“Toujours un très bon hotel”
Avis sur Jaz Solaya

Jaz Solaya
N° 3 sur 68 Hôtels à Marsa Alam
Dijon, France
“Toujours un très bon hotel”
Avis écrit le 21 août 2013

Nous venons de passer notre 2ème séjour au Soly Mar Solaya et le constat plutôt positif est toujours le même:

- du personnel aux petits soins pour les clients essayant toujours de répondre à chaque demande, certains employés nous ont même reconnus et reconnaissants de nous voir revenir dans leur hotel
- des espaces verts magnifiques et continuellement entretenus
- le restaurant propre et les plats toujours remplis mais malheureusement souvent les mêmes plats, qui sont malgré tout

assez bons et chaque soir un thème de grillades différent.
Petit + par rapport à avril, de l'Ice Tea vous est proposé en plus des sodas et autres boissons à base de concentrés
- des chambres toujours propres et bien entretenues ( un merci à Wael notre homme de chambre très créatif )
- piscines nettoyées quotidiennement et très chaudes à cette époque
- La mer plus chaude aussi qu'en Avril et toujours aussi peuplée par de nombreux poissons
- animations présentes mais pas envahissantes ni trop bruyantes
- de nombreux transats aussi bien aux piscines qu'à la plage permettant de trouver sans difficulté une place libre à toute heure

Point bien positif; le Wifi enfin gratuit pour 150 Mb, pas énorme mais suffisant pour consulter ses mails, surfer un peu durant une semaine, seul bémol, il semble que le forfait de 150 Mb soit le même que l'on reste 1 ou 2 semaines.

Points négatif;
- le gouter : peu de choix dans l'après midi, pas de crêpes comme le font de nombreux hôtels, seulement des petits pots de glace, du pop corn ou les frites et pizza du snack
- Le snack de la piscine: pas d'entrée, peu de choix et pas de desserts non plus alors qu'il serait facile d'y mettre au moins une panière de fruits
- Aucun thé à la menthe

Mais dans l'ensemble, un hotel très agréable et se démarquant vraiment de nombreux autres par l'amabilité et la disponibilité du personnel.

A noter que nous avons refait une sortie en quads avec ceux proposés le long de la plage, toujours un peu laborieux pour l'organisation mais une fois en selle, un super parcours avec Tito au milieu du désert avec une halte dans un campement de bédouins.

• Séjour du août 2013 - voyage en famille

• Slovaque en 1er
  • Tchèque en 1er
Avis écrit le 3 août 2013

Nous avons séjourné 15 jours avec nos 2 enfants de 14 et 9 ans...mi-juillet
7 eme séjour à la mer rouge et 4 eme fois à Marsa Alam
Superbe hôtel ...propre ...personnel très attentionné ...nourriture très bien pas de malade dans la famille ....animation au top...les chambres sont très bien sauf pour les grands enfants lit un peu petit... plage extra beaucoup de poissons...très bon centre de plongée à côté avec instructeurs parlant français ...
Nous y retournerons avec plaisir

• Séjour du juillet 2013
Dijon, France
Avis écrit le 1 mai 2013

Nous sommes partis en famille au Sol y Mar du 13 au 20 Avril et dans l'ensemble nous y avons passé un excellent séjour.

Cet hotel est situé dans un complexe comprenant 3 hotels (+ le coraya situé plus loin au bout de la plage) qui est magnifiquement arboré et fleuri grace à une équipe de jardiniers très active et certainement aussi grâce à un arrosage très conséquent puisque le site est en plein désert !!
Dans ce complexe on y trouve tout dont, près du Lamaya une petite gallerie marchande et quelques restaurants ainsi qu'un bar à chicha et un club de plongée ( sur la plage bien évidemment).
On se croirait vraiment au coeur d'une petite ville avec des rues et un chemin de promenade et/ou de footing parcourant chaque hotel le long de la plage.

Dès notre arrivée nous avons été très bien accueillis par Eissa qui faisait un effort particulier pour parler en Français et souhaitait tout mettre en oeuvre pour nous satisfaire, jusqu'à nous accompagner à notre chambre pour être certain que tout était en ordre et nous plaisait.
De tous les hotels que nous avons fait, celui ci se démarque vraiment par la gentillesse, la disponibilité et la volonté du personnel de satisfaire au mieux les clients qui sont majoritairement allemands, italiens ou polonais.

La chambre
Spacieuse, bien équipée , carrelée et climatisée ( qui fonctionne bien et pas trop bruyante) avec un lit king size et un coin enfant dans le fond, séparé par un rideau et comprenant 2 petits lits.
Parmi les équipements bien appréciables: un coffre fort, des placards immenses et un mini frigo rempli avec des boissons non comprises dans le all inclusive, en revanche, sur un plateau vous avez à disposition un bouteille de Coca, de Sprite et d' eau qui sont renouvelées chaque jour.
Merci à notre homme de chambre Wael qui effectuait un travail impeccable et de plus nous faisait quotidiennement une magnifique création en serviettes.

Le restaurant
- Au petit déjeuner large choix de viennoiseries, fruits, yaourths , charcuterie, fromage, ainsi que des crêpes, des gaufres et stand oeufs ,en omelette, au plat ou au dur et bien évidemment plusieurs variétés de pains avec de nombreuses garnitures ( confitures, miel, nutella ... ).
En boissons: lait, café , thé pour le chaud, et plusieurs gouts de boissons fraiches parmi orange, mangue, pêche ... mais malheureusement pas de vrai jus d'oranges.
- Pour les repas, à chaque fois plusieurs sortes de viande et de légumes, le tout relativement bon mais malheureusement les légumes sont cuisinés chaque jour de façon assez identique, de manière diététique à la vapeur ou pöellés, et il n'y a qu'un stand de cuisine à la demande qui est celui de pâtes alors qu'un 2ème de pizzas par exemple serait le bienvenu.
Et pour le reste, grand choix de crudités, de desserts, mais il manque un peu de fromage ou de yahouts.
Le soir, un thème différent chaque jour avec grillades et variantes de spécialités.
- Concernant les boissons, avec le all inclusive, bière, vins, vodka, whisky, rhum ... et bien sûr sodas coca, fanta, sprite et boissons aromatisées à volonté.
- le midi et l'après midi possibilité de manger au snack de la piscine pizzas, hamburger frites ...
Attention toutefois au bar de l'aqua park car certaines boissons sont payantes.

Les activités et animations
- les animations sont nombreuses ( beach volley, water polo, tir à l'arc, ping pong... ) tout en restant relativement discrètes pour ceux qui souhaitent être tranquilles au bord des piscines, très bon animateur pour les enfants nommé Mayno qui en plus parle français.
- 3 piscines dont une pataugeoire avec suffisamment de transat permettant de ne pas avoir à se lever à 6h pour espérer avoir une place libre, et serviettes de bains à disposition.
- salle de sport climatisé et équipée correctement pour un séjour de vacances avec tapis de course, vélo, et banc de musculation relativement complet
- A noter la possibilité de faire du quad au départ de l'hotel pour un prix correct ( 30€ l'heure pour deux personnes sur un quad ), à réserver au " health center " , c'est à dire à côté de la salle de sport à la réception des soins de beauté.
- à disposition: baby foot, table de ping pong, pétanque, foot, volley ...
- l' Aqua park est à proximité et comprend plusieurs toboggans pour adultes ainsi qu'une petite piscine pour enfants avec quelques petits toboggans, dommage qu'il n'y ait pas de tapis qui permettraient de glisser plus facilement sur les toboggans.
- La plage est quasiment dans l'hotel et est aménagée avec de nombreux transats et parasols, une eau claire dès le bord mais il faut aller assez loin pour voir de beaux poissons en snorkeling ou mieux encore en utilisant le ponton situé de l'autre coté de la plage afin d'accéder directement à la mer au dessus des coraux et là, vous nagez carrément dans un aquaruim géant au dessus d'une falaise de corail magnifique et richement peuplée en faune sous marine.
Pour ceux qui le souhaite allez plus profond, le club de plongée est très sérieux et très bien équipé offrant la possibilité de louer tout le matériel nécessaire et même juste une combinaison pour faire du snorkeling chaudement habillé.

• Séjour du avril 2013 - voyage en famille
haguenau
Avis écrit le 30 avril 2013

très beau séjour avec beaucoup de choses positives: la chambre grande et propre (lits enfant un peu limites: 2 petits "canapés" transformés en lit et sans sommier...), des animateurs agréables, surtout Donka et Meino (les 2 sont géniaux !!!) des cuisiniers et serveurs irréprochables et toujours souriants (je les garderai longtemps en mémoire et leur souhaite bonne continuation et beaucoup de bonheur), par contre nous y étions 2 semaines et les plats étaient répétitifs et peu diversifiés, au bar , les boissons incluses dans le all inclusives n'étaient à mon gout pas très bons... l'hotel et son extérieur (plantes et décors) sont très beaux, par contre hors de l'hotel pas rien à faire ( à part , un petit aquaparc assez sympa)... mais la baie est magnifique avec de merveilleux poissons (plus diversifiés et plus nombreux que dans les autres endroits du monde que j'ai visité) . je conseille donc cet hotel sans aucun problème. de plus: à 5 minutes seulement de l'aeroport de Marsa Alam.

• Séjour du avril 2013 - voyage en famille
Luxembourg, Luxembourg
Avis écrit le 5 mars 2013

j ai passe 11 jours au sol y mar avec mon fils de 19mois pas toujours evident de partir seul avec un bebe mais la que du bonheur personnel au petit soin siege bebe a table a mon arrivee au restaurant chef cuisinier attentif au repas des tout petit plage a 20metres avec acces a la mer pour mon fils tres beau sejour
a tres bientot sol y mar !!

• Séjour du février 2013 - voyage en solo
gorcy
Avis écrit le 17 février 2013

Professionnel de l'hôtelerie j'estime avoir l'oeil affuté et la pondération néccessaire pou noter cet hôtel. Je mettrai une note de 3.8/5.
Point fort :
- le personnel formidable et au petit soin, la climatisation efficace, la propreté, la discrétion des animations, la taille familiale du batiment, soirée a theme saint valentin formidable, les décos faites avec les serviettes par le personnel d'etage. Le patron a bien fait son job pour motiver les troupes rien que pour eux le voyage vaut d'etre fait. Je vous recommande fortement l'excursion SAFARI une journée a ne pas manquer prévoir petite laine le soir et foulard car sinon ils vont vous prendre la tête pour vous en vendre à 5.00€ pièce!, serviettes gratuites, calme. aéroport a 5 minutes.

Dans les normes ; la chambre est dans les normes des autres hôtels, les piscines, les heures AI, les snacks sont aussi moyen que dans les autres hôtels mais les glaces sont justes en pots et batons

Les points faibles :

La situation : On est loin de tout et on vous déconseille de louer un véhicule. 25€ le taxi A/R pour aller au village principal situé à 10 km et 10€ par personne en car....Excursion a luxor (loin de l'hôtel) 185€ par personne j'en passe des meilleurs en quelques sorte mes 2 premiers jours ma déception a été forte car j'ai l'habitude d'être indépendant et surtout je deteste les endroits types pièges a touristes. ¨Préferez HURGHADA, charm el cheik, luxor pour plus d'evations.
Le prix des prestations et de l'hôtel sont disproportionnés exemple vous désirer internet et bien pour 13.50€ les 24h c'est possible. 100€ pour 3 séances de massages (prix négocié). Des prix comme cela en europe je comprendrai mais dans un pays avec ce niveau de vie... 25€ pour un taximan c'est 250€ pour un taxi européen.
-La plage de l'hôtel ok mais pour ce baigner c'est tout autre chose l'eau est sale et on marche sur des micros cailloux et non plus du sable.
-Le vent que de vent que de malades dans l'avion retour tous on pris froid et a priori c'est souvent tres souvent.
- le petit dejeuner les viennoiseries sont imangeables ils ont tous un arrière gout de fromage de chèvre et a priori c'est pareil dans d'autres hôtels. Donc petit déjeuner passer votre chemin
- repas la cuisine peut etre moyenne un jour et le lendemain bien meilleur heureusement il y a la grillade a l'exterieur qui sauve les meubles
Tv : seulement TV5 MONDE en francais en clair messieurs les francophones passez votre chemin.

Personnellement c'est pas que je n'ai pas apprécié mais pour un francais qui veut faire du balnéaire et un peu de découverte il y a moins chère et plus prés. Les paysages ne sont pas extraordinaires je préfére de loin majorque, ibiza, le caire, la tunisie, chypre, la grece. Par contre si vous désirez la chaleur humaine et faire de la plongée alors oui pourquoi pas.

• Séjour du février 2013 - voyage en famille
paris
Avis écrit le 9 janvier 2013

Nous revenons d'une semaine à Marsa Alam, hôtel Sol Y Mar, Solaya. Très bel hôtel bien entretenu, pas très grand (c'est agréable), les chambres sont spacieuses et propres et ont un balcon, la nourriture est bonne (pas excellente, mais bonne), le service est parfait (les gens sont souriants et professionnels), les animations sont nombreuses mais discrètes. Les piscines sont très bien aussi, idem pour la salle de sport, le hammam, le jaccuzi, la pétanque et j'en passe...
Pour nous le plus important : accès direct à la plage et au ponton, et plein de poissons direct là devant !! Aussi des tortues !! des murènes gentilles, et plein d'autres choses dans ces beaux coraux très colorés !! Le snorkeling (palmes, masque, tuba) est excellent !! Vraiment !! La plongée idem...
Bref, on était ravies !! Une semaine d'ailleurs c'est un peu court...
Les bémols : la clientèle russe est relativement insupportable car bruyante, impolie et sale. Désolée pour ce commentaire, mais fallait que je le dise, ces familles étaient dégoûtantes et ce n'est pas la première fois que nous faisons ce constat.
Autre bémol, on devrait être plus informé des efforts qui sont faits pour préserver la faune et la flore aquatique car c'est quand même très fréquenté et le fait de voir des gens genre toucher les tortues pendant qu'elles viennent manger l'herbe dans la baie ça me faisait mal au coeur...
Mais, c'est à chacun de faire des efforts bien entendu.
En tous cas, séjour idéal pour se reposer et profiter de la mer à 100% !

• Séjour du décembre 2012 - voyage en amoureux