“Déception : et la chambre lumineuse donnant sur le patio ?”
Avis sur Riad Perle d'Eau

Riad Perle d'Eau
Avis publié: 6 mai 2013

Séduits par la présentation du Riad sur le site Perle d'Eau, nous venons d'y séjourner 1 semaine.

En réalité, le Riad est composé de deux bâtiments distincts, séparés par une ruelle et réunis par une passerelle au second niveau.

Le Riad principal propose 4 chambres, certes très bien aménagées et ouvrant sur la mer mais dont rien ne peut justifier la qualification de Suites, ni les prix très élevés. Le patio y est fort agréable ainsi que la table d'hôtes même si les prix y sont également excessifs au regard de ceux pratiqués dans les restaurants d'ESSAOUIRA (220dhr, soit 22€, vin non compris).

Contrairement à ce qui est annoncé, la seconde bâtisse n'est pas un Riad puisqu'elle ne dispose pas d'un patio. C'est juste un immeuble de 2 étages donnant sur une ruelle étroite et sans lumière, avec seulement un puits de lumière.

Alors que le site du Riad Perle d'Eau annonce que "toutes les chambres ouvrent sur l'extérieur et sur le patio", et alors que nous avions pris le soin d'indiquer aux propriétaires que notre critère principal était la luminosité de la chambre, nous nous sommes retrouvés dans la MELO dont les photos publiées (prises lumières allumées) laissaient croire à une parfaite luminosité.

En fait, la chambre MELO (ainsi que les 3 autres de ce 2ème bâtiment) ne dispose pas de fenêtre ouvrant sur l'extérieur mais seulement d'une ouverture sur l'escalier ; seule la salle de bains ouvre sur la ruelle, elle-même très sombre et manquant de la lumière du jour.

Quelle déception en découvrant notre chambre, obscure, privée de vue, de la lumière du jour et du soleil !!

Mais très vite nous allions découvrir d'autres désagréments, encore plus ennuyeux. En effet, les 2 bâtiments étant construits à flanc de falaise, ils sont affectés par l'humidité prégnante de la mer, qui ne peut se résorber dans le second, l'absence de fenêtres empêchant les chambres d'être aérées et l'air n'étant donc jamais renouvelé.

Conséquence inévitable, nous avons vécu une réaction allergique violente et persistante tant à l'humidité qu'aux acariens, présents en nombre dans les tapis de la chambre. Etrange, alors que le ménage y est fait avec soin, il n'est pas fait usage d'aspirateur, ce qui explique que les tapis conservent tous leurs parasites.

Compte tenu de l'obscurité ambiante de la chambre et du déclenchement des allergies dès que nous y pénétrions, nous n'avons pris aucun plaisir à nous y poser, ni à farnienter.

Eu égard à la présentation de ce Riad dit de luxe, nous aurions apprécié la présence d'un mini frigo pour y stocker des boissons fraiches ou des yaourts et d'un écran TV.

S'agissant de la terrasse surplombant la mer, elle pourrait être sympa si elle était aménagée, avec du mobilier de plein air, des banquettes, des coussins, de la végétation, des fleurs, de la déco et des objets de lumière, etc, bref tout ce qui fait le charme de l'univers marocain …

En fait, rien de cosy, la déco de la terrasse est minimaliste, ne servant qu'au petit déjeuner (quand le vent le permet) et ne disposant que de quelques transats en bois, dépourvus de matelas confortables (comme indiqué sur le site). Les photos en attestent.

S'agissant du hammam, nous avions lu aussi sur le site "qu'il était accessible gratuitement par les hôtes de la maison". Il n'en est rien ; la fiche tarifaire (présente dans les chambres) annonce un coût de 20€ et 25€ avec enveloppement ghazoul. Et c'est bien ce qui est pratiqué.

En conclusion, alors que nous venions chercher le soleil du Maroc au Riad Perle d'Eau, nous avons été déçus par un hébergement, certes de belle qualité, mais qui ne correspondait ni à ce qui nous était annoncé, ni à nos légitimes attentes.

• Séjour en : avril 2013, a voyagé en couple
gizeleEssaouira, Propriétaire de Riad Perle d'Eau, a répondu à cet avisA répondu 7 mai 2013

Chers Colette et Claude,
Surprenant ! Voilà qu'après un premier avis très élogieux (5 étoiles) sur Tripadvisor que vous avez fait supprimer, vous publiez maintenant cet autre avis.....il nous semble que cela dénote une certaine forme d'inconstance dans vos jugements ! Les lecteurs ne peuvent malheureusement plus en juger....

De nouveaux avis sont actuellement disponibles pour Riad Perle d'Eau
Afficher les avis les plus récents

Avis publié: 30 mars 2013

nous sommes tombés par hasard sur ce riad très classe, l'accueil fut très cool néanmoins.
j'ai adoré leur confiture fraise maison, la douche , le lit immense...bref superbe sauf sauf, il est un peu renfermé sur lui même , on ne sent rien de la vie trépidante d'Essaouira

• Séjour en : février 2013, a voyagé en couple
Avis publié: 22 mars 2013

Nous nous souviendrons longtemps de ce merveilleux séjour à Essaouira. Grâce à la gentillesse de nos hôtes et de leurs employés, nous avons passé un magnifique séjour. Pour nos premières vacances avec notre bébé (de 6 mois) leur gentillesse et leur disponibilité nous ont comblés. Tout était parfait, l'accueil, la beauté des lieux, le petit déjeuner, la propreté, la localisation, les conseils...
Bravo et merci.

• Séjour en : juillet 2012, a voyagé en famille
Avis publié: 6 mars 2013

Quelle ne fût pas notre surprise derrière cette unique petite porte qui donne dans une rue étroite de la Medina ! La décoration est magnifique et recherchée, l'accueil excellent. Nous avons particulièrement apprécié nous installer sur la terrasse pour nour reposer, bouquiner ou simplement regarder passer les mouettes.
C'est un lieu idéal pour se reposer !

Astuce pour la chambre : Bien entendu, si vous avez la possibilité d'avoir une chambre avec vue sur la mer c'est le t...
  • Séjour en : février 2013, a voyagé en couple
Avis publié: 30 novembre 2012

Le riad perle d'eau est bien nommé, c'est effetivement un petit bijou niché au coeur de la medina d'Essaouira.Accueil chaleureux de nos hotes et de leurs enfants. Grand confort et propreté irréprochable. les suites et chambres sont tres belles, décorées avec raffinement. La vue coté océan est absolement magnifique. On a l'impression d'être sur un bateau.Le coucher de soleil sur l'océan vu de la suite est extraordinaire. Nous avons profité d'un bon massage relaxant dispensé au sein même du riad,le bonheur. Nous recommandons trés vivement de rendre une visite à Ernest et Gisèle.

• Séjour en : septembre 2012, a voyagé en famille
Avis publié: 12 novembre 2012

Notre séjour fut de courte durée, mais nous serions bien resté quelques jours !
Construit récemment sur les remparts de la vieille ville, la mer à se pieds, ce riad offre une qualité de construction et un confort remarquable, rien ne manque et pour un prix raisonnable .

• Séjour en : novembre 2012, a voyagé en couple
Avis publié: 8 novembre 2012

Nous avons passé deux nuits dans ce Riad, vraiment exceptionnel. Un emplacement magnifique, des chambres magiques, des hôtes remarquables.
La vue coté mer est époustoulante surtout à marée haute.L'intérieur du Riad est très joliment décoré, les chambres sont très belles, spacieuses et confortables. Le Riad est trés bien tenu, tout est d'une propreté impeccable.
Le lieu dégage un sentiment de paix et de sérénité.

• Séjour en : novembre 2012, a voyagé avec des amis