“Séjour au Riu El Mansour - avis mitigé”

Vincci El Mansour
N° 4 sur 18 Hôtels à Mahdia
Avis publié : 1 septembre 2009

Nous rentrons d’un séjour d’une semaine au Riu El Mansour de Mahdia.
Je reprendrai, en partie, ce qui a déjà été dit sur ce site par d’autres clients de cet hôtel.

D’abord, le voyage : commandé sur Internet, agence Nouvelles Frontières, tour opérateur TUI. Il faut savoir que les départs et retours les dimanches vous font atterrir à Tunis et repartir de cet aéroport…soit à 200 kms de Mahdia (environ 3h30 de route en autocar, après les 2h30 d’avion…) Cette information ne vous est donnée qu’après avoir commander et payer, avec impossibilité de modifier le lieu d’arrivée, l’aéroport de Monastir par exemple, qui se trouve à 50 kms de Mahdia.
Pour les autres jours de la semaine, il semble que Monastir soit l’aéroport d’arrivée et de départ….à noter, donc, pour ceux qu’un tel périple indispose.

L’hôtel :
Bel hôtel, joli hall d’accueil (non climatisé) de marbre, dans les tons blancs et noirs. Les employés de la réception, comme tout le personnel, d’ailleurs, sont d’une remarquable gentillesse.
A notre arrivée, à 23h, les formalités d’accueil ont été rapides, et un repas froid et des fruits nous attendaient dans la chambre. Gentille (et professionnelle…) attention !!

La chambre :
de bonnes dimensions, sol de marbre, mobilier vert peint de dessins folkloriques, une TV (pas à écran plat), un coffre fort gratuit, un mini-frigo, contenant deux bouteilles d’eau plate, et une d’eau gazeuse. Rien d’autre en boissons.
A ce propos, il faut savoir que la ou les bouteilles d’eau minérale plate ou gazeuse ne sont pas remplacées systématiquement, chaque jour, dans le réfrigérateur de la chambre.
Il appartient au client d’en faire la demande auprès de la réception, chaque matin, pour le lendemain…. Un peu contraignant comme système…

Une salle de bains avec baignoire, un lavabo, WC séparés, à côté. Deux petits savons de courtoisie offerts à l’arrivée, non renouvelés.
Propreté générale satisfaisante de la chambre, de la literie, du linge de toilette (usagé, mais propre), à l’arrivée et lors de notre séjour.
Cependant, et curieusement comme cela a souvent été le cas dans les hôtels tunisiens où nous avons séjourné (quelque soit le nombre d’étoiles), la robinetterie et les objets d’inox et chromés (robinet de lavabo et de baignoire, porte-rouleau de papier WC, réservoir à brosse WC), ne sont pas entretenus, et portent donc les traces des occupants successifs de la chambre : poisseux de traces de doigts et de taches diverses… manque de produits de nettoyage adéquats, manque de temps pour l’entretien de la chambre ?
C’est un détail, certes, mais qui a son importance lorsque la direction d’un hôtel vise un certain standing…

La climatisation de la chambre fonctionnait bien, sans être trop bruyante.

Le restaurant principal était également climatisé, mais le reste de l’hôtel : hall d’accueil, bars, et parties communes, ne l’était pas.
Pas très important dans la journée, puisqu’on est à la plage ou à la piscine, mais embêtant le soir, lorsqu’on a envie de prendre l’apéritif au bar avant le repas…et que les fauteuils de la terrasse extérieure attenante au bar sont tous occupés (et pour cause, puisqu’il faisait nettement moins chaud dehors qu’à l’intérieur…)

Les piscines :
grandes, belles, propres, température de 30° de l’eau, transats en nombre suffisant…draps de plage à retirer à la réception, en échange de la carte remise à votre arrivée. Comme toujours, les meilleures places sont retenues très tôt le matin, avec des serviettes ou autres objets personnels, mais le maître-nageur-pourvoyeur en matelas de transats sait y mettre bon ordre en cas d’abus…

La plage :
très belle. Sable clair, mer limpide à 30°, sans algues, tiède à souhait lors de notre séjour. On y entre comme dans un bain …

L’animation :
à notre convenance, présente tout en étant discrète, en sachant que le Riu El Mansour n’est pas un hôtel-club…un spectacle chaque soir, mais silence après 11h30/minuit, pour ce que nous avons pu en entendre depuis notre chambre.
Parfait pour ceux qui recherchent le calme…

La restauration :
un des points faibles, à notre avis. Pas vraiment à la hauteur des hôtels Riu du Mexique ou de la République Dominicaine, par exemple, où nous sommes allés plusieurs fois.

Peu de variété. Hormis les crudités, peu de légumes frais aux buffets du midi et du soir, mais les pâtes, le riz, les frites, et les pizzas sont proposés tous les jours….et ils ont leurs inconditionnels !!
Des crêpes sont faites chaque jour, à 16h, pour le goûter, au restaurant-snack de la piscine. Bonne idée, et gros succès, là encore, et pas seulement de la part des enfants !!
Le buffet du matin est très correct, mais pourquoi dans un pays producteur d’ oranges, n’y a-t-il pas de jus d’oranges frais le matin ? A la place, il était proposé un jus de fruits chimique, genre Tang, et encore, bien moins meilleur que dans mes souvenirs ! Lorsque le jus d’oranges frais était présent au buffet du petit-déjeuner (2 fois lors de notre séjour d’une semaine) il était allongé d’eau, et ne méritait plus le nom de jus de fruits.
Une mention spéciale, toutefois, pour la pâtisserie, essentiellement européenne, qui figure aux buffets du midi et du soir : tout simplement délicieuse, une présentation impeccable et recherchée…mini mille-feuilles, forêt-noire, gâteau Sacher, mousses, tartelettes diverses, sans compter les pâtisseries tunisiennes du samedi…le chef-pâtissier est à féliciter !!

Heures des repas :
pour le soir, 2 services sont proposés, et vous devrez opter pour l’un des deux, pour la totalité de votre séjour : 18h30 / 20h ou 20h30 / 22h.
Une table vous sera attribuée, avec le même serveur. L’eau est servie à table, mais le vin (moyen) est à tirer au tonnelet. On se sert au buffet pour la nourriture.
Il est demandé une tenue correcte pour le dîner (pantalon long pour les messieurs). Le soir, les dames étaient effectivement joliment habillées, mais nous avons remarqué beaucoup de shorts, de marcels, de casquettes et de tongs masculins sans que cela gêne les responsables du restaurant, apparemment…
Le samedi soir, il y a eu la soirée tunisienne au restaurant principal : décoration ad hoc, couscous (à la viande), plats typiquement tunisiens, pâtisseries tunisiennes, le tout excellent.
D’autres plats étaient bien sûr proposés, pour ceux qui désiraient autre chose.

Accès Internet :
(pour les accros…), au bar de la piscine, au bar de l’hôtel, ou à la réception : une attente de 10mn pour la connexion, et ensuite, 5 DT (soit 2€50, environ) de l’heure.

En conclusion, et comme je le disais au début de cette annonce : avis mitigé pour ce séjour…Tout est en place : beaux bâtiments, belle plage, belle piscine…alors, pourquoi cette appréciation en demi-teinte ? Sans doute à cause de la comparaison défavorable établie d’emblée avec les autres hôtels de la chaîne Riu, aux Caraïbes, et par voie de conséquence pour les détails qui concernent l’entretien général, ou la maintenance, si l’on veut, peu conformes à un hôtel de cette catégorie : les réservoirs de savon vides ou cassés des toilettes de la piscine, les séchoirs à mains hors d’usage, l’entretien de la robinetterie et des accessoires de la chambre inexistant, les plaques de carreaux manquants à la piscine, les jus de fruits chimiques, les cocktails ou apéritifs servis sans amuse-gueule (ne serait-ce qu’un ravier d’olives, produites par tonnes dans le pays), l’eau minérale à réclamer…

……Ce ne sont hélas pas les fleurs d’hibiscus, certes joliment disposées chaque jour sur le lit, ou dans les toilettes communes, par les femmes de ménage, qui comblèrent ces lacunes, pour ce qui me concerne…

Il s'agit bien entendu d'une appréciation personnelle, donc subjective, et je ne doute pas que d'autres clients de cet hôtel le trouveront parfait sous tous rapports.

• Séjour en : août 2009, a voyagé en couple

Avis publié : 1 septembre 2009

Très bel hôtel situé à Mahdia. Très lumineux. Relativement calme malgré la présence de nombreux enfants. Personnel très courtois et très serviable malgré le ramadan. Cuisines européenne et tunisienne proposées chaque jour sous forme de buffets. Cuisine européenne peu variée mais excellente. Enorme piscine extérieure très bien entretenue. Cet hôtel satisfera enfants, adolescents, couples, familles, jeunes et moins jeunes. Dommage qu'il soit situé à Mahdia, petite ville du SO de la Tunisie, jolie mais peu animée en comparaison avec Port El Kantaoui ... HOTEL A RECOMMANDER ! ...

Avis publié : 30 août 2009

nous sommes rentrés hier du riu el mansour, c'est le 3ème que nous faisons de cette chaine après celui d'agadir (tikida dunas) vraiment top, et le bellevue park à port el kantaoui, el mansour ressemble en tous point à ce dernier, nous avons retrouvé la propreté dans l'ensemble de l'hôtel, un très bon service, rien ne traine, le personnel arpente chaque espace à la recherche du verre vide, du cendrier plein , tout le monde est charmant et effectivement le directeur n'est pas barricadé dans son bureau, la clientèle est à 98% allemande, à savoir pour ceux qui pourraient s'attendrent à une clientèle francophone, on pouvait compter les français! la plage est super, et on peut pratiquer les activités nautiques : jet ski, parachute, bouées et matelas à des prix défiants toute concurrence ! seul bémol pour l'hôtel, le manque de clim dans les parties communes hormis le restaurant principal ,rien à dire pour les chambres la clim fonctionnait parfaitement, sinon mahdia, nous attendions à quelque chose de mignon, et sommes déçus par rapport à port el kantaoui, il n'y a malheureusement pas grand chose à voir... mais bon pour 1 semaine sur place avions prévu repos total, et de ce côté là ne sommes pas déçus.

Avis publié : 30 août 2009

Hotel très agréable, propre, spacieux, personnel très aimable et souriant.
Restaurant avec nourriture abondante et variée, qualité des plats, excellente.
Que de bonnes choses à dire sur cet hôtel.
Un seul petit reproche : il est dommage que la propreté de la plage (et de l'eau) ne soit pas à la hauteur de cet hôtel.
Sinon, rien à redire ...au contraire !

Avis publié : 29 août 2009

Hôtel très agréable pour un séjour en famille au bord d'une trés belle plage. Belle et grande piscine. La chambre avec vue mer est spacieuse et lumineuse. Nourriture copieuse et de bonne qualité; cependant, le restaurant en bord de plage n'est utilisé qu'en soirée pour une mauvaise copie de dîner "italien". Le personnel est, dans l'ensemble, assez sympathique (certains membres sont exceptionnels, d'autres le sont nettement moins). Le directeur de cet établissement est constamment présent. Sans être un club, un personnel d'animation est présent et prend soin de s'occuper de vos petits; spectacles de divertissement en soirée. L'hôtel est à quelques kilomètres du centre de Mahdia où l'on peut encore découvrir, loin des centres touristiques lourds et pesants, une vie locale originale (sauf, évidemment l'attraction du touriste qui constitue ici comme ailleurs en Tunisie, une véritable économie de marché). En plus des lieux communs, faites un détour dans la galerie "Arts" de Feiz SFAR située face à la mer où vous trouverez quelques peintures originales de belle composition, pour des prix intéressants. De nombreuses excursions et visites sont proposées par l'hôtel. Outre un petit tour à Port El Kantaoui, nous avons opté pour un séjour de 2 jours au sud tunisien. Même si le voyage est un peu long (mais très supportable même pour les enfants), vous aurez néanmoins l'occasion de faire quelques découvertes. Là, ne vous attendez cependant pas à vivre comme un nomade, vous resterez toujours un touriste que l'on emmènera à des endroits bien définis (sous couvert des autorités locales) et dont votre porte-monnaie sera toujours et encore sollicité, mais vous aurez l'occasion de voir un petit bout d'oasis, de faire un petit tour d'une heure à dos de Dromadaire à Douz, portes du désert, et de rouler quelques heures en 4 X 4 et de découvrir à cette occasion les premières dunes, de voir le lac de sel de Chott El Djerid... Allez également voir le Colisée d'El Jem.
Comparaison : nous avions séjouné l'été 2008 à Djerba à l'Hôtel Djerba Plaza dont l'architecture est exactement la même que celle du Riu El Mansour : le personnel était très très sympathique, la nourriture d'excellente qualité, excellent séjour, mais la plage de Djerba est moins jolie et l'établissement un peu plus vieux, un petit bémol pour la propreté dans les chambres.
L'alliance des deux aurait été parfaite.

Avis publié : 23 août 2009

Nous sommes rentrés hier de 15 jours passés à l'hotel el mansour de mahdia. Nous étions deux couples avec chacun deux enfants : tout y a été parfait même si nous ajouterions un petit bémol sur l'animation qui n'était pas toujours très punchie !!! mais comme c'est indiqué il s'agit d'un hotel et non d'un hotel club !
en dehors de cela, le buffet était vraiment très bien (un choix varié, une qualité irréprochable, une très bonne qualité de service); les chambres très spacieuses, bien entretenue, la piscine très grande et très propre (ainsi que les toilettes aux abords de celles ci ce qui n'est pas toujours le cas...), la plage tout simplement superbe : l'eau cristalline et chaude et le sable blanc !
deux petites remarques néeanmoins, sur le all inclusive qui ne donne accès qu'à des coktails basics et à un vin de qualité médiocre, mais pour 8 euros la bouteille vous pourrez obtenir un vin plus sympa !
en tous cas, nous avons passé un excellent séjour et y retournerons sans aucu n doute !!!

• Séjour en : août 2009, a voyagé avec des amis
Avis publié : 18 août 2009

Je reviens d'un séjour de deux semaines passées dans cet hotel du 1 au 15 Aout, je dois dire que j'en retiens que du bon.
A savoir les gens qui veulent être au calme le sont et ceux qui veulent de l'animation l'ont aussi car il y a des activités quasi toutes la journées mais à des endroits divers.
L'hotel est très propre, la nourriture est très bonnes mais naturellement il y a des plats qui conviennent et d'autres moins mais cela est une question de goût.
Les animateurs sont super gentils et respectueux et ne sont en rien envahissant.
Le spectacle pour les enfants le soir est génial mis à part qu'il manque un peu de lumière au niveau de la piste de danse des petits car j'ai pas mal filmé et c'est sombre dommage.....
Les spectacles le soir sont très réussi, bons animateurs.
Alors le point fort de l'hotel est le Directeur Pablo qui est d'une gentillesse extrême aussi bien avec les clients qu'avec le personnel mais naturellement en respectant son rôle de Directeur voire plus car je n'ai jamais vu une personne de ce rang mettre autant la main à la pâte, conseiller et proposer pour que cela se passe au mieux pour nous les clients, toujours présent du matin au soir et partout à croire que ce sont des triplés...mais ils le sont peut-être !!!
L'hotel a la réputation de meilleur de Mahdia et je le confirme pour avoir parlé avec les gens de la région.
La clientèle est relatiement variée bien que la première semaine était avec une dominance germanophone qui n'était en rien dérangeant mais la deuxième Italo-Francophone donc une communication nettement plus fluide entre les clients.
Climat super avec une des plus belles plages de Tunisie que j'ai vu et c'était mon sixième voyage dans ce pays dans divers endroits.
La piscine est immense avec un espace pour les enfants à part (Pataugeoire) un espace natation et sports d'eau séparé et une immense piscine de divertissements .