“Vraiment bien !”

Château de Cénevières
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Description officielle : Château privé classé Monument Historique 13°-16°S. Cour intérieure, jardin fleuris, terrasse à pic sur le LOT. Chambres, grand salon, armes, armures, tapisseries, peintures murales et plafond à caissons. Cabinet d'alchimie. Oubliettes, chapelle et prison. Du 15 juin au 15 septembre visites nocturnes aux chandelles suivies d'une collation.
Avis publié : 7 août 2014 par mobile

Pour faire court : architecture intéressante, guide sympathique (explications claires et précises) et beaucoup de contenu historique (écrits, peinture,...). Seul petit bémol : dans plusieurs pièces du château sont entreposées des objets qui n'ont rien à voir avec la pièce (par exemple : des instruments de torture dans l'annexe de cuisine). Dommage car il en faudrait peu pour que cette visite soit sans faux pas.

Patrick d, Propriétaire de Château de Cénevières, a répondu à cet avisA répondu 23 août 2014

J'entends bien volontiers vos remarques.

Les pièces dont vous parlez ne sont pas des cuisines, mais des prisons avec des oubliettes et une salle de jugement car les seigneurs ici avaient le droit de justice. Les instruments de torture ne peuvent être que là où ils sont. Les cheminées étaient d'abord là pour chauffer le personnel et en soutien logistique cuisine si besoin.
Nous n'en faisons pas bien sûr l'apologie à transposer aujourd'hui. Heureusement les choses ont changées. Quoique ... dans certains pays on coupe des mains et des têtes, et on électrocute en gardant les prisonniers dans des geoles semblables aux notres. C'est plutôt çà,qu'il faut cobattre. Nous avons quand même déplacé / reclassé certains objets insolites.

Avis publié : 4 août 2014

Ce château a de nombreux points très intéressants. Son architecture est remarquable avec sa vue sur le Lot. A l'intérieur, les superbes peintures renaissances du plafond sont très certainement le point essentiel du château. Il y a une magnifique collection d'armes anciennes . Et le cabinet de l'alchimiste est très beau avec ces peintures. Et pour finir sur les points forts, le propriétaire (+ de 90 ans) est très chaleureux et accueillant.

Mais pourquoi j'ai mis MOYEN avec ces avis élogieux? Il y des choses qui me dérangent et méritent d'être améliorés:
* Malheureusement notre pauvre guide était un peu confuse dans ses explications, finissant assez souvent ses phrases avec des "voilà voilà...."
* Dans les salles, il y a souvent des objets qui n'ont rien voir avec le style de la pièce (Ex: jouets début XXème + billard qui sert de support dans la salle de moyen-age, la cuisine qui sert de salle de vente ....). Cela fait un peu "bric-à-brac". Quel dommage, il suffirait d'avoir un peu sobriété pour avoir atteindre la perfection.

Votre impression mitigée m'interpelle beaucoup car c'est la première que je reçois sur les réseaux sociaux et sur mon livre d'OR. Vos arguments sont bien évidemment légitimes.

Ma jeune guide a pris froid en aout pour avoir fait du scooter sans se couvrir assez... Elle entre en 3°année de droit et travaille chez nous tous les étés depuis 4 ans. En plus de son salaire, elle perçoit un bon et constant niveau de pourboires (c'est le meilleur critère de stafisfaction dans le secteur du tourisme). Mettons votre déconvenue sur un moment de faiblesse au coeur d'une saison active avec nos 16000 visiteurs dont 60% en juillet/aout.

Oui On peut regrouper (ou supprimer) les objets les plus récents. Sans les perdre car ils sont l'histoire de demain (ceux que vous voyez aujourd'hui ont été sauvegardés par mes ancêtres).
Discussions en famille. Merci d'être venu et de vous exprimer librement comme çà.

Avis publié : 3 août 2014 par mobile

Une visite très bien animée, qui donne envie d'apprendre l'histoire de France . Une passion bien transmise. Si tous les châteaux étaient guidés de cette façon , on y serait tous les jours.

Je pense que vos propos reflètent bien les messages que je reçois sur les réseaux sociaux et sur notre livre d'OR.

Faites nous connaitre.
Merci
PAtrick de BRAQUILANGES

Avis publié : 2 août 2014

Allez visiter ce château que les propriétaires vous font découvrir avec passion et humour! Merci pour ce bon moment d'histoire!

Merci Aline de votre message qui vient soutenir mon équipe au coeur de l'été touristique.

Avis publié : 29 juillet 2014

Sur la route de St Jacques, nous avons passé une soirée chaleureuse et joyeusement animée dans ce magnifique château. Un accueil hors du commun par des propriétaires passionnants et passionnés qui partagent généreusement, avec humour aussi, leur connaissance de ce splendide patrimoine. Une étape inoubliable.
Grand merci!
Laure de LL

Chère Laure

Nous nous souvenons bien ma femme PAtricia et oi de cette bonne soirée à l'improvsite. Les chateaux comme les églises, ont toujours été des point de rencontre sur les routes et les chemins de la vie. LA surprise était aussi de notre coté puisque nous savions combien vous veniez dîner, mais sans vous connaitre.
A vous revoir en famille lorsque vous repasserez dans le LOT.

Les voyageurs ayant consulté Château de Cénevières ont aussi consulté

Vous connaissez Château de Cénevières ?