Contrôle des avis
Avis écrit le 12 mars 2011

Bonjour à toi, j'ai été du 3 au 10 mars 2011 à l'hôtel Telamar (Honduras) sans arrière pensée. Il faut savoir que cette destination est donnée que 3 mois par an (Janvier,février et mars). Le port d'arme est autorisé pour les honduriens. On les voit se balader en ville fusil à la ceinture. Magnifique endroit. Le logement est dans des chalets très bien aménagés, très éclairés et très propres. L'hôtel, très surveillé, est très propre également. La plage est magnifique! Le dépaysement, le calme, le soleil sont au rendez-vous. Calme en semaine et bruyant en fin de semaine parce que les honduriens viennent y faire un tours. Par contre, la piscine n'est pas toujours très propre. Pour les repas, vous avez le choix entre deux féculents, deux plats (viande, poisson, friture...) et deux accompagnements, et quelques plats de légumes. Pour les desserts, 3 sortes de petits desserts. Pour snack bar, vous aurez le choix : des nachos, pizza, milk shake délicieux, hot dog, parfois des beignes et 8 boissons (apéro) au choix dont du pina colada, de la bière, de l'eau. Oui, le service est treeees lent. Pour le déjeuner, j'ai trouvé du poulet dans mon gruau d'avoine... (Je n'ai toujours pas trouvé comment il y est allé). Pour les restaurants : pour l'italien, les pâtes baignent dans le lait mais je ne veux pas faire la difficile. Par contre, l'autre Steak house était bon. Les excursions sont très chers soit 95 dollars pour une excursion, beaucoup d'harnac. J'avais l'impression qu'on était des pigeons, pas beaucoup d'activité à l'hôtel. Nous avons été faire un tour avec Guarifuna tours, j'ai manqué de ne pas revenir. Je dois dire que vous êtes seul responsable de votre sécurité. J'ai eu un problème sur place quand ils ont proposé de nous laisser, sans surveillance, nager en apnée en pleine mer mais la mer était tellement agitée qu'il y était très difficile d'y nager et c'était assez loin du bord. J'ai dû rejoindre le bord d'une petite île pleins de coraux et de cailloux. (sans compter les animaux sur l'île). Ils n'ont pas voulu venir me rechercher ne me voyant pas revenir. Heureusement que mon conjoint s'est soucié de ne pas me voir revenir. Il ne faut pas oublier d'ajouter 38 dollars US pour le retour par personne, le dollar canadien n'est pas échangeable sur place. Par contre, on peut retirer de l'argent via VISA dans un guichet automatique à l'entrée de l'hôtel. Pour le retour, les bagages sont fouillés devant tout le monde à l'aéroport. IL ne faut pas boire l'eau du robinet. Ils disent qu'on ne doit pas s'inquiéter pour la tourista car tous les aliments sont lavés à l'eau embouteillée mais mon mari l'a eu. Par contre, les honduriens sont très souriants. Pour internet, ils ont internet à la réception et au tour de la piscine.

• Séjour en : mars 2011, a voyagé en famille
Avis écrit le 6 mars 2011

Nous y étions du 24 février au 3 Mars 2011 et avons adoré. La Ceiba possède un petit aéroport, donc passer à l'immigration peut sembler un peu long selon notre perception (seulement 2 douaniers pour +/- 197 passagers) mais tout de même on prend leur rythme. Les Honduriens manipulent avec soin les valises, ce qui est rarement observable ailleurs. Le check-in se fait avant de monter dans le bus, ce qui est tout aussi enviable. Le trajet qui nous conduit jusqu'à Tela nous permet de voir de l'animation vivante et de s'imprégner des différents villages. Voyager différemment: c’est lorsque la distance entre l'aéroport et l'hôtel ne devient pas un critère de premier choix. Pour voir autre chose, la distance du transfert est un bien petit prix à "payer". Et les gens qui vont vers cette destination le savent aussi. En aucun moment nous avons regretté notre choix.

(Prenez note que la taxe de sortie n’est pas incluse dans le forfait. Elle est exactement de 37.35$ USD mais payons 38$ et ce pour toutes les personnes âgées de 1 à 77 ans. Les enfants paient le même tarif. Autre chose à savoir, ils fouillent tous les bagages. De plus du côté international il y a une boutique hors-taxes mais fermée pour inventaire depuis on ne sait quand. Donc on ne peut rien acheter.)

Le complexe est impeccable et sécuritaire. Grand site, section Hôtelière, Villas et appartements, on ne se marche pas sur le pied. Site paisible. Le personnel est gentil, souriant, sympathique, courtois, sérieux et bienveillant. Plusieurs parlent le français. Végétation superbe. Excellent entretien paysager et ménager.

Nous étions dans la section Villas (Standard) : belle chambre spacieuse, propre et fraîche juste à point avec plancher en lattes de bois ce qui donne du cachet. Le climatiseur mural est un peu bruyant, mais on s’y habitue. Un mobilier en bois d’acajou fonctionnel (rien de brisé), des matelas confortables, un séchoir à cheveux disponible dans la salle de bain, ce qui n’était pas mentionné dans la brochure de Tours Mont-Royal. On ne manque pas de serviettes, débarbouillettes, papier hygiénique, savons, shampoings, café-filtre et bouteilles d’eau. Tout est complet. Les Villas sont communicantes, ce qui est avantageux pour les membres d’une même famille, bien que cela rendre l’insonorisation un peu plus déficiente mais rien de si terrible comme inconvénient. Ce que je dois vous mentionner c’est qu’à notre arrivée à la Villa, il y avait une odeur prenante d’insecticide. Cette odeur est demeurée durant 1 journée. J’avoue que cela irritait les cloisons nasales. On nous a dit qu’effectivement ils arrosent contre les insectes. Sauf qu’ils y vont peut-être un petit peu trop fort avec le produit… chose certaine, il n’y avait pas d’insectes dans la Villa ! À l’extérieur en soirée il y a des moustiques. Donc un indispensable : le chasse-moustiques que l’on préférera en lotion ou en vaporisateur et non en aérosol car confisqué à l’aéroport.

Alors je vous dirais ceci : oui aux Villas (Standard) pour ceux qui veulent vivre un style différent de logis-vacances, en retrait du complexe (l’autre section près de la piscine), sans le top luxe d’une chambre supérieure (pour lesquelles chambres certaines éprouvaient des lacunes). À mon point de vue, considérant le temps passé dans la chambre parce que toujours sorti, du moment que l’on peut dormir, se laver, et se nourrir, c’est tout ce qui compte à la base. Les Villas c’est plus OK ! Elles sont très bien. (et moins chers). Pour ceux qui recherchent le confort de leur foyer, et bien ils ne sont pas nécessairement faits pour voyager, s’adapter au pays, et découvrir. On fait avec ce que l’on retrouve sur les lieux.

La plage est belle, large et assez longue pour prendre de belles balades. C’est certain qu’il y a une dénivellation lorsque la mer devient basse, mais ne rend pas les balades impossibles. Elle est très propre aussi. Bravo les touristes ! Vous vous ramassez. Et oui j’ai observé que plusieurs personnes rapportent leurs bouteilles, verres vides et autres détritus. Quel beau geste écologique ! Et c’est appréciable car la plage demeure propre. Il faut dire qu’il est vrai que les poubelles ne sont disponibles qu’à la sortie de la plage et au resto de la plage.
Bravo aussi aux fumeurs qui mettent leurs mégots dans un verre rempli de sable. Mais attention à la toute récente loi anti-tabac. Il est désormais interdit de fumer à la plage, dans les chambres et restaurants. Informez-vous !

Il n’y a pas tellement de vendeurs itinérants pour nous importuner. En plus ils sont gentils. Nous n’avons pas trouvé désagréable de partager le site avec les Honduriens. Ils sont sympathiques et respectueux des touristes. Mis à part ce petit envahissement du week-end, le reste de la semaine est tranquille et paisible autant sur le complexe qu’à la plage. En ce qui concerne les quads (4 X 4) sur la plage les samedis et dimanches, ils ne sont pas si nombreux et dérangeant, enfin à mon avis, beaucoup moins dérangeant que les jets skis et compagnies à moteurs de d’autres destinations. Si vous ne souhaitez pas subir les petits inconvénients de la masse Hondurienne du samedi-dimanche (beaucoup plus le dimanche car tout est fermé donc ils viennent tous profiter de la plage), planifiez vos excursions lors de ces journées.

L'eau de la mer y est claire, pas d’algues ni de roches et bien tempérée. Certains jours la mer est plus agitée que d’autres et avons droit à de belles vagues. Souvent en après-midi le vent se lève et c’est une chance car il fait très chaud. Des employés rangent à chaque fin de journée les chaises et carpa (abri) qu’ils transportent sur leur tête. D'ailleurs celles-ci sont en bon état et très confortables, si l'on compare à d'autres destinations. Pas de problèmes pour les serviettes de plage. De belles piscines et petit parc aquatique bien entretenues longent le complexe hôtelier.

La nourriture est bien variée et suffisante compte tenu de la faible masse de touristes. On trouve toujours quelques choses pour se régaler et c’est très bon.
Le vin est médiocre, et ce même s’il provient du Chili ou d’Argentine. Conseil : achetez-vous quelques bouteilles au hors-taxes Canadien. Pas de problèmes pour les réservations à la carte. À noter, ne prenez pas une réservation à la carte pour le mercredi soir car buffet et restos à la carte sont fermés. En fait le buffet est déplacé au resto de la plage pour la Beach Party.
Nous avons fait le mini tour de ville offert avec Chantal de Turaser Tours pour 15$ USD/couple incluant 1 consommation à l’Hôtel Maya Vista. Je le décris comme un tour d’orientation d’environ +/- 1h30 et qui se termine sur le belvédère du Maya Vista pour y observer une vue splendide sur Tela ainsi qu’un magnifique coucher de soleil. Le tour se fait en bus et l’on ne descend pas (un peu décevant). Chantal nous fournit de bonnes informations ce qui nous permet par la suite de visiter Tela par nous-même. L’Hôtel Maya Vista (tenu par des québécois) est construit en hauteur. De loin on dirait une maison dans un arbre. On peut très bien l’observer depuis la plage du Telamar. Pour y accéder par l’arrière, la pente est abrupte, et par la rue principale on y compte 80 marches jusqu’à l’entrée-lobby de l’Hôtel. C’est un petit hôtel charmant et convivial. Des gens super sympathiques. Voir leur site web. Sur demande Ils peuvent vous organiser des excursions pour moins chers qu’aux Villas Telamar. Ils offrent une table d’hôte langouste et filet mignon pour 29.95$USD. Seul petit désagrément : les chaises inconfortables sur la terrasse.
Un autre petit endroit à découvrir l’Hôtel Lempira, Pierre peut aussi vous faire voir du pays dans des zones moins touristiques. Il faut demander.

Se promener dans Tela de jour est agréable, sécuritaire et est à une distance d’un peu plus de 20 minutes de marche. Le soir dès 18 hres tout est fermé, donc il n’y a rien à faire. Raison pour laquelle ils ne nous conseillent pas de sortir du complexe à pied. La course en taxi est de 1.00$ USD (20 lempiras) En fait 1.00$ USD = 19.03 lempiras (03/03/11). Aller au marché local est une expérience agréable. Tout ne coûte pas cher. Ex : pour 100 bananes 3$ USD/60 lempiras, les Rhums y sont plus abordables qu’à l’hôtel :
Rhums Honduriens : Plata Light : 72.25 Lps ; Plata Azul : 70.35 Lps ; Plata Premium Anejo (brun) : 87.90 Lps
Rhum du Nicaragua : Flor de Cana Oro 4 : 135.50 Lps ; Flor de Cana Grand Reserve 7 : 221.70 Lps
À l’hôtel : Plata Light : 100.00 Lps ; Plata Azul : 110.00 Lps ; Flor de Cana 5 :
198.00 Lps ; Flor de Cana Grand Reserve 7 : 270.00 Lps ; Guifiti : 240.00 Lps
Café de Copan : 7$ USD

Tela cultive l’ananas, la banane et l’huile de palme, Copan cultive le Café, San Pedro industrialise ananas, bananes et huile de palme.

Pour les excursions, il est vrai qu'une semaine n'est pas assez, 10 jours serait préférable mais n'est pas offert. Avec Turaser Tours toutes les sorties pour excursions sont sécuritaires. On propose : San Pedro : 55$USD, Canopy et sources thermales : 95$USD, les ruines de Copan (95$USD) (78$USD Coco Tours) prend 5 hres pour y aller. On nous suggère de passer la nuit là-bas pour 190$USD. Nous avons dû laisser tomber considérant que c’était trop loin. Cayos Cochinos (95$USD) (65$USD Coco Tours) dispendieux pour aller 2 hres sur une plage et faire de la plongée. On ne choisit pas La Ceiba ou Tela comme destination vacancière pour faire de la plongée. On préférera le Roatan pour cela ou une destination spécifique à la plongée. C’est plus logique. La Ceiba et Tela sont pour l’éco-tourisme.
Parc National Pico Bonito 80$USD, Eco Aventure des 3 rivières150$USD, Jardin tropical Lancetilla-Lagon Los Micos-Village Garifuna 75$USD (en passant Chantal connait très bien sa matière et est compétente. Il est juste dommage qu’au moment de la visite du jardin, les arbres n’étaient ni en production de fleurs ou de fruits. La période est plus en avril-mai.), Roatan : les îles de la Baie 150$USD (78$USD Coco Tours).
Finalement comme déjà mentionné par plusieurs, les tours sont plus abordables avec Coco Tours et Garifunas Tours (près du Maya Vista) qu’avec Turaser Tours qui est affilié avec Tours Mont-Royal. Un responsable de Turaser m’a dit que si c’est plus cher c’est qu’ils doivent payer la taxe de 16% en plus des prix d’entrées sur les sites. Il semblait déçu car beaucoup de touristes achètent leurs excursions ailleurs comme mentionnées dans ce commentaire. À son dire, Miguel et Julia ne paient pas les entrées. Par ailleurs, si vous réservez un tour avec Garifunas Tours, il se peut que l’excursion soit annulée faute de participants. Ce qui peut être décevant. Avec Coco Tours, nous n’avons connu aucun problème. Nous avons fait Combo Punta Sal pour 28$USD avec Miguel et Julia. Ils sont bien sympathiques. Cependant, Punta Sal n’est pas vraiment l’endroit désigné pour faire de l’apnée comme proposé dans l’excursion. La mer est trop agitée, très peu de variété de poissons et beaucoup de roches qui rendent l’accès dangereux. Les gens se sont baignés mais peu ont fait de l’apnée. La publicité sur leur feuillet ne rend pas justice à l’excursion. Nous avons ensuite été visité le Parc National Jeannette Kawas et observer quelques hurleurs en dormance. De retour sur la berge, nous sommes allés prendre le repas chez les Garifuna, Excellent poisson.

En résumé nous avons passé une très belle semaine avec une température idéale. D’ailleurs la période «Top soleil » pour le Honduras (La Ceiba – Tela) est de la mi-février à mai. C’est dans cette période qu’il y a le moins de pluie. Je vous recommande cette destination sans hésitation. Allez découvrir le Honduras avant qu’il ne devienne trop touristique.

OSER AUSSI LE HONDURAS. Vous n'en reviendrez pas déçu !
Je vous souhaite un bon voyage, allez au bout de vos découvertes !

Avis écrit le 4 mars 2011

Nous sommes une famille de quatre composée de 2 enfants âgés de 4 et 7 ans. C'était le premier voyage en avion pour nos enfants. Nous avons fait notre choix trois jours avant de partir. Les commentaires inscrits nous ont rassuré malgré certains très négatifs. Pour notre part, la nourriture était très bonne. Sans répéter tous les commentaires, mes enfants n'ont jamais eu de la difficulté à manger. La piscine avec ses glissades d'eau a fait la joie de tous.
Côté chambre, nous étions dans la nouvelle section. Rien à redire. L'air climatisé un peu bruyante mais rien de très grave.
Nous sommes allés en ville (Tela) avec les enfants dans le jour. C'est très sécuritaire. Les gens sont gentils. Dans les magasins, il faut se débrouiller si on ne parle pas espagnol. Pour les souvenirs, je vous recommande de les acheter près de la plage à l'hôtel. En ville, il faut chercher longtemps pour trouver des souvenirs.
Ne soyez pas surpris le week-end, les locaux sont très présents sur le site. Ils sont corrects mais le matin on retrouve plus de déchets (papiers ou verres de cartons vides) près de la piscine. Pour les quatres roues, j'en ai vu trois ou quatre dont celui de l'homme de sécurité. Les gardiens sont très présents et sympathiques avec la clientèle.
Bref le Honduras n'est pas encore très connu mais il gagne à être connu. Je recommande la destination et l'hôtel à toute le monde.

Avis écrit le 25 février 2011

Nous avons lu les avis laissés ici avant de partir qui nous donnaient quelques craintes. À lire certains, la bouffe était limite, les chambres presque miteuses, les installations vétustes, etc. Il n'en est rien. En tous cas, les descriptions les plus négatives datent d'il y a un an et plus, ce qui pourrait dire que la direction de l'hôtel en a tenu compte.
Nous ne reprendrons pas tout ce qui a été dit dans le détail mais voici, en résumé, les plus et les moins :

- Plus :
. Excellent service
. Chambres spacieuses et bien aménagées
. Nourriture du buffet de qualité (même si la diversité des ingrédients de base est limitée, la façon de les accommoder est très variée et vraiment bonne)
. Emplacement
. Installations : piscines, etc..
. Animation
. Activités
. Contrairement à Cuba, les Honduriens qui peuvent se le permettre ont accès aussi à l'hôtel ce qui nous a permis de faire de belles rencontres avec des gens du pays.
. Le fait qu'il y ait peu d'hôtels de ce type. On n'a pas l'impression d'être dans des HLM estivants de luxe plantés en série le long d'une même plage, si grande soit-elle.

- Moins :
. Insonorisation des chambres (section ancienne, éviter les chambres proches de la route)
. Restaurants à la carte décevants et système de réservation un peu compliqué. Le buffet est meilleur.
. Il vaut mieux bien se débrouiller en espagnol car très peu d'employés parlent anglais ou français. C'est une bonne occasion d'apprendre une nouvelle langue mais en une semaine, ou deux, on n'apprend pas grand chose.
. Les excursions proposées par l'hôtel sont chères. Cocotours ou Garifuna Tours sont moins dispendieux.

Pour le problème des VTT et autres les fins de semaine, nous avons tenu compte des commentaires déjà laissés par d'autres et nous avons fait nos excursions le samedi et le dimanche, ce qui fait que cela ne nous a nullement dérangés.

Si on a envie d'avoir un point de chute très agréable tout en ayant accès a des activités en-dehors de l'hôtel, c'est parfait.

En résumé, cet hôtel est d'un excellent rapport qualité/prix et nous avons adoré nos vacances. Nous y retournerons dès que possible.

Avis écrit le 12 février 2011

La nourriture esr bonne et épicée mais il manque énormément de variété.
Je n'ai pas vu d'orange pendant 14 jours .Parfois il manque des bananes.
Le buffet est de style caféteria . 5 plats chauds (Haricots bruns en puré,plantain routi,poulet panné,carottes au beurre ,Crevettes ou calmar ) 5 plats froids (salade icegerg, légumes coupés, jambon de charcuterie,olives noires, fromage ) Oubliez la varité. Pas de salade en feuille ou romaine. Pas d'autre fromage que le chedard,jamais de grand spécial comme Roast Beef ou dinde . Si le jambon de charcuterie n'est pas mangé, vous le retrouverez le lendemain dans une salade froide. Les restaurant de spécialités sont le steack dans la ronde et le Pasta bar . Il y a des gens qui ne veulent pas y aller. Le vin est affreux .
Prenez de la biêre .

• Séjour en : février 2011, a voyagé en couple