“Un endroit à découvrir”

N° 6 sur 15 Hôtels à Tela
Montréal
“Un endroit à découvrir”
Avis écrit le 27 février 2008

Hôtel Villas Telamar : Nous (gr.d’âge 45/50 ans) avons séjourné 1 semaine à Tela au Honduras entre le 31 janvier et le 8 février 2008. Nous avons adoré nos vacances et comptons y retourner prochainement. Malgré le fait que c’est à 5 h. de vol de Montréal et 1h30 de trajet entre l’aéroport de la Céiba et l’hôtel, je pense que les 6h30 de trajet en vaut vraiment la peine. Tout dépend de ce que vous recherchez comme vacance. Si vous voulez vous reposer, le Villas Telamar est idéal.

Emplacement de l’hôtel : À votre atterrissage, vous serez émerveillé par la végétation et les montagnes. Situé à 1h30 de l’aéroport, on vous emmène par autocar climatisé muni d’une toilette à l’arrière. Le site de l’hôtel est construit en bordure de la plage sur une ancienne plantation de banane. La propreté du site est impeccable.

Chambres et services : Nous avons séjourné dans une chambre supérieure, c’est d’ailleurs une recommandation qui nous avait été faite avant notre départ. Par contre, vous avez la possibilité de choisir entre des maisons sur pilotis ou de petits bungalows. Ces derniers sont offerts à un cout inférieur. À noter que seules les habitations supérieures offrent un bain et une douche. Les autres sont équipés de douches seulement. Présentement, une construction identique aux bâtiments des chambres supérieures est en branle. Les chambres devraient être disponibles pour la saison 2008/2009. L’hôtel met à la disposition des clients de l’équipement de loisirs tel que : vélos, planches de flottaison ainsi que des livres. Un service d’Internet est disponible au front desk. Par contre vous pouvez vous rendre en ville pour un moindre coût, soit 40 lempiras la ½ heure contre 10 lempiras l’heure en ville. C’est la même chose pour téléphoner outre-mer. C’est de loin, beaucoup moins cher en ville. La langue du pays est l’espagnol. Petit bémol … rare sont les employés qui parlent une autre langue. Pas d’anglais et encore moins le français !

Nourriture : Une salle à dîner et un snack bar à la plage offrent une bonne variété. Le buffet de la salle à dîner n’est pas très gros, par contre la qualité et la variété des aliments sont appréciables. Au menu des choix de bœuf, porc, poulet, pâtes et poisson sont disponible. Vous aurez aussi des fruits de mer servis à chaque jour. Une variété de salade et dessert sont aussi disponible. Le snack bar de la plage offre des sandwiches, frites et hamburgers. Sur le site de l’hôtel il y a un restaurant à la carte qui soit dit en passant offre d’excellents repas de choix. On vous offre 2 repas par pers. par séjour d’une semaine. Vous devez avoir une réservation. Les réservations sont faites au buffet de la salle à dîner et peuvent être faites en tout temps

Boissons : Les bières locales sont excellentes. On vous la servira dans sa bouteille avec un verre givré SVP. Tous les cocktails sont servis avec garniture de fruits dans de gros verres appropriés. Les Pinas Colada et Daikiry aux fraises qui sont apprêtés sont des plus savoureux.

Visites : Le centre ville de Tela est situé à 10 min. à pied de l’hôtel. Il y a là plusieurs magasins et services de toutes sortes. Si vous voulez apporter des souvenirs du Honduras, vous constaterez qu’ils sont difficiles à trouver. L’hôtel et l’aéroport offrent une bonne variété de boutiques et comptoirs souvenirs. Vous aurez aussi la possibilité de faire des excursions, par contre compte tenu que l’hôtel est éloigné, vous aurez à faire en moyenne 2 à 3 h. de trajet pour vous y rendre. Le représentant sur place peut vous informer.

Night life et animation : Les personnes qui affectionnent les soirées animées seront déçus. Mise à part les spectacles présentés tous les soirs à l’amphithéâtre, il n’y a pas grand-chose à faire. L’animation de jour est pratiquement inexistante.

Baignade et plage : Il y a 2 piscines sur le site, une petite carrée et une autre extra grande face aux chambres supérieures qui offre des aires de jeux pour toute la famille. Des glissades d’eau y sont aménagées ainsi qu’une piscine à jets d’eau thérapeutiques. Un bar est aussi disponible à la grande piscine. La plage est tranquille, mis à part quelques vendeurs de nourriture la fin de semaine. Vous aurez l’occasion de vous y reposer. La disponibilité des chaises et des parasols n’est pas un problème. Vous n’aurez pas à vous y rendre à la première heure pour avoir une place. Le gardien de la plage est présent à partir de 8h30 le matin. La plage ne ressemble en rien à ceux Cuba. L’eau est belle et chaude, mais pas bleu turquoise. Il y a beaucoup de vagues et vous ne devez pas vous aventurer trop loin. Le sable est brun le fond de l’eau est sur sable dur et uniforme. Pas beaucoup de poissons. Nous n’avons pas vue de jelly fish. Noter que la plage est publique mais que face à l’hôtel, est peu fréquenté par les résidents.

Améliorations souhaitables : Le mobilier de la plage aurait besoin de rafraîchissement. L’animation sur le site pourrait être plus présente ! Pour le reste … rien à dire. Nous y retournerions n’importe quand.

• a aimé — Un endroit paisible et idéal pour le repos
  • n'a pas aimé — Manque d'animation
  • Séjour du février 2008 - voyage en famille

Montréal
Avis écrit le 30 janvier 2008

Commentaires de voyage
Hôtel Villas Telamar à Tela au Honduras
Chambre supérieure face à la mer au 2ei étage # 760
Du 10 au 24 janvier 2008
Vacance de 14 jours inoubliable. Chambre superbe 2 lits Queens ou 1 lit King super confortable avec toute les commodités des grands hôtels et plus. Le personnel de l’hôtel chaleureux et jovial ( certain comprenne et parle un peu le français ) L’équipe d’animation donne son 100%. Les repas assez diversifiés et bon, au déjeuner on peut vous faire des omelettes et œufs selon vos goûts. La plage très grande, propre, le sable mi-fin couleur cassonade sur demande on vous installe un abris soleil et chaise à l’endroit que vous désigner. La piscine est gigantesque avec glissade d’eau. Il y a 6 spectacles par semaine, 2 snack-bar & bar ( piscine et plage le Delphin ). 1 resto buffet le Bella Vista. & 1 resto à la carte le Gauruma. 1 discothèque en fin de semaine ( après 23 hrs les breuvages sont payant)
Le village de Tela est approximativement à 20 minutes de marche à pied ou l’on peut s’y rendre en taxi pour 15 lempiras (.75 cents) par personne le jour & 20 lempiras ($1.00) le soir. À Tela il y a un hôtel resto du nom de Maya Vista tenue par 2 Québécois Suzanne & Pierre ainsi que leur fils Daniel & leur fille Mélissa je crois, cuisine super sans oublier les fruits de mer crevettes & langoustes endroit très chaleureux ou l’on parle le français et à voir absolument la terrasse sur le toit de l’hôtel une vue grandiose de la ville, de la mer & des montagnes. Pour les excursions il y a à l’hôtel le groupe Turaser ( assez dispendieux ) et à Tela sur la rue principale Garifuna tours ( demandé le forfait ecopass 3 jours d’excursion pour $59.00 ) Durant notre séjour nous avons fait les 3 excursions soit Punta Sal (bateau dans les lagunes, plage super belle, marche en forêt & repas Garifuna environ $5.00), Los Micos (jeep, bateau dans les lagunes, repas Garifuna environ $5.00 ) & Punta Isopo (jeep, kayac dans les lagunes, diner à la carte fruits de mer) ainsi qu’une autre excursion à Cuero Y Salado $59.00 + $10.00 pour transport entre Tela & La Ceiba (jeep, ancien train, bateau dans les lagunes, repas environ $5.00)
Le mercredi une résidente de Tela du nom de Suzanne qui enseigne le français au personnel de l’hôtel et qui œuvre bénévolement sur certain projet nous offre une petite ballade en camion gratuitement dans la boite de son pick-up pour visiter 1 garderie à Tela et un autre dans la montagne, les gens sont libre de donner des choses ou de l’argent pour survenir à certain besoins urgent pour c’est deux garderies.
Au niveau de la sécurité l’hôtel est très bien protéger jour et soir. À Tela le jour sur les grandes artères aucun problème. Pour se promener il est recommander de ne pas exposer trop de chose de valeur tel que bijoux, montre de luxe, caméra etc. Dans les grands magasins il est possible que l’on vous passe au détecteur de métal et que l’on remise vos sacs dans des casiers.
Présentement l’hôtel est entrain de construite 8 autres unités de trois étages avec une autre piscine. Ce qui va augmenter plus du double les chambres supérieurs. Dans les environs de Tela d’autre hôtel sont présentement en construction, dans les prochaines année cette région devrait connaître une grande vague touristique.
À l’hôtel on peut participer à des cours de cuisine, cours d’espagnol de base, cours de danse etc, golf payant à proximité. Remarque présentement aucune salle d’exercice et aucun salon de massage etc. terrain de tennis pas entretenus donc pas utilisé.

• a aimé — Qualité du service et du personnel & propreté et excellence des chambres
  • n'a pas aimé — Manque salle mise en forme
  • Séjour du janvier 2008 - voyage en famille
Sherbrooke, canada
Avis écrit le 15 mars 2007

Bonjour

Nous sommes allés à Tela du 21 février au 7 mars 2007. C'était notre premier voyage au Honduras, nous étions un peu méfiant, l'expérience s'est avéré totalement agréable. Les gens sont gentils, curieux et aimables. La barrière de la langue peut être un problème, a moins de maïtriser un peu d'espagnol.

Nous logions au Telamar, je recommamde cet établissement car, pour ainsi dire nous n'avons eu aucun problème de santé, de service, de nourriture. Le seul tout petit point faible est la qualité des spectacles le soir. Il faut comprendre que le Telamar qui n'est pas un établissement appartenant à une chaîne en est à ses premières expériences avec le tourisme nord-américain.

D'ailleurs ce n'est pas la bonne volonté qui manque, d'ailleurs ily a plusieurs personnes du personnel qui maîtrise un français tout à fait acceptable. Demandez le serveur ''Luis'' à la salle à manger vous verrez.

Les excursions offertes sont diversifiés et intéressantes. Nous en avons fait 2: Visite ( en français ) de San Pedro Sula, bananes, crocodilles, meubles sculptés et marché d'artisanat, la seconde( en anglais ) le jardin botanique Lancetilla la lagune Los Micos et le village garifune de Miami.

Fait intéressant, toutes les peintures sur le site sont l'oeuvre de Napoleon Villata peintre qui a son atelier sur le site.

La petite ville de Tela està quelques minutes de marche de l'hôtel. Il y a un couple de Québecois qui tienne ''Le Maya Vista''
c'est un hotel, un restaurant et une superbe tour d'observation de la baie de Tela, passez dire bonjour à Pierre Couture et sa femme.

Michel de Sherbrooke

Montréal, Canada
Avis écrit le 19 janvier 2007

Un beau séjour, des employés sympas (qui en mettent un peu trop peut-être...), une mer dangereuse mais baignable, bonne et chaude, la ville à 2 pas, de bons resto à la ville quand le buffet commence à nous [--] ... (Cela dit, la bouffe est très bonne, la bière locale excellente et les pina colada sublimes)

Un café internet juste en face, l'autre côté de la rue, pour 1$ US de l'heure. Possibilité d'un accès internet sans fils dans les chambre si vous apportez votre portable....

Une plage publique donc bondés de Honduriens les week-ends, tant des vacanciers que des vendeurs itinérants...

De belles Honduriennes qui tressent les touristes pour peu de frais....

Les chambres supérieures sont luxueuses et possèdent toutes un bain, les chambres standard n'ont que des douches.

Les villas sont très grandes et surtout louées à des familles honduriennes.

La plupart des vacanciers y séjournent pour 2 semaines ou plus.

Le trajet en bus de LA Ceiba à Tela est long (1h30) mais le paysage est très beau et les villages intéressants.

J'y retournerais, mais pas avec des enfants en bas âge, bien que la piscine soit magique, en raison des vagues et des vents.

Je n'irais jamais à Telamar dans le temps des fêtes si ça ressemble aux week-end: trop bondés.

ps: janvier n'est pas la saison des pluies, contrairement à la rumeur qui circule sur le web.

Bonnes vacances!

• a aimé — la proximité avec la ville de Tela qui n'est pas touristique du tout. La vraie vie juste à côté donc.
  • n'a pas aimé — c'est un jugement de valeur: les touristes honduriens sont peu respectueux de l'environnement et de la propreé de la plage
  • Séjour du janvier 2007 - voyage en amoureux
Un membre de TripAdvisor
Avis écrit le 19 mars 2006
Ceci est la traduction d'un avis rédigé en anglais. Voir l'original

Récemment, ma sœur et moi avons passé une semaine au Villas Telamar et on a beaucoup aimé (du 1er au 8 mars 2006). Et pas de véhicules tous terrains en vue. Les nouveaux bâtiments sont très beaux et ils longent l’immense et superbe piscine. On était dans l’une des anciennes villas et on n’avait rien à redire. D’accord, elles sont vieilles et propres et bien plus calmes que les nouveaux immeubles, particulièrement le soir lors des spectacles qui se tiennent au bord de la piscine. On conseille cet endroit à nos amis. On a l’intention de revenir l’année prochaine.