“une visite exceptionnellle”

Château de Cénevières
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Description officielle : Château privé classé Monument Historique 13°-16°S. Cour intérieure, jardin fleuris, terrasse à pic sur le LOT. Chambres, grand salon, armes, armures, tapisseries, peintures murales et plafond à caissons. Cabinet d'alchimie. Oubliettes, chapelle et prison. Du 15 juin au 15 septembre visites nocturnes aux chandelles suivies d'une collation.
Avis publié : 12 octobre 2013

Deux rencontres remarquables.
Rencontre avec un château étonnant par la chambre d'alchimie et ses fresques,les poutres peintes et les dessins de Constantinople,la superbe vue sur la vallée du Lot .C'est un château qui vibre de son passé et de son présent.
Rencontre avec un homme spirituel ,érudit et charmant,Monsieur Guy de Braquilanges.Il restitue à merveille l'historique du château et par ses anecdotes rend la visite passionnante .J'ai adoré.
Visite au mois de septembre

Chateau-Cenevieres, Propriétaire de Château de Cénevières, a répondu à cet avisA répondu 31 octobre 2013

Bonjour Cocopierre

Vous synthétisez bien ce qu'il faut mémoriser en quittant Cénevières. Notre façon de présenter le château dans le contexte historique plus général de la belle période de la Renaissance, semble porter ses fruits....
Mon père en est le meilleur avocat, le meilleur "héraut" comme on disait autrefois de ceux qui portaient bien haut la bonne parole, mais la famille et nos guides ajoutent aussi quotidiennement leurs pierres aiguisées à ce vieil édifice.
Envoyez-nous vos amis!

Avis publié : 12 octobre 2013

Une visite agréable et rafraichissante. Dans un cadre chargé d'histoire, le propriétaire des lieux sait transmettre son savoir et son attachement au site dans une ambiance bonne enfant.
Mention spéciale pour le magnifique plafond de bois peint.
Un regret pourtant. Celui de n'être venue plus tot -en saison- pour assiter aux visites nocturnes.

Bonsoir JulieP09

Je vous rassure nous reprenons les visites nocturnes pour la prochaine saison 2014 car la plupart des participants comme vous ont été conquis. Nous allons proposer à nos visiteurs de se déguiser avec nous!

Nous renforcerons aussi les supports didactiques papier et vidéo afin de pouvoir montrer aussi de belles images du château depuis des endroits inaccessibles aux visiteurs. Et enfin une version "enfants".
L'Ariège a aussi de belles demeures à montrer!!!

Avis publié : 9 septembre 2013

Ne passez pas à Cénevières sans visiter le château. La visite est guidée mais dans chaque salle le guide laisse le temps aux visiteurs de regarder le contenu ainsi que la beauté des pièces.
Nous avons beaucoup aimé ce mélange de visite guidée et visite libre.
Cerise sur le gâteau nous avons pu rencontrer les propriétaires des lieux qui sont d'une grande simplicité et prennent le temps de discuter un peu avec les visiteurs.
Nous avons eu la chance de ne pas être trop nombreux et il y avait une bonne ambiance dans le groupe. Dommage pour la petite fille qui a laissé tomber sa tétine à travers la grille des oubliettes!

Chateau-Cenevieres, Propriétaire de Château de Cénevières, a répondu à cet avisA répondu 4 octobre 2013

Bonsoir 427

Merci de souligner que la présence des guides sert à quelques chose. Au-delà des emplois créés, nous éviterons ainsi la distribution d'audio-guides qui débitent le même texte à tout le monde, sans aucun échange... Notre image de marque s'est justement écrite avec les possibilités d'échanges avec nos visiteurs. Ni mon père, ni ma femme, ni moi même, ni mes frères ne faisons exactement la même visite; jamais deux fois la même non plus selon les groupes que nous avons en mains. Disons avec modestie que chaque visite est personnalisée et j'engage tous nos visiteurs à nous questionner et à dialoguer, l'histoire n'étant pas une science exacte, notre mémoire pouvant aussi fléchir après un bon verre de vin de Cahors....
Une bonne occasion pour revenir???

Avis publié : 7 septembre 2013 par mobile

Belle restauration pour un château ayant traversé les siècles et différentes influences architecturales.
Notre guide, Madeleine, a su rendre cette visite vivante et très captivante (ex. : l'explication sur le petit canon appelé Pétard).
Belles interventions du propriétaire apportant des précisions sur la généalogie et les blasons des familles ayant vecu dans le chateau.

Vous voyez qu'il existe une forte complémentarité entre les propriétaires et nos guides: harmonie non feinte de nos équipes. Apparemment pour votre plus grand bénéfice.
Ces petits détails recentrés dans un contexte plus général au-delà de la seule histoire du château et de ses propriétaires (guerre de Cent ans, renaissance, révolution...), forment, nous le pensons un délicieux cocktail estival.

Merci de votre confiance.
Patrick de Braquilanges

Avis publié : 1 septembre 2013

Un château bien restauré qui retrace une histoire très large (du moyen-âge à la renaissance) et une visite guidée très agréable.

Chateau-Cenevieres, Propriétaire de Château de Cénevières, a répondu à cet avisA répondu 3 septembre 2013

Merci d'avoir pris un peu de temps durant vos vacances pour nous donner un message de.réconfort .

Patrick de Braquilanges

Les voyageurs ayant consulté Château de Cénevières ont aussi consulté

Vous connaissez Château de Cénevières ?