“Un très bon choix à Dahab”

Le Meridien Dahab Resort
N° 9 sur 52 Hôtels à Dahab
“Un très bon choix à Dahab”
Avis écrit le 13 février 2010

Même en s'arrêtant à quelques détails de maintenance indignes d’un 5* (douche mal fixée au mur, œilleton de la porte de la chambre dévissé, baignoire dessertie, transat bancal), Le Méridien de Dahab reste un excellent choix et nous y avons passé 5 beaux jours.

ACCUEIL:
Sympathique, avec jus de fruit. Un manager vous accompagne à travers le jardin jusqu’à votre chambre, en expliquant au passage les possibilités offertes par les piscines d’eau douce chauffée s (28°C) ou d’eau de mer, l’espace Spa avec Hammam, Sauna et Jacuzzi (un peu trop froid à notre goût )
La clientèle, fin janvier, était internationale, sans qu’une nationalité soit vraiment prédominante (nous n’avons pas eu l’impression d’une clientèle russe omniprésente comme dans certains hôtels de Sharm-el-Sheikh).

LOCALISATION :
Tout d’abord, si vous hésitez entre Dahab et Sharm el Sheikh : Choisissez Dahab sans hésiter !
A Dahab, il n’y a pas un périphérique qui coupe les hôtels en 2 comme à Sharm (véridique), les hotel ne sont pas alignés sur des kilomètres et les montagnes du Sinaï toutes proches apportent un charme supplémentaire. Quand au village bédouin de Dahab, et malgré les inévitables des rabatteurs, il suffit à combler le touriste.
Non, vraiment, Dahab et Sharm, c’est le jour et la nuit. Sauf à privilégier les Mc Donalds, Starbucks cafés et boites de nuit, préférez Dahab.
Le Méridien est situé à environ 8 km au sud de Dahab, un peu à l’écart de la zone hôtelière où se trouvent le Swiss hotel et le Hilton. Et cette localisation, au bout d’une route d’accès privée, assure un grand calme, sans nuisance sonore d’aucune sorte.
Il est par contre vivement recommandé de disposer de son véhicule de location (50 €/jour Europcar - Sharm el Sheick) pour ne pas se trouver coincé à l’hôtel. A défaut, il faudra se contenter des quelques navettes proposées par l’hôtel ou accepter d’interminables négociations avec les chauffeurs de taxis.
Nous n’avons pas regretté d’avoir loué une voiture qui nous a permis de rejoindre Dahab depuis l’aéroport de Sharm par nos propres moyens (bonne route 2x2 voies, 1h), de faire l’excursion au monastère de Sainte Catherine (Bonne route, 1h45, ne pas oublier les passeports :contrôles fréquents ) et d’aller diner, faire des emplettes et diverses activités à Dahab.

ENVIRONNEMENT
La météo était douce, 23 à 28°C en journée, pour fin janvier, et la mer à 20°C. Nous avons donc bien profité de l’immense parc de l’hôtel.
Le jardin est très fleuri et bien entretenu. Les piscines s’écoulent en de multiples bassins, dont plusieurs pour les jeunes enfants et disposant chacun de chaises longues avec leurs serviettes . Un soir, des algues vertes sont apparues dans le bassin d’eau de mer qui n’est pas traité : Le lendemain matin, l’eau avait été changée et tout était rentré dans l’ordre.
La plage de gravier est soigneusement ratissée chaque jour. Mais n’imaginez pas vous baigner sans d’indispensables chaussures ou palmes pour vous protéger des coraux acérés et des oursins aux pics impressionnants. C’est le prix à payer pour pouvoir, à quelques mètres du bord, admirer les poissons multicolores de la mer rouge. On peut facilement accéder à la mer via le ponton du club de plongée. Les amateurs peuvent y louer masques, tubas et palmes (10€/jour).

CHAMBRES:
Nous avons pu essayer les chambres Luxe et Supérieure.
Le confort est sensiblement le même. Les plus chères sont situées directement le long d'une allée face à la mer et aux piscines, elles disposent de plus d’une terrasse privative ombragée avec transats, d’une douche extérieure, ainsi que d’une décoration plus soignée. Nos enfants occupaient une chambre moins chère, plus en retrait mais qui disposait également d'un balcon.

REPAS :
Les petits déjeuners sont de belle qualité, choix important et multinational. Œufs sous toutes les formes, préparés à la demande, avec sourire et empressement. Excellent jus de fruits frais et petit journal du jour dans différentes langues.
Pour le déjeuner, nous avons plusieurs fois testé le restaurant de l'hôtel sur la plage qui propose salades, sandwiches , pizzas et hamburgers tout à fait corrects et à des prix raisonnables (12 €/pers avec une bière).
Nous n’avons pas essayé le restaurant le soir, préférant profiter des nombreux choix offerts dans le village bédouin de Dahab. Tous ces restaurants sont situés sur la longue promenade piétonne (1 km) qui longe la mer dans la zone du village bédouin. C’est évidemment très touristique, avec des rabatteurs devant chaque restaurant mais jamais agressif. Un simple « Maybe tomorrow » suffit à s’en débarrasser avec le sourire.
Nous avons beaucoup aimé Funny Mummy , pour son ambiance baba cool, dîner pieds nus sur les tapis, vautrés dans les coussins parmi les braseros (poisson frais, grillades, WiFi).
Dans le même genre, tapis et coussins : Friends. Bien aussi et très copieux (Grillades).
Enfin, un autre choix correct : Al Capone. Cuisine OK mais déco moins sympa que les 2 précédents.
Pour ces 3 restaurants, prix équivalent, 12 à 15€/personne avec du vin ou de la bière. Pour la petite histoire, aucun de ces restaurants n’a une licence d’alcool mais il suffit de demander et comme par magie, les bouteilles apparaissent ! La bière Stella est légère et excellente. Les vins égyptiens que nous avons gouté étaient acceptables, blancs comme rouges.
Une autre adresse, moins touristique et à la déco plus rustique mais propre, est le restaurant Sea Bride situé au dessus d’une poissonnerie, dans une rue piétonne perpendiculaire au bord de mer. Vous choisissez sur l’étalage, le poisson est pesé, le prix est annoncé, accompagnements inclus (pas d’embrouille). Prix très compétitif, 12 €/kilo tout compris. Et si vous voulez du vin, le garçon vous invite gentiment à vous rendre au magasin du coin de la rue et à revenir avec votre bouteille, sans même vous demander une participation.

ACTIVITES
Le Méridien propose tous les jours 30 mn d'aquagym dans la piscine (gratuit), des sorties plongée quotidiennes (payantes ), une salle de billard (gratuit) et bien sur l’accès aux piscines et spas (gratuit) et des massages (payants )
Quad: Nous avons expérimenté une sortie Quad (30 € le quad bi-place avec accompagnateur) pour une ballade de 2h le long de la mer, dans le désert, la remontée d’une vallée jusqu’à une oasis avec possibilité d’y boire un thé. Plutôt sympa. Loueur spécialisé dans les ballades en Quad, en face du restaurant Al Capone, à coté du pont du village bédouins.
Chameau: 2 heures à dos de chameau , c'est une expérience intéressante mais ne partez surtout pas du village bédouin ! Sinon, c'est au moins 1 h à travers les quartiers plus ou moins misérables de la banlieue de Dahab avant d'atteindre les collines qui domine la ville. A éviter. Préférez les ballades qui partent de l'entrée d'un des parcs nationaux.

• Séjour du janvier 2010 - voyage en famille

• Arabe en 1er
Hannut, Belgique
Avis écrit le 10 novembre 2009

Nous avons passés une semaine en famille à l'hotel Meridien de Dahab du 2 au 9 Novembre 2009. Globalement, nous sommes satisfaits de notre séjour car nous avons bien rechargé nos batteries grâce au temps merveilleux (28-32° et soleil en continu) pour un mois de Novembre. Aussi, l’endroit est vraiment extraordinaire avec les montagnes désertiques du Sinai derrière, la mer rouge et le lagon bleu de Dahab devant ainsi que les montagnes d’Arabie Saoudite au loin… Cependant quelques commentaires s’imposent...
L'endroit est plutôt isolé ce qui nous plaisait beaucoup pour avoir la paix ! On a souvent l'impression d'être seuls ou presque dans cet hôtel. Pas de bruits sauf de la musique un trop fort au resto de la plage. La population est russe ou assimilés (Balte, Ukraine…) en grande majorité puis anglaise, française,… La chambre supérieure est ok mais il y a des moustiques, il y fait très chaud et sombre. Il y a beaucoup de mouches partout (surtout aux restos de la plage et de la piscine) ce qui fini par devenir très gênant. Les piscines sont presque toutes à l’eau de mer (qui devient vite verte), ce n’est pas ragoutant. Il devrait au moins y avoir une piscine classique propre, chaude et de préférence bleue au lieu des vertes sales et froide… Donc piscines à repenser complètement… Le personnel joue la sympathie mais on se rend vite compte que c’est pour avoir un pourboire … La nourriture est ok mais j’ai quand même été malade 2 jours ! La plage est nulle (sale avec des petits graviers). La mer au bout du ponton est ok pour la plongée mais rien de rare ! L’usage des kayaks et autres bateaux est très cher. La navette de et vers Sharm est ok pour 45$ le trajet de 85kms (en voiture kia ou honda civic ave MTO Limousine service de l’hôtel). Le chef cuisinier est français et très sympa. Les nuits restent trop chaudes (20-25° c dehors et beaucoup plus dans la chambre) pour des européens comme nous qui avons besoin d’oxygène pour dormir et il faisait irrespirable sans l’air co beaucoup trop bruyant et incommodant pour nos gorges sensibles… La dame allemande (Barbara) qui fait de la poterie dans la cour intérieure est très aimable pour ceux qui s’intéressent ce genre de choses…Les escaliers et autres pourtours des piscines et terrasses sont dangereux pour les petits enfants. Il n’y a pas de barrières à certains endroits proches de grands trous (entre hall d’entrée et restaurant sea breeze en particulier) ni autours des piscines… Heureusement que nous avons surveillé notre petite fille de 2 ans de près, elle aurait pu y rester …
En résumé, cet hôtel est « correct » mais sans plus pour un 5* de la marque Meridien (que je connais bien par ailleurs).

Enfin j'oubliais, le topo !
Vérifiez bien votre facture plutôt deux fois qu'une. En effet, la facture initiale qu'ils m'ont remisent en fin de séjour était complètement fausse (tous les repas étaient comptés en double !) et il y en avait pour 350 € de plus à leur avantage !!! J'ai réclamé et ils ont corrigés sans problème avec un petit sourire gêné ! Bien essayé les amis, mais pas avec moi !

• Séjour du novembre 2009 - voyage en famille
Rueil-Malmaison
Avis écrit le 2 septembre 2009

Nous avons passé une dizaine de jours au mois d'août dans cet endroit que nous avons adoré.

En résumé :

Site grandiose (pour ceux qui sont sensibles à l'evironnement SINAI)
Design de l'hôtel très réussi
Chambres superbes et très confortables
Personnel adorable et efficace
Services et loisirs annexes "juste ce qu'il faut"
Site de snorkeling aux pieds de l'hôtel très fourni et donnant envie d'aller plus loin (ou plus profond). La conséquence des coraux à proximité de l'hôtel est que pour accéder à la mer il faut impérativement passer par le ponton.
Club de plongée professionnel avec encadrement compétent et disponible

Pour ce qui est de la nourriture (sachant que de manière générale elle n'a rien d'extraordinaire en Egypte), rien à dire sur la qualité, c'est du standard grand hôtel manquant un peu de diversité.

Enfin, DAHAB est une ville touristique qui a cependant un certain charme compte tenu notamment d'une ambiance années 70 assez sympa et de son orientation "plongée".

Nous avons visité Sainte Catherine et sommes allés admirer le Mont SINAI :
Grandiose !!!! (mais réellement fatiguant).

En clair, nous reviendrons et la prochaine fois ferons une escapade à PETRA...

• Séjour du août 2009 - voyage en famille
Avis écrit le 18 juin 2009

Hotel absolument magnifique, tout à ete dit, et c'est encore plus beau en vrai.
le service est absolument impeccable, de la reception au room service.
ici , tout est paisible, beau et raffiné.
le personnel est particulierement bien formé, ce qui n'est pas du tout le cas dans les hotels Sofitel que j'ai occupé les jours précédents (winter palace / sofitel sphinx caire).
aucune comparaison entre Meridien et Sofitel n'est donc à faire, ils ne jouent pas dans la meme cour.
Si je voulais faire une remarque, il me semble que le petit-déjeuner pourrait etre un peu amélioré, qq boissons traditionnelles (karkadé, limoun) seraient les bievenues.
Il n'y a pas de salle de fitness, en revanche le spa est tres agréable.
Le Taxi entre Dahab et l'hotel coute 10 L.E (1,5 euros) à l'aller.
le Taxi entre l'aeroport de Sharm et l'hotel coute entre 180 LE et 220 LE (à vous de savoir negocier) et la durée du trajet est de 60/70 minutes. (autoroute)
Le Service est presque au niveau d'un Four Season (je regrette que les draps ne soient pas changés tous les jours)

• Séjour du juin 2009 - voyage en amoureux
PARIS
Avis écrit le 13 juin 2008

Complexe hotelier récent au design contemporain trés étudié mais qui parait plus conçu pour servir de beau décor esthétique à des photos de magazines que pour y séjourner en vacances. L'ensemble dégage une impression de froideur et manque singulièrement de vie sutout que les clients sont rares. Compte-tenu du standing de l'établissement (ainsi que de ses prix élevés pour la région), les chambres "deluxe"sont petites et surtout avec un éclairage si tamisé qu'elles en deviennent sombres. Le soir venu, une lampe de poche n'est pas superflue pour rechercher des affaires dans un tiroir ou dans sa valise. L'écran télé, plat certes, est minuscule (ça fait "petites économies"); fixé au mur,il ne peut être vraiment vu depuis le lit. Par contre même en restant couché, la vue sur la mer est trés belle depuis les grandes baies vitréees mais inconvénient, les chambres étant toutes en rez de chaussée et le vitrage n'étant pas opacifié de l'extérieur, certains employés passent et repassent, jetant un regard furtif à l'intérieur.....ça finit par être génant pour son intimité aussi on tire les rideaux qui eux sont opaques, donc plus de vue.
L'hotel est trés éloigné voir beaucoup trop isolé par rapport à DAHAB ce qui est dommage vu le charme et l'authenticité de cette petite ville balnéaire. Le prix des taxis est fantaisiste et nécéssite parfois des négociations qui se révèlent harassantes surtout tard dans la nuit. Finalement, les coraux qui bordent la plage sont en piteux état avec de rares poissons égarés. Points positifs, à priori pas de groupes, clientèle de niveau supérieur, le tout est trés (ou trop) calme, le service est bon, personnel réactif et disponible, propreté impeccable, petit déjeuner copieux de qualité, les salles de bains sont trés réussies et surtout, le patio privé à l'arrière de la chambre avec sa douche en plein air, bien à l'abri des regards, constitue un vrai plus. Pour les amateurs, bon spot pour le wind surf, les lieux sont très exposés au vent. Se rendre à DAHAB depuis Sharm el Sheik, cela prends du temps , coûte cher, ce qui paraît peu se justifier s'il s'agit seulement de passer un séjour balnéaire dans cet hotel .

• Séjour du mai 2008 - voyage en amoureux
Chavenay, France
Avis écrit le 20 avril 2008

L'hotel est superbe, de loin le meilleur dans lequel nous ayons sejourné lors de ce voyage en Egypte.

Les chambres sont magnifiques. Le service est parfait.

Nous conseillons le restaurant La Vie ... calme et délicieux.

L'hotel est ouvert depuis octobre 2007. Lors de notre passage une partie des chambres étaient encore en rénovation, sans gène particulière pour les cliens.

Seule manque une navette vers le centre ville de Dahab, mais il est possible de prendre un taxi pour 3/4 euros.

Vraiment un lieu de séjour privilégié, que je conseille vivement !

• a aimé — les belles chambres
  • n'a pas aimé — pas de navette pour la ville de Dahab
  • Séjour du avril 2008 - voyage en amoureux
Ile de France
Avis écrit le 20 mars 2008

date du séjour : du 8 au 15 mars 2008. Météo idéale! Du soleil pour bronzer et du vent pour supporter la chaleur. Température de l'eau idéale même les jours de grand vent (on peut nager une bonne heure sans avoir froid)!

Profil : 2 adultes de 42 ans passionnés, l'un de windsurf, l'une de natation en mer.

Cet hotel qui a réouvert il y a six mois est splendide. La décoration est très réussie ; les parties communes sont superbes et les chambres très raffinées.
Il est situé les pieds dans l'eau avec à l'arrière la vue sur le desert des montagnes rocheuses : c'est grandiose ! Pour certains il paraîtra un peu isolé, puisque les autres hotels les plus proches sont à une vingtaine de minutes à pied, mais nous, nous avons préféré.
Nous étions dans une chambre très cosy dotée d'une salle de bain très agréable ouvrant sur un patio à l'arrière.Seuls petits défauts, une climatisation un peu bruyante et un manque de lumière au chevet du lit pour pouvoir y lire.
L'ensemble des piscines (une piscine d'eau douce de très bonne taille, une piscine d'eau salée, un bassin d'eau salée et une "lagune" d'eau salée) présente une harmonie très réussie et les matériaux utilisés se fondent parfaitement dans ce paysage de rêve.
La plage n'est pas de sable fin mais faite de gravillons de roches. Récifs coraliens et bande de roches coupantes interdisent l'accès direct à la mer qui ne peut se faire que par un ponton. Mais cela ne gêne aucunement les petits enfants qui préfèrent se baigner dans les piscines et les grands utilisent aisément le ponton. De plus la présence si proche d'un récif coralien permet une observation très aisée et quotidienne de la faune et de la flore sous-marine. Un vrai régal pour petits et grands!
Sur la plage se trouve le club MISTRAL pour les mordus de planche à voile. Le matériel est toujours de la dernière génération.Mais attention le spot est réservé aux planchistes confirmés.
Il y a aussi un clud de plongée sous-marine (nous ne l'avons pas essayé).
Le service est exceptionnellement attentionné et de très bonne qualité. Les Egyptiens sont adorables.
Les repas sont servis dans un cadre tout à fait agréable (et aux chandelles le soir)
Le buffet du petit-dejeuner est très varié et les repas du soir (sous forme de buffet ou "à la carte"), aux thèmes variés, présentent une cuisine inventive, équilibrée,aux gouts recherchés qui fait succomber les gourmands car mêmes les desserts sont très réussis. Et le pain est bon ...pour des parisiens exigeants!
On regrettera seulement le manque d'élégance tant vestimentaire que de comportement à table d'une partie de la clientèle lors de ses soirées si charmantes.

• a aimé — tout
  • n'a pas aimé — rien