“Etablissement de grande qualité”

L'Heure Bleue Palais
N° 10 sur 75 Hôtels à Essaouira
Avis publié : 2 janvier 2013

ambiance authentique aux portes de la Médina
belle cuisine du Maroc
personnel sympathique, attentionné et très pro
terrasse très agréable avec vue sur la ville et la mer
chambre confortable et décorée avec goût

• Séjour en : décembre 2012, a voyagé en famille
f_laustriat, Directeur général de L'Heure Bleue Palais, a répondu à cet avisA répondu 5 janvier 2013

Merci pour votre aimable commentaire résumant la maison et son équipe toujours attentive aux moindres désirs de nos hôtes. Au plaisir de vous revoir avec votre charmante famille à Essaouira !

Avis publié : 31 décembre 2012

L'agence par laquelle nous sommes passés a eu la bonne idée de nous proposer cet hôtel. L'accueil est impeccable, la première impression en entrant dans le hall est très positive. Nous entrons dans un havre de paix au milieu de l'agitation d'Essaouira. Notre chambre était très propre et très bien agencée. Le personnel était très efficace et discret. Le petit-déjeuner, servi dans le très beau jardin central, était copieux et très bon. La piscine sur le toit est agréable, quoique en plein vent, mais elle est à fuir à l'heure du repas car les gens mangent (habillés) juste à côté de ceux qui se prélassent sur les chaises longues (en maillot). Bof, bof...
Cet hôtel reste tout de même notre meilleur souvenir d'Essaouira.

• Séjour en : août 2012, a voyagé en couple
f_laustriat, General Manager de L'Heure Bleue Palais, a répondu à cet avisA répondu 2 janvier 2013

Tout le personnel se joint à moi pour vous remercier de vos mots fort gentils suite à votre passage à l’Heure Bleue. Je veillerai à arrondir l’angle que vous avez noté sur les clientèles de notre grill de la terrasse.

Avis publié : 28 décembre 2012

"C'est une heure incertaine, c'est une heure entre deux . Où le ciel n'est pas gris même quand le ciel pleut "

Et a l'heure bleue il fait toujours beau. Le terme palais s'ajuste parfaitement tant pour la qualite de l'acceuil,la reception, l'environnement et la restauration .Sans parler des chambres (suite)qui sont un ravissements pour le repos et le plaisirs d'un chez soi chez les autres.
Si pour la restauration j'avais un conseil a donner je dirais en priorite la souris d'agneau confite mais c'est un choix personnel .Et pour finir sur une heure parfaite le hammam et le massage sont la pour agayer le sejour dans une parfaite harmonie de luxe et de plaisir

• Séjour en : novembre 2012, a voyagé en famille

merci (et bravo) pour ce romantisme suite à votre séjour chez nous, toute l’équipe sera ravie de vous voir revenir sur ce lieu gourmand qu’est l’Heure Bleue !

Avis publié : 25 décembre 2012

J'ai voulu retrouver l'Heure Bleue avant les fêtes et je viens d'y passer une semaine merveilleuse, le temps était doux, pas trop venté, et ce Palais est toujours aussi merveilleux. Ma chambre-suite était chaleureuse et quel bonheur de voir la personne venir allumé la cheminée. Quel plaisir de dîner par terre devant la cheminée bercé par le crépitement du feu à la lumière des flammes... J'ai presque regretté d'y être seul... cette maison s'ouvre encore plus au bonheur à deux.
les repas le midi sur la terrasse, avec des sardines grillées merveilleuses, des frites comme me les préparait ma grand-mère. Et le soir la douceur du restaurant gastronomique avec un personnel délicieux et des plats marocains excellents. Merci au chef et à toute sa brigade, toujours si présent. Le buffet du petit-déjeuner égal à lui même et pour lequel je souhaiterais un peu plus de renouvellement, je m'y sens trop habitué... On a envie d'y traîner, les oranges pressées "minute" devant vous, tout le bonheur du Maroc, quelle maison propose cela dans ce pays si accueillant. Quelle maison aussi vous demande comment vous souhaiterez vous vos oeufs sur le plat "à l'huile d'arachide/à l'huile d’olive/au beurre - quel cuisson préférez-vous - une face ou double face. Quand j'écris que ce sont ces détails qui font le privilège des grandes maisons... Un directeur général toujours présent, qui a l'oeil à tout, j'ai même fait la connaissance de karim le directeur-adjoint... N'oublions pas aussi ces moments de douceur au bar si douillet et si calme. Mais surtout ces moments sublimes passés au spa avec un gommage au rasoul à rendre jaloux tous les spa du Maroc, et j'en connais beaucoup... Je viens de rentrer en France, j'y retrouve la grisaille de l'hiver, la vie tumultueuse de Paris. J'ai h^te de revenir à Essaouira et à l'Heure Bleue qui incarne si bien la douceur du Maroc. a bientôt. Non j'oubliais, j'ai du faire un petit mot au Maire de la ville d'Essaouira pour me plaindre vivement de l'état de la ruelle devant l'h^tel. C'est infernal, mais ne peut pas nuire à tout ce que l'on trouve dès que l'on a poussé la porte...

• Séjour en : décembre 2012, a voyagé en solo
f_laustriat, General Manager de L'Heure Bleue Palais, a répondu à cet avisA répondu 28 décembre 2012

Mille merci pour votre témoignage. Tous les collaborateurs de l’Heure Bleue ont été très touchés et vous remercient de vos mots d’encouragement. Nous ferons tous encore plus pour qu’un tel bonheur puisse perdurer.

Avis publié : 18 décembre 2012

Nous pensions passer quelques jours inoubliables dans ce relais châteaux.
Quelle déception !!!!!!!!!!!!!!!!
Drap troués, serviettes de bain d'un blanc immaculé passé ...............
Le soi-disant restaurant " gastronomique " ce fut le ponpon. Accueil, service quelconque et la nourriture digne d'un fast-food.
Quant au spa, accueil à partir de 14h00, sans commentaires.

• Séjour en : novembre 2012, a voyagé en couple
f_laustriat, Directeur général de L'Heure Bleue Palais, a répondu à cet avisA répondu 28 décembre 2012

Revenez bien vite à l’Heure Bleue madame, constater avec moi que TOUT le linge de l’hôtel, du room service, du petit-déjeuner, de la terrasse et du restaurant est neuf de cette année (facture à l’appui). Je vous expliquerai également comment prendre rendez-vous au Petit Spa à la réception dès le matin et je vous montrerai pourquoi la cuisine d’Ahmed Handour, d’une exigence et d’une qualité d’exécution sans faille, fait le bonheur de tous les clients qui fréquentent notre maison !!!!!!!!!

Avis publié : 12 décembre 2012

Je n'ai pas aimé du tout cet hôtel, qui est d'ailleurs une maison d'hôtes et non pas un hôtel car les propriétaires de l'établissement nous ont bien gâchés le séjour par leur présence et leur exubérance.
On nous a d'ailleurs donné la suite la plus bruyante du riad, sans doute parce que la famille propriétaire de l'HEURE BLEUE était présente et qu'on lui a réservé les meilleures suites donnant sur la Médina, beaucoup plus calmes : à l'aplomb de la porte BAB MARRAKECH et donnant sur la place du même nom, cette place est comme NEW YORK, elle ne dort jamais. Nous avons mal dormi pendant 7 nuits.
Le Directeur de cet établissement n'accueille pas les nouveaux arrivants qui sont laissés sans vergogne dans le patio avec un jus d'orange, et il faut réclamer pour qu'on nous montre notre chambre ; le directeur n'a pas daigné se présenter quand on l'a rencontré au restaurant : mépris total de la clientèle de passage. Par contre, il passe son temps attablé avec des copains ou des habitués au lieu d'organiser un service qui, malgré la bonne volonté du personnel local, est mal maîtrisé, ce qui conduit à des retards considérables (on vous apporte les chips vingt minutes après l'apéro, au petit déjeuner, on vous apporte le café dix minutes après que vous ayez terminé ce que vous avez mangé sur le buffet, les crêpes chaudes arrivent quand vous êtes pour quitter la table etc...
Attention, la mention du Bar Anglais est mensongère ; la pièce existe, elle est superbement décorée, mais est fermée et surtout dépourvue de barman (les boissons sont faites en cuisine) et visiblement réservée aux (bruyants) groupes. Lorsque vous voulez une boisson, il faut vous mettre en sortie de cuisine et choper le premier qui sort ; une 1/4 heure après, vous risquez de voir arriver votre consommation...
Propreté des chambres hasardeuse (les femmes de chambre n'ont pas d'aspirateur pour les carpettes et tapis), service du linge lunatique, blanchisserie fatiguée, télévision en rideau le dernier soir (cotisation TNTSAT non réglée - pas moyen d'avoir TF1). J'ai les photos, mais elles ne passent pas sur ce site. Le message de bienvenue est réutilisé, donc tâché, et chiffonné,de plus non personnalisé (recom. R& C), corbeille d'accueil ridiculement congrue, pas de mini-bar (sauf eau), chambre sentant l'humidité, salpêtre à l'entrée de la douche, trace de rouille sur les bâtis de l'entrée de chambre indigne d'un R&C (si, si, j'ai les photos). Minable.
Mon épouse n'a pas trouvé la piscine très propre à cause des dépôts verdâtres sur les côtés et s'y est baignée qu'une seule fois par peur de manque d'hygiène.
Si on peut être impressionné par le cadre du riad en lui-même qui est beau, le management de cet hôtel ne m'apparait pas d'une compétence suffisante. Chapeau au personnel marocain qui malgré les carences de l'encadrement fait preuve de bonne volonté mais l'efficacité est limitée par l'absence d'organisation ; ces gens ne sont pas pour moi des professionnels de l'hôtellerie.
Le client n'est pas accueilli dans les normes RELAIS & CHATEAUX, avis aux adeptes de cette chaîne de passer leur chemin, vous n'y trouverez pas l'ambiance habituelle de la chaîne. Cette maison d'hôtes n'a rien à faire dans le Guide R&C.
Attention à la note qu'on vous présente à la fin du séjour ; le réceptionniste (car le Directeur qui n'était pas là à votre arrivée ne sera pas non plus là lors de votre départ) a refusé de me communiquer le détail des repas et consommations facturées ; cette opacité et refus de communication me laisse craindre une arnaque majeure ; seule l'extraterritorialité de l'établissement m'empêche de porter plainte.
On vous assure le transfert à l'aéroport mais à l'heure choisie par la réception ; nous sommes arrivés tardivement à l'enregistrement et avons été mal placés dans l'avion de la faute de l'hôtelier qui n'a pas accepté d'avancer l'heure de son transfert comme j'avais demandé la veille ; Son attitude pendant les 7 jours du séjour montre que de toutes façons le sort de ses clients lui importe peu ; il ne s'est même pas aperçu que j'ai raté deux petits déjeuners (qu'il m'a facturé quand même) et jamais demandé de mes nouvelles à mon épouse qui déjeunait seule ; j'ai attrapé un microbe intestinal quoique n'ayant mangé et bu qu'à l'hôtel, cherchez l'erreur...
Les messages positifs que vous pouvez lire résultent à mon avis soit de clients à court séjour, soit de personnes n'ayant jamais séjourné au Maroc, soit de copains/habitués du directeur (ceux avec qui je l'ai vu manger le midi et le soir au lieu de s'occuper du bon fonctionnement du service) ; l'accueil pratiqué dans cet établissement (service du soir, bougies, produits d'accueil) est très basique, voire riquiqui par rapport à ce que les touristes peuvent trouver dans de vrais établissements RC ou luxe au Maroc, mais je peux comprendre que la première fois cela peut impressionner et susciter un avis favorable. Le prix des chambres reste au niveau luxe mais vous n'en avez pas le service ni la perception.
Je regrette d'avoir été dérangé par la venue de la famille propriétaire qui s'est comporté comme elle était chez elle, ce qui se conçoit bien sûr, mais qu'on n'avait pas le droit de m'imposer car je rappelle que mon séjour était pour moi payant, dans la circonstance où on n'a vraiment eu l'impression de déranger. J'ai vraiment eu l'impression d'être un alibi pour leur permettre d'avoir un pied-à-terre festif à ESSAOUIRA, ce qui est leur droit le plus strict ; j'aurais aimé cependant être averti.
Je pense que R & C devrait exclure cet établissement de son Guide, car je me suis vraiment fait avoir sur toute la ligne, n'ayant pas du tout eu l'accueil que j'attendais d'un de ses adhérents , adhérents qui m'ont donné satisfaction jusqu'à présent.
On m'objectera que je n'ai rien dit sur place, mais affaibli par mon microbe, je ne me sentais pas assez en forme à régler mes comptes avec le Directeur en présence de la famille propriétaire qui n'aurait pas manqué de voler à son secours ; j'ai les photos pour qui cela intéresse.
Une triste et déplorable expérience à oublier bien vite.

• Séjour en : octobre 2012, a voyagé en couple
f_laustriat, General Manager de L'Heure Bleue Palais, a répondu à cet avisA répondu 14 décembre 2012

Je me permets de ne pas répondre à des propos si mal intentionnés.
Le même "commentaire", mot pour mot, été déposé fin octobre 2012. La volonté de nuire dépasse de toute évidence celle d'informer ou de commenter

Avis publié : 22 novembre 2012 par mobile

Un très beau palais pour un séjour au calme et profiter du Spa . Le personnel est au petit soin. Les suites sont très confortables et propres. La cuisine est excellente et d un bon rapport qualité prix.

• Séjour en : novembre 2012
f_laustriat, Directeur général de L'Heure Bleue Palais, a répondu à cet avisA répondu 26 novembre 2012

Nous sommes tous très sensibles à votre message et vous en remercions vivement. Nous sommes touchés que vous ayez mis en avant la propreté et la cuisine, ce sont effectivement deux sujets que nous surveillons tout particulièrement. A bientôt j’espère.