“P'tit paradis Baoussala”
Avis sur Riad Baoussala

Riad Baoussala
N° 4 sur 75 Hôtels à Essaouira
Avis publié : 6 juillet 2013

Au bout de la piste on découvre un lieu atypique où il fait bon vivre grâce à la gentillesse de toute l'équipe et la beauté des lieux, ... Les petits-déjeuners pris dans le patio sont copieux et délicieux, nous avons appréciés également de prendre nos repas le soir dans le salon autour d'une cheminée. Dommage que notre séjour dans cette maison d'hôtes fut si court car je regrette de ne pas avoir profité du hammam et de la piscine. Bref nous avons passés un superbe séjour et le charme a opéré, nous avons hâte d'y retourner !!! Merci à Dominique, Léah pour leur accueil ainsi que Rachid et toute l'équipe pour leur gentillesse.

• Séjour en : juin 2013, a voyagé avec des amis

Avis publié : 26 juin 2013

Un grand merci à Dominique d avoir su créer pareil endroit : À Baoussala tout n est que beauté, douceur, gentillesse, conseils avisés sur les coins a visiter (une ballade a cheval avec Arafat et un repas chez Abdou sont à recommander vivement!)... En bref une maison d hôte comme on les aime, où l on se sent chez soi (ou plutôt que l on rêverai d avoir comme chez soi!!!) Merci pour cet excellent week end, nous rentrons avec un petit kilo en plus mais une seule idée en tête, revenir au plus vite!

• Séjour en : juin 2013, a voyagé en couple
Avis publié : 23 juin 2013

Nous avons passé un superbe séjour au riad grâce au décor magnifique et à l'équipe chaleureuse et dévouée. Nous avions la chambre Hammam qui était superbe. Les petits déjeuners, lunchs au bord de la piscine et diners au riad étaient tous délicieux, un vrai plaisir de se faire chouchouter comme ça. Nous avons également profité du hammam privé avec gommage et des massages qui étaient supers. L’équipe nous a donné plein de conseils pratiques pour balades dans la région, ou manger, boire et shopping ! Super idée de louer une voiture pour la journée ce qui était très facile et vraiment sympa.
Nous avons adoré la piscine même s’il faisait un peu trop frais pour en profiter pleinement.Par contre le nombre de banquettes autour permettent de facilement passer la journée à rien faire! Le vent soufflait pas mal et je pense que l’on essayerait de revenir quand il fait un peu plus chaud et moins de vent. Mais en gros on a hâte de revenir !!!

• Séjour en : mai 2013, a voyagé avec des amis
Avis publié : 21 juin 2013

Certes, tout a déjà été dit en matière d'éloges ... on ne peux cependant pas s'empêcher d'ajouter une petite pierre à l'édifice. Nous y avons passé dix jours de bien-être et de sérénité. Il faut dire que tout contribue à ce que l'on se sente en accord avec le lieu, soi-même et les autres.

Rien à voir - heureusement - avec le Sofitel ou autre palace et leur froideur impersonnelle.
A peine arrivés, on est chaleureusement accueillis par Dominique et son équipe, en cinq minutes on est "de retour chez soi" sans jamais y avoir mis les pieds auparavant. Dépaysement immédiat, on savoure la douce chaleur, les sourires, le calme, la bonne-humeur ambiante.Tout est simple dans les rapports humains, tout est léger et convivial, la spontanéité est reine. Ce n'est pas un hôtel, c'est une maison d'hôtes au vrai sens du terme - l'hospitalité marocaine n'est pas un vain mot - une maison pleine de coins et recoins que l'on investit naturellement au gré de l'heure ou de l'humeur.

Les chambres - toutes différentes, chacun y trouvera son style - allient l'ambiance marocaine aux exigences des européens. Il suffit de s'abandonner à l'atmosphère, on est en vacances, on lâche prise. Bien sûr, parfois un robinet goûte, une porte grince un peu trop ... Il suffit de le dire avec le sourire et toute l'équipe s'affaire à régler le souci au plus vite. Cela fait partie du voyage, grognons s'abstenir ! Nous avions choisi la chambre Hammam, blanche, lumineuse, avec le soleil qui joue dans les pastilles colorées du plafond en autant de touches de couleurs.

Petits déjeuners pris dans le patio aux premiers rayons de soleil, dans la lumière éclatante et sous un ciel bleu "Majorelle", galettes marocaines ou autres délices sucrés, fruits frais, divine confiture à l'orange. Déjeuners légers à la carte au bord de la piscine, dans les jardins, le patio, ici on est libre. Les dîners sentent bon les épices et l'authenticité, avec quelques touches françaises. Cuisine fraîcheur, cuisine réconfort.

Nous avons loué une voiture le temps de notre séjour, pour une totale liberté de déplacement suivant notre volonté de l'instant. La Médina est à quinze minutes, on peut facilement y faire un saut plusieurs fois par jour. Et puis cela vaut la peine de quitter un peu les sentiers battus et s'éloigner dans le "bled", certaines routes offrent des paysages à couper le souffle, notamment vers le Sud. Dominique nous a indiqué un circuit passant par Tidzi, jolie route vers Meskala (délicieux fromages de chèvre), El Hencham, Ounagha, Essaouira. En poussant un peu plus loin, la plage de Tafadna (Tafi ou Tafedna) avec ses maisons de pêcheurs et les barques bleues alignées le long d'une plage immense. Faire aussi le crochet, au départ de Smimou, vers Imi-n-Tlit et retour en contournant le massif montagneux. Les paysages valent le détour. A ne pas manquer, le marché dominical de Had Dra, pour une plongée dans la réalité de la vie marocaine, loin des souks touristiques. Il nous faudra revenir à Baoussala pour d'autres endroits à découvrir.

Car il a fallu nous partager entre l'envie de nous fondre dans la trépidante Médina, parcourir la campagne, ou profiter du calme de la piscine, bouquiner ou ne penser à rien d'autre qu'à la douceur du soleil et le souffle du vent sur la peau.
Ici, on oublie le passé, le futur, pour savourer l'instant présent, le seul qui compte.

Un tout grand merci à tous, Dominique et Leah pour leur bienveillance et leur efficacité, Rachid et Khadija pour leur extrême gentillesse, M'Barek pour les bons petits plats, Si Mo pour ses fabuleux "coups de balai" et l'entretien de la piscine, et toutes les adorables dames qui telles de discrètes petites souris contribuent à notre confort.

Zoé

• Séjour en : juin 2013, a voyagé en couple
Avis publié : 8 juin 2013

Merci à Dominique, Leila et Rachid.
Depuis 5 ans rien a changé dans l'accueil et la sérénité de cette magnifique demeure et de ces habitants ! BRAVO
Piscine, massage, petit-déjeuner, brunch, chambre, patio, que du bonheur
Nous y reviendrons surement avec des amis !!!!!

• Séjour en : mai 2013, a voyagé en couple
Avis publié : 27 mai 2013

Merci à toute l'équipe pour l'accueil tout aussi chaleureux cette fois-ci que lors de notre première visite... Un grand merci particulier à Rachid...(pour Yenzo, notre fils de 2,5 ans, Baoussala est la maison de Rachid!).
Un lieu unique, superbe, avec beaucoup de caractère et de charme tant à l'intérieur des chambres et de la maison principale qu'à l'extérieur (toit terrasse avec banquettes, patio avec plusieurs petits coins pour prendre un verre/manger/prendre le petit-déj, la piscine, les terrasses de chaque suite...)
Tout est fait pour préserver l'intimité des hôtes tout en profitant de moments conviviaux... Les suites sont superbes, décorées avec beaucoup de goût...
Nous n'avons malheureusement pas pu profiter du hammam ni de la cabane de massages.. ce sera pour la prochaine fois! Inch allah...

• Séjour en : mai 2013, a voyagé en famille
Avis publié : 21 mai 2013

Amateurs de palaces bling-bling ou de clubs aux multiples et bruyantes activités ne venez pas Baoussala, vous n'y trouveriez que calme et sérénité. Les multiples banquettes de la terrasse et du jardin, les lits de repos autour de la piscine invitent au farniente que seuls le pépiement des oiseaux et le bruit du vent dans les eucalyptus (en cette saison, il peut être violent et froid) viennent troubler.
A midi vous pourrez déjeuner légèrement d'une brochette ou d'une salade, le soir, dans le patio ou dans le salon en fonction de la température ou de vos souhaits, vous vous régalerez avec les tajines de Barak et puis vous irez vous reposer dans l'une ou l'autre des six chambres et suites toutes joliment décorées.
Mais le meilleur de Baoussala, ce qui rend le séjour si agréable, c'est son personnel, Leah, Rachid, Youssef, Barack, Kadija et d'autres, qui, sous la direction de Dominique, sont d'une gentillesse rare.
Nous venons d'y passer dix jours qui nous ont parus trop courts, nous reviendrons le plus tôt possible.

Astuce pour la chambre : La chambre rouge et la suite marabout sont les plus belles.
  • Séjour en : mai 2013, a voyagé en couple