“Plus jamais”

N° 92 sur 117 Hôtels à Cesme
Lausanne, Suisse
“Plus jamais”
2 sur 5 bulles Avis écrit le 15 juin 2011

L'hôtel est soit-disant un 5 étoile, ça m'étonnerait beaucoup, en tout cas il n'a rien d'un 5 étoiles.

Premièrement on nous a placé dans un dortoir situé dans une partie de l'hôtel en rénovation pour la première nuit. il n'y avait plus de chambres disponibles (nous étions seuls dans le dortoir, par contre d'autres personnes ont subit le même traitement, probablement pour des raisons de surréservation). Qu'est ce que nous avons eu droit en contrepartie? Un cocktail au bar? Un surclassement? Non, rien du tout, c'est à peine si ils se sont excusés...

Au début du séjour, j'ai fait un malaise (probablement à cause des crudités). Le docteur de l'hôtel m'a pris la tension (qui était basse) et tout ce qu'il a fait c'est de me sortir la liste des prix des médecins du village alors qu'il suffisait de me lever les jambes. L'hôtel affiche avoir un médecin, mais ça ce n'était même le niveau "premiers soins".

La qualité du buffet laisse également à désirer, de plus, nous n'avons jamais pu manger "chaud", les plats mis dans le buffet arrivent froids de la cuisine. En plus de la qualité qui fait défaut, la nourriture n'est pas variée (nourriture turque tous les jours et pour tous les plats).

Le personnel n'est pas très compétent, pratiquement personne ne parle anglais ou français dans l'hôtel.

Concernant la chambre, la femme de ménage "oubliait" de passer de temps à autres, le papier de toilettes, shampoing et gel douche étaient rarement remplacés. Il a fallu insister pour que la chambre soit faite après plusieurs "oublis" consécutifs.

• Séjour du août 2010 - voyage en amoureux

Voyage solo
Belgique
2 sur 5 bulles Avis écrit le 6 juillet 2009

Sur son site web l’hotel Suzer Sun Dreams indique avoir 5 étoiles (ceci est écrit en turc uniquement) Cependant il n’est fait mention nulle part dans l’hôtel de ces 5 étoiles ni dans sa documentation ni ailleurs que sur son site… Les multiples problèmes rencontrés lors de notre séjour ne sont en tout cas pas le reflet de ce à quoi nous nous attendons d’un cinq étoiles:

Bien que nous ayons bien demandé une chambre calme, nous avons été placés dans une chambre située juste au dessus d’un générateur (chambre n°127). La vue à partir du balcon de cette chambre est moche : une colline avec quelques poteaux électriques, et surtout des sacs et débris de constructions en contrebas du balcon.
La chambre n’est pas laide mais visiblement les multiples petites réparations qui y ont été effectuées l’ont été avec peu de soin (enduit appliqué pour réparer un mur n’est pas repeint…). Par ailleurs, le minibar était vide, il n’y avait pas de bouchon à la baignoire et la chambre n’avait visiblement pas été nettoyée avant notre arrivée.
Bref nous avons demandé une autre chambre le jour même.
La réceptionniste nous a dit que l'hôtel était complet, qu’aucune chambre ne se libérait avant 3 jours et qu'elle ne pouvait rien promettre… Nous avons alors demandé à parler au responsable, la réceptionniste a disparu dans un bureau sur le côté et est revenue seule pour nous dire qu'ils feront un effort pour nous mettre dans une autre chambre (sans autre promesse).
Nous avons essayé de dormir tant bien que mal malgré le bruit du générateur cette nuit là et le bruit du piano laissé à disposition des clients dans le hall de l’hôtel.
Le lendemain matin au petit déjeuné nous avons fait la connaissance d’une gentille dame, cliente de l’hôtel, qui a été séduite par le sourire de notre bébé de 18 mois.

Ayant discuté de notre problème avec elle, elle nous a proposé son soutien. Par chance elle le connait le responsable de la réception. Nous sommes allés le voir ensemble.
Elle lui a expliqué notre situation et l’a prié de nous attribuer une autre chambre. Il nous dit pouvoir faire un effort moyennant un supplément de 20 Lire turques par adulte par nuit.
Pensant que nous n’avions peu de chance de parvenir à un meilleur accord nous avons accepté sans discuter.
La dame a prié qu'on nous change de chambre directement. Le responsable a répondu qu'il n'y avait plus de chambres libres mais que si la dame pouvait passer dans une suite pour une nuit il nous mettrait dans sa chambre actuelle. La dame a refusé en disant qu'elle et sa famille étaient bien installées et qu'ils n'avaient pas trop envie de bouger. Tolga bey a alors ajouté qu’un changement de chambre ne serait possible que jeudi (donc la journée du 3 ème jour de notre séjour)… Sa réponse ne pouvait être plus décevante.
Le matin du 3ème jour, nous nous présentons à la réception. C’est alors que le responsable nous demande 20 euro par adulte par nuit (au lieu des 20 lires turques convenues). Il justifie cette différence par le fait que nous venons de l’étranger… On croit rêver !!!
Nous lui rappelons les termes de l'accord avec la dame.... Selon lui nous aurions mal compris. Nous lui proposons donc d’appeler la dame témoin de notre accord.
Voyant qu'on ne se laisse pas faire et que d’autres clients assistent à la scène, il dit que bien que nous n’ayons pas compris, il nous nous permettra d’avoir une autre chambre pour un supplément de 40 lires turques par nuit...

Nous ne recommandons pas cet hôtel car :

1) le sens du service semble être une notion inexistante chez plusieurs membres du personnel. Outre l’exemple de la situation rencontrée pour notre changement de chambre, il est arrivé plusieurs fois lors de notre séjour que le personnel ne fasse pas l’effort de se faire comprendre lorsqu’il éprouve des difficultés à parler une autre langue que le Turc. Par exemple je répond que je souhaite un Ayran à un serveur qui me demande ce que je souhaite boire avec mon repas. Il me fait oui, s’en va sans rien dire de plus et puis j’attend… J’attend encore et finalement le rappelle pour lui demander à nouveau le verre que je n’ai pas eu. Il me fait signe d’aller chercher mon verre moi-même. Il y a effectivement une fontaine d’Ayran à disposition des clients… Il aurait pu le dire dès le départ…
Un second exemple est : un serveur à qui j’ai demandé un chocolat chaud. Sa machine était en panne, là encore, il n’essaie pas de me dire que je n’aurai pas ce que j’ai demandé et attend simplement que je m’en ailles alors que je suis juste en face de lui. J’insiste et seulement à ce moment il appelle son chef pour que celui-ci me dise d’aller en commander un au lobby bar.

2) L’hôtel est très bruyant. La grosse majorité des chambres donne directement sur le puits de lumière du hall central de l’hôtel ou se trouve le piano. Il arrive aussi que l’hôtel organise des concerts dans le lobby bar. Dans les deux cas, que l’on soit au premier étage ou au troisième, ca ne change rien, si vous avez un sommeil léger vous passerez une mauvaise nuit.

3) La crèche est sous équipée. Les quelques jouets à dispositions des enfants sont vieux et en piteux état. Les jeunes étudiantes qui gardent la crèche y laissent la télévision allumée à longueur de temps sans se soucier de savoir si ce qui passe à l’écran est un programme approprié pour des enfants en bas âge.

4) Le château gonflable à disposition des enfants est également en piteux état et est surtout très sale.

5) La propreté des chambres laisse à désirer. Le nettoyage de la chambre n’est fait à l’eau que sur demande et de façon très sommaire. Nous avons du dire nous même à la personne qui fait le nettoyage d’utiliser un aspirateur avant de laver à l’eau.

Si l’on fait l’impasse sur les point négatifs ci-dessus, il faut reconnaître que la qualité et la variété de la nourriture au Suzer Sun Dreams est excellente. L’hôtel est situé directement en bordure de plage.

• Séjour du juin 2009 - voyage en famille

Les voyageurs ne tarissent pas d'éloges sur ces hôtels à Cesme