“Une des plus grandes attractions de l'humanité - Il faut voir!”

Cahokia Mounds State Historic Site
Détails de l'activité
Québec (ville), Canada
5 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 4 votes utiles
“Une des plus grandes attractions de l'humanité - Il faut voir!”
Avis écrit le 1 juin 2012

Je suis de Québec. En 2007, je suis allé voir ce site, bien loin de chez moi. Comment décrire le choc de voir une "pyramide" en terre de 30 m de hauteur, couvrant le même espace au sol que la plus grande pyramide d'Égypte, celle de Khéops. Il faut imaginer le travail gigantesque pour construire une telle oeuvre sans l'aide de la roue et de chevaux. Il n'y a pas qu'un seul tumulus, mais plusieurs dizaines, plus petits, certains arasés par les agriculteurs. Un Woodhenge, semblable à Stonehenge, mais fait d'arbres placés en cercle qui indique telle ou telle position de la lune, du soleil, etc. C'est un choc culturel et historique - nous ne connaissons rien de cette culture et à l'école, quasiment rien avant l'arrivée des Européens, si ce n'est que des tribus de cueilleurs et de peitits agriculteurs très limités. Pourtant, ici, c'était (entre 700 et 1300 apr. J.-C.) une ville ou une agglomération de maisons moins denses qu'on peut l'imaginer maintenant, mais tout de même entre 8 000 et 30 000 habitants! Seulement 4 à 5 % a été excavé ou examiné. N'attendez pas à vous retrouver dans une ville, mais le grand tumulus est bien là et quelques autres qui donne une bonne idée de l'étendue de la place centrale. Le musée, situé au sud de la route qui coupe le parc en deux, est fort bien fait et très intéressant. J'y suis retourné en 2010 et là, j'ai pu gravir le grand tumulus des moines (Monks Mound) qui tire son nom des moines français qui y ont habité après le passage du père Marquette. Il ne faut pas s'attendre à voir le tumulus comme un pyramide à angle aussi prononcé. La terre ne permet pas les mêmes possibilités que la pierre. Toutefois, le grand tumulus des moines est impressionnant. Il faut aussi faire le sentier et prendre le temps de s'imaginer ce que la vie pouvait être dans cette ville. Vous aurez envie par la suite d'en connaître davantage sur les "mounds" ou tumulus qui parsèment la plupart des États des États-Unis et aussi les Earthworks (terrassements) de Newark, Ohio; les plus étendus au monde.

Visité en juillet 2011

Les voyageurs ayant consulté Cahokia Mounds State Historic Site ont aussi consulté

Vous connaissez Cahokia Mounds State Historic Site ?