“Une visite passionnante pour ne pas dire magique!”

Château de Cénevières
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Description officielle : Château privé classé Monument Historique 13°-16°S. Cour intérieure, jardin fleuris, terrasse à pic sur le LOT. Chambres, grand salon, armes, armures, tapisseries, peintures murales et plafond à caissons. Cabinet d'alchimie. Oubliettes, chapelle et prison. Du 15 juin au 15 septembre visites nocturnes aux chandelles suivies d'une collation.
Boulogne-Billancourt, France
common_n_attraction_reviews_1bd8 1 vote utile
“Une visite passionnante pour ne pas dire magique!”
Avis écrit le 27 novembre 2013

Je recommande à tous les amoureux de vieilles pierres, d'authenticité, d'histoire, de charme et de poésie de venir visiter le château de Cénevières, niché sur un promontoire surplombant le Lot et sa vallée, une demeure des temps les plus anciens, remaniée au cours de la Renaissance et plus tard, au XIXème siècle. Les propriétaires, courageux héritiers d'une résidence ayant marqué l'histoire de la région, et même nationale si l'on considère la venue de rois tel Henri IV et la présence de curiosités, comme celle de fresques représentant Constantinople lors de la Renaissance, vous offrent un exposé passionnant de l'histoire, des multiples histoires de leur château, de la région, etc. Qu'ai-je aimé, outre la beauté de la propriété et du site? L'ouverture, en plein hiver, mais encore la présence d'un vaste parking à quelques mètres à peine de l'entrée (idéal pour les personnes âgées et les enfants!), et l'accueil, si bienveillant, des propriétaires (on est loin des visites de châteaux en région parisienne où j'habite!). Que n'ai-je pas aimé? Euh, je crois que j'ai tout aimé... :) Rodolphe

Visité en novembre 2013
Chateau-Cenevieres, Propriétaire de Château de Cénevières, a répondu à cet avis, 29 novembre 2013
Bonsoir Rodolphe

Je me souviens d'avoir passé un bon moment avec vous lors de nos dernières visites de la saison.
Nos échanges sur l'histoire et la généalogie furent passionnant. Vous avez pu vous rendre compte avec la fraîcheur de la météo ce jour là que la "vie de château" n'est pas toujours drôle, mais heureusement que mes arriere grands parents n'ont pas cédé à la mode du chauffage central au début du XIX °s avec de grosses chaufferies au mazout.
Patrick de Braquilanges

Locmaria, France
6 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 72 votes utiles
“un très bon plan pour une après- midi pluvieuse !”
Avis écrit le 22 octobre 2013

Cet après midi là la pluie nous à contraint à rester à l'abri et bien la visite du chateau de cénevières nous a vite fait oublier le mauvais temps !
Certes le chateau en lui même vaut le coup de la visite et en plus le prix de la visite est modique ce qui de gâche rien! mais ce qui nous a le plus emballé c'est la visite guidée et commentée par le propiétaire (ou son fils je ne sais plus très bien). Commentaires mêlant drôlerie et sérieux, anecdotes locales et faits historiques enfin tout ça pour dire que nous nous sommes régalé!
Un bémol, le guide vert Michelin n'est pas à jour pour ce qui est des horaires de visite, ce qui fait que nous avons trouvé porte close le matin. Pour nous ce n'était pas gênant car nous résidions assez près de là mais si vous venez de loin renseignez vous avant de partir !

Visité en octobre 2013
Chateau-Cenevieres, Propriétaire de Château de Cénevières, a répondu à cet avis, 31 octobre 2013
Bonsoir Maurice de Locmaria

Je prends bonne note de mettre à jour rapidement le bon vieux Guide Michelin (j'en profite aussi pour revisiter tous les supports d'information papier et internet sur ce point crucial des horaires et jours de visites).
Veuillez accepter nos excuses pour avoir un peu troublé votre journée de vacances.
Mais je vois qu'une fois dans le circuit vous avez pu vous détendre et revisiter vos connaissances en histoire. Le tout à un prix que vous jugez correct.
Merci de vos remarques.

drancy
3 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 28 votes utiles
“une visite exceptionnellle”
Avis écrit le 12 octobre 2013

Deux rencontres remarquables.
Rencontre avec un château étonnant par la chambre d'alchimie et ses fresques,les poutres peintes et les dessins de Constantinople,la superbe vue sur la vallée du Lot .C'est un château qui vibre de son passé et de son présent.
Rencontre avec un homme spirituel ,érudit et charmant,Monsieur Guy de Braquilanges.Il restitue à merveille l'historique du château et par ses anecdotes rend la visite passionnante .J'ai adoré.
Visite au mois de septembre

Visité en septembre 2013
Bonjour Cocopierre

Vous synthétisez bien ce qu'il faut mémoriser en quittant Cénevières. Notre façon de présenter le château dans le contexte historique plus général de la belle période de la Renaissance, semble porter ses fruits....
Mon père en est le meilleur avocat, le meilleur "héraut" comme on disait autrefois de ceux qui portaient bien haut la bonne parole, mais la famille et nos guides ajoutent aussi quotidiennement leurs pierres aiguisées à ce vieil édifice.
Envoyez-nous vos amis!
Montgailhard
common_n_attraction_reviews_1bd8 1 vote utile
“Mérite le détour”
Avis écrit le 12 octobre 2013

Une visite agréable et rafraichissante. Dans un cadre chargé d'histoire, le propriétaire des lieux sait transmettre son savoir et son attachement au site dans une ambiance bonne enfant.
Mention spéciale pour le magnifique plafond de bois peint.
Un regret pourtant. Celui de n'être venue plus tot -en saison- pour assiter aux visites nocturnes.

Visité en octobre 2013
Bonsoir JulieP09

Je vous rassure nous reprenons les visites nocturnes pour la prochaine saison 2014 car la plupart des participants comme vous ont été conquis. Nous allons proposer à nos visiteurs de se déguiser avec nous!

Nous renforcerons aussi les supports didactiques papier et vidéo afin de pouvoir montrer aussi de belles images du château depuis des endroits inaccessibles aux visiteurs. Et enfin une version "enfants".
L'Ariège a aussi de belles demeures à montrer!!!
Gien, France
40 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 46 votes utiles
“A ne manquer sous aucun prétexte!”
Avis écrit le 9 septembre 2013

Ne passez pas à Cénevières sans visiter le château. La visite est guidée mais dans chaque salle le guide laisse le temps aux visiteurs de regarder le contenu ainsi que la beauté des pièces.
Nous avons beaucoup aimé ce mélange de visite guidée et visite libre.
Cerise sur le gâteau nous avons pu rencontrer les propriétaires des lieux qui sont d'une grande simplicité et prennent le temps de discuter un peu avec les visiteurs.
Nous avons eu la chance de ne pas être trop nombreux et il y avait une bonne ambiance dans le groupe. Dommage pour la petite fille qui a laissé tomber sa tétine à travers la grille des oubliettes!

Visité en août 2013
Chateau-Cenevieres, Propriétaire de Château de Cénevières, a répondu à cet avis, 4 octobre 2013
Bonsoir 427

Merci de souligner que la présence des guides sert à quelques chose. Au-delà des emplois créés, nous éviterons ainsi la distribution d'audio-guides qui débitent le même texte à tout le monde, sans aucun échange... Notre image de marque s'est justement écrite avec les possibilités d'échanges avec nos visiteurs. Ni mon père, ni ma femme, ni moi même, ni mes frères ne faisons exactement la même visite; jamais deux fois la même non plus selon les groupes que nous avons en mains. Disons avec modestie que chaque visite est personnalisée et j'engage tous nos visiteurs à nous questionner et à dialoguer, l'histoire n'étant pas une science exacte, notre mémoire pouvant aussi fléchir après un bon verre de vin de Cahors....
Une bonne occasion pour revenir???

Les voyageurs ayant consulté Château de Cénevières ont aussi consulté

Vous connaissez Château de Cénevières ?