Contrôle des avis
Avis écrit le 3 mai 2017

Pas de séjour au Japon sans un passage dans un ryokan. Notre choix s'était posé sur l'Hiiragiya. Aucun regret. Tout le personnel est super attentif. On se déchausse à l'arrivée, de petits chaussons sont à votre disposition.
Une hôtesse est à votre disposition pour la durée de votre séjour, elle sert les repas en chambre ou en salle à manger, prépare la chambre pour les repas ou la nuit. Notre chambre de 4 disposait de la sdb. Les futons sont très confortables, nous avons bien dormi.
Le séjour est en 1/2 pension (p.dej + souper). P.Dej au choix occidentaux ou japonais. Nous avons teste les 2. Rien a dire sur l'occidental, le japonais propose soupe miso, poissons et petits légumes.
Pour le 1e souper, nous avons eu le repas Kaiseki, soit une suite de services tous plus curieux et dépaysants que les autres. Si vous voyagez avec des enfants ou ado, attendez vous à ce que les assiettes repartent pleines. Les modes de cuisson varient beaucoup des nôtres. Poissons fumés, séchés. Comment les manger avec de simples baguettes ? Fruits de mer, mollusques cuits très nature, peu assaisonnés. Le service sushi a ravi tout le monde. Malgré des assiettes reparties souvent pleines, nous avons passé un excellent moment et sommes ravis d'avoir essayé.
Pour le 2e souper, comme nous étions 4 nous avons pris chacun un menu différent.
Le boeuf grillé : un vrai régal, viande fondante à souhait
la fondue Shabu shabu : nos enfants ont adoré, même si le bouillon était fade. les tranches de boeuf sont servies avec des pâtes et du choux
Le menu tempura : légumes et crevettes
Le menu yakitori : brochettes goûteuses
Chaque menu vient avec des légumes, petits condiments, c'est très copieux. A la fin nous avons fait l'impasse sur le riz et la soupe. Estomacs remplis.
Nous avons adoré notre séjour et remercions notre hôtesse Kie pour son amabilité et sa bienveillance. Merci aussi à toute l'équipe qui a pu répondre à nos questions et organisé le transfert de nos bagages à Tokyo.

• Séjour en : avril 2017, a voyagé en famille
Avis écrit le 10 novembre 2016

Nous étions 3 couples d'amis en visite à Kyoto et avions fait le choix de séjourner dans un hôtel moyenne gamme pour terminer le séjour par une nuit dans ce ryokan réputé et très coûteux, nous en attendions donc beaucoup. Accueil parfait, chambres finalement assez similaires dans les parties anciennes et nouvelles du ryokan (sauf baignoire plus grande dans la partie récente), mise en condition et donc bain chaud et tenues japonaises pour le dîner. Nous avions demandé à dîner ensembles et non dans nos chambres et on nous a installé dans une suite inoccupée. Menu très alléchant, mais malheureusement au fil des plats nous avons été bien sûr surpris ou éblouis par l'aspect mais très déconcertés par les goûts. Peut-être est-ce au goût des japonais mais pour nous ces saveurs essentiellement de fumé, de poisson fort, de légumes un peu aigres, l'absence de sauce, des consistances gluantes... Un plat ou 2 nous ont satisfait, certains morceaux sont restés dans l'assiette, et seul le dessert a remporté tous les suffrages. La plus grosse désillusion a été l'arrivée du saumon où nous nous sommes dits "ça au moins c'est une valeur sûre", et bien non, il était laqué et carbonisé, sec, immangeable. Nous avons donc été déçus vu le prix de l'ensemble (environ 500€ par personne!). Soit nous n'avons pas le palais pour apprécier ces mets, soit le chef n'était pas en forme ce jour là. Le petit déjeuner pris en chambre a été très bien (choix mixte un européen et un japonais, le poisson là était correct). Quelque jour plus tard nous avons eu un diner Kaiseki dans un hôtel perdu dans la montagne qui a été merveilleux et j'en conclue que la cuisine de l'Hiiragiya n'est pas au niveau, en tout cas pas pour nos palais d'européens. Le lieu est magnifique, mais la déception gustative a été grande.

• Séjour en : octobre 2016, a voyagé avec des amis
Avis écrit le 19 août 2015

Magnifique et authentique ryokan historique. Bien situé au centre de tout ce qu'on se doit de visiter à Kyoto. Service exceptionnel. Couirtoisie et politesse hors de nos repères occidentaux. Plongée dans le Japon du 19ème siècle voire plus ancien. Exceptionnel repas traditionnel -Kaiseki- servi en chambre. Remarquable calme alors que l'hôtel est plein. Bain chaud à l'ancienne dans la chambre. Petit jardin japonais authentique à portée de main.

Astuce pour la chambre : Le bâtiment historique nous plonge magnifiquement dans le passé. Le bâtiment moderne permet de s'en rapprocher!!!
  • Séjour en : juin 2015, a voyagé en couple
Avis écrit le 20 juin 2015

Nous logions dans la partie historique (Chambre 33) qui donne sur le petit jardin intérieur avec ses carpes koi : cadre enchanteur et bucolique alors que l'on se trouve en plein centre de Kyoto. Service extrêmement attentionné dans la pure tradition japonaise donc en kimono. Repas kaiseki exquis et petit déjeuner à la japonaise tout aussi varié et de très grande qualité. Le seul obstacle reste le prix (64 800 yens , soit environ 500 euros, taxe et service compris / jour / personne en demi-pension pour la chambre 33) mais prix tout à fait justifié au regard des prestations.

• Séjour en : mai 2015, a voyagé en couple
Avis écrit le 2 mai 2015 par mobile

Un endroit plein de surprises nous étions dans le nouveau bâtiment les chambres sont superbes avec sa petites terrasse la chambre est spacieuse .Le petit déjeuner en chambre comme dans la salle à manger est extraordinaire .le repas du soir grandiose ne pas tout dévoiler ...Maintenant parlons de l accueil formidable , reçue par la propriétaire et sa mère qui sont d une très grande gentillesse .
Pour le départ nous sommes accompagnés jusqu au taxi
Endroit extraordinaire nous y retournerons

Arigato gozaimasu

Séjour en : mai 2015, a voyagé en couple