Contrôle des avis
4 711 résultats
Avis écrit le 1 juillet 2012

Séjour du 2 au 9 avril 2012.

C'est un TRÈS gros complexe (plus de 800 chambres) appartenant au groupe hôtelier Decameron, fondé par un Argentin mais basé en Colombie. Tout est très très bien organisé et entretenu (très propre) par une armée d'employés, mais si vous aimez les petits hôtels intimes et conviviaux, vous allez détester.

Le complexe est gros (trois lobbys), mais on en fait quand même assez vite le tour. Tout est à distance de marche, pas besoin de navette. Les personnes à mobilité réduite, par contre, ne devraient pas choisir cet hôtel, car les bâtiments sont répartis sur deux niveaux (en bas, au bord de la plage, et en haut, sur la falaise) et la pente est assez raide.

Fréquenté par beaucoup de Colombiens, mais ce n'est pas un problème. Cette clientèle aime la musique forte à la piscine, les jeux, l'animation... Si comme moi ce n'est pas votre cas, il y a plein d'autres piscines plus calmes. J'ai particulièrement aimé celle en haut, près du resto de sushi.

Très belle plage, pas de raies ou de méduses. Beaucoup de vagues et fortes marées, le drapeau est toujours jaune ou rouge, baignade risquée. C'est le Pacifique, l'océan si mal nommé... Non, l'eau n'est pas turquoise. Si c'est important pour vous, choisissez une destination sur la mer des Caraïbes ou sur la côte nord (atlantique) de Cuba, ici vous ne trouverez rien de tel. Le sable est correct, il y a du sable tout noir (volcanique) sous le sable jaune.

La situation de l'hôtel: la Playa Blanca, à Farallón, l'endroit le plus sec de tout le pays. C'est vrai qu'il n'a pas plu, sauf un gros orage en fin d'après-midi un jour. Le ciel était souvent voilé, voire couvert, mais ça faisait du bien... À cette latitude, vous êtes prêts de l'équateur. Le soleil est au zénith et les rayons UV frappent très fort, même à travers les nuages. Abusez de la crème solaire. Même si on est près de l'équateur, la chaleur n'a rien d'exceptionnel, c'est chaud et humide comme dans n'importe quel pays tropical, ni plus, ni moins. Et le bon vent de l'océan rend le tout fort supportable.

Nous avions payé un petit supplément pour une chambre avec vue sur la mer et ça valait vraiment la peine ! Magnifique vue sur l'îlot rocheux de Farallón qui embellit le paysage. Pas de pannes de courant, d'eau, de pression d'eau comme dans d'autres pays du Sud... Le Panamá est le pays le plus riche de l'Amérique centrale et ça paraît. Pas d'insectes qui piquent non plus, pas de maladies tropicales contre lesquelles se faire vacciner, pas de tourista, on peut boire l'eau du robinet; ça aussi, c'est assez différent des autres destinations de voyages dans le Sud.

La bouffe des buffets est bien correcte, meilleure et plus variée qu'à Cuba. Les restos à la carte sont décevants: portions modestes, mets qui n'ont rien d'extraordinaire, pas meilleurs que les plats du buffet. Tant qu'à avoir la même qualité, j'ai préféré aller au buffet où je pouvais goûter un peu de tout et me servir les portions désirées. J'ai aimé l'idée des soirées thématiques pour les soupers aux buffets (ex: soirée mexicaine, colombienne, espagnole, caribéenne, etc. avec plats et musique de circonstance).

L'hôtel est à deux heures de l'aéroport de Panamá, mais ça roule très bien sur la route et ça passe quand même vite. Le nouvel aéroport qui se construit rapidement juste à côté de l'hôtel ouvrira d'ici deux ans. Quelques minutes de transit entre l'aéroport et l'hôtel, mais ce sera sûrement un peu bruyant à cause des avions... Paraît-il que les propriétaires de l'hôtel, eux, ne sont pas enchantés par la perspective d'avoir un aéroport international tout à côté du complexe.

Si vous êtes là pour 7 jours, je ne vous conseille pas de faire les excursions près de la capitale (la ville de Panamá) et du canal. Déjà que vous perdez 4 h de temps à l'arrivée et au retour, si vous choisissez ces excursions, c'est un autre 4 h de perdu dans un séjour qui ne dure pas tout à fait 7 jours. Vous ferez ces excursions lors de votre prochaine visite au Panamá (car vous voudrez y revenir !), logé cette fois-là dans un hôtel plus près de la capitale. Pour cette fois-ci, privilégiez les excursions près de Farallón, comme une visite dans la vallée d'Anton.

Le personnel est serviable, mais sachez que les Panaméens sont un peuple humble et très timide. Ils ne viendront pas vers vous facilement, à vous de faire les premiers pas. Une fois que vous aurez brisé la glace, ils seront adorables, surtout si vous faites l'effort de parler un peu espagnol (vous êtes chez eux, souvenez-vous). Mais ce ne sont pas des gens exubérants, ils parlent souvent pas fort. Ils n'ont pas l'air bête, ils sont juste timides et réservés.

Le "village" (si on peut appeler ça un village) de Farallón, juste à l'ouest du complexe hôtelier, n'a pas grand chose à offrir, sinon une épicerie-dépanneur très pratique qui vend moins cher que les boutiques de l'hôtel. Pas de souvenirs intéressants, juste des cochonneries. Offrez du bon café panaméen en cadeau ou des cigares du pays. Oh, et les panamas (sorte de chapeau) sont fait en Chine...

Coup de coeur: la pleine lune et les levers de soleil sur la mer.

Coup de masse: les chaises de plage très inconfortables.

En bref, gros et sans charme, mais tout est organisé à merveille et on y est très bien. Si je n'y retourne pas, ce ne sera pas parce que je n'ai pas aimé, mais parce que je connais désormais l'endroit et que je préfère en connaître de nouveaux plutôt que de retourner là où je suis déjà allé.

• Séjour en : avril 2012, a voyagé avec des amis
Avis écrit le 15 juin 2012

Voyage fait du 28 mai au 11 juin 2012. Il a fait beau et chaud presque qu'à tous les jours malgré le début de la saison des pluies. Bloc 16 3ième étage, vue sur la mer et proche du lobby 1. La chambre était grande, ménage fait à tous les jours

Points forts:
Propreté du site (exceptés les toilettes)
Température agréable
Grande plage, beaucoup de papalas
L'eau de la mer est chaude, attention au courant de fond qui est fort
L'efficacité du service à la réception
Beaucoup de piscines, dont une pour adultes
belle végétation sur le site
9 restaurants à la carte, réservation requise
L'excursion du canal de Panama

Points faibles:
2 heures d'autobus de l'aéroport à l'hôtel.
Oubli de la femme de chambre de nous donner des bouteilles d'eau. Nous devions aller en acheter car il n'en donnait pas à l'hôtel.
Nourriture très décevantes aux buffets (resto à la carte bon mais sans plus). Même pas de fruits de mer au buffet, le boeuf et le porc vraiment pas bon. Que 3-4 choix de desserts. Pas de variété. Le fromage est franchement déguelasse.
Le sable à la plage est sal, mégot de cigarettes, pailles et autres déchets.
Les chaises à la plage sont inconfortable, pas de coussin, après 30 minutes mal de dos.
Musique à tu-tête partout sur le site (kiosque de serviette de plage, piscine, lobby, même à certains restos à la carte on entendait le spectacle du soir vraiment bruyant.
Beaucoup trop de marches à monter et descendre sur le site. Notre chambre était au 3ième (pas d'ascenseur) donc 105 marches pour aller à la plage. Ce qui fait 400 marches par jour si on revient à la chambre une fois.
L'hôtel est loin de tout. Rien qui vaut vraiment le détour proche.
Pas de carte magnétique pour la porte de chambre, juste une clé pour 2 personnes (en 2012, c'est préhistorique).
Supplément pour le coffre-fort, 3$/jour.
Pas de frigidaire dans la chambre.

Bref, d'après moi, c'est un 3 étoiles, beaucoup de points à améliorer. Si ce n'est que pour faire de la plage ça peut aller, mais il y a beaucoup d'autres plages plus belles. Si c'est pour visiter le pays, ce n'est pas un emplacement statégique car c'est loin de tout, dommage car j'aurai aimé visiter un peu plus le pays qui a surement beaucoup plus à offrir. Il y a un aéroport en construction juste à côté de l'hôtel qui sera inauguré en 2014, donc cela évitera les 2 heures de trajet. Si vous y allez 2 semaines, prenez donc le 3 jours à Panama city, cela vous permettra de faire des excursions.

Astuce pour la chambre : Payer un supplément pour avoir VUE SUR LA MER. Les chambres FACE À LA MER sont en face des piscines, dont bruyant et la vue est moins en hauteur que vue sur la mer.
  • Séjour en : juin 2012, a voyagé en couple
Avis écrit le 11 juin 2012

j'ai beaucoup aimé mon séjour au panama, à cet hotel grandiose. le terrain est très grand, il est facile de s'y perdre. la plage est belle, des jeux aquatiques sont offerts gratuitement dans le forfait tout inclus, ce que j'ai trouvé cool. j'ai fais 3 excursions, canal de panama + shopping: je vous dirais que les prix dans les centres d'achats ressemblaient pas mal à ceux au canada donc j'en ai pas vraiment profité! le canal de panama + tour de ville est sûrement plus profitable! la 2e excursion était anton valley: j'ai bien aimé la vue est absolument magnifique tout le long du parcours, une visite d'un zoo bien particulier était très appréciable. un marché de gens qui vendaient des souvenirs sûrement bien moins cher qu'à maria faisait aussi partie de l'excursion. ma 3e excursion était embera (village indigène) je la recommande à TOUS ce fut MERVEILLEUX!!!!!!!!!! toute une aventure dans les bois et au village et la nourriture hmmm délicieuse!!! je trouve que ça aurait été mieux si on avait loué une auto et suivi les autobus d'excursion car elles étaient quand même chères pour ce qu'on aurait pu faire seul!! si ça vous intéresse de louer une auto, n'oubliez pas d'apporter une carte de crédit (ce que j'ai amèrement regretté de ne pas faire) par contre l'excursion embera vaut la peine d'être faite avec le tour!!!

en ce qui a trait à l'hôtel, les gens du canada sont pas mal sociable, donc ca créé une bonne ambiance les autres aussi le sont, il suffit d'aller vers eux! les chambres sont simples mais agréables et chaleureuses la nourriture est correcte, j'étais un peu déçue, par contre dans les restaurants à la carte WOW très très bon!!!! réservez réservez réservez!!!

la température est vraiment humide alors n'oubliez pas de toujours boire de l'eau!!

en final je recommande cet hôtel et j'y retournerais for sure!!!

bon voyage!!!!

séjour du 28 mai au 4 juin 2012

• Séjour en : mai 2012, a voyagé en couple
Avis écrit le 31 mai 2012

Nous avons séjourné au Royal Décameron du 30 janvier au 13 février 2012.
Le site (bâtiment, terrain, plage, etc.) et particulièrement les chambres sont très propres. La qualité de la nourriture, la cordialité des employés sont à souligner.
Le petit village est très pittoresque, mais le « super market » est très pratique et on déniche tout plein de choses pratiques de la débarbouillette au vin!
La chaleur (pour ne pas dire la super chaleur…) est au rendez-vous!

À surveiller : ceux qui désirent un endroit tranquille et isolé, il faut oublier cela. Le site accueille ±2500 touristes et comptent sur ses ±600 employés à tous les jours; étourdissant!
Aucune débarbouillette ni papiers mouchoirs sont fournis.

À améliorer : Menus des buffets sur deux semaines plutôt que sur une seule semaine et ce particulièrement pour un site de cette envergure. La préposée aux serviettes de plage devrait demander en premier « changer les serviettes » et non toujours tenter de remettre la carte de sortie. Rehausser la qualité des spectacles et changer de présentateur.

• Séjour en : janvier 2012, a voyagé en couple
Avis écrit le 21 avril 2012

Mon mari et moi avons fait notre voyage à cet hôtel du 2 au 16 avril 2012. Nous avons beaucoup de choses à en dire. Il y a là plusieurs points positifs et plusieurs négatifs. Le site est magnifique, immense (2km de long), avec une verdure époustouflante, des animaux en liberté et une belle plage pour de grande promenades sur le bord de la mer.
Parlant de la mer...elle est dangereuse! Non pas à cause des raies (absentes la plus part du temps sauf dans les cas de très hautes marées), mais bien parce qu'elle est puissante et que le fons de la mer est innégale. On peut jouer avec les vagues, mais avec prudence et vigilence. Donc, ce n'est pas une mer pour les enfants MAIS PAS DU TOUT!
Il y a huit piscines sur le site, toutes sont bondées et sauf pour deux d'entre elles elles sont pleins d'enfants et concues pour les familles. Celle au niveau du 23... est généralement plus adulte bien qu'il y ait parfois des jeunes qui y vont et celle qui est dans les 30...est exclusivement pour adulte. Bon attention adulte veut pas nécessairement dire: brillant, intelligent et plaisant! C'est souvent ridicule, absurde et franchement désagréable, mais c'est selon!
Si le site est magnifique sachez qu'il y a un prix à payer pour cette magnificience...vous serez réveillé par le bruit de la tondeuse ou du «Weath heater» et vous aurez aussi des émanations de gaz, de persticides et autres trucs désagréable de jardinage archi pas écolo.
Parlant de pas écolo...les adeptes de la chose seront peut-être intéressés de savoir qu'il y a plein de motomarines et de bateaux sur le bord de la mer car on offre au Royal Decameron des activités d'eau motorisées. Alors il n'y a pas de silence et de calme sur la plage. D'ailleurs il y en a nul part. Toutes les piscines sont full musique et aux plus grandes c'est le genre «club med» à la journée longue! Les énergiques et «speader» seront ravis!
La grandeur du site et les nombreuses marches à monter pour se rendre aux différents restos ou piscine peuvent être incommodants pour certaines personnes mobilité réduites ou qui ont de la difficulté avec les efforts physiques. Il y a des navettes pour vous emmener d'un point A à un point B, mais sachez que c'est quand même demandant physiquement!
Dans l'écolo je me fais ambassadrice! Le site ne récupère RIEN! Aucune bouteille de plastique, aucun papier RIEN! Alors sur la feuille de commentaire, si vous avez un peu de conscience écolo plaignez-vous de ce fait...la terre vous en remerciera et le pays aussi car c'est pathétique de saleté. Juste pour vous dire, les pauvres ne ramassent même pas les bouteilles consignées pour les vendre.
Attention au tours organisés! Ils veulent votre argent, mais les tours ne valent pas toujours le prix qu'on en demande et ils ne respectent pas toujours l'itinéraire que vous avez acheté. Nous on a pris deux tour privés offert par le restaurant Woody's avec Ronny (tél: 6704-9504) Je vous le recommande. Soit vous appelé directement ou vous réservez chez Woody's. Génial et vous être libre de votre itinéraire en toute sécurité. Demandez lui de vous faire goûter le CHICHEME une boisson à base de lait et maïs c'est hyper rafraîchissant et délicieux. D'ailleurs allez mangé chez Woody's la poutine et leur langouste! Les meilleurs calmars que j'ai mangé à vie sont à la Fogata HALLUCINANT!! Et c'est à cinq et dix minutes à pied de l'hôtel.
à ne pas manquer: Les EMBERAS! Non ce n'est pas une trappe à touristes. Et apportez des jouets pour les enfants vous serez grandement récompensé par leurs mines réjouis! L'île aux singes est trippantes si comme moi vous êtes un animal lover. Aller au Panama et ne pas voir son canal c'est comme aller à Paris et pas voir la tour Eiffel. Son histoire est fascinante! La Vallée d'Anton nous donne le goût de déménager! Ne prenez pas le tour de l'hôtel c'est de l'arnaque ça ne vaut pas 50$ par personne! Demandez à Ronny de vous y emmener. Pour aller visiter Penonomé prenez l'autobus de la ville qui passe devant le site à la guérite. Cet autobus affiche sur le devant Farallon/Pénonomé et pour 2 $ aller et 2$ retour vous pourrez aller vous acheter des souvenirs ou des trucs pratiques pour la moitié du prix qu'à l'hôtel ou même qu'au village de Farallon même.
Pour ce qui est de la bouffe rien à critiquer. Les vrais amateurs de pêche seront heureux au restaurant à la carte Pesca del dia, mais ceux et celles qui ont en horreur les poissons entiers dans leur assiette...s'abstenir! Nous avons bien aimé le Panamai et le sushi samba. Attention les casseroles de fruits de mer sont franchement peu intéressantes. Le poisson y est toujours trop cuit et le calmar vraiment «caoutchouteux». Au café Med essayez le risotto aux crevettes: Intéressant! Les buffets sont variés. Les menus changent tous les jours et des jours c'est franchement bon et d'autre franchement dégueulasse, mais il y aura toujours quelque chose pour caler votre estomac sinon...direction Fogata ou Woody's. Vous pouvez réserver d'avance vos restaurants à la carte du lundi au Jeudi. À partir du vendredi vous devrez réserver très tôt le matin sinon pas de resto à la carte pour vous! Leurs vins sont EXÉCRABLES. Si vous allez à Pénonomé ou à Anton profitez en pour vous acheter de bonnes bouteilles. Nous avons pu boire une bonne bouteille de Shiraz et de Trapiche pour 5$
Les chambres ne sont pas super belles surtout pour un 4 étoiles, mais elles sont fonctionnelles et confortables. Attention il n'y a pas de frigo dans les chambres alors pour ceux et celles qui veulent de l'eau fraîche la nuit apportez-vous de la glace avant d'aller au lit. Aussi il n'y a pas de débarbouillette ou de gant de toilette soit vous en apportez soit vous vous lavez avec vos mains! Attention aux chambres au premier étage, plusieurs se sont fait voler! Assurez-vous de bien barrer votre porte patio.
J'apporte toujours des cadeaux à offrir aux gens les moins fortunés. Et contrairement à la croyance populaire oui la pauvreté existe au Panama elle est différente d'ailleurs, mais belle et bien présente. Oui presque tout le monde a la télé et avec satellite en plus, oui ils ont des cellulaires, mais leur tarifs ne sont pas les même que nous et ils ne captent pas comme nous même les poste sur Pluton (ok j'exagère!). Le salaire moyen par mois étant de 340$, seuls les couples avec des enfants qui rapportent aussi un peu arrivent à joindre les 2 bouts. Les vêtements, produits de soins personnels sont appréciés! N'oubliez pas d'en donner aussi aux jardiniers et aux autres employés qui ne feront pas de pourboire! Ceci dit, les femmes de chambre et les barmans sont censé partager leurs pourboires avec les autres employés, mais.....bon enfin!!!
Si vous voulez téléphoner au Canada allez vous achetrer une carte au petit magasin près de la Fogata. Pour 2$ j'ai pu parler 30 minutes avec mon fils!
Pour finir le soleil est très fort là-bas. Moi qui a beaucoup voyagé, qui a même vécu un an en République Dominicaine et qui n'a jamais utilisé de crème solaire et n'a jamais attrapé de coup de soleil, là, j'ai l'air d'un lézard en pleine mue! Protégez-vous et surtout protégez bien vos petits, ne sous-estimez pas notre ami le soleil!

• Séjour en : avril 2012, a voyagé en couple