“À ne pas manquer” 5 5 étoiles

4 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 44 votes utiles
“À ne pas manquer”
5 5 étoiles Avis écrit le 28 décembre 2013

l'une des plus belle collection d'art russe du debut du siècle. À ne surtout pas manquer les malevitch

Visité en décembre 2013

• Finnois d'abord
  • Hébreu en 1er
  • Hongrois en 1er
  • Tchèque en 1er
  • Thaï en 1er
27 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 35 votes utiles
“L'art russe... assez peu pour moi”
3 5 étoiles Avis écrit le 31 octobre 2013

Passées les quatre magiques salles consacrées aux icônes (dont l'inoubliable archange Gabriel), préparez vous à une indigestion de croûtes. Les idées, les sujets sont parfois étonnants, mais quel mange de génie dans la réalisation... J'avais quelque attente concernant l’œuvre d'un Aïvazovski, d'un Ivanov ou d'un Repine, fameux dans leur pays, eh bien non, vraiment, l'Occident ne perd rien à ne pas exposer l'art russe. Que c'est plat, voire mauvais très souvent ! Quel manque de talent !

Il faut attendre le XXe siècle pour voir apparaitre, enfin, des artistes intéressants. Les trois peintres russes les plus célèbres chez nous, Kandinsky, Malevitch et Chagall, sont bien là mais sous représentés. J'ai pourtant vu sur le site du Musée qu'il possèderait assez de toiles pour proposer un véritable parcours dans l’œuvre de Kasimir Malevitch, ce qui serait fort intéressant selon moi car il a connu plusieurs phases, mais il faut se contenter d'une petite dizaine de tableaux, certains mal conservés par ailleurs.
A part eux trois, plusieurs artistes méritent votre attention. Je pense à Kouzma Petrov-Vodkine, un peintre à découvrir, ou encore à Alexandre Deïneka, le seul nom qui ait retenu mon attention dans les salles consacrées au plat réalisme socialiste.
En conclusion, un musée à voir bien sûr, pour connaître un peu mieux l'art russe, mais selon moi la Russie aura définitivement produit plus de génie dans le domaine de la musique et de la littérature que dans la peinture.

Visité en octobre 2013
Saint-Gilles-Croix-de-Vie, France
27 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 56 votes utiles
“A voir absolument”
5 5 étoiles Avis écrit le 20 octobre 2013

Un historique de la Peinture Russe a déguster avec un immense plaisir, une école" qui nous est inconnue en France...les magnifiques œuvres de Repine...attention pour "Les Cosaques Zaporogues" que j'étais spécialement venus voir..."Ils sont tous partis " comme nous a expliqué une surveillante.

Visité en octobre 2013
12 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 9 votes utiles
“Moins grandiose mais plus typique que l'Ermitage”
4 5 étoiles Avis écrit le 14 octobre 2013

Que des artistes russes mais dans toutes les formes d'art (peinture, sculture, porcelaine, mosaiques, icones, ...). Et des visiteurs eux-mêmes beaucoup plus russes (y compris beaucoup de scolaires), ce qui donne en plus un côté dépaysant...

Visité en septembre 2013
Pessac, France
30 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 33 votes utiles
“A NE PAS NEGLIGER”
4 5 étoiles Avis écrit le 14 octobre 2013

Moins connu que l'Ermitage, voilà un musée à ne pas manquer. Nous avons particulièrement accordé notre attention aux icônes, les différentes époques et styles sont bien expliqués dans l'audio guide indispensable. Au Musée Russe on peut également découvrir l'Art de la période soviétique, très peu connu, voire méprisé dans les pays de l'ouest. Et on y découvre de magnifiques artistes, tel Tkatchev, et une belle collection de Malevitch. Beaucoup de plaisir !

Visité en août 2013

Les voyageurs ayant consulté Musée Russe ont aussi consulté

Saint-Pétersbourg, Russie du Nord-Ouest

Peterhof, Petrodvortsovy District
Saint-Pétersbourg, Russie du Nord-Ouest

Vous connaissez Musée Russe ? Partagez vos expériences !