“hotel de charme et dépaysement”
Avis sur Riad Baoussala

Riad Baoussala
N° 3 sur 75 Hôtels à Essaouira
Avis publié : 17 septembre 2008

Baoussala,situé à 10km d'Essaouira,c'est un peu le reve oriental: ses murs ocres ornés de bougainvillers et ses terrasses évoquent un antique palais berbère avec entre autres la chambre rouge vaste et très originale ,la chambre bleue plus intime(ce sont les 2 chambres que nous avons occupé durant notre séjour de 12 jours).
Et puis,Baoussala,c'est aussi un climat,une ambiance familiale,un accueil chaleureux de Caroline et Dominique,la gentillesse de Radidja et karim,un jardin reposant avec son hamac sous les eucalyptus.Une belle piscine à l'abri du vent ajoute encore à notre plaisir d'etre dans ce lieu magnifique et calme.
Le soir on peut diner (à la demande)dans le patio fleuri,cadre enchanteur avec ses lanternes et ses bougies,un véritable havre de paix,un séjour qui fait oublier le monde.Jackie et Jean-louis Paris

Avis publié : 10 septembre 2008

On s'est régalé à "La Boussole"....le cadre, les repas, l'ambiance.
Ce lieu incroyable vous guide et vous remet les idées en place sur les vrais valeur de la vie.Ce lieu unique vous redonne le sourire, la joie de vivre et l'envie de continuer gaiement. Impossible de repartir indemne d'un séjour chez Dominique et son équipe de choc.
Rien à dire, les critiques via tripadvisor que nous ne remercierons jamais assez de nous avoir si bien orienté, nous ont donné envie d'y venir, et avec certitude d'y revenir. Nous avons l'habitude avec mon cher époux de changer quasi systématiquement de destination mais je crois que la boussole va être l'exception à la règle comme si ce lieu faisait déjà partie de nous même. Incroyable, je ne pensai pas ressentir celà à mon âge. Simplicité, élégance, ambiance chaleureuse, havre de joie et de paix. De plus la suite Sahara était d'un grand confort et la déco de trés bon gôut
Les visiteurs arrivent du monde entier et se retrouve tous, comme à la maison. Chacun est indépendant pourtant, libre de vivre sa vie sans contrainte d'horaires étriqués? Très facile de s'isoler et de ne croiser personne. Les recoins sont plus inattendus et plus merveilleux les uns que les autres ; A Baoussala, on ne sent pas touriste et ça pour mon mari et moi même, c'est une qualité rare, complexe à percevoir.
La boussole restera graver dans nos mémoires.

• Séjour en : juillet 2008, a voyagé en couple
Avis publié : 4 septembre 2008

je rejoins la critique de remy (voir 27 fevrier 2008).En janvier, venus avec mon mari dans un hotel a marrakech,un restaurateur nous a parle d'un endroit a essaouira ,maison d'hotes au bout d'une piste.Nous y sommes alles pour voir et passer une nuit.cet endroit et l'accueil nous ont envoutes et du coup nous y avons passé 3 nuits(le reste de notre semaine).10 jours apres on etait de retour,cette fois ci avec nos enfantset là nous avons passé 10 jours mémorables.Nos enfants , tout comme nous sont tombés sous le charme de la gentillesse, le tonus et la bonne humeur de dom ,caro,rachid,radija,kabeja.Dom et caro nous ont gentiment fait partager leur dynamisme et leur joie de vivre malgré tout le travail qu'il y a pour tenir une maison d'hotes(ce n'est pas négligeable,et il me semble important de le souligner).elles ont créesun vrai coin de paradis.De ce fait,nous etions tous d'accord pour revenir passer 3 semaines loin des interdits et des contraintes françaises.Le mois d'aout fût au delà de nos attentes.Des rencontres EXTRAORDINAIRES, des escapades féériques(n'est ce pas?), des fous rires,bref fini le stress denotre vie quotidienne et bien sur des amities réelles et vraies.Du coup,nos enfantsont crées des liens forts meme avec des adultes et qui sont gravés dans leur mémoire .Elles se sont rendu compte de l'importance :le temps d'apprécier les bons moments lorsqu'ils se présentent et une autre façon de vivre au maroc parmi ces personnes(comme nous).La chaleur humaine qui se dégage à Baoussala nous fera surement revenir cete fois 1 mois soit en juillet ou en aout.Nous ne conceons plus de longtemps ,loin de baoussala.PS:nous n'avons pas gagné au loto,nous ne sommes pas non plus rentiers,mais loin de baoussala nous ne voyons plus l'essentiel:prendre le tempsde vivre qui nous est offert durant notre existence.je tiens également a remercier M'barq pourses repas préparés avec amour(ainsi que de laisser richard envahir son espace),rachid pour son devouement envers les personnes et nos enfants,radija pour son sourire et sa gentillesse.EN CONCLUSION:baoussala (boussole en français)vous pouvez vous y fier et vous y arreter en toute quiétude.merci a vous tous.CONTINUER COMME çA.vous etes geniales dom et caro.

Avis publié : 3 septembre 2008

Après plusieures visites Nous restons sous le charme de cette magnifique maison d'hôte ou l'accueil, la nourriture et les contacts proposés sont infinis. Dominique et Caroline mènent leur maison d'une main souple et ferme à la fois ne laissant pas le temps dégrader l'énergie des débuts. cette année, nouvelle piscine (magnifique), nouvelles déco dans deux chambres, nouvelles adresses (dont l'excellente plage des "pêcheurs"). Une situation au calme à 10 minutes d'Essaouira. Un must à ne pas rater

Avis publié : 3 septembre 2008

La baoussala est un endroit exceptionnel ! Le dépaysement est assuré puisque la maison se trouve en bout de piste, dans un Maroc très rural, où les gens sont d'une grande gentillesse. A 10 minutes de la medina époustouflante d'Essaouira, on ne se sent pas pour autant coupé du monde. Les paysages sont d'une grande beauté : cette végétation aride alliée aux plages sublimes de l'Atlantique donnent un bien beau spectacle.

J'y ai séjourné avec mes enfants et c'est un lieu idéal pour les petits. Il y a de l'espace, des animaux (chien, chat, âne, dromadaire...), une petite pataugeoire, une balançoire. Bref, tout est fait pour que nos petits bambins s'épanouissent dans un cadre de rêve en toute sécurité puisque le jardin est clos.

La maison est arrangée avec beaucoup de goût et d'originalité. Elle se composent de très belles chambres, de pleins de petits coins très sympas (terrasses sur les toits, patio, jardins...), mais aussi de lieux communs comme le salon et la cuisine où c'est l'occasion de faire connaissance avec les autres hôtes.

L'accueil est extra ! Dominique et Caro nous font tout de suite nous sentir chez nous. L'équipe sur laquelle elles se reposent est très compétente et d'une grande gentillesse. Le cuisinier prépare des petits plats typiquement marocains à se lécher les babines !

Un service de grande qualité donc, à des prix qui restent raisonnables !

Avis publié : 3 septembre 2008

Un séjour merveilleux, dans un site qui sait allier traditionalisme et confort. Les chambres sont spatieuses et très agréables.

L'accueil y est chaleureux, on sent très vite qu'on est pas dans un hôtel mais bien dans une maison d'hôte. Le personnel est à l'écoute de nos moindres désirs, et Dominique et Caroline sont là pour répondre à toutes nos questions et nous orienter pour les activités environnantes.

Il n'est pas rare même de s'y faire pièger, le programme actif de la journée étant perturbé par la douceur de vivre de baoussala, ou les jours s'écoulent dans le calme et le bonheur...

Une adresse à se faire passer en tous les voyageurs du monde!

Avis publié : 3 septembre 2008

Nous avons séjourné deux nuits dans cette maison au cadre magnifique. La maison permet à chacun de s'isoler s'il le souhaite. Nous avons particulièrement aimé le coin de la pataugeoire avec ses hamacs et également la nouvelle et grande piscine.

Par contre, les propriétaires sont baba cool certes mais l'accueil et la propreté laissent singulièrement à désirer: lors de notre arrivée (pourtant annoncée!), personne pour nous accueillir (la patronne est à la piscine!) et notre chambre n'est pas prête (heureusement le personnel tente de pallier à ce retard par un petit thé à la menthe...).

La chambre en elle-même (bleue à 65 EUR la nuit ) est correcte mais la propreté laisse également largement à désirer.

Le pire restera pour nous les deux repas à 18 EUR par personne (!!!) au menu imposé qui, loin d'appartenir à la cuisine traditionnelle marocaine annoncée par mail avant la réservation, se sont révélés exécrables ("tagine" de poulet aux nouilles chinoises (!) parsemé de gésiers (!) bien gras le premier soir et "tagine" boulettes sauce tomates le second), seul le chat de la maisonnée semble y avoir pris goût ! Les deux soirs, deux desserts minimalistes (quelques morceaux de fruits!).

Le prix de 18 EUR par repas est donc exorbitant (encore plus eu égard au prix moyen d'un repas à Essaouira). Ceux qui n'ont pas de véhicule à leur disposition sont obligés de dîner sur place (pas de resto à proximité), l'état de la piste menant à la maison ne permettant pas de déplacement à pied.

Attention également aux consommations : 2 EUR le jus d'orange (tarif non affiché: aucun des prix n'est d'ailleursannoncé).

Il semble que les propriétaires tentent de gagner un maximum d'argent sur la nourriture alors que le prix des chambres est loin d'être raisonnable.

Certes, nous sommes d'accord de payer pour le cadre de vie très sympa mais pas de plomber le budget vacances pour des repas peu soignés.

Le petit déjeuner est correct sans être copieux.

Certains apprécieront sans doute le style baba cool de la maison, d'autres comme nous ne pourront que constater que ce style de vie se répercute sur la qualité des repas et la propreté générale du domaine (housses de fauteuil, coussins, tables, hamacs, ...sales et tachés).Quel dommage !

A noter cependant la gentillesse du personnel marocain qui, sans rattraper le tout, a pu faire en sorte que le séjour ne soit pas une catastrophe.

Cet avis semble aller à l'encontre de la majorité de ceux émis sur ce site et qui nous avait décidés à séjourner dans cette maison mais nous espérons seulement aider les suivants.