“Accueil et hospitalité... Elégance, plaisir des yeux et des papilles” 5 5 étoiles
Avis sur L'Heure Bleue Palais

L'Heure Bleue Palais
N° 11 sur 78 Hôtels à Essaouira
Normandie - France
“Accueil et hospitalité... Elégance, plaisir des yeux et des papilles”
5 5 étoiles Avis écrit le 16 août 2014

Dernière étape d'un magnifique voyage au Maroc, notre escale de trois jours à l'Heure Bleue nous a permis de finir en beauté et en plaisir des sens. Tout a été réuni ici pour nous faire regretter une seule chose : partir.
J'insisterai en premier sur la qualité et le professionnalisme de l'accueil, avec une attention particulière pour Naïma et Kamal (message personnel pour eux : le cactus est bien arrivé !). Mais tout le personnel, chacun dans son rôle était attentionné et aux petits soins. Il est injuste de ne pas citer tout le monde, mais j'ai une pensée particulière pour Fatima Zahr, ses crêpes du matin et son charmant sourire, et aussi pour Meryam, elle aussi pour son sourire communicatif et son sens de l'humour, Moussa pour ses judicieux conseils, Hicham pour sa gentillesse, Libasse pour sa courtoisie... et tous les autres...
Deuxième point fort : le lieu : juste magique et enchanteur, avec le sentiment de vivre dans un autre monde, et un autre temps (mais avec tout le confort !!!). La rénovation a été réalisée avec un soin et un goût extrême, et avec aussi manifestement le respect du lieu. La décoration bois/cuir/végétal est divine. La terrasse est superbe dans des tons bleus et blancs qui procurent la sérénité. La vue est splendide et quoi que j'ai pu lire, la piscine ("chauffée") est très agréable.
Enfin que dire de la restauration : un must ! Il est vrai que le couscous traditionnel du vendredi soir est un régal absolu, mais si on parle du couscous de homard : on touche là l'exceptionnel. Le chef n'est pas simplement talentueux, il est aussi inventif !
Au delà, je ne manquerai pas aussi de noter la qualité d'un petit déjeuner varié et d'une fraîcheur extrême.
Au final, histoire de ne pas donner l'impression d'une critique unilatérale, je noterai un (tout) petit bémol... Un niveau d'attentions et d'accueil un peu en dessous au niveau du SPA. Après une heure trente de soins, j'aurai par exemple apprécié un "petit" thé à la menthe dans une salle de repos... pour finir la détente.
Mais cette minuscule réserve ne pourra rien faire contre notre envie de revenir... de nouveau profiter de l'Heure Bleue !!!

• Séjour du août 2014 - voyage en amoureux
f_laustriat, Directeur général de L'Heure Bleue Palais, a répondu à cet avis, 30 août 2014
Mille mercis pour votre délicatesse. C’est un bonheur de lire vos lignes et je les ai transmises aussitôt aux personnes concernées.
Vous avez raison pour le Spa, nous allons donc avoir une hôtesse qui accueillera et servira une boisson après les soins. Merci pour votre attention et à bientôt j’espère.

5 5 étoiles Avis écrit le 13 août 2014

Quand on choisit un "Relais et Châteaux", on s'attend à des prestations de très haut niveau.
C'est tout-à-fait le cas à l'Heure Bleue.
La situation tout d'abord : parfaitement accessible de l'extérieur et pourtant déjà au coeur de la médina d'Essaouira.
Accueil parfait, à la fois professionnel, attentionné et chaleureux. (Bravo Mamadou !)
Intérieur raffiné et élégant, tenant toutefois d'avantage du riad de (grand) luxe que du palais.
Chambre vastes et confortables, décorées avec beaucoup de goût.
Le restaurant gastronomique est excellent.
L'ensemble du personnel est exempt de reproche.
Bref ! Un lieu d'exception pour un séjour de rêve.
Une petite suggestion qui permettrait à l'établissement de se rapprocher de la perfection : chauffer l'eau de la piscine, bien froide... même en juillet.

• Séjour du juillet 2014 - voyage avec des amis
f_laustriat, Directeur général de L'Heure Bleue Palais, a répondu à cet avis, 19 août 2014
« Merci pour votre commentaire. Mamadou et toute notre équipe sont ravis que vous ayez aimé autant notre Riad et, c’est promis, nous allons chauffé la piscine encore plus et au lieu de 27 l’eau sera à 29 !
A bientôt en notre beau palais, toujours avec le plus grand plaisir. »
Lille, France
3 5 étoiles Avis écrit le 12 août 2014

On nous avait vanté L'Heure Bleue, Relais et Châteaux, grand luxe etc etc. Nous avons donc joué les curieux, et y avons pris un thé pour "sentir" l'ambiance et le lieu, avant éventuellement d'y offrir un week-end à nos parents.
Evidemment nous n'y sommes restés qu'1h30, nous n'avons pas vu les chambres, mais nous n'avons pas été emballés.
Accueil un peu hautain par le portier, service lent, la moitié de la commande oubliée, pâtisseries servies sur une assiette sale, plateau du thé plein de traces graisseuses... Assez décevant.
L'endroit en lui-même est beau, mais sans plus.
Nous nous attendions à quelque chose du niveau du Raffles (Singapour) ou du Copacabana Palace (Rio), c'est loin d'être le cas.

• Séjour du août 2014 - voyage en famille
f_laustriat, Directeur général de L'Heure Bleue Palais, a répondu à cet avis, 26 août 2014
Chere madame, commenter un hotel sans y séjourner me semble manquer d'objectivité. Mais, de grâce, offrez ce weekend à vos parents, ils reviendront enchantés de l'accueil de tout le personnel unanimement reconnu comme adorable (surtout les portiers Mamadou et Libasse) et emballés par la cuisine du chef Ahmed qui regale plus de 100 personnes conquises chaque jour en cette periode de haute saison.
Beauvais, France
5 5 étoiles Avis écrit le 11 août 2014

Séjour très agréable, hôtel idéal pour le repos ! Personnel au top et très attentionné ! Très bonne table ! Seul petit bémol la piscine est froide ! Chambre (suite) très agréable et literie impécable.
Petit moins : le frigidaire ne contient que de l'eau plate ou gazeuse d'autres boissons seraient les bienvenues (même payantes).
Merci à tous pour cet agréable séjour
Christelle

• Séjour du juillet 2014 - voyage en amoureux
f_laustriat, Directeur général de L'Heure Bleue Palais, a répondu à cet avis, 12 août 2014
Merci pour ce très aimable commentaire.Nous chauffons la piscine de la terrasse‎ à 28 degrés mais il est vrai que le " ressenti" du au vent assez fort du mois d'août laisse à penser que l'eau est fraîche...a partir de septembre jusqu'en avril les vents se calment totalement.
A bientôt donc nous serons toujours heureux de vous accueillir à l'Heure Bleue.
Montpellier, France
5 5 étoiles Avis écrit le 11 août 2014

Excellent hôtel avec du personnel très concerné et aux petits soins pour ses hôtes.
C'est l'atout coeur.
L'emplacement est idéal, la décoration bien sûr magnifique.
Le petit déjeuner est très copieux, le déjeuner terrasse a une carte intéressante.
Quant au restaurant gastronomique tout simplement succulent.
Ne rien changer car cela fait vraiment la différence.

• Séjour du juillet 2014 - voyage avec des amis
Mille merci pour la qualité de votre écrit et la gentillesse du propos
Toute mon équipe et moi vous attendons pour une nouvelle expérience Heure Bleue
5 5 étoiles Avis écrit le 4 août 2014

L'HEURE BLEUE est un lieu de rêve, où le temps s'arrête.
Un accueil et un personnel exceptionnels.
Les sourires et la douceur des regards vous enveloppent.
Une décoration raffinée et d'une élégance pure.
Le calme et la délicatesse y sont maîtres.
Un petit déjeuner merveilleux.

La suite : 3ème étage vue sur la medina ! Nous pensons la réserver à l'année ;-)
Une multitude de détails savamment pensés pour laisser passer le temps envoûtés par le chant du Muezzin et la vie de la medina : petites ouvertures sur l'extérieur avec une ligne de carreaux de couleur qui animent la chambre du matin au soir, cheminée centrale, citations du soir posées sur l'oreiller, coin bureau où s'installer pour écrire inspiré face au bain de votre aimée dissimulé grâce au moucharabieh, la grande banquette face à la cheminée, des miroirs que l'on découvre jour après jour... une multitude de surprises, de détails qui subliment l'espace.
Il fait bon flâner et rêver à l'Heure Bleue, boire un thé apaisé, prendre le soleil et sentir le vent sur le toit, nager dans le bassin les yeux plongés dans un ciel bleu éclatant...

L'HEURE BLEUE est doux paradis qu'il est difficile de quitter.

Merci pour la dégustation de cet excellent vin blanc ! Nous y avons été très sensibles.
« Il nous faut peu de mots pour exprimer l’essentiel. »

Suite 39 (20 au 27/07/14)

• Séjour du juillet 2014 - voyage en amoureux
f_laustriat, Directeur général de L'Heure Bleue Palais, a répondu à cet avis, 8 août 2014
Nous sommes ravis de votre joie et très touchés par votre commentaire. ‎Faites nous prochainement le plaisir de nous visiter à nouveau, ce sera notre récompense !
France
4 5 étoiles Avis écrit le 3 août 2014

Endroit de rêve. Personnel proche de l'exceptionnel. Les hôteliers français devraient tous faire un stage dans cet hôtel.lobby et restaurant merveilleux. Chambre spacieuse. Roof top piscine carrément génial. Piscine fraîche. Restaurant trop cher. Petit déjeuner ok.proche met et médina

• Séjour du août 2014
f_laustriat, Directeur général de L'Heure Bleue Palais, a répondu à cet avis, 5 août 2014
Mille mercis pour votre commentaire enthousiaste, toute l’équipe est ravie.
Pour la restauration, croyez bien que nous pratiquons des tarifs plus que raisonnables, eu égard au montant des frais de fonctionnement et de personnel que nous avons. Mais je prends note de votre avis, bien sûr. A bientôt à l’Heure Bleue !