“Une maison dont l'hôte aime recevoir et accueillir ses hôtes”

Nos partenaires en ligne ne donnent pas les prix de cet hébergement, mais nous pouvons rechercher d'autres possibilités à Saint-Louis.
Maison d'hotes "Au Fil du Fleuve"
Avis publié : 12 janvier 2014

Je connais cette maison depuis sa création et m'y arrête très souvent pour le plaisir de rencontrer Marie Caroline Camara et de passer quelques instants dans l'ambiance de sa maison admirablement restaurée. Les matériaux utilisés, le cadre, les meubles, la passerelle au dessus du salon, le jardin zen, la cuisine et ses abats jours, l'architecture intérieure moderne, dans ce cadre historique, .... tout est à sa place et beau, et aspire à la sérénité.
"Au fil du fleuve", à St Louis, "l'Auberge du Tékrour", à Podor (chez moi), la maison d'Aïssa Dione à Dakar, "Jaam" à Saint Louis, constituent un réseau de maisons d'hôtes "habitées". Non pas seulement par leurs propriétaires, mais surtout par un esprit, un feeling, un même désir de partager des émotions, raison pour laquelle elles sont meublées et décorées de façon très personnelle avec ici et là des objets, des tableaux, des livres, qui parlent, mais aussi pour bien recevoir les hôtes et leur donner des bons conseils sur les choses à faire ou à voir dans le coin.

Astuce pour la chambre : Je pense que la chambre du haut doit être très agréable à habiter.
  • Séjour en : décembre 2013, a voyagé avec des amis

Avis publié : 24 novembre 2013

J'ai quitté la maison de Marie-Caroline il y a 24 heures et le regrette déjà.

"Au fil du fleuve" est beaucoup plus que cà. La maîtresse de maison vous racontera les histoires du fleuve, mais surtout le fleuve de l'histoire empreignée de culture(s), de couleur(s). Elle vous renseignera sur la ville et la région avec intelligence et objectivité, celles de la bi-culture dont elle est issue.

La maison est sublime, un havre de paix comme l'on en trouve que dans les villes coloniales. Celle-ci m'a rappelé quelques découvertes exceptionnelles dans le sud des Etats-Unis ou en Asie du Sud-Est. On s'y sent bien: l'hospitalité et l'oeil esthète de Marie-Caroline y sont pour beaucoup.

Mon conseil: si vous voulez rester 3 jours à St-Louis, restez-y 4. Vous ne le regretterez pas.

Astuce pour la chambre : La grande chambre à la fin du couloir est sans discuter la plus belle. C'est aussi la plus bruya...
  • Séjour en : novembre 2013, a voyagé en couple
Avis publié : 26 août 2013

La tenancière est adorable, généreuse et de très bons conseils, sans elle, nos séjour n'aurait pas était si riche! L'accueil est parfait et chaleureux, la cuisine locale est délicieuse et le p'tit dej est juste inoubliable et très copieux ! Le must: le bissap sous le cocotier, les pieds dans le sable ;-)

Les chambres sont très cozy et le mobilier très recherché avec une déco épurée idéal pour se poser!

Une maison d'hôte incontournable et qui ressource !
Marj.

Astuce pour la chambre : Décoration épurée et contemporaine avec des matériaux naturels pour le choix des meubles sur mesure...
  • Séjour en : juillet 2013, a voyagé en couple
Avis publié : 18 juin 2013

Le lieu a su garder le savoir-faire architectural des demeures traditionnelles, leur fraicheur, leur résonance. Puis, Marie-Caroline Camara y a apporté son goût pour la décoration moderne, l’humour du style « Récup’ », l'art des parfums subtils et un confort parfait. Mais le plus magique est la lumière qui entre indirectement en caressant les volumes et les couleurs suaves des murs, clartés, faisceaux ou lueurs qui arrivent doucement et naturellement juste où l’on en a besoin, élégantes ou génies qui se changent, selon les heures du jour, sur les ocres et au travers des feuillages…

• Séjour en : juin 2013, a voyagé en solo
Avis publié : 16 avril 2013

Fantastique maison d'hôte surtout par la personnalité de Marie Caroline toujours prête à nous offrir la connaissance de sa ville et de son patrimoine culturel et cultuel.
Sa maison décorée avec gout est un havre de paix ou couleur et lumière vous fait remonter le temps. Vous êtes à mille lieux de la consommation touristique de la petite côte et ses contacts humains stériles.
LE moment le plus fort de notre périple sénégalais. Si nous devions conseiller un endroit c'est cette maison que nous mettrions en premier : à ne pas rater lorsque l'on voyage en petit nombre (compte tenu du nombre de chambre disponible).

• Séjour en : avril 2013, a voyagé en couple
Avis publié : 7 janvier 2013

Merci chère Marie-Caroline pour votre acceuil et votre marquise....
Ce séjour entre amis et en famille à St-Louis sera inoubliable grâce à Marie-Caroline notamment et à sa maison d'hôtes.
Le lieu tout d'abord mérite le déplacement tant la restauration de cette maison de St Louis est réussie. Tout y est, le charme oublié de la ville à sa grande époque, la touche design et l'amour de l'art de la propriétaire.
Marie-Caroline n'est pas avare de ses connaissances sur son pays et sa ville qu'elle aime profondément et cela se ressent. Nous avons eu l'occasion de bénéficier de sa table d'hôte et de sa présence au cours de ce dîner délicieux ce que l'a rendu un plaisir pour les sens mais aussi pour l'esprit. Surtout ne manquez pas l'apéritif et la célébre marquise préparée par Marie-Caroline qui vous en raconte l'histoire. Un grand merci aussi à Marie-Caroline pour nous avoir trouvé un fantastique guide pour notre ballade au Parc des oiseaux lequel nous a également accompagné dans notre tour de la ville et dirigé jusqu'à la plage pour que nous puissions rejoindre par la plage notre destination suivante.
Cet endroit est magique, il mérite le détour. Bravo encore à vous Marie-Caroline pour votre enthousiasme et votre générosité.

• Séjour en : décembre 2012, a voyagé en famille
Avis publié : 3 mai 2012

L'endroit est paisible, décoré avec soin, la lumière y est belle, les chambres sont spacieuses, également très bien arrangées. La maîtresse de ce lieu historique vous fait sentir "chez vous", ou mieux, invités chez elle! Elle est aux petits soins, vous conseille, propose un petit déjeuner délicieux, varié, produits maison. Possibilité de dîner sur place, en réservant le matin, pour profiter des fraîcheurs du marché, simple et délicieux. L'endroit le plus agréable où nous ayons séjourné au Sénégal, sans doute (et en y habitant!). N'hésitez pas!

• Séjour en : avril 2012, a voyagé en famille