“Superbe découverte”

MuséoParc Alésia
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : 2 à 3 heures
Description officielle : Plongez dans l'histoire... souvenez-vous... la célèbre bataille qui opposa Vercingétorix à César... En plein cœur de la Bourgogne côte-d’orienne, dans un écrin de verdure exceptionnel, venez découvrir le temps d'une excursion le MuséoParc Alésia, équipement du Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Le parcours thématique propose une découverte dynamique et interactive du siège d’Alésia. Audioguide adulte et junior, objets antiques et fac-similés, diorama, films, maquettes, bornes multimédia et reconstitutions de machines de guerre donnent à chacun les clés pour comprendre l’histoire du site. De nombreuses animations sont également proposées, destinées tant aux enfants qu’aux adultes. Laissez-vous transporter en 52 avant J.-C. ! Sur place : ludothèque, restaurant, boutique A proximité : vestiges de la ville gallo-romaine et statue de Vercingétorix
Avis publié : 13 octobre 2013

Bonjour

Quand les gaulois et les romains....faisaient la fête....
Lieux très intéressant, avec une bonne matière pour découvrir ces périodes de l'histoire...
Les reconstitutions extérieures sont superbes, le spectacle est animé par des "personnages" excellent..Entouré de verdure, un arrêt au milieu de l'histoire, trés sympa... la visite du "musée", est didactique, et l'imaginaire doit faire le reste....
Le bâtiment, est original et beau, on mange très bien au restaurant...
Super moment...

Filtrer

Avis publié : 7 octobre 2013

Le site de la bataille d'Alésia perdue par Vercingétorix.
Très beau site, spacieux, très bien documenté, des films et démonstrations sur la bataille, énormément de détails sur l'époque, le contexte, les personnages, évidemment le déroulement de la bataille et les conséquences de la défaite gauloise sur l'histoire de France.
A visiter si vous souhaitez vous replonger pendant quelques heures à l'époque des Romains

Avis publié : 13 septembre 2013

un très bon accueil ainsi qu'une visite complète ,un bon film avec un descriptif de la bataille comme si vous y étiez ,à voir en famille

Avis publié : 10 septembre 2013

Le MuséoParc propose de manière ludique, moderne et vivante de nous expliquer le contexte de la bataille d'Alésia et plus généralement de la Guerre des Gaules. Il propose également un espace autour de la création du mythe de Vercingétorix et des Gaulois. Le propos est clair et concis. Tout est bien expliqué, bien "vulgarisé", dans le bon sens du terme bien entendu.

Les démonstrations de combat sont un vrai plus: réalisées par la compagnie de professionnels Acta, qui travaillent en collaboration avec les archéologues, elles permettent de se débarrasser de nos idées reçues concernant les Romains et les Gaulois.

Cet établissement n'est pas un parc de loisirs ou tout simplement de divertissement comme j'ai pu le lire dans d'autres commentaires. Tout repose sur le sérieux d'une équipe scientifique et d'une collaboration étroite avec les archéologues et historiens.

De plus, je souhaiterais ajouter pour ceux qui s'attendent à voir plus d'objets archéologiques que le musée archéologique devrait ouvrir en 2016 à proximité des vestiges gallo-romains et de la statue. Le MuséoParc n'est pas un musée classique mais un centre d'interprétation!

Avis publié : 20 août 2013

Autant la statue de Vercingétorix n'a pas tellement d'intérêt, et les vestiges gallo romains nécessitent beaucoup d'imagination (il ne reste que les fondations), autant toute la famille a apprécié le muséoparc et chacun y a appris quelque chose.
Nous avons commencé par la visite guidée du centre d'interprétation (11h45-12h45), qui est bien complète puisqu'en refaisant le tour pendant que les enfants étaient à l'atelier "Légionnaires en herbe" nous n'avons pas trouvé beaucoup de points non abordés. Ensuite nous avons regardé les enfants manoeuvrer pendant leur atelier (ils ont adoré : les instructions en latin, les casques, les boucliers,...).
Le déjeuner sur place n'est vraiment pas trop cher (60 euros pour 6), on n'a pas eu comme souvent le sentiment de se faire arnaquer parce qu'on est "captif" (temps restreint entre la visite et l'atelier, de l'ordre d'une heure).
Cela vaut le coup de regarder les démonstrations de manœuvres des légionnaires, puis des gaulois (interprétation fondée sur le type d’arme retrouvé lors des fouilles), on se rend bien compte des différentes tactiques. C'est dommage qu'ils ne soient pas assez nombreux pour montrer ce que pourrait donner un combat légionnaire contre gaulois.
La visite guidée+ les ateliers+les vestiges gallo romains nous ont coûté 63 euros, ce qui avec le repas fait une journée de 8h bien remplie à 123 euros pour 6.
En revanche, sans les animations ça perd beaucoup de son intérêt, il s'agit bien d'un centre d'interprétation et non d'un musée : y aller pour comprendre la bataille et les tactiques c'est bien, mais il ne faut pas imaginer voir de nombreux et magnifiques objets antiques, il y en a juste quelques uns à titre d'illustration.
Le bâtiment est très vaste, c'est plutôt agréable.

Les voyageurs ayant consulté MuséoParc Alésia ont aussi consulté

Montbard, Côte d'Or
Arnay-sous-Vitteaux, Côte d'Or

Bussy-le-Grand, Côte d'Or

Vous connaissez MuséoParc Alésia ?