“Très bien conçu”

MuséoParc Alésia
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : 2 à 3 heures
Description officielle : Plongez dans l'histoire... souvenez-vous... la célèbre bataille qui opposa Vercingétorix à César... En plein cœur de la Bourgogne côte-d’orienne, dans un écrin de verdure exceptionnel, venez découvrir le temps d'une excursion le MuséoParc Alésia, équipement du Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Le parcours thématique propose une découverte dynamique et interactive du siège d’Alésia. Audioguide adulte et junior, objets antiques et fac-similés, diorama, films, maquettes, bornes multimédia et reconstitutions de machines de guerre donnent à chacun les clés pour comprendre l’histoire du site. De nombreuses animations sont également proposées, destinées tant aux enfants qu’aux adultes. Laissez-vous transporter en 52 avant J.-C. ! Sur place : ludothèque, restaurant, boutique A proximité : vestiges de la ville gallo-romaine et statue de Vercingétorix
55 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 114 votes utiles
“Très bien conçu”
4 sur 5 bulles Avis écrit le 7 octobre 2013

Le site de la bataille d'Alésia perdue par Vercingétorix.
Très beau site, spacieux, très bien documenté, des films et démonstrations sur la bataille, énormément de détails sur l'époque, le contexte, les personnages, évidemment le déroulement de la bataille et les conséquences de la défaite gauloise sur l'histoire de France.
A visiter si vous souhaitez vous replonger pendant quelques heures à l'époque des Romains

Dijon, France
6 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 9 votes utiles
“Bien au-dessous de mes attentes”
3 sur 5 bulles Avis écrit le 19 septembre 2013

Journées du patrimoine, donc il n'y avait pas d'audio-guide ce jour-là. Ça, j'accepte et je comprends tout à fait.
Ce que, en revanche, je comprends moins bien, c'est tout cet espace vide. Il n'y a vraiment plus rien à voir, presque aucune relique de l'époque. Tout a été misé sur l'apparence et l'aspect ludique de la chose.

J'aime les lieux silencieux, respectueux des siècles d'histoires que l'on contemple. Ici, c'est tout le contraire: une énorme cour de récréation. Il est totalement impossible de se concentrer sur ce qu'on lit tant le moindre bruit résonne. Je ne vous parle pas de la cacophonie qui règne les jours de grande affluence.
C'est très interactif, très tout, comme si les amoureux d'histoire avaient besoin de toutes ces fioritures pour venir jusque là.

Et bien très honnêtement, je suis ravie d'y être venue lors des journées du patrimoine, parce que j'aurais eu mal au cœur de payer 9€ pour ce que j'ai vu (ou plutôt pour ce que je n'ai pas vu).

Le muséoparc, un bel exemple des limites à ne pas dépasser dans la vulgarisation de l'histoire. Ça me fait mal au cœur d'être aussi dure quand on sait ce que ça a coûté à la région, mais malheureusement je ne pas convaincue.

Visité en septembre 2013
MuséoParc A, Directeur général de MuséoParc Alésia, a répondu à cet avis, 10 février 2017
Cher visiteur, merci pour votre avis. Il est vrai que le concept architectural est déroutant et que l'acoustique du lieu n'absorbe pas le bruit, donc résonne énormément. Cela ne doit pas vous empêcher de revenir : la programmation culturelle de cette année 2017 est riche et variée, preuve que le MuséoParc Alésia met en oeuvre une belle vulgarisation historique et scientifique, accessible à tous.
Cordialement, Michel ROUGER
Bedenac, France
3 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 8 votes utiles
“a voir pour l'histoire”
4 sur 5 bulles Avis écrit le 13 septembre 2013

un très bon accueil ainsi qu'une visite complète ,un bon film avec un descriptif de la bataille comme si vous y étiez ,à voir en famille

Maisons-Alfort, France
8 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 12 votes utiles
“Une visite enrichissante!”
4 sur 5 bulles Avis écrit le 10 septembre 2013

Le MuséoParc propose de manière ludique, moderne et vivante de nous expliquer le contexte de la bataille d'Alésia et plus généralement de la Guerre des Gaules. Il propose également un espace autour de la création du mythe de Vercingétorix et des Gaulois. Le propos est clair et concis. Tout est bien expliqué, bien "vulgarisé", dans le bon sens du terme bien entendu.

Les démonstrations de combat sont un vrai plus: réalisées par la compagnie de professionnels Acta, qui travaillent en collaboration avec les archéologues, elles permettent de se débarrasser de nos idées reçues concernant les Romains et les Gaulois.

Cet établissement n'est pas un parc de loisirs ou tout simplement de divertissement comme j'ai pu le lire dans d'autres commentaires. Tout repose sur le sérieux d'une équipe scientifique et d'une collaboration étroite avec les archéologues et historiens.

De plus, je souhaiterais ajouter pour ceux qui s'attendent à voir plus d'objets archéologiques que le musée archéologique devrait ouvrir en 2016 à proximité des vestiges gallo-romains et de la statue. Le MuséoParc n'est pas un musée classique mais un centre d'interprétation!

Visité en septembre 2013
59 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 43 votes utiles
“Pour tous les âges”
5 sur 5 bulles Avis écrit le 20 août 2013

Autant la statue de Vercingétorix n'a pas tellement d'intérêt, et les vestiges gallo romains nécessitent beaucoup d'imagination (il ne reste que les fondations), autant toute la famille a apprécié le muséoparc et chacun y a appris quelque chose.
Nous avons commencé par la visite guidée du centre d'interprétation (11h45-12h45), qui est bien complète puisqu'en refaisant le tour pendant que les enfants étaient à l'atelier "Légionnaires en herbe" nous n'avons pas trouvé beaucoup de points non abordés. Ensuite nous avons regardé les enfants manoeuvrer pendant leur atelier (ils ont adoré : les instructions en latin, les casques, les boucliers,...).
Le déjeuner sur place n'est vraiment pas trop cher (60 euros pour 6), on n'a pas eu comme souvent le sentiment de se faire arnaquer parce qu'on est "captif" (temps restreint entre la visite et l'atelier, de l'ordre d'une heure).
Cela vaut le coup de regarder les démonstrations de manœuvres des légionnaires, puis des gaulois (interprétation fondée sur le type d’arme retrouvé lors des fouilles), on se rend bien compte des différentes tactiques. C'est dommage qu'ils ne soient pas assez nombreux pour montrer ce que pourrait donner un combat légionnaire contre gaulois.
La visite guidée+ les ateliers+les vestiges gallo romains nous ont coûté 63 euros, ce qui avec le repas fait une journée de 8h bien remplie à 123 euros pour 6.
En revanche, sans les animations ça perd beaucoup de son intérêt, il s'agit bien d'un centre d'interprétation et non d'un musée : y aller pour comprendre la bataille et les tactiques c'est bien, mais il ne faut pas imaginer voir de nombreux et magnifiques objets antiques, il y en a juste quelques uns à titre d'illustration.
Le bâtiment est très vaste, c'est plutôt agréable.

Les voyageurs ayant consulté MuséoParc Alésia ont aussi consulté

Arnay-sous-Vitteaux, Côte d'Or
Bussy-le-Grand, Côte d'Or

Vous connaissez MuséoParc Alésia ?