anglais ! Le café est servi par le personnel.
Belle terrasse donnant sur la place.
Nous n'avons pas eu l'occasion de fréquenter le lieu pour dîner ou prendre un verre.

SERVICES
L'hôtel propose en temps normal des salles de conférence, un second bar et un centre de fitness doté d'un sauna et d'un hammam à l'entresol. Cet étage était semble-t-il en travaux lors de notre séjour. La réception pouvait toutefois proposer des alternatives pour les clients soucieux de leur ligne et de leur bien-être !

----------
En résumé, le Radisson Blu Sofia est un très bon hôtel de classe internationale. Compte tenu des prix proposés sur le site internet de la chaîne, il n'y a pas de raison de se priver du niveau de confort et de services proposés pour les chambres business. Nous avons en effet déboursé 250 Euros tout compris pour un séjour de 4 jours / 3 nuits ce qui est plus que raisonnable !

• Séjour du juin 2013 - voyage en amoureux

• Hébreu en 1er
Prague
Avis écrit le 17 avril 2013

Apparemment, c était l hôtel préféré de pas mal de gens pour les voyages d affaire. J ai eu l occasion d y séjourner plusieurs fois entre l été 2012 et maintenant. Les chambres sont biens mais pas toutes rénovées. Attention aux T1 qui sont des placards. Assez bruyantes même sur l arrière de l hôtel a cause de la situation a un carrefour de gros boulevards. Le restaurant a été refait a l automne. De l avis de tous, ils on essaye de faire qq chose de plus classe que la brasserie qu il y avait avant. Mais la nourriture n est pas terrible, le service maussade, c est moins vivant qu avant. Et le room service n est pas très bon pour le prix. Au total, c est en baisse. Je préfère le Crystal Palace moins cher et plus convivial dans le quartier. Des collègues commencent a aller au nouveau Novotel qui est excentré, a côté d un centre commercial mais a côté du boulot pour nous. Je pense que c est dommage malgré tout de ne pas être dans le centre. Sofia reste un endroit ou il y a de la vie le soir.

• Séjour du février 2013 - voyage d'affaires
Nanjing, Chine
Avis écrit le 4 novembre 2012

les chambres ne sont pas toutes rénovées, prendre une chambre bisness rénovée et avec terrasse si possible.L'hôtel est en travaux, restaurant fermé . Hall d'entrée et bar d'une autre époque.La place devant l'hôtel est également en travaux.Le personnel est tout juste sympathique, rien de plus.

• Séjour du octobre 2012 - voyage en amoureux
Bruxelles, Belgique
Avis écrit le 8 septembre 2012

De passage en transit par Sofia pour affaires, nous avons opté pour le Radisson suite aux recommandations d'autres collègues. Les chambres sont à l'image de la chaîne Radisson : agréables, propres et calmes !
Les petits-déjeuners sont parfaits mais au vu de la carte pour les diners, nous avons préféré nous rendre au centre de Sofia et de découvrir ses petits restaurants. Pour un petit prix, on y mange très bien et copieusement.
De plus, Sofia est une ville agréable à visiter et très propre. A visiter !!!
PS : la deuxième langue en Bulgarie est le Français, mais très peu le parle ....

• Séjour du mai 2012 - voyage d'affaires
Avis écrit le 22 août 2012

Ce grand hôtel possède une qualité de service à la hauteur, un petit dejeuner particulièrement copieux. Pour le dejeuner et diner de nombreux groupes passant, il vaut mieux aller à l'extérieur leur carte n'est pas importante. Par contre la vue sur la place et la cathédrale en fond laisse sans voix.

• Séjour du mai 2012 - voyage en famille
Bruxelles, Belgique
Avis écrit le 30 juillet 2012

C'était mon premier séjour à Sofia et j'avais décidé d'y rester 4 jours pour visiter la ville. J'avais au départ booké une chambre classique (une chambre double) au Radison mais j'ai demandé un upgrade (90 euros de plus par nuit) pour bénéficier d'une suite... Quel bonheur!!! J'ai eu droit à une suite gigantesque avec une vue sur la Cathédrale Alexander Nevski et j'avoue que prendre un bain avec une telle vue est un souvenir que je n'oublierai jamais. Attention, il y a aussi des suites situées à l'arrière du bâtiment mais la vue n'est pas belle du tout!
L'hotel est vraiment très agréable, le personnel charmant et le petit déjeuner juste parfait! Bref, je recommande chaudement cet hôtel.

• Séjour du juillet 2012 - voyage avec des amis
PARIS
Avis écrit le 7 juin 2012

Très bonne surprise de séjourner dans cette hôtel, qui est pour moi l’ un des meilleurs RADISSON. L’emplacement, le confort, le cadre sont parfaits. Si vous pouvez, les chambres Junior sont spacieuses avec une superbe vue. Dans le service il y a quelques petites maladresses mais rien de grave ( le mini bar n’est pas remis à jour quotidiennement, tout comme les produits pour le bain…)
L’ hôtel étant un lieu pour certaines réceptions (mariage, congrès…. ) il peut y avoir du bruit et du monde à l’ entrée, sachant que le restaurant n’est alors pas disponible.
Service de concierge pratique et efficace pour organiser ce que vous voulez.

• Séjour du mai 2012 - voyage avec des amis