“magique”

Mazagan Beach & Golf Resort
N° 1 sur 11 Hôtels à El Jadida
Avis publié : 23 octobre 2010

Nous avons rarement vu au Maroc une telle gentillesse d'accueil dans un établissement de cette taille; la chambre vue sur mer était fantastique , les restaurants parfaits ...
Le golf merveilleux déjà gràce à son emplacement , était dans un état parfait..
Bref, un séjour de rêve !!!

• Séjour en : octobre 2010, a voyagé avec des amis
Écrire un avisAvis (1 488)

Avis publié : 2 octobre 2010

Le Mazagan El Jadida a tout pour réussir si l'on ne regarde que les photos car le cadre et les chambres sont tout à fait au niveau d'un bon resort international. Mais le service et encore plus le sérieux dans la facturation sont des points noirs qui relèguent cet hôtel parmi mes pires expériences de voyage.
Alors que nous avions réservé depuis le mois de décembre en précisant via notre agence de voyage que nous voulions des chambres contigües, nous avons eu le regret à notre arrivée de voir que ce n'était pas le cas. Il a fallu alors qu'au début du mois de juillet, l'établissement semblait plus que loin d'être complet, bataillé pour obtenir satisfaction car les réceptionnistes tout en étant très polis sont très loin d'être pro actifs. Eh malheureusement, ceci est très loin d'être le souci principal car ce manque d'initiative simple que l'on attend d'un établissement ou pour quatre chambres nous avons déboursé en demi-pension 15.000 € pour 10 nuitées est très loin d'être le principal reproche puisque du room service ne faisant que très partiellement leur travail oubliant un jour sur deux de remplir le mini bar, le plagiste qui après le départ d'une cliente se contente de replier la serviette de plage en m'indiquant que c'est logique puisqu'elle n'est pas mouillée ; les détails que l'on apprécie dans un hôtel qui se veut d'un bon standing sont très loin d'être au niveau d'une clientèle internationale.
Mais surtout, si vous désirez tenter l'expérience, il faut absolument éviter deux choses
- la demi-pension
- le règlement par signature dans les différents points de vente, bars, restaurants

La demi-pension et surtout la restauration dans son ensemble est juste médiocre avec des produits de mauvaise qualité, une carte des vins indigente et qui, pour avoir bu d'autres vins marocains, est une honte pour l'image de ce pays. Ignoble est le qualificatif qui correspond le mieux à ce que l'on a dû subir avec cette demi-pension ! Nous allions manger à la fin uniquement au restaurant du golf qui est le moins rebutant et qui a un personnel de salle très accueillant. Le restaurant marocain est très loin de ce que l'on peut manger dans les meilleurs tables de ce pays fabuleux pour les gastronomes, le restaurant qui se situe près de la piscine et où l'on prend les petits déjeuners est juste dégueulasse, toujours les mêmes plats et d'une qualité proche de la cantine de votre entreprise, mais pas vraiment au même prix.

La facturation est une honte et je ne suis pas le seul client à m'en plaindre. Pendant l'attente qui me fût imposé pour rencontrer un responsable pour une facture dont les erreurs étaient simplement ubuesques comme des factures sur la demi-pension, des petits déjeuners alors qu'ils étaient prévus dans le contrat, des facturations doublées au bar à la même minute suite probablement à un erreur du personnel, perte des empreintes de cartes bancaires, les exemples sont légion. D'autres clients rencontraient le même problème j'ai en particulier le souvenir d'une cliente germanique qui a fini par abandonner devant le grotesque et l'inefficacité des réceptionnistes entrés en mode autiste (ce que l'on peut reprocher généralement à cet établissement dès que l'on a un souci et ce quel que soit le service et le niveau hiérarchique, pour exemple lors d'un énième oubli de remplir le mini bar et agacé de devoir rappeler le service d'étage, j'ai demandé à avoir le responsable qui lorsque j'ai demandé son nom, celui-ci n'a su me répondre qu'il n'était que le superviseur du service, eh bien supervisé monsieur ! Notion dont le management ne semble pas vraiment apporter le soin qu'attend la clientèle)
Donc, le site et plus particulièrement le golf sont à recommander mais n'allez en aucun cas dans cet établissement beaucoup trop cher et dont le personnel à commencer par son management qui se planque ou qui vous raconte n'importe quoi, sont à éviter. Pour exemple, alors que nous avions réservé et confirmé à deux reprises un véhicule, elle n'a jamais été faite par la réception et pour laquelle nous avons présenté notre vif mécontentement (départ J-2 pour moi, départ à J pour un convive pour l’aéroport). En revanche, nous avons eu le plaisir de voir venir le soir la responsable marketing qui au-delà des excuses d'usage nous a racontés que l'hôtel entrait dans un cadre de développement du type "Maroc 2016" dont on se fout mais qui peut intéresser le professionnel mais en aucun cas le client. Mais elle semblait fière de sa rhétorique marqueteuse sans même comprendre que l’on a toute l’année ce type de logorrhée que l’on veut surtout fuir en vacances. Un management très pompeux donc et qui fuit les clients très conscients des reproches qu’ils formulent (les exemples sont nombreux).
A bas prix le site est intéressant si vous êtes peu soucieux de la nourriture, de la qualité et du sérieux de service, mais quoiqu'il en soit ; faites attention à vos factures !

• Séjour en : juillet 2010, a voyagé en famille
MazaganBeachResort, General Manager de Mazagan Beach & Golf Resort, a répondu à cet avisA répondu 13 octobre 2010

Cher Client Mazagan,
Je ne saurais être en position de remettre en question vos propos et vous serais reconnaissant de me contacter via message privé afin que je puisse en savoir plus sur votre séjour.
D'avance je vous en remercie.
Sincères salutations,
Frédéric Picard

Avis publié : 1 octobre 2010

après avoir lu plusieurs critiques défavorables, nous etions un peu sur nos gardes;
le check in et le check out s'est déroule dans les meilleurs délais.un grand choix de resto, par contre dans les resto a la carte un peu d'attente
le personnel est à votre écoute. l'endroit est bien situé au bord d'une grande plage,
par contre, pour la baignade c'est assez difficile, beaucoup de rouleaux
étant golfeurs, nous avons passé une partie de notre séjour sur le golf, qui est d'une qualité irréprochable, avec un beau panorama sur l'océan
par contre, après une sortie a el jadida , nous sommes restés confinés dans le resort
car il n'y a rien a voir, ni a faire aux alentours;

• Séjour en : septembre 2010, a voyagé avec des amis
Avis publié : 30 septembre 2010

on a vole un seche cheveux de ma femme,le comble est que quand on la reperte a la au non service commercial.ils nous ont dit qu ils n ont pas de voleurs a l hotel sans meme chercher. et parlons de reception c est la confusion total et pas de service clientel.

• Séjour en : juillet 2010, a voyagé en famille
Avis publié : 25 septembre 2010

Nous sommes un groupe de 24 personnes à avoir passé des vacances durant 2 semaines du mois d'aout au Mazagan beach resort au Maroc. L'arrivée et l'enregistrement à la réception fut un peu laborieuse. Beaucoup d'attente et une chambre pas prête ( à 19 heures ?? ). Il s'avérera par la suite que les arrivées au Mazagan ont été toujours très longues pour les arrivants avec beaucoup beaucoup, beaucoup d'attente. Sans doute un problème d'organisation récurent dans beaucoup de services de ce complexe touristique pendant tout notre séjour.
Le cadre : un peu grand. Équipement : bon Golf : bien . Beau fairway , bons Green . Assez long . Un seul souci : pas d'ombre. Club house , boutique , vestiaires : bien.
Il faudrait mieux indiquer les directions " Next tee " après les greens. Les panneaux sont absents ou peu visibles. Pour les amateurs de golf, vous pouvez aller jouer à 10 minutes en voiture au golf royal Pullman : beau golf, très complémentaire et différent du golf du Mazagan Beach resort. Centre de fitness et spa
Belle salle de fitness : beaux équipements. Bonne organisation avec coachs très sympas. Beau Spa . Hamam : bien Plage : belle plage privée très longue , peu large à marrée haute. Baignade moyenne car beaucoup de rouleaux .
Possibilité de faire du jetski , quad, char à voile, cheval , joggin Transats et serviettes de plages pour l'hôtel Piscine : Belle piscine. Un seul défaut : les transats sont recouverts de coussins en tissu tous tachés . Cela nous a choqué lorsque nous sommes arrivés et que nous avons traversé l'immense cour centrale où se situe la piscine. Ces coussins de transat sont partiellement cachés la journée par les serviettes de plage des clients.....mais cela fait fausse note de par la qualité esthétique de l'ensemble, surtout quelques mois après l'ouverture. Pourquoi mettre des coussins en tissu et non des coussins en toile plastifiée lavable ? Restaurants :
c' est là où des progrès sont a faire Le Market Place : très bruyant, beaucoup trop d'attente pour obtenir une place , c'est la cohue avec beaucoup d'énervements des clients. Attente jusqu'à 1/2 heure avec des tables qui mettent du temps a être débarrassées et préparées pour les clients suivants . Hôtel 5 étoiles ? Un manque total d'efficacité , d'organisation individuelle des serveurs , et du personnel de salle , et un manque d'organisation collective. Le personnel, très gentil, dit toujours oui, mais nous attendions toujours beaucoup, et devions souvent demander 3 ou 4 fois à des personnes différentes pour obtenir ce que nous souhaitions. Le personnel ne semble pas ou mal formé. Il faut réagir rapidement car le service n'est pas du tout au niveau d'un 5 étoiles. La nourriture est plutôt bien. Une mention spéciale pour deux restaurants : le Sel de Mer : très bien et bon service et le restaurant du golf , beau cadre et personnel serviable ( mais là aussi un peu trop d'attente ) Les chambres : Bien sans être luxueuses. Il manquait des cintres. Suite à notre demande des cintres supplémentaires ont été fournis. TV avec une dizaine de chaines en francophones.
Minibars : de nombreuses personnes de notre groupe se sont vues facturer plusieurs consommations au minibar par erreur : il semblerait que le système automatique de détection des consommations ne fonctionne pas Autre désagrément pendant les 3 jours de ramadan que nous avons passe dans cet hôtel : le minibar est vide de tout son alcool quelque soit votre origine et religion. Ce n'est pas digne d'un 5 étoiles.
Le service :
C'est le point faible de cet hôtel. Au petit déjeuner le matin , ouverture à 7 heures. A 7 heures et demi les tables étaient entrain d'être dressées, alors que tout aurait du être prêt dès 7 heures. Le thé ou le cafe était servi par le personnel : beaucoup d'attente et nous devions le demander plusieurs fois pour être servis. Idem pour la bagagerie, pour la réception, la conciergerie, etc. Le rythme est lent, l'organisation est faible, la formation du personnel est a développer. Nous avons remarque que le personnel féminin de service était souvent plus efficace que le personnel masculin. Information Manque d'informations a l'arrivée sur les services disponibles, les horaires, la manière de fonctionner de telle ou telle activité. Dans un complexe de cette taille des présentation collectives devraient être organisées comme cela se passe dans d'autres resorts. Pourquoi ne pas utiliser le réseau des chaines intérieures de TV dans les chambres pour donner toutes ces informations ou des news de l'hôtel. au lieu de nous passer en boucle la soirée inaugurale de l'hôtel avec mr Kertzner et ses pin-up !!!... Nous avons reçu une newsletter dans la chambre au bout d'une semaine. Ramadan Les agences devraient être plus transparente sur la période du Ramadan. Ce n'est , de loin , pas une période idéale pour passer des vacances au Maroc ( et je suppose dans tous les pays ou la religion musulmane est une religion d'état ) Les bars ferment et il faut presque se cacher pour boire une bière ou un apéritif. La clientèle est beaucoup plus réduite depuis le Ramadan et le personnel aussi et ça se ressent. Flottement à l'hôtel pour le début du ramadan. On ne savait pas quel restaurant servait ou non de l'alcool. Très peu d'information. On a senti beaucoup d'improvisation ce jour là. Notre minibar vidé de son alcool sans que l'on soit averti.
Conclusion : Globalement nos vacances se sont bien passées , mais nous avons eu souvent des moments d'énervements par rapport à la faiblesse du service. 3 étoiles sur 5 en espérant que ce mémo incitera la direction et les managers de cet hôtel a améliorer le service et le comportement du personnel ( par ailleurs très gentil ) vers plus d'efficacité pour une meilleure satisfaction des clients

• Séjour en : août 2010, a voyagé en famille
MazaganBeachResort, General Manager de Mazagan Beach & Golf Resort, a répondu à cet avisA répondu 29 septembre 2010

Cher Client Mazagan,

Je vous remercie d'avoir bien voulu partager vos impressions constructives sur Trip Advisor;
Nous avons pris bonne note de vos remarques sur le service et conduisons en continu des sessions de formations intensives pour tous les départements, qui je suis sur porteront leurs fruits pour le bien de nos valeureux clients.
En ce qui concerne la période de Ramadan au Maroc, nous sommes navrés que vous ayez eu le sentiment d'un manque de maitrise de notre part mais nous nous devons de suivre les décrets royaux.
Sans revenir sur chacun de vos points, je tiens à vous remercier pour votre objectivité et vos remarques constructives, qui nous ont permis d'opérer des rectifications (transats, facturation mini bar, changement de stratégie et de management au petit déjeuner, ...).
En espérant vous revoir au Mazagan Beach Resort,
Frédéric Picard,

Avis publié : 24 septembre 2010

Mazagan a ete une deception totale, un accueil meme pas digne d'un 2 étoiles, les chambres avec les rideaux cassés et quand on appelle pour réclamation, on peut toujours attendre, pas d'eau dans les toilettes de la réception, un DG qui se balade mais qui vous regarde meme pas quand vous l'interpeler pour lui faire vos remarques, des agents de la securite avec des chemises sales ou a l'exterieur du pantalon et le pire c'est que le DG passe devant sans reagir. Nous avons ete horifier par ce manque de tact et ce relachement.

Séjour en : août 2010, a voyagé en famille
Avis publié : 17 septembre 2010

Alors qu'on le présente comme un palace, cet hôtel n'en est pas un. Les tarifs annexes sont prohibitifs pour le Maroc. (8€ pour une cannette de bière marocaine, 20 € par personne pour une navette vers El Jadida, 15 € pour une salade, 300 € pour une navette de l'hotel vers Casablanca). A la plage, il n'y a pas de possibilité de commander une boisson et il n'y a pas de toilette..., obligation de revenir à l'hotel. Un seul restaurant ouvert pour la 1/2 pension le soir, les 2 autres le resto"marocain" et le resto"poisson" sont avec supplément et ne sont pas a recommander. Pour l'apéro avant le dîner, aucune possibilité de le prendre à l'extérieur sur une terrasse, obligation de prendre cet apéro au resto poisson et avec 6 personnes, le barman est débordé...J'oubliais pour les golfeurs, superbe parcours ( un links), d'un entretien fantastique mais la voiturette vous sera facturée 45 €...un séjour mais pas 2.....J'allais oublier de signaler que pour un hôtel soi disant palace, le soir même si vous avez prévu des vêtements corrects vous croiserez des shorts et des bermudas en clapettes !!!!!! L'hôtel est isolé de tout, aucun taxi extérieur n'est admis et vous êtes obligé de prendre les services de l'hôtel. Le midi, il est impossible d'aller manger un sandwich à l'extérieur. Il y a du positif : le personnel est hyper gentil et serviable, la piscine est nickel, l'hôtel est très propre, la nourriture proposée au petit déjeuner ainsi que le soir au buffet est largement variée et correcte. Le vin est cher pour la qualité proposée.

• Séjour en : août 2010, a voyagé en couple

Cher Client Mazagan,
Je vous remercie d'avoir pris le temps de publier vor impressions sur Trip Advisor.
Nous accordons une grand importance à vos commentaires constructifs tels que la nécessité d'installer des commodités sur la plage elle même, et que nous allons prochainement installer.
En revanche, je tiens à apporter une précision sur la notion de Palace: nous ne nous vendons pas en tant que tel aux agences de voyages ou sur notre site web et ne prétendons pas en offrir le niveau de service.
Concernant le systeme de navette et taxis, il n'est nullement de notre volonté d'isoler le resort et d'interdire tout taxi. Sachez que le systeme de transports au Maroc est très différent de celui utilisé en France: le "petits" taxis ne peuvent quitter l'agglomération et les "grands" taxis sont utilisés comme transport en commun et en aucun cas à recommander à nos clients.
La 1/2 pension est facturée comme un forfait dans nos restaurants buffet et le crédit peut être utilisé dans nos restaurants à la carte, ce qui nous parait tout à fait logique et pour éviter tout abus quant aux commandes dans nos restaurants "fine dining".
Pour finir, nous offrons à nos clients une gamme de 4 différentes ambiance pour prendre un verre le soir venu : l'Atrium, Olives, Palm Gril et Sel de Mer.
J'espère que j'ai apporté quelques réponses à vos commentaires.
Salutations distinguées,
Frédéric Picard