“Medina de Kairouan”

Classé n° 2 sur 11 choses à voir/à faire à Kairouan
Type : Quartiers, Autre, Sites et monuments
Détails de l'activité
Avis publié : 1 mai 2013

Arrivés à Kairouan en voiture de location, nous avons tout de suite été repéré par un rabatteur en mobylette. Nous l'avons suivi et il nous a conduit sur un parking ou un de ses compères l'attendait...(il fallait se dépêcher : la Médina allait fermer car c'était une journée religieuse...) pour nous faire une visite peu conventionnelle de la ville puisque nous avons visité les "derrières" de la ville.... il nous a emmené voir quelques sites touristiques mais l'extérieur seulement, un marchand de tapis bien sûr et le tout moyennant finance (15 dinars). Il nous a emmené à la Grande Mosquée où là nous avons du nous acquitter de 10 dinars par personne pour la visiter et profiter de l'entrée de 4 autres sites. Il vaut donc mieux se rendre directement à l'office du Tourisme dès en arrivant pour payer le ticket "officiel" qui vous permettra d'être accompagné d'un vrai guide.

La Mosquée, un peu déçus, on ne peut visiter que la cour et on doit rester à la porte de la Mosquée...

Malgré tout une belle visite d'endroits typiques de la ville.
Et concernant les faux guides, nous avions pourtant été prévenus en achetant un guide touristique français bien connu qui le précisait... comme quoi, c'est tellement bien fait... que c'est une fois que c'est fait que l'on se dit.... et bien... "on s'est fait avoir " :-) !

Avis publié : 27 avril 2013

Moins touristique que les autres médinas mais assez sale. Peu se visiter en une demi journée bien qu'un jour pour flâner dans la médina est idéal.

Avis publié : 27 septembre 2012

Première ville musulmane fondée au Maghreb.

Elle est demeurée la capitale et l'un des plus brillants foyers de la culture arabo-musulmane du Maghreb durant cinq siècles.

La Médina de Kairouan constitue un véritable musée en plein air et toujours vivant de l'art et l’architecture arabo-musulmans par ses monuments (plus d’une centaine), ses souks, ses maisons et ses ruelles qui restent encore un convaincant témoignage de son prestigieux passé.

Depuis 1988, la médina de Kairouan a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial par la commission de l’UNESCO

Avis publié : 17 août 2012

Depuis le 9 décembre 1988, la médina est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en répondant à cinq des six critères d'évaluation ; à noter que pour être classé au patrimoine mondial, il suffit qu'un site réponde à un seul des six critères et parmi les sites classés à travers le monde, rares sont ceux, à l'image de Kairouan, ayant répondu à cinq critères. D'une part, la Grande Mosquée est l'un des monuments majeurs de l'islam et un chef-d'œuvre de l'architecture universelle. Elle a servi de modèle à plusieurs mosquées maghrébines en particulier pour ce qui concerne les motifs décoratifs. D'autre part, la mosquée des Trois Portes, construite en 866, est la plus ancienne des mosquées à façade sculptée de l'islam. Kairouan offre également un témoignage exceptionnel sur la civilisation des premiers siècles de l'hégire en Ifriqiya et son architecture islamique traditionnelle, associée à sa configuration spatiale, est devenue vulnérable sous l'effet des mutations économiques et constitue un patrimoine précieux. Kairouan est enfin l'une des villes saintes et des capitales spirituelles de l'islam.

Avis publié : 21 septembre 2011

Eviter au maximum d'avoir recours aux guides non officiels. Il en surgit de partout et il est difficile de s'en défaire.Les renvoyer poliment mais fermement et ne pas engager la conversation. Si vous n'êtes pas sûr de vous, prenez un guide officiel, sinon promenez- vous le nez en l'air, vous ne vous perdrez pas si vous avez un plan, sauf la nuit tombée où il est plus difficile de se repérer, toutes les rues n'ayant pas le nom indiqué et quand elles l'ont, c'est souvent en arabe

Les voyageurs ayant consulté Médina de Kairouan ont aussi consulté

Kairouan, Kairouan Governorate

Vous connaissez Médina de Kairouan ?