“Dépaysement total” 5 5 étoiles

Domaine de l'Arganeraie
N° 7 sur 78 Hôtels à Essaouira
“Dépaysement total”
5 5 étoiles Avis écrit le 4 mai 2009

J'ai choisi le Maroc, ainsi que la ville d'Essaouira, dans une optique de dépaysement, de calme et d'authenticité.

En effet, la piste qui traverse le village berbère et menant à L'arganeraie, n'est pas des plus confortables. Cependant, ce trajet , aussi bref qu'il soit, offre la possibilité d'entrer directement en contact avec les populations locales. J'ai d'abord été surpris par la simplicité de l'habitat traditionnel dans ce village, mais quel fût mon étonnement lorsque les portes du domaine de l'Arganeraie se sont ouvertes.

Une vaste propriété à la végétation luxuriante, le calme absolu, piscine de rêve.
J'ai tout particulièrement apprécié l'architecture de ces 10 riads, couleurs chaudes, grandes terrasses, vastes patios. Nous avions loué l'intégralité du Riad "Casablanca" prés de la piscine. Une femme de ménage ainsi qu'une cuisinière étaient à notre disposition pendant toute la durée de notre séjour ( 6 jours dont 5 payants ), propreté irréprochable et cuisine marocaine savoureuse. Nous avons également diné une fois dans le pool house prés de la piscine éclairée, un moment magique...
En revanche, je regrette de ne pas avoir eu accès à internet dans le Riad, on m'a promis que lors de mon prochain séjour cet été, la question sera résolue.

Je recommande cet établissement à tous ceux qui, comme moi, désirent un séjour paisible et chaleureux...

• Séjour du avril 2009 - voyage avec des amis

4 5 étoiles Avis écrit le 1 mai 2009

Mon épouse et moi-même avons choisi l'Arganeraie essentiellement sur la base des avis très laudateurs déposés sur Tripadvisor. Sans dire que nous avons été déçus, nous ne sommes pas aussi enthousiastes que d'autres internautes.

L'endroit est effectivement très beau, ensemble de 10 riads au sein d'une plantation d'arganiers, au jardin luxuriant (grâce à un arrosage abondant dans cette région sinon aride...). Lors de notre passage, il était aussi un peu désert (seulement trois riads occupés, dont le nôtre): nous étions à nos aises, mais nous nous sentions un peu seuls. La piscine est aussi belle que sur les photos du site Internet, mais attention: le vent proverbial de la région d'Essaouira rend assez souvent la baignade frisquette.

Le service est tout à fait convenable, mais, là non plus, pas exceptionnel. Philippe, le nouveau gérant, est très prévenant. Mais cela n'empêche pas les petites arnaques à la marocaine. Exemple: le loueur de voiture recommandé par l'Arganeraie nous a fourni une voiture au réservoir d'essence vide. Par ailleurs, une précision: contrairement à ce que l'on peut comprendre de la lecture du site Internet, le service d'une gouvernante/cuisinière plusieurs heures par jour n'est assuré qu'en cas de location d'un riad entier, pas d'une chambre ou d'un étage. Dans ces derniers cas, les repas se prennent au pool house/restaurant (déserté, donc, dans notre cas, et un peu lugubre). Ceci dit, les repas ont été variés chaque soir, et la cuisine excellente à tous points de vue. Enfin, il faut parfois courir après les gouvernantes dans la vaste propriété si d'aventure on souhaite un thé à la menthe en cours de journée, ou une serviette de plus au bord de la piscine. Ce n'est pas le concept du room service que l'on appelle en appuyant sur un bouton.

L'intérieur des riads lui-même n'a pas complètement emporté notre adhésion: les pièces sont vastes, mais la décoration n'est pas toujours extraordinaire. L'éclairage des pièces est particulièrement déficient. Pour les amateurs de calme, en outre, les riads ne sont équipés ni d'Internet, ni de téléphone, ni de télévision.

Comme l'ont signalé d'autres chroniqueurs, l'endroit est très isolé (à 12 minutes de piste du km8 sur la route d'Essaouira). A moins de vouloir faire retraite, il est impératif de louer une voiture pour visiter Essaouira et les environs.

Dernier point, compte tenu de ce qui précède: la location pour 200€ par jour d'un étage de riad, hors repas, est un peu chère compte tenu des prestations.

• Séjour du avril 2009 - voyage en famille
toulouse
4 5 étoiles Avis écrit le 25 avril 2009

Lieu propice au repos... peut être un peu trop... location de voiture à prévoir pour gagner en indépendance ou les fameuses charettes avec les ânes pour arriver au fameux km 8 (précision le km 8 est un restaurant non une borne!) . Idéal pour les moyens séjours. Personnel au top! encore bravo à la cuisinière! Merci à Philippe pour ses qualités d'organisateurs... (dommage pour la partie de pétanques passée à l'oubliette!)
Géraldine, Mathieu et Jphi.

• Séjour du avril 2009 - voyage en famille
5 5 étoiles Avis écrit le 8 janvier 2009

Après deux séjours parfait à l'Arganeraie, je prends enfin la plume!
J'ai été formidablement bien reçue dans cette magnifique propriété, une première fois en mars avec ma mère, puis il y a 10 jours pour un réveillon entre ami.
Cette propriété est gérée une française adorable et très impliquée pour que notre séjour se passe pour le mieux! Tous les employés sur place sont marocains, et sont ravis d'être aux petits soins pour nous. Visiblement ca leur fait plaisir de nous faire plaisir! Petit détail non négligeable : on voit vraiment qu'ils sont heureux d'être employés ici et très bien traités, ce qui n'est pas toujours le cas dans les établissements tenus par des français au Maroc...

On ne se sent vraiment pas à l'hotel dans ces riads, mais plutôt comme chez soi! Il y a beaucoup d'espace, un cheminée dans chaque salon, des terrasses et des salles de bain privatives... le tout dans un décor moderne respectant l'artisanat local. Le soir le cadre est encore plus féérique, avec le feu de bois et la lumière des bougies!
Il est idéal de venir ici à plusieurs. les riads sont très spacieux, du coup, on ne se marche pas dessus et chacun peut rester indépendant, tout en étant dans un cadre très convivial.
Chaque riad a une cuisinère attitrée, qui nous concote des petits plats locaux sur mesure, avec un grand dévouement et une extrême gentillesse et générosité!
Le domaine est aussi pourvu d'une superbe et grande piscine, aménagée aussi bien pour les enfants que pour les grands!

La courte distance avec le centre ville est loin d'être un problème, au contraire : c'est sensationnel de pouvoir profiter de la ville tout en étant dans un cadre calme, au milieu des arganiers. Bien que la gérante soit tout à fait disposée à nous déposer en ville chaque fois qu'elle va y faire une course, il est conseillé de louer une voiture pour plus d'indépendance, et pouvoir visiter les alentours librement. En effet, il y a plein d'activitées proposées (qui ont été démarchées à un très bon prix par la gérante) comme le quad, des massages, des sports nautiques, des promenades à cheval, etc... il est même possible de louer les services de baby sitter directement dans le riad!
Bref, absolument rien a redire! tout est impéccable et adapté à chaque visiteur, de sorte que chacun passe le meilleur séjour possible!
Un rapport qualité/prix sensationnel, avec des tarifs abordables.

• a aimé — L'accueil et la beauté des lieux
  • n'a pas aimé — Rien!
  • Séjour du décembre 2008 - voyage avec des amis
le perreux sur marne
5 5 étoiles Avis écrit le 21 octobre 2008

Au cours de notre itinéraire sur la cote marocaine nous avons fait une halte à l Arganeraie et là nous y avons passé deux merveilleuses nuits. Tout est magnifique cet immense et beau jardin, ces ryads de couleur Terre fièremment intégrés dans ce décor, et ces grands appartements ou l on aime vivre et se délasser.
L acceuil de Nanie, le personnel et les repas sont exellents.
Endroit que nous recommandons aux futurs voyageurs qui veulent poser bagagesdans un endroit magique.
Christian et Katy

• a aimé — Le grand jardin et les ryads
  • Séjour du septembre 2008 - voyage en amoureux
Hong Kong, Chine
5 5 étoiles Avis écrit le 7 octobre 2008

A quelques minutes d'Essaouira on quitte la route goudronnée pour emprunter une piste nous menant à l'Arganeraie. Le village dans lequel nous évoluons est très authentique le temps d'arriver sur un site merveilleux dont personne ne pourrait soupçonner l'existence. Le site est très vert avec des multitudes d'arganiers entourant 10 villas magnifiques et spacieuses!!!! La piscine à débordement, commune aux 10 villas est énorme et originale, et surtout pratique pour les enfants avec sa plage immergée et son bassin enfant contigu au grand bassin.
Voila pour ce qui est du décor, l'accueil et la disponibilité du personnel est la hauteur du site que je viens de décrire. En effet chaque villa est prise en charge et entretenue par une femme de ménage et cuisinière toujours souriante et prête à rendre service. Un véritable accueil à la Marocaine et une fois sur le site fini les prise de tête. Tout est parfaitement encadré par Nanie (la directrice) qui mène une équipe remarquable et propose une multitude d'activités (quad, kite surf, cheval, dromadaire...), encore merci Nanie pour ce séjour.
Les villas (nous étions dans la villa N°4), néanmoins splendides, méritraient peut-être d'une décoration intérieure un peu plus abondante, et si vous descendez à Essaouira (environ 10km) régulièrement il vous faut un voiture de loc qui vous coûtera environ 30 euros par jour (pas cher!) mais Nanie s'occupe de tout (elle peut également vous proposer un taxi le premier jour).
Enfin la véritable réussite du séjour, comme je le disais précedemment, c'est la liberté que l'on a. En effet, vous pouvez commander un plat à votre souhait à la femme de ménage/cuisinière qui s'occupe de tout (un peu plus cher), mais vous pouvez acheter vos courses dans la médina d'Essaouira et demander à cette dernière de la cuisiner de telle ou telle manière; vous pouvez entrer et sortir du site n'importe quand, on a les clés de notre riad et un gardien est présent jour et nuit à l'entrée du site. Bref tout est possible, vous êtes complètement libre.
Les vacances d'une semaine ont été très dépaysantes et connaissant bien le Maroc pour y avoir été à plusieurs reprises j'ai été bluffé, les enfants ravis et les contacts par mails avec Nanie pour les divers renseignements (avant de partir et pendant le séjour) très rassurants et détaillés.
Merci à toute l'équipe de l'Arganeraie et à bientôt inch'allah!!!

• a aimé — le cadre incroyable
  • n'a pas aimé — Manque un peu de déco
  • Séjour du septembre 2008 - voyage avec des amis
chalon sur saône
5 5 étoiles Avis écrit le 6 octobre 2008

Quel plaisir de séjourner dans ce havre de paix, bercé par la douce brise du vent dans les arganiers, ou dégustant l'un des succulents plats préparés par l'une des cuisinières marocaines (chaque riad possède en effet sa propre cuisinière qui allie à merveille gentillesse et connaissance de la cuisine marocaine) ...

La responsable qui s'apelle Nanie sera au petit soin pour vous faciliter le sejour (renseignements multiples, organisation d'excurions, navettes avec Essaouira, etc ...) un pur délice ...

Merci pour tout et à tres tres bientôt !

Vincent et Arnaud

• a aimé — la qualité des riads, la disponibilité de la responsable du site ainsi que la cuisine
  • Séjour du octobre 2008 - voyage avec des amis