“Idéal pour les plongeurs”
Avis sur Lotus Bungalows

Lotus Bungalows
N° 9 sur 20 Hôtels à Candidasa
“Idéal pour les plongeurs”
Avis écrit le 29 septembre 2012

Première découverte de l hôtel un peu décevante, avec une magnifique vue sur la baie de Candidasa et ses énormes tankers...mais une première impression vite oubliée, conquise par la gentillesse de l équipe, une organisation impressionnante qui permet aux plongeurs de ne faire que plonger...sans gèrer le matériel. Très belles plongées, d une grande diversité, entre le Liberty à tulamben, les mantas à Nusa Penida ou une magnifique plongée de nuit à padangbai. Seul regret, ne pas avoir croise de mola mola malgré quelques plongées dans une eau plus que fraîche, mais I'll be back !

• Séjour du août 2012 - voyage en solo

Avis écrit le 27 août 2012

Étant plongeurs notre agence nous a conseillé cet hôtel. Comme l'a dit le précédent commentaire..... Tout est très bien. Les chambres sont bien avec une petite terrasse fort sympathique. Les plongées sont très bien organisées, encadrées , et superbes.....un grand bravo à Jen et son équipe car tout est parfait. Il essaie vraiment d'arranger et de faire plaisir à tout le monde.avec une sécurité maximum.
Juste à préciser: tout se fait en anglais .... Et si vous y allez avec un(e) non Plongeur il faut savoir que c 'est très très calme..... Zéro occupation en dehors de la piscine. Et il n'y a rien à faire non plus à Candi dasa la petite ville à coté . il faut le savoir!!!!à réserver selon moi aux plongeurs ou à ceux qui souhaitent un calme absolu.
Pour les accros à internet il y a le wifi ds l'hôtel.
Ce qui serait sympa ce serait un petit coin aménagé en bar pour pouvoir se retrouver le soir avant le repas de façon conviviale.
Bref un endroit zen idéal pour le plongeur zen.

• Séjour du août 2012
Montréal, Canada
Avis écrit le 29 avril 2012

C'est le deuxième fois que je reste aux Lotus Bungalows, la première fois était en 2010. Ce qui m'y a amené c'est la plongée sous-marine, but principal du voyage à Bali, et son excellent centre de plongée Gangga Divers.
Les réservations sont faciles -- peu importe comment vous réservez votre forfait, prenez contact email direct avec la gérante surtout si vous avez des questions ou des demandes spéciales.
À votre arrivée, serviette froide pour vous essuyer et eau pour se réhydrater. On vous explique comment fonctionne l'hôtel et si vous plongez il y aura brieffiing spécifique à la fin de l'après-midi avec Jan, instructeur chef de plongée. Pendant que vous vous enregistrez, vos bagages sont déjà en route pour votre chambre où on vous acceuillera avec jus de fruit et fruits découpés.
Le site est enchanteur-- les photos du site et ici rendent bien l'atmosphère des lieux; on se sent tout de suite détendu, heureux. Beaucoup d'arbres, de fleurs, la vue sur la mer et les îles en face... Et pas de télé! Il n'y a pas de plage, mais il n'y en a pas à Candidasa!
Les bungalows, avec petite terrasse avant, ont maintenant tous étés rénovés-- supérieurs et standard-- ce qui fait que les photos de chambres avec défectuosité n'ont plus raison d'être. Toutes les chambres aussi ont maintenant une salle de bain attenante extérieure, à la balinaise.
La chambre est petite, mais on n'y va pas pour passer son temps en-dedans. Il y a assez d'espace pour tout ranger sans que les bagages soient dans le chemin. Le grand lit est très confortable. Il faudrait par contre un ventilateur au plafond de chambre; les fenêtres n'ont pas de moustiquaire, ce qui rend l'aération problématique en soirée et de nuit. Il faut s'en remette à la climatisation, ce qui n'est pas idéal pour les plongeurs (congestion et écoulements nasaux suite à la climatisation).
Les chambres ainsi que tout le site sont d'une propreté exemplaire. Ici, on nettoie votre bungalow deux fois par jour, on remplit les bouteilles d'eau fournies à l'arrivée en même temps et on s'assure qu'il ne vous manque de rien.
Lors de mon récent passage, j'ai reconnu tout le personnel-- tous y travaillaient il y a deux ans. Et ils m'ont reconnu aussi! Tous sont souriants, extrêmement gentils et font tout pour vous accommoder. Vous avez envie de prendre le souper près de la piscine, avec la mer en face? On vous monte une table en quelques minutes... C'est d'ailleurs étrange car là où est situé le restaurant, on aurait pu s'attendre à plus de tables avec vue sur la mer.
La nourriture du restaurant est ordinaire par contre. Spécialités italiennes OK, mais les plats "indonésiens" ne sont pas typiques, ils sont plutôt adaptés à un palais occidental trop prudent. Pour de l'indonésien typique, il y a quelques warung (restaurants) le long de la route et en "ville", tout à moins d'un km de marche. Le bungalow venant en demi-pension, la plupart des gens y prennent deux repas. Il serait intéressant d'avoir une option moins chère sans repas ou simplement avec petit-déjeuner. Demander à Henrietta, la gérante?
Ma copine a essayé le service de massage et a adoré; elle en a repris une autre fois et les compagnons de plongée qui l'ont essayé ont aussi beaucoup aimé. Je crois que les dames qui font les massages ont mieux intégré la notion de silence. Par contre, avis aux gens plus réservés, elles n'y vont pas de main morte, la notion de pudeur balinaise étant différente de celle des occidentaux!
La piscine et ses alentours sont simplement divins. Quoi de mieux pour finir la journée et se rafraîchir après la plongée! C'est certainement un des meilleurs endroits pour regarder le coucher de soleil à Bali!
Et c'est justement la plongée qui m'attire à Bali encore et encore. J'y ai fait plus de 60 plongées avec des clubs différents et Gangga Divers sont définitivement les meilleurs sur Bali à mon avis (je compte plus de 600 plongées dans les eaux d'au moins 12 pays différents). Les deux instructeurs, formés au Danemark, sont très pros, hyper compétents et sécuritaires. Ils sont parmi les rares à avoir des bateaux très puissants-- important pour la sécurité. Combien d'opérateurs ais-je vu qui n'ont pas d'oxygène à bord du bateau? Combien de bouteilles aux valves érodées qui fuient... mais que les centres utilisent encore? Combien de guides qui ne sont pas réellement divemasters ou qui ne donnent pas de brieffing parce qu'ils ne parlent pas anglais? Combien de guides qui vous laissent aller vous perdre dans les courants lors de la plongée (ce côté de Bali est réputé pour ses courants descendants puissants et imprévisibles). Les divemasters indonésiens de Gangga sont excellents, maitrisent l'anglais, sont hyper sécuritaires lors de plongées et vous GUIDENT! Oui, leurs plongées sont un peu plus chères (nitrox gratuit), mais Jan le gérant du centre ne rechigne pas à envoyer 3 guides-divemaster pour 4 clients (dont deux sont divemasters eux-mêmes!) seulement sur le bateau! Ma copine qui n'avait jamais plongé avec de gros courants s'est sentie tellement en sécurité et les autres plongeurs expérimentés ont ainsi pu profiter de la plongée et de leur bouteille d'air au maximum. Certains sont offusqués que Jan insiste pour vous voir plonger avant de vous amener aux endroits plus difficiles, mais c'est un simple principe de sécurité pour un sport qui peut rapidement devenir dangereux dans les mauvaises conditions.
Un gros merci à Henrietta et Jan, il y aura une 3e fois c'est certain!

• Séjour du avril 2012 - voyage en amoureux
Strasbourg, France
Avis écrit le 29 septembre 2011

Nous nous sommes rendus dans cet établissement pour 3 nuits en demi pension courant septembre 2011 à l'occasion de notre voyage de noces. Nous étions très confiants, notamment en visitant le site internet de l'hôtel qui parle d'un endroit magique pour cet évènement...

Au premier coup d'oeil, cadre sympathique, accueil correct, parties communes conformes avec les différentes photos entrevues sur le net, bref, ça sent bon les vacances... en plus, présence d'un club de plongée sur le site donc ça s'annonce bien pratique pour nous qui sommes plongeurs !

Après les formalités d'accueil et administratives, on nous emmène vers notre bungalow ; extérieurement, ça a l'air sympa. Ensuite on rentre à l'intérieur, on pose nos valises et là, grosse déception...

Concernant la chambre, il faut savoir que la quasi totalité des photos présentes sur internet représentent les chambres de qualité supérieure et non les standards comme celle que nous occupons ; donc un peu surpris par la déco un peu défraichie. Par ailleurs, nous confirmons certains avis tripadvisor qui indiquent que les chambres sont petites...

Ensuite, comme souvent après un voyage en voiture à Bali (ça secoue un peu...), direction la salle de bain pour trouver les toilettes... et là, indigne d'un établissement qui se dit être un hôtel : plomberie mangée par le calcaire, invasion de fourmis, carrelage sale, porte en tôle (pas droite, pas propre, peinte à la va vite), joints de porte défoncés, évier tellement petit qu'il est impossible de se rincer correctement la bouche après le lavage de dent (et on ne parle même pas du moment où il faut se raser et ou on veut se rincer le visage... il vaut mieux avoir une serviette sous les pieds...), moustiquaires sales et même pas étanches avec l'extérieur, sèche cheveux en panne, chasse d'eau défectueuse (faut la relever à la main sinon elle coule en continu...), linge de toilette sale et troué !!! Une vraie catastrophe... qui ne dérange personne !

Par ailleurs, sachez que si on vous fait miroiter un cadre sympa pour votre lune de miel... eh bien c'est ce que vous aurez : le cadre très sympa mais c'est tout ! C'est le seul hôtel au cours de notre séjour qui n'a eu aucune attention particulière à notre égard (collier de fleur, gâteau "honneymoon", cocktail, un coeur en fleur sur le lit, un mot du responsable ou n'importe quoi d'autre...) si ce n'est un "congratulations" oral de la part de la réceptionniste. On en profite au passage pour vous dire que le personnel est dans l'ensemble assez sympathique, alors que les patrons (qui résident sur place, managent l'hôtel ET le club de plongée) sont moins agréables et parfois un peu maladroits (ex: même si vous êtes en train en pleine discussion intime à table le soir, vous avez le droit chaque soir à la petite visite du patron au moment du repas... l'intention peut être louable mais il y a des fois où il vaut savoir s'effacer... d'autant que les échanges ne sont pas très intéressants...)...

Concernant la demi pension, nous sommes restés sur notre faim : qualité parfois moyenne sur la fraîcheur des produits (que ce soit les fruits au petit déjeuner ou certains plats du soir...), prix des boissons assez élevés pour un hôtel de ce standing (nous sommes allés dans des établissements avec 1* de plus, et les prix étaient idems voire parfois moins chers... même si le lotus vous fait 10% sur le prix des boissons comme vous êtes clients de l'hôtel (NB : prix des boissons non compris dans la demi-pension), plats trop typés européens (c'est le seul moment du séjour où nous n'avons quasiment pas mangé balinais... vraiment dommage...), carte demi pension beaucoup trop réduite !

On a également essayé le service de massage au bord de la piscine : ca restera le plus mauvais massage de notre séjour à Bali, à la fois au niveau de la qualité du massage mais également au niveau de la qualité des masseuses qui ont passé quasiment 1h à taper la discute + une d'entre elle qui n'a pas arrêté de nous tousser dessus tout en ayant des ongles longs donc vraiment pas agréable pour un massage... qui plus est, le prix est assez élevé compte tenu de ce que vous pouvez trouver ailleurs (on ne parle pas des prix pratiqués dans la rue ou sur la plage, mais on compare bien par rapport aux prix pratiqués dans d'autres hôtels avec service et une qualité bien supérieurs !) !!!

Enfin, comme nous n'étions vraiment pas satisfaits de l'hôtel (tout était déjà payé avant qu'on parte pour Bali, donc impossible de quitter l'établissement avant la date prévue sans perdre ce qui avait déjà été réglé...), on s'est dit qu'on allait essayer d'occuper au maximum nos journées pour simplement avoir à y dormir. On s'est donc rendus au club de plongée pour voir ce qu'on pouvait nous proposer... C'EST DE L'ARNAQUE PURE ET SIMPLE !!! Vous pourrez lire dans d'autres commentaires que le club est pro et le matériel de bonne qualité, ce qui est tout à fait vrai ! Par contre, c'est complètement faux de dire que cela justifie l'écart de prix avec d'autres clubs. Compte tenu des prix pratiqués, nous avons plongés avec un autre club tout aussi professionnel, avec un matériel tout aussi qualitatif (et là on a pu négocier le prêt gratuit du matériel, ce que l'hôtel n'a jamais voulu faire), qui est venu nous chercher à l'hôtel, nous a emmenés plonger (avec le repas), nous a ramenés à l'hôtel... et tout ça pour un prix inférieur d'environ 20% ! De plus, le patron est certainement très pro, mais il a refusé de nous emmener sur des sites bien précis (manta point) sans que l'on fasse au moins 2 plongées avec lui sur d'autres sites ?! Nous lui avions pourtant bien précisé que nous avions déjà plongé 4 fois sur Bali en moins d'une semaine, y compris dans des sites qu'il connait bien et où il y a du courant mais rien à faire... pas de manta point sans faire au préalable 2 plongées avec lui... du jamais vu !!! Bref, on est passés par l'autre club (BLUEFIN) et on a pu faire manta point (c'est vraiment un site magnifique pour voir des raies manta)... aucune réaction d'ailleurs de la part du patron qui est venu faire son tour de table le soir et où nous lui avons dit que nous revenions de manta point...

Pour résumer notre sentiment, malgré le cadre sympa de l’hôtel, nous n'avons pas passé un bon séjour dans cet établissement, surtout à cause du bungalow qui était vraiment en dessous de toute attente minimum pour un hôtel de cette catégorie ! On a par ailleurs vraiment trouvé dommage de devoir passer par un autre club de plongée pour profiter de "Bali sous mer"... Le lotus bungalow ferait bien de se remettre en question rapidement car il y a d'autres établissements tout proches (ex : le 48) qui sont dans la même catégorie et gamme de prix et qui lui sont nettement supérieurs. En tout cas nous concernant, c'est très clair, nous n'y remettrons jamais les pieds, et nous regrettons vivement d’y avoir passés quelques jours pour notre lune de miel !

Camille et Alexandre Rudzinski

• Séjour du septembre 2011 - voyage en amoureux
Aix-en-Provence
Avis écrit le 1 août 2010

Le Lotus Bungalow est un hôtel a taille humaine (l'hôtel possède 20 chambres reparties dans 10 bungalows). C'est l'endroit idéal pour ceux qui cherchent a fuir le tourisme de masse et l'agitation des plages du sud de Bali.

Candi dasa est un petit village de pêcheur . Le long de la rue principale, on trouve quelques bars, des (bons) restaurants et des boutiques de souvenirs. L'endroit est vraiment paisible. C'est un bon point de départ vers l'est de Bali (Amed, mont Agung, Ubud) ou les iles (Lombok, Nusa Penida, Nusa Lembongan.

Mais on vient surtout a Candi Dasa pour plonger.L'est de Bali compte en effet de nombreux spots de plongée réputés.

Le centre de plongée de l'hôtel (Gangga Divers) est très pro. Le matériel est récent et de bonne qualité, l'encadrement est sérieux et les bateaux sont très bien entretenus. Certes, le prix des plongées est un peu plus élevé que dans la plupart des petits clubs locaux, mais compte tenu du niveau de prestation et de sécurité propose, finalement on s'y retrouve !

Jan, Henriette et les autres membres du staff font tout pour rendre votre séjour agréable, et ce, aussi bien sur la terre ferme que sur l'eau.

L'hôtel jouit d'une magnifique vue sur la mer et les iles environnantes. L'ensemble est impeccablement tenu. Les salles de bain typiquement balinaises sont très agréables. La décoration est simple et de bon gout.

Le restaurant propose une cuisine simple et saine qui est tout a fait correcte. Les repas sont plutôt copieux et le service est impeccable.

Seul bémol, la plage a presque entièrement disparu du fait de l'érosion (On peut cependant s'y baigner et pratiquer le snorkelling sans danger).

Au final, c'est un lieu que je recommande sans aucune hésitation !

• Séjour du juillet 2010 - voyage en solo
Avis écrit le 23 juillet 2009

Notre première escale à Bal cette annéee, en arrivant de France. Parfait pour se remettre du voyage et plonger dans l'atmosphère de Bali, loin du bruit et de la fureur. Très bel hôtel, superbement paysagé, avec un beau jardin et une piscine splendide, face à la mer, et de grands «balés» pour se détendre. Les chambres sont très confortables et propres avec une salle de bains extérieure. Le personnel est adorable et l'accueil de Henriette et Jan, le jeune couple de gérants (également moniteurs de plongée, car l'hôtel organise aussi des activités de plongée), est particulièrement chaleureux. Seul inconvénient, la demi-pension est obligatoire, mais heureusement la formule est souple (déjeuner ou dîner au choix) et la cuisine excellente, à condition d'oublier le menu du jour, car vous pouvez aussi commander à la carte sans supplément (les plats indonésiens et balinais sont excellents). Un soir, le chef a cuisiné spécialement pour nous un menu balinais traditionnel tout simplement inoubliable. L'hôtel appartenant à la même chaîne que les fameux restaurants Lotus, on avait droit à une réduction de 10% au Lotus Seaview voisin, qui propose de succulentes spécialités de poissons.
Un des rares très beaux hôtels de Candidasa à proposer des vues directes sur la mer. Vraiment une belle adresse qu'on a envie de garder pour soi, mais bon... Comptez quand même 140 dollars en 1/2 pension.

• Séjour du juin 2009 - voyage en amoureux