“EMOTION FORTE”

6 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 30 votes utiles
“EMOTION FORTE”
Avis écrit le 15 septembre 2013

Museo locale concernant 3 communes dont Sommatino origine des mes parents. Ce n'est pas un grand musée, mais fait avec les moyens locaux. Je ne suis pas impartiales, car ce musée est un écho à notre histoire familiale : 1 oncle est décédé dant cette mine, et plusieurs autres y ont travaillés et ont émigrés en France. Reconstitution à travers des photos, des objets (lampes, paniers, poudre de souffre etc) simulation de descente à la mine etc. Il y a une chronique, des machines importantes notamment deux grosses machines qui sont identique à celles du TITANIC; Il y a des heures d'ouverture, se renseigner d'abord, Sommatino n'est pas une destination touristique ni Riesi ni les villages aux alentours. C'est plutôt un "pélerinage" fait par les anciens émigrés et leurs enfants (dont moi-même). Je ne suis pas impartiale, car j'avais les larmes aux yeux : dans les explications, j'entends mes oncles me raconter leur histoire que je n'ai compris que sur place. Ils avaient une façon de raconter les années passées à travailler dans cette mine tout en plaisantant, et on "rigoler" aussi, en fait c'était pour chasser les démons de leur mémoire et sur place leur histoire a pris tout le sens de la misère et exploitation de l'humain propre à tous les mineurs que ce soit de Sicile ou d'ailleurs. Je comprends que certains ont trouvé léger ce musée, mais pour nous fils ou fille d'émigré c'est très émouvant et impressionnant. Ne pas oublier que la richesse de ces petites villes est limitée, et que les habitants font avec coeur tout leur possible pour que l'on n'oublie pas ni nos racines, ni notre hitoire. J AI AIME. CIAO A TUTTI LES SOMMATENARE

Visité en septembre 2013

Les voyageurs ayant consulté Museo della Miniera Trabia Tallarita ont aussi consulté

Montedoro, Province of Caltanissetta
Montedoro, Province of Caltanissetta

Caltanissetta, Province of Caltanissetta
Mussomeli, Province of Caltanissetta

Vous connaissez Museo della Miniera Trabia Tallarita ?