“A découvrir de toute urgence !” 5 sur 5 bulles

Tarif : Oui
Durée de visite recommandée : 1 à 2 heures
7 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 22 votes utiles
“A découvrir de toute urgence !”
5 sur 5 bulles Avis écrit le 12 janvier 2014

C'est peut être un musée que je n'aurais pas forcément inscrit dans mes priorités à Saint Petersbourg, préférant consacrer mon temps à l'immense Ermitage, et pourtant c'est une pépite qu'il ne faut surtout pas manquer. Des chefs d’œuvres complètement inconnus de nos yeux occidentaux et pourtant une force et une émotion déconcertante imprègne ces œuvres immenses et ces galeries de portraits et de paysages. Les expositions temporaires sont également suprennantes, elles concernent des œuvres contemporaines et plus avant-gardistes.

Visité en janvier 2014

18 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 38 votes utiles
“Deception”
4 sur 5 bulles Avis écrit le 8 janvier 2014

Nous n avons pas été aussi passionne que par les autres musées mais c était notre dernier musée.... Les icones sont assez fantastiques et certaines oeuvres sont assez originales.

Luxembourg, Luxembourg
103 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 60 votes utiles
“A voir absolument!”
5 sur 5 bulles Avis écrit le 5 janvier 2014

Moins connu que l'Ermitage, il enferme des oeuvres d'art intéressantes qui nous renseignent sur l'âme et l'histoire russe.

4 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 43 votes utiles
“À ne pas manquer”
5 sur 5 bulles Avis écrit le 28 décembre 2013

l'une des plus belle collection d'art russe du debut du siècle. À ne surtout pas manquer les malevitch

39 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 41 votes utiles
“L'art russe... assez peu pour moi”
3 sur 5 bulles Avis écrit le 31 octobre 2013

Passées les quatre magiques salles consacrées aux icônes (dont l'inoubliable archange Gabriel), préparez vous à une indigestion de croûtes. Les idées, les sujets sont parfois étonnants, mais quel mange de génie dans la réalisation... J'avais quelque attente concernant l’œuvre d'un Aïvazovski, d'un Ivanov ou d'un Repine, fameux dans leur pays, eh bien non, vraiment, l'Occident ne perd rien à ne pas exposer l'art russe. Que c'est plat, voire mauvais très souvent ! Quel manque de talent !

Il faut attendre le XXe siècle pour voir apparaitre, enfin, des artistes intéressants. Les trois peintres russes les plus célèbres chez nous, Kandinsky, Malevitch et Chagall, sont bien là mais sous représentés. J'ai pourtant vu sur le site du Musée qu'il possèderait assez de toiles pour proposer un véritable parcours dans l’œuvre de Kasimir Malevitch, ce qui serait fort intéressant selon moi car il a connu plusieurs phases, mais il faut se contenter d'une petite dizaine de tableaux, certains mal conservés par ailleurs.
A part eux trois, plusieurs artistes méritent votre attention. Je pense à Kouzma Petrov-Vodkine, un peintre à découvrir, ou encore à Alexandre Deïneka, le seul nom qui ait retenu mon attention dans les salles consacrées au plat réalisme socialiste.
En conclusion, un musée à voir bien sûr, pour connaître un peu mieux l'art russe, mais selon moi la Russie aura définitivement produit plus de génie dans le domaine de la musique et de la littérature que dans la peinture.

Visité en octobre 2013

Les voyageurs ayant consulté Musée Russe ont aussi consulté

Saint-Pétersbourg, Russie du Nord-Ouest
Saint-Pétersbourg, Russie du Nord-Ouest

Vous connaissez Musée Russe ?