“Endroit inoubliable, histoire et harmonie.” 5 sur 5 bulles
Avis sur Hiiragiya

Hiiragiya
N° 16 sur 362 Hôtels/ryokan à Kyoto
“Endroit inoubliable, histoire et harmonie.”
5 sur 5 bulles Avis écrit le 27 mars 2014

Ce ryokan vieux de presque 200 ans est parfait, chaque recoin est harmonieux et on voyage facilement dans l'histoire du Japon en observant tous ces petits détails qui font la différence, par exemple les tissus quasi transparents pliés en 2 sur un portique à kimono, sont disposés de telle façon que les feuilles de Hiiragi s'alignent de chaque coté, ou les proportions des compositions florales sont clairement adaptées à chaque lieu, en fonction des couleurs, des formes, etc. alentour. Le diner Kaseiki est lui aussi un enchaînement parfait de mets variés et délicieux.
Au diner une dame de la famille tenant ce ryokan nous a honoré d'une aimable visite et encore mieux la grand-mère nous a accompagné lors de notre départ, ce qui est un grand honneur. Tout le personnel est souriant et attentif, il vous aide à comprendre cette culture et ces formalités complexes avec tolérance (notamment ne pas sortir des toilettes avec les chaussons réservées au toilettes !!). Nos chambres étaient dans l'ancienne partie, la plus grande au 1er niveau (n°30) avec vue sur le jardin intérieur et sans vis-à-vis, la 2ème à l'étage est un peu plus petite et donne sur le même jardin. On a diné dans la nouvelle aile dans une grande chambre transformée en salle à manger.
Les futons sont super confortables, d'autant que les tatamis sont également excellents.
Il y a un salon de lecture et une grande salle à manger commune dans la nouvelle aile, on y a pris un petit-déjeuner japonais toujours délicieux.
Ce ryokan ancien est probablement dans le top ten des ryokan au Japon et un incontournable à Kyoto. On y retournera très sûrement.
A noter le quartier est sympa et chic, proche du palais impérial, avec plein de vieilles maisons, de cafés ou restaurants avec des noms français (c'est chic), il y a un musée d'art avec tableaux impressionnistes et une vieille distillerie de saké.

Astuce pour la chambre : L'aile ancienne bien sûr est plus intéressante d'autant que le confort y est parfait.
  • Séjour du mars 2014 - voyage en famille

Singapour, Singapour
5 sur 5 bulles Avis écrit le 21 septembre 2012

Dormir ne serait-ce qu'une nuit ici, c'est l'assurance d'emporter avec soi un souvenir inoubliable.
Durant toute la durée de notre séjour, nous avions une "assistante" qui ne s'occupait que de nous. Dès notre arrivée, on nous a remis des yukatas et nous voila transportés dans un autre univers. La chambre que nous avions été grande avec une salle de bains petite mais magnifique avec un bain traditionnel. L'odeur qui s'en dégageait reste encore dans ma mémoire. Evidemment nous avons dormi sur des tatamis qui étaient très confortables.
Le dîner (cuisine kaiseki), servi dans la chambre, nous en a mis plein les yeux, et l'estomac.
Malgré la présence d'une salle de bains, nous avions choisi de nous laver dans la grande située au rez-de-chaussée, que nous avions réservée pour une demi-heure. Souvenir là aussi exceptionnel.
Je n'y passerais pas deux nuits de suite, mais j'y retournerais avec plaisir, dès mon prochain séjour dans la région.

• Séjour du mai 2012 - voyage en amoureux
4 sur 5 bulles Avis écrit le 2 novembre 2011

Dormir dans une maison traditionnelle japonaise (tatamis, cloisons en feuille de riz, tatamis, bain traditionnel...), il n'y a sans doute pas mieux à Kyoto.
Le prix reste élevé du coup une seule nuit suffit sans doute! L'emplacement est idéal pour visiter: quartier calme de Kyoto à 5 mn à pieds de rues plus agitées.
L'accueil est adorable!

• Séjour du novembre 2011