“Surfait”

Auberge La Muse
Québec
“Surfait”
Avis écrit le 7 octobre 2008

J'avais envie d'épater un couple d'amis français en séjour chez moi à Québec en les emmenant à Baie-Saint-Paul. J'ai choisi La Muse par Internet, surtout pour la bonne bouffe et le confort annoncés. Quelle déception! Car si les chambres étaient confortables (quoique coûteuses), la table et le service ont nettement laissé à désirer. Nous salivions à la perspective de savourer un «mijoté de cerf rouge». Ce à quoi nous avons eu droit est une navrante assiettée de cinq cubes de viande nageant dans un bouillon clair. Dans une petite assiette à part, quelques légumes d'accompagnement. Nous avons dû nous jeter dans la corbeille de pain pour réussir un tant soit peu à nous rassasier. Et lorsque la serveuse (dont il était difficile d'obtenir l'attention) nous a demandé si «tout était à notre goût», elle s'est empressée se détourner avant que nous ayons pu prononcer un seul mot! Mais il y a eu pire: soit l'IMPOSITION du service (15%) tant sur le repas que sur la bouteille de vin. Au Québec, on ne fait jamais ça, sauf pour les groupes (nous n'étions que quatre)! Et ce n'était pas indiqué sur le menu. Scandaleux!
Le lendemain matin, lorsqu'est venu le temps de régler, j'ai fait part de ma grande déception à l'employée à la réception. Celle-ci m'a dit qu'elle prenait note de mes commentaires...
C'est pourquoi je déclare que le rapport qualité-prix n'était pas du tout au rendez-vous. Si vous avez envie de vous gâter, côté forfait souper-coucher-déjeuner, allez donc à la Maison sous les pins, à Saint-Joseph-de-la-Rive, ou encore au Mange-Grenouille, au Bic! Voilà des aubergistes qui savent recevoir!

• a aimé — sa localisation au centre de la municipalité
  • n'a pas aimé — l'imposition du service de 15%
  • Séjour du septembre 2003 - voyage avec des amis
    • Réception

Voyage solo
Gatineau, Québec
Avis écrit le 15 juillet 2008

Nous avons regretté n'avoir que soupé à La Muse mais quelle soirée! La qualité de la cuisine et le choix des tables d'hôte sont tout simplement supérieur à tout ce que nous avons essayé dans nos vacances au Québec. Un chef exceptionnel, un décor tout à fait charmant et un service à l'avenant. Nous y retournons pour coucher cet été (et y manger, évidemment!) et c'est une fête rien que d'y penser! Hautement recommandé!

• a aimé — La bouffe, l'ambiance, le décor
  • n'a pas aimé — Rien