Ouvert aujourd'hui : 10:00 - 18:00
Points forts des avis
Beau musée

J'ai visité ce musée hors saison et je pense que c'est différent pendant les estivales. La partie... lire la suite

Avis publié : hier
Stéphanie F
Chalon-sur-Saône, France
Beau musée

Beau musée bien documenté. L'expo permanente est intéressante et permet de réviser et/ou enrichir... lire la suite

Avis écrit le 7 novembre 2018
pierref942
par mobile
Lisez les 417 avis

Contrôle des avis
Avis écrit le 20 avril 2014

La visite est vraiment bien. Les explications sont accessibles à tous et on s'imagine très vite à l'époque des romains et des gaulois. Bien qu'une fois que l'on a fini la visite, on leur laisse volontiers cette époque... un peu trop barbare!!!

Date de l'expérience : avril 2014
Avis écrit le 25 février 2014

Bon moment que cette visite au muséoparc d'Alésia. Les explications sont claires et accessibles à tous et les différents écrans tactiles fonctionnent correctement, ce qui n'est pas le cas partout ! Les démonstrations sur la légion romaine au combat brisent pas mal d'idées reçues et sont intéressantes. Le bémol concerne la place perdue dans ce grand bâtiment qui pourrait être exploitée.

Date de l'expérience : février 2014
Avis écrit le 24 février 2014

Visite en famille, nous avons choisi la visite guidée vraiment très intéressante.
Les démonstrations de combat avec présentation des armes et des protections utilisées à l'époque des gaulois et des romains ont passionné l'assistance (enfants comme adultes). Il y a eu dans l'après-midi une présentation des mets de l'époque, une visite instructive et ludique à la fois. Pour déjeuner une cafétéria avec vue sur l'oppidum ou des tables pour un pique nique en extérieur.

Date de l'expérience : février 2014
Avis écrit le 3 novembre 2013

Nous avons passé 3h30 en ce lieu et pour tout dire c'était trop court. Mais nous étions coincés par l'heure hivernale de fermeture à 17h00. Pas eu le temps d'aller sur les vestiges. Prévoir une journée complète sur le site.
La partie muséographique est intéressante. Petits et grands en ont tiré pas mal de choses. La civilisation gauloise y est montré dans toute sa richesse, battant en brèche le cliché de peuplades un peu arriérées, en fort décalage avec Rome. La création du mythe gaulois au 19ème siècle est instructive sur la "fabrication" de l'histoire nationale.Les audioguides sont à 2 niveaux : adulte et enfant.
En extérieur , une reconstitution impressionnante des fortifications romaines. Les enfants ont adoré les démonstrations de combat des gaulois et romains. Les intervenants ont décrit avec précision et humour leur équipement guerrier. Dégustation de pain et vin romain.
Ce nouveau musée a été dessiné par un architecte connu. Cela a coûté bonbon: 52 millions d'euros. Une telle somme absolument nécessaire ? Espérons que les retombées économiques soient là.

Date de l'expérience : octobre 2013
Avis écrit le 18 octobre 2013

Belle architecture, musée intéressant, spectacle extérieure super.
Une très bonne journée, je suis prête à y retourner.

Date de l'expérience : mars 2013