“Le nouveau mauvais Novotel d'Essaouira”

Sofitel Essaouira Mogador Golf & Spa
N° 15 sur 74 Hôtels à Essaouira
“Le nouveau mauvais Novotel d'Essaouira”
Avis écrit le 10 août 2014

OK on va peut être faire un peu enfants gâtés..
OK on ne fait finalement que noter un 5* Luxe...
OK d'aucuns nous diront que l'on est peut être trop exigeants...

Mais non.
Mille fois non.
Au contraire.

La catégorie d'hôtels à laquelle ce "Sofitel" prétend appartenir ne peut souffrir de tant d'amateurisme. Nous nous sommes rendu dans hôtel, pas à un golf, c'est peut être la source de toutes les confusions...

Les problèmes rencontrés sont de deux ordres : les premiers sont liés à la qualité des finitions et de la construction les seconds sont liés à la propreté, au service et la qualité générale de l'accueil.

Pour les premiers, acceptons que le groupe Accor soit en "négociation" avec les entreprises défaillantes, et que il soit lui aussi "victime" de ces dysfonctionnements (sols qui partent en déliquescence, pente d'eau du receveur de douche à l'opposé de l'évacuation, cloisons coulissantes qui ne coulissent plus...)

Pour les seconds en revanche, notre empathie a ses limites...

Citons ici pêle mêle : déjections d'oiseaux sur les abats-jour de la chambre, idem sur le canapé de la terrasse, idem sur les garde corps en verre, murs tachés, sols tachés et avec des traces de peinture, traces "alimentaires" sur les tables de nuits, table tachée, miettes sur les plinthes, vitrages rendus opaques par des "lavages" maladroits, pas de service dit "de la couverture" alors qu'il est annoncé, points d'éclairage qui ne fonctionnent pas (douche et entrée), petit déjeuner type Novotel où un personnel ne comprenant que très mal le français ne sait pas quoi faire et finalement ne fait rien, 10 minutes, oui 10 minutes d'attente pour avoir des assiettes au buffet...

A notre départ, et comme de coutume : "tout c'est bien passé ?" nous a demandé le réceptionniste.. "et bien non !" lui avons nous répondu.
Devant la liste de nos doléances, et la taille qu'atteignaient ses yeux, au fur et à mesure de nos énumérations, nous avons décidé de leur faire visiter notre chambre luxe vue océan !
Il semblait littéralement "tomber de l'armoire". Il n'a pu que constater que malheureusement il n'avait pas à faire à de simples capricieux.

Sa réponse en deux temps :
"il fallait nous le signaler hier"
ce à quoi je lui ai répondu que l'état de la chambre ne datait pas d'hier et que ils ne pouvaient pas ne pas connaitre ces dysfonctionnements. Là, pas de réponse...
"on peut vous inviter à déjeuner pour se faire pardonner ?"
nous avons décliné... lorsque l'on réalise le check-out à 10H30 et que l'on sort du petit déjeuner... c'est comment dire... plutôt inapproprié comme réponse...

Ok Ok nous vous semblons des enfants gâtés ? Allez donc faire un tour au Sofitel Palais Impérial Marrakech (sofitel d'où nous venions et où nous sommes retournés) et vous pourrez ainsi comparer. Calme, luxe, volupté, service, attentions...tout y est parfait.

En résumé : tout ce qui est de la responsabilité du Sofitel s'est totalement mal passé, tout ce qui ne l'est pas, la vue et le temps, étaient parfaits.

Enfin, pour la vue, à condition de ne pas tenter d'en jouir depuis le lit... les garde corps en verre sont opaques de manque d'entretien. Donc la vue, c'est debout !

Monsieur le Directeur votre réponse aurait du être en temps réel, pas seulement celle que j'imagine déjà par l'intermédiaire de Tripadvisor, vous étiez là dans votre bureau vous en avez été averti et vous n'avez pas agit.
Dommage.

• Séjour du août 2014 - voyage en amoureux
Edoardo G, General Manager de Sofitel Essaouira Mogador Golf & Spa, a répondu à cet avis, 20 août 2014
Chère Madame,

Je vous remercie pour votre commentaire sur Tripadvisor, même si je pense que cela manque un peu d'objectivité.

J'espère tout de même avoir le plaisir de vous rencontrer lors de votre prochain séjour afin d'approfondir les points mentionnés.

Avis écrit le 9 août 2014 par mobile

Il lui manque quelque chose pour être vraiment bien.
Le lieu est superbe, très bien décoré ...même si il donne qq signes de fatigue (fissures, sols....)
Le séjour a été superbe et mon fils de 6 ans à adoré
Le personnel est très agréable et souriant, mention spéciale à Rachid au bord de la piscine.... Mais tout est d'une lenteur. Ok c'est les vacances mais quand même ....j'ai passe une nuit à subir un bruit abominable ( donc à ne pas dormir)
Je l'ai signalé et j'attendais si ce n'est des explications au moins des excuses....je n'ai eut ni l'un ni l'autre.. Pourtant je n'avais jamais dans ce type d'établissement une nuit aussi horrible
Et la villa des enfants.... Malgré toute la bonne volonté du responsable c'est un vrai bazar , les employées n'ont aucune autorité et les enfants ont passe la plupart de leur séjour à tyranniser un petit âne recueilli par le responsable. Dommage le lieu est super, très bien équipe et il y a plein d'idées

Bref un peu de travail pour être un vrai "luxury hotel"

Séjour du août 2014
Edoardo G, General Manager de Sofitel Essaouira Mogador Golf & Spa, a répondu à cet avis, 11 août 2014
Nous vous remercions Madame pour votre commentaire suite à votre séjour au Sofitel Essaouira Mogador Golf & Spa.

Nous sommes désolés d'apprendre qu'un bruit vous ait dérangée pendant la nuit, et nous vous prions d'accepter nos excuses.

Nous vous remercions également pour votre remarque constructive concernant la Villa des Enfants.

Nous sommes tout de même ravis de lire que vous avez aimé le lieu, la décoration et le service proposé au bord de la piscine.

Nous espérons pouvoir vous accueillir prochainement à nouveau parmi nous.

nord
Avis écrit le 8 août 2014

Nous étions dans une villa Prestige du 28 juillet au 7 août . Nous sommes très contents de notre séjour . Les villas sont formidables munies d une piscine privée chauffée ! , de deux chambres avec baignoire double + douche à l italienne chacune- d une pièce à vivre avec kitchenette ( évier frigo et micro ondes) et surtout des butlers géniaux qui ne cherchent qu a vous rendre service et vous satisfaire - un grand merci à Hakima et Mohammed qui se sont occupés de nous au mieux qu ils le pouvaient ...
Les villas sont bien espacées et on n a pas l impression d avoir des voisins
Elles ne sont pas loin du tout du cœur de l hotel
La plage de l hôtel est magnifique mais accessible après une vingtaine de minutes en voiturette de golf ( c est long mais ça vaut le coup d œil ) elle n est pas du tout aménagée mais reste nature et c est ce qui la rend magnifique - on y accède après avoir passé une dune qui cache ce magnifique paysage-
Sinon , rien ne vous empêche de prendre la navette de l hôtel qui passe toutes les heures gratuitement et qui peut vous emmener à la plage d essaouira plus touristique
La médina est charmante - le port est à visiter car typique
Les restaurants dans l'hôtel sont tout de même un peu cher... ( il fait compter 340 dirhams par adulte et 170 par enfant pour accéder au buffet ( très bon et varié d ailleurs) hors boisson
D autres façons de se restaurer sont possibles ( tapas, restaurant gastro..)
Il faut vous spécifier aussi qu il y a une magnifique discothèque toute neuve qui n'a rien a envier en décoration à nos grandes discothèques les plus reconnues - merci à son personnel pour l accueil formidable ! par contre ils n ont pas encore le monde en conséquence ... Il faudra un peu de temps pour que ce lieu soit connu et vive comme il se doit
Les deux piscines principales de l hôtel sont correctes mais pas grandioses ( pas bcp de transats) nota : une piscine naturelle calme et fraîche
Il est vrai que le service est un peu long pour la restauration le midi ou le room service - mais bon on s habitue quand on le sait ...ce sont les vacances ...le personnel reste très gentil et très serviable
Cet hotel va être un des meilleurs que nous avons fait en famille
Vous pouvez y aller les yeux fermes et vaut les attentes d un client Sofitel ( la décoration générale de l hôtel est superbe )
( les français sont des râleurs :))) )
Un grand merci encore à Hakima !! Notre butler dévouée ...
Pour info , beaucoup de vent en juillet août ... Un bon entendeur ,salut

• Séjour du août 2014 - voyage en famille
Edoardo G, General Manager de Sofitel Essaouira Mogador Golf & Spa, a répondu à cet avis, 9 août 2014
Madame, Monsieur,

Nous souhaitons vous remercier d’avoir pris le temps de nous transmettre vos impressions suite à votre récent séjour au Sofitel Essaouira Mogador Golf & Spa.

Nous allons partager vos appréciations avec l'ensemble de nos équipes et espérons pouvoir accueillir à nouveau prochainement dans notre hôtel.

Avis écrit le 8 août 2014 par mobile

Nous rentrons d une semaine au sofitel le lieu la vue les infrastructures sont parfaites pour un séjour en famille malheureusement le service n est pas a la hauteur...
Le premier soir nous avons passe une nuit désastreuse parce que la clim de la chambre ne fonctionnait pas correctement toutes les 30 minutes nous étions réveillés par un problème de résistance qui nous donnait l impression d être attaqué par une rafale de mitraillette les enfants se réveillaient effrayés et a peine étaient ils rendormis que le bruit reprenait de plus belle. L hôtel nous a bien évidemment changé de chambre le la demain mais j estime que ce genre de choses doit être vérifié avant l attribution des chambres surtout quand il s agit d une famille avec deux petites filles de 2 et 4 ans !
La suite de la semaine a été ponctuée de petites déconvenues du a un service plus qu amateur ... Par exemple nous demandions de nous réserver un restaurant pour le dîner et lorsque nous arrivions aucune réservation n avait été faite. Errer a la recherche d un restaurant a 20h avec deux enfants en pleine médina au mois d août est un véritable enfer. Malgré nos remarques cet incident s est reproduit deux fois :(

Bref je ne suis pas certain de recommander cet endroit

Séjour du août 2014
Edoardo G, General Manager de Sofitel Essaouira Mogador Golf & Spa, a répondu à cet avis, 15 août 2014
Cher Monsieur,

Je vous remercie pour votre commentaire suite à votre récent séjour au Sofitel Essaouira Mogador Golf & Spa.

Je tiens à préciser que toutes nos chambres sont vérifiées, de façon préventive, 3 fois par an. Il était malheureusement impossible de détecter ce défaut technique de la climatisation avant que le bruit se produise.

Il me parait également que dans votre recension vous oubliez de mentionner que l’hotel vous a gracieusement offert la nuit pendant laquelle le bruit s’est produit : geste « normal » de notre part, mais non signalé de votre part.

Je suis tout de même ravi de lire que vous avez trouvé notre hotel magnifique et espère vous accueillir à nouveau parmi nous.

Avis écrit le 7 août 2014 par mobile

Hôtel situé en dehors de la ville
Moins chaleureux
accueil fade
Personnel pas professionnel on dirait qu'il récite une leçon
Les chambres sombres
Aucune intimité entre la chambre à coucher et la salle de bain tout est ouverte
À l'arrivée du bagagiste aucune explication n'est donnée sur votre high tech
Manque d'entretien technique
Hotel nouveau mais reste incomplet pas de musique d'ambiance dans les couloirs des etages et dans les points de vente et couloir
Manque d'indications dans sur les étages
Petit déjeuner médiocre et service incomplet pour un hôtel 5 etoiles buffet petit déjeuner à revoir

Séjour du août 2014 - voyage en famille
Edoardo G, General Manager de Sofitel Essaouira Mogador Golf & Spa, a répondu à cet avis, 8 août 2014
Madame,

Je tiens à vous remercier d'avoir pris le temps de partager vos impressions sur Tripadvisor.

Je suis navré de lire votre commentaire, qui ne corresponds pas à l’image que j’aurais aimé vous retiendriez à la suite de votre séjour parmi nous.

Notre hotel se situe effectivement "loin" du centre ville (à 4 kilomètres, pour la précision), où nous avons la chance d'être au cœur du domaine de Mogador, surplombant le Golf et l'Océan, dans une véritable oasis de calme.

Je tiens néanmoins à préciser qu'un système de navettes gratuites relie l'hotel à la ville toutes les heures, tous les jours de la semaine.

Casablanca, Maroc
Avis écrit le 6 août 2014

L'hôtel est un véritable bijou d'architecture baigné dans un environnement incroyable... une vraie destination en soit, dommage que le service soit aussi "lent" au niveau du F&B! Dans tous les cas un "must go"

• Séjour du août 2014 - voyage en amoureux
Avis recueilli en partenariat avec Sofitel.com

Madame, Monsieur,

Au nom de nos équipes, nous tenons à vous remercier pour avoir recommandé notre hotel sur Tripadvisor.

Sincèrement,

Marolles-en-Hurepoix, France
Avis écrit le 5 août 2014

Un très bel hôtel, un cadre exceptionnel. Pour les golfeurs un magnifique parcours avec club house où l'on sert avec beaucoup de gentillesse et célérité de bons en-cas. Les chambres du Sofitel sont spacieuses, lumineuses, avec des balcons-terrasses dominant l'océan et le domaine ce qui permet de faire passer les quelques manquements du service. Merci à Si Mohammed qui nous offre le thé avec tant de gentillesse....

• Séjour du juillet 2014 - voyage en amoureux
Edoardo G, General Manager de Sofitel Essaouira Mogador Golf & Spa, a répondu à cet avis, 6 août 2014
Chère Madame,

Nous sommes heureux de savoir que vous avez passé un agréable séjour au Sofitel Essaouira Mogador Golf & Spa, et nous vous remercions d'avoir pris le temps de partager votre expérience sur Tripadvisor.

Nous allons partager vos appréciations avec Si Mohamed, ainsi qu'avec l'ensemble de nos Ambassadeurs, et espérons pouvoir vous accueillir à nouveau prochainement dans notre hôtel.