“Un muséoparc encore jeune”

MuséoParc Alésia
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : 2 à 3 heures
Description officielle : Plongez dans l'histoire... souvenez-vous... la célèbre bataille qui opposa Vercingétorix à César... En plein cœur de la Bourgogne côte-d’orienne, dans un écrin de verdure exceptionnel, venez découvrir le temps d'une excursion le MuséoParc Alésia, équipement du Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Le parcours thématique propose une découverte dynamique et interactive du siège d’Alésia. Audioguide adulte et junior, objets antiques et fac-similés, diorama, films, maquettes, bornes multimédia et reconstitutions de machines de guerre donnent à chacun les clés pour comprendre l’histoire du site. De nombreuses animations sont également proposées, destinées tant aux enfants qu’aux adultes. Laissez-vous transporter en 52 avant J.-C. ! Sur place : ludothèque, restaurant, boutique A proximité : vestiges de la ville gallo-romaine et statue de Vercingétorix
Avis publié : 29 août 2014

Une très belle architecture, un site intéressant, une scénographie intéressante (le début du parcours de l'exposition avec ses guerriers impressionnants), du personnel qui vient à la rencontre des petits visiteurs via le triporteur, des démonstrations de combats d'époque cote Romains et Gaulois de bonne qualité avec en prime (et ça c'est super pour les parents) une ludothèque où les enfants peuvent jouer sous surveillance pendant que les parents visitent, d'un premier abord ce muséoparc a tout pour plaire. Et pourtant, le visiteur en repart un peu sur sa faim. Et pour cause, une restauration absolument indigne d'un tel lieu! Comment peut-on manger si mal en Bourgogne? Et froid en plus? Une navette pourrait de plus être proposée entre le muséoparc, les vestiges et la statue de Vercingetorix pour unifier l'expérience d'Alesia. En bref, ce muséoparc a mon sens se cherche encore et devrait développer le confort de visite dans sa globalité (pause cafe, restauration de meilleur qualité, navettes, visite pour enfants interactive). Comme on dit en anglais " there is room for improvement". A suivre donc...

MuséoParc A, Directeur général de MuséoParc Alésia, a répondu à cet avisA répondu 10 février 2017

Cher visiteur, merci pour votre avis. En 2017, le MuséoParc Alésia fête ses 5 ans et c'est vrai qu'il a grandi ! Le concept de restauration est passé sous forme de buffet plus qualitatif et l'offre pour les enfants s'est étoffée avec la possibilité pour eux de fêter leur anniversaire... sans parler des rencontres et des événements proposés tous les mois. Bref, plus que jamais on peut passer ici un moment convivial en famille ! Alors au plaisir de vous accueillir à nouveau. Bien cordialement, Michel ROUGER

Filtrer

209213 avis sur 363

Avis publié : 28 août 2014

Visite du centre d'interprétation le dimanche 3 août 2014...

Vue panoramique en haut de l'édifice...

En regardant les collines alentours et le mont Auxois en particulier je me suis tout de suite posé une sérieuse question…????

-Pourquoi César aurait-il édifié des fortifications colossales (pour ne pas dire titanesque) pour assiéger cette colline, alors qu'il pouvait la prendre d'assaut à pied ou à cheval, ou plus simplement en la contournant, et à l'occasion jeter un œil méprisant sur l'imbécile qui aurait mis une armée de 80 000 hommes sur ce talus ?????? c'est à dire, pendant deux mois, 121 fois plus d'habitant qu'aujourd'hui (660). Sur 97 ha cela fait par personne 10 m2. Impressionnant…plus les chevaux, les armes, les charrettes pour la mangeaille, (le super U aurait pu nourrir tout ce beau monde allez, disons, une bonne journée) les bœufs, les vaches etc.. etc…etc… aïe, aïe, aïe, aïe, aïe… plus qu'impressionnant… J'aimerais qu'on m'explique ? Essayez de peser le petit déjeuner de 80000 guerriers, ce n'est pas avec trois tartines qu'on nourrit cette armada, donc pour deux longs mois, je vous laisse cuisiner.

César était-il sénile ?
Vercingétorix, un jeune barbare imbécile avec une armée d'herbivore ???

A l'intérieur, on frôle l'ennui sur des mises en scène désuète et inconsistante. Des choses à lire, très peu de chose à voir de la bataille elle même (impossible de comprendre son déroulement sur site) sinon à travers un film déconcertant de lyrisme niais et charmeur et qui n'a rien à voir avec les collines d'alise sainte reine (Une petite anim 3D aurait pu être plus consistante en utilisant les lieux même du site mais bon, vous pouvez croquer vos chips pendant la projection). Certaines vidéos sur You tube ou dailymotion sont bien plus convaincantes.

La seule chose intéressante se passait à l'extérieur (je passe sur la déco des fossés, des fortins et autres buttes de terre ...à pleurer...) avec une petite bande de jeunes très pros qui vous explique en tenue de légionnaire la rigueur militaire de l'armée romaine, de ses tactiques et du maniement des armes à l'époque de césar. 30 millions d'euros, ça fait un peu cher tout de même !!!! Et pour finir la visite on vous colle un napoléon III de 2,50 mètre de haut ???? Bon, ouais !!!! avec tout ça……….bonne visite quand même.

Dommage,

En gros, cette matinée m'a foutu le bourdon...

Dominique.

MuséoParc A, Directeur général de MuséoParc Alésia, a répondu à cet avisA répondu 5 février 2017

Cher visiteur, merci pour votre avis. Au moins votre visite vous aura permis de vous poser des questions sur cet événement historique et c'est justement l'objectif d'un équipement culturel : faire réfléchir. Regardez la programmation culturelle pour 2017 : elle offre un beau complément à ce que propose le MuséoParc au quotidien... de quoi je l'espère ne pas vous mettre le bourdon ! Cordialement, Michel ROUGER

Avis publié : 25 août 2014

La structure du centre d'interprétation est très belle en elle-même, les collections bien présentées, les audio-guides pour adultes et enfants très bien faits et la possibilité de laisser les enfants à la garderie qui propose des animations en rapport avec la civilisation gallo-romaine très pratique. Les spectacles de reconstitution sont très intéressants et amusants et la boutique-librairie très bien fournie.

Avis publié : 24 août 2014

Centre d'interprétation bien fait, claire ... Nous avons pris notre temps, en plus nous sommes arrivés le week end "fête" donc gratuit !! les reconstitutions dehors avec les explications sur les gaulois et romains bien expliquées avec une pointe d'humour La visite des vestiges en haut du village aussi claire. Le seul petit bémol, c'est le restau : cuisine de cantine... Dommage mais très bon endroit à visiter, très plaisant.

Avis publié : 23 août 2014

très beau parc et musée nous avons pris la visite guidée en plus et nous ne l avons pas regretté c était très bien et a la portée de tous.
Les combats des romains et des gaulois étaient très bien aussi et en plus avec un soleil radieux.
Pour se restaurer sur place une cafétéria a des prix très raisonnables.
A faire en famille sans problèmes.

Les voyageurs ayant consulté MuséoParc Alésia ont aussi consulté

Montbard, Côte d'Or
Arnay-sous-Vitteaux, Côte d'Or

Bussy-le-Grand, Côte d'Or

Vous connaissez MuséoParc Alésia ?