“UNIQUE”
Avis sur Mekong Estate

Mekong Estate
N° 39 sur 71 Hôtels à Luang Prabang
Avis publié : 14 juillet 2012

Un sentiment de douceur et d'éternité enveloppe cet endroit unique et harmonieux lové sur une berge du Mékong à deux pas du coeur de la cité protégée de Luang Prabang.
Le "concept" consiste à séjourner dans une demeure sélectionnée (plusieurs choix en fonction du nombre de personnes). Nous avons habité à plusieurs reprises depuis 2009 dans la maison "Garden", bâtisse laotienne, construite comme la maison d'un moine. Longère de bois entourée de bambous avec son jardin et sa terrasse en bois de rose, mais aussi dans la maison rouge et dans la "Loft". Les oiseaux, la vue sur le mékong, les déjeuners du dimanche, les bains dans la piscine à fleur d'eau dialoguant avec le fleuve Mékong, les couchers du soleil sur les montagnes vertes, l'esprit enchanteur des anciennes demeures, chic, simple en apparence, raffinée à l'extrême par tant de détails (tissus locaux, emboitement des constructions, vaisselle locale, moustiquaire nostalgique).
Le Maître de Maison, Khamphanh, nous attendait à chaque séjour à l'aéroport. Discret et attentif, nous expliquant les lieux, les promenades aux alentours, les arrangeant pour dévier les circuits classiques, nous aidant à commander des dîners à l'extérieur (délicieux) ou réalisés sur place nous a totalement convaincus sur le charme des lieux.
Halte régénérante, reposante, sans comparaison avec tout autre lieu où nous avons séjourné.
Nous avons vécu ces séjours comme des moments d'exception, nous rendant en ville par le chemin de terre avec les vélos noirs (très jolis) prêtés par l'Etablissement, prenant au choix nos petits déjeuners en ville ou sur notre terrasse.
Le confort est très agréable, la salle de bains romantique en bois, les tissus de coton local tissé. Les contrastes de couleurs sont inoubliables. Cachet et authenticité, une adresse confidentielle comme un secret.

Astuce pour la chambre : La garden avec 1 enfant est idéale... Privée, avec son escalier de pierre et sa vue sur le mékong. L...
  • Séjour en : juillet 2012, a voyagé en famille

Avis publié : 11 avril 2012

Nous étions 6 et nous avons loue la villa rouge.villa de style colonial tout près de la superbe piscine à débordement avec cascade design,confort,deco,montages floraux,mobilier....tout est génial!personnel attentionné qui prépare le petit dej somptueux,fait le ménage et tout cela en toute discretion.le patron est un ancien guide parlant français qui peut vous conseiller si besoin en est.nous avons eu recours aux bons soins d une physiotherapeute vraiment très efficace.pour nous c est un des plus beaux endroits au monde,dommage que le chemin est bien long depuis la belgique!!

• Séjour en : juin 2011, a voyagé avec des amis
Avis publié : 9 avril 2012

Cet endroit peut être classé au patrimoine mondial de la sérénité ! Magnifique.
Accueil chaleureux et subtil, placement idéal au bord du Mékong et à quelques minutes du centre ville. Un des rares lieux doté d’une piscine.
L’hôte, Khamphan, auteur de ce chef d’œuvre, peut vous plonger dans l’univers du Laos avec des histoires qu’on ne trouve pas dans les guides.
J’ai eu l’impression d’avoir trouvé la perle rare, dans une ville qui déjà est un bijou ! Merci. Khawp jai lai lai !
Nicolas, rentré à Paris et se demande pourquoi! :)

• Séjour en : avril 2012, a voyagé en solo
Avis publié : 7 mars 2012

Une atmosphere et un cadre exceptionnel pour cet établissement qui est plus une maison d'hôtes qu'un hôtel; la suite Bamboo occupée est très agréable par ses dimensions, son ameublement et la vue sur le fleuve. La piscine qui surplombe le fleuve est l'endroit attendu après une promenade à bicyclette et, le bruit des engins qui draguent le fleuve évite d'y passer l'entière journée. L'établissement est (trop?) cher, plutôt plus que les autres hôtels visités pendant le reste de notre voyage, moins, en revanche, que d'autres établissements de Luang Prabang conseillés par des amis.

• Séjour en : février 2012, a voyagé en couple
MekongEstate, Directeur général de Mekong Estate, a répondu à cet avisA répondu 26 mars 2012

En juin, dès la montée des eaux du Mékong, le lieu retrouve sa sérénité jusqu’au mois de janvier au moins. Actuellement, la présence des engins dans le lit du fleuve est une gêne provisoire. Comme vous, la plupart des résidents visitent la ville et les environs aux heures de travail. Ils profitent de la piscine et du jardin des 5pm à l’heure de l’apéritif offert et partagé dans la bonne humeur en admirant le coucher du soleil.
Comme “Bambou Suite” nos autres résidences situées dans quatre quartiers différents de la ville ont toutes un balcon, terrasse ou jardin sur le Mékong. Elles sont spacieuses et incomparables par leur confort aux chambres des hôtels traditionnels. Elles disposent d’une cuisine équipée et d’un espace salle-à-manger. Ce qui est un luxe pour les vacanciers qui préfèrent prendre les repas chez eux ou inviter des amis en toute convivialité. Nous vous remercions de signalé que nos tarifs sont compétitifs à Luang Prabang.

Avis publié : 7 février 2012

Notre duplex du Ban Vat Nong était très bien situé, confortablement équipé et proprement entretenu par une jeune femme compétente et souriante qui nous préparait un bon petit déjeuner et faisait le ménage. Les transferts à l'aéroport ainsi que la location de vélos sont inclus dans les prestations gratuites.
Les planchers grincent et les cloisons sont fines et présentent des interstices. Vous entendez vos voisins et réciproquement. Pour nous pas de problème, chacun était le plus discret possible.
La rue est assez calme mais les bruits de la rue (surtout pétarades des motos) sont audibles (comme probablement partout).

• Séjour en : janvier 2012, a voyagé en couple
Avis publié : 8 janvier 2012

Le Mekong estate n’est pas un hôtel à proprement parler, plutôt une succession de villas le long du Mekong. Il n’y a donc pas de parties communes.

Le personnel est surtout là le matin pour les petits-déjeuners, le ménage ainsi que le gardiennage. D’une manière générale, le personnel, qui est très aimable et disponible, parle peu l’Anglais. Le propriétaire peut être là, qui parle français, si besoin.

Avec des amis, nous avons disposé de la Villa Sunset, qui est vaste et qui bénéficie d’une piscine de façon privative. Toutefois, l’ensemble n’étant pas balisé, les autres résidents avaient plaisir à en utiliser les transats, au soleil…

Sunset est très agréable, climatisée et meublée dans un style néo-colonial. Construite sur 2 niveaux non communiquants, chacun garde ainsi sa liberté de mouvement et son indépendance. Les salles d’eau sont nombreuses et bien distribuées. Les chambres sont toutes de bonne taille et équipées de moustiquaires.

2 zones d’amélioration :
- le wifi est un peu poussif mais c’est malheureusement souvent le cas au Laos
- les salles d’eau ne sont pas spontanément pourvues en shampoing et autres amenities (à l’exception de savonnettes).

Le Mekong estate est situé non loin du centre-ville, que vous atteignez facilement et en moins de 10 mn au moyen des bicyclettes intelligemment mises à disposition.

C’est un lieu absolument charmant, qui mérite le détour, dans une ville qui vaut impérativement le voyage !

Petit conseil :
- vous dinerez avantageusement et pour quelques euros dans la perpendiculaire du marché de nuit, à quelque 10 mn donc du Mekong estate. Inutile de viser des restaurants ou des lieux plus chics, surtout ceux des rues principales...
- réservez d’ailleurs au moins 2 ou 3 jours pour la visite de la ville, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

• Séjour en : décembre 2011, a voyagé en famille
MekongEstate, Public Relations Manager de Mekong Estate, a répondu à cet avisA répondu 7 février 2012

Mekong Estate est plus exactement une Residence de vacances. Elle propose des villas et appartements avec services dans quatre quartiers de la ville qu bord du Mekong. Les vacanciers qui choisissent un séjour locatif à Mekong Estate Residence plutôt que l’hôtel apprécient l’autonomie et l’intimité. Ils sont chez eux tout en bénéficiant d’un service personnalisé de qualité. Les petits-déjeuners sont servis sur leur propre terrasse à leur convenance. Pour l’entretien, le personnel s’adapte en fonction des préférences des clients. La direction et des assistants bilingues sont a disposition des résidents car effectivement les employés de maison parlent surtout Lao.
Bien souvent les résidents dinent chez eux (service traiteur sur demande) et les logements sont équipés pour une cuisine simple.
Sunset House (350 m2) est une villa individuelle de 4 chambres spacieuses, 4 salles de bain, 1 vaste séjour, 1 cuisine équipée, des terrasses avec vue sur le Mékong et la piscine.
Le site internet précise bien que la piscine et les jardins sont accessibles à tous les résidents de la Résidence Ban Saylom. Elle est située en ville à proximité du marché principal de Luang Prabang et à 10mn du centre historique protégé par l’Unesco.
Pour vraiment apprécier la particularité de Mekong Estate il est préférable d’y séjourner 1 semaine (tarifs preferentiels).
Nous espérons vous accueillir lors de votre prochain séjour à Luang Prabang.

Avis publié : 23 novembre 2011

Un cadre exceptionnel et intime en bordure du Mékong. Quelques chambres seulement. Un confort colonial raffiné (les salles de bains sont simples). Un service souriant et nonchalant propre au Laos. Une jolie piscine. Des prestations complémentaires incluses : prêt de vélos, prêt d'ordinateur pour accès (difficile) à internet, la possibilité de vous faire servir un repas sur votre terrasse (sur commande), transferts aéroport ... et les conseils avisés de Khamphanh, le maître des lieux, dans un excellent français.
L'endroit idéal pour des voyageurs indépendants, dans le cadre d'un séjour de plusieurs jours, voire davantage. Nous y sommes restés une semaine avec bonheur.
C'était notre 3ème voyage à Luang Prabang, les deux premeiers dans des établissements réputés et plus chers. Nous avons largement préféré Mékong Estate.
Dépêchez-vous d'y aller avant que le tourisme de masse et les motos chinoises n'envahissent la ville, qui va hélas perdre peu à peu de son charme exceptionnel.

• Séjour en : novembre 2011, a voyagé en couple