Ankasy Lodge
  • Parking gratuit
  • Petit déjeuner inclus
Avis publié : 9 octobre 2011

bonjour à tous

De retour de Madagascar après 3 semaines (RN7, côte ouest ankasy-salary-andavadoaka), j'aimerais pondérer ce tableau dressé de l'hôtel ankasy, duquel nous avons été extrêmement déçues (nous étions 2).
Nous avons passé1 nuit à Ankasy (nous avons écourté devant la déception). Objectif, repos face à la mer (pas grand chose à faire à proximité immédiate).
Au vu des descriptifs des forums ou d'autre sites, nous nous attendions au meilleur hôtel du séjour et pensions en avoir pour notre argent (90euros/personne en pension complète); cela a été pour nous l'arnaque du séjour!
précisons que pour ces 24h là, nous étions seules dans l'hôtel:
-accueil très moyen (le personnel ne semble pas savoir quoi faire à notre arrivée, un peu de mal à nous montrer un bungalow), nous avons eu ensuite à faire à un des gérants (?pas le Laurent cité): 1er abord plutôt sympa/essaye de régler les différents problèmes du bungalow, petite balade en catamaran (plusieurs activités sont proposées dans le package, interessantes a priori dont du snorkelling), très critique du "système malgache" dont il semble profiter pleinement!très critique aussi vis à vis de salary bay, ses voisins à 1 h...le reste du personnel n'a aucune attention particulière si ce n'est celle dans le cadre de leur travail (service à table) et même celui-ci semble "forcé"
- certes, au premier abord, les bungalow sont confortables, grande baie vitrée face à la plage, terrasse sympa, mais lit inconfortable (on sent les ressorts) alors que nous n'avons pas eu le premier bungalow car le lit était à changer (on nous confirme d'ailleurs que les matelas ne sont pas terribles); POINT FAIBLE: la salle de bains: à ce prix là, comment peut t-on avoir une SDB de cette augure, ne reflétant pas le reste du bungalow;vieillot voire non fonctionnel (vasque en pierre brute, le robinet arrivant sur le bord, pas très pratque pour se laver) alors qe l'hôtel n'est ouvert que depuis 1 an, pas d'eau chaude à 90euros/pers!! on nous a dit qu'il y avait eu un problème de forage pour l'eau, certes mais dans ce cas on adapte ces prix (même à 12 euros/nuit nous en avons eu!) , pas d'aménagement de la plage (en comparasion à salary); et ce monsieur ose nous dire qu'il a un hôtel de luxe!
- enfin, restauration médiocre (c'est la seule fois où nous avons été malade en 3 semaines) sauf peut être les crêpes au petit dèj.
Voilà ce que nous en pensons après une nuit seulement bien sûr, peut être n'avons nous pas eu de chance mais de tout façon, il est scandaleux de faire payer cela 90 euros/personne (ils en profitent car ils sont seuls) : ceci aurait été tolérable avec un meilleure service, une restauration de qualité et une SDB digne de ce prix; c'est pour cela que nous parlons d'arnaque; d'ailleurs, c'est le seul endroit où il n'y a aucune mention de lhôtel sur les factures (douteux..).
Bref, nous ne recommandons pas sauf si vous y allez pour les activités, en tout cas pas à ce prix et préférez plutôt le salary bay à 1h de piste de là.
Sinon très beau site sur cette partie de la côte non spécifique à ankasy (cad que vous pouvez aller plus loin..)

bon voyage!

• Séjour en : septembre 2011, a voyagé avec des amis
Ankasy, Propriétaire de Ankasy Lodge, a répondu à cet avisA répondu 12 octobre 2011

Bonjour
C'est avec le plus grand regret et un certain étonnement que nous prenons connaissance de vos critiques concernant votre séjour écourté à Ankasy Lodge. Croyez bien que nous sommes désolés si ce dernier s'est mal passé et n'a pas répondu à vos attentes. Nous mettons tout en oeuvre pour que le séjour de nos hôtes (qui repartent bien souvent presque en amis) se déroule dans les meilleures conditions possibles, aussi sommes-nous assez surpris par la virulence de votre message. Vous n'avez peut-être "pas eu de chance" comme vous dîtes, cela arrive, personne n'est parfait, même si nous sommes d'avis qu'en matière d'hôtellerie il faut toujours essayer de faire au mieux. Aussi souhaitons-nous "pondérer" votre critique, dans l'intérêt des futurs voyageurs :
- concernant l'accueil, que vous qualifiez de "très moyen", c'est notre première surprise. Tous les voyageurs saluent en général la qualité de notre accueil, et d'une manière générale l'un des points les plus positifs relevés par nos hôtes est notre accueil et la très bonne humeur qui règne à Ankasy. Il est vrai que le propriétaire/gérant habituel, Laurent, était justement indisponible pour raisons majeures (il avait dû se rendre à Tuléar), et que vous avez séjourné dans un moment un peu creux, juste après la très haute saison touristique (assez épuisante), mais quand même : de là à dire qu'à Ankasy, connu pour sa convivialité, l'accueil est "très moyen" !!!
- concernant le rapport qualité/prix, vous êtes vraiment de mauvaise foi. Vous semblez juste spécifier que le tarif de 90 euros par personne inclut la pension complète et "plusieurs" activités, mais ce n'est pas la vérité : ce tarif inclut TOUTES les activités, dont autant de sorties en catamaran que vous souhaitez (facturées au moins 50 euros par personne dans n'importe quel hôtel balnéaire), autant de sorties en vedette motorisée rapide (à quel prix ailleurs ???), autant de sorties snorkelling (facturées 30 euros par personne à chaque sortie dans des hôtels voisins), des petites balades en quad ou en pirogue traditionnelle, la pêche... et même les sorties baleine en saison (facturées 40 euros par personne en général à Madagascar). Si vous faîtes un compte honnête de ces prestations, vous vous rendrez compte que l'hébergement est assez bon marché à Ankasy, pour une qualité de confort (c'est notre prochain point), qui, si elle ne répond pas à vos critères de luxe, est tout de même appréciable en ce lieu retiré du monde !
- concernant le confort à Ankasy : alors là vous exagérez carrément !!! Votre mention de "terrasse sympa" pour une terrasse au bord du lagon sur une plage presque vierge au bout du monde de 25 m2 avec transats, lit suspendu, chaises malgaches... peut choquer. Vous ne parlez pas du salon avec mini chaîne-hifi vous permettant d'écouter votre musique toute la journée... puisque nous avons l'électricité solaire 24h/24 (vous n'en parlez pas non plus). Lit "inconfortable" évoque un matelas en mousse dans une hutte au fond d'un bois, c'est un peu fort pour un lit king size dont le matelas, comme justement vous le mentionnez, est en train d'être changé dans tous les bungalows (après 1 an et demi de passages répétés, c'est la moindre des choses, surtout après la haute saison). Le pire reste à venir : notre "point faible", la salle de bains !!! De qui vous moquez-vous ? Une salle "vieillotte" ? Non fonctionnelle ?? Alors que nous proposons des toilettes à l'européenne fonctionnant parfaitement, des "vasques en pierre brute" aujourd'hui à la mode autour du monde dans de nombreux hôtels de luxe (mais certes pas un luxe froid d'hôtel standardisé), des porte-serviettes et des fenêtres en palissandre, des serviettes et des peignoirs importés d'un hôtel en Suisse 4-étoiles !!!! C'est à ne plus rien y comprendre ! Quant au robinet sur le rebord de la vasque, sachez qu'un lavabo est juste fait pour se laver les mains et se brosser les dents, dans un milieu aussi aride où l'eau est un vrai luxe, l'idée n'est pas de la gaspiller...
- concernant l'eau chaude : vous mentez, vous avez bien eu de l'eau chaude, certes pas courante à cause de ce problème de forage, mais nous vous avons apporté un seau d'eau douce chaude : on peut se laver dans la douche à l'eau tiède, mais celle-ci est un peu saumâtre, hélas, et nous en sommes désolés. L'écrasante majorité de nos hôtes ne rencontre aucun problème pour se doucher au seau (broc en acier inoxydable) quand cela arrive (dans une vraie douche, à ciel ouvert pour le bungalow 3), et trouve même ce moment "exotique" et amusant... Nous sommes en train de faire le nécessaire cependant pour que l'eau chaude (solaire) soit disponible au plus vite à Ankasy dans les douches (avec de l'eau douce).
- concernant votre vision du luxe, l'aménagement de la plage... : Ankasy est un endroit sauvage et unique, nous n'avons aucune envie d'établir un énième hôtel pour groupe organisé, les voyageurs apprécient justement chez nous cette tranquillité et l'infinie beauté des espaces vierges. Le vrai luxe, ce n'est pas forcément une plage aménagée et un personnel qui vous apporte des cocktails sur la plage, c'est aussi l'espace et un temps qui s'étire à l'infini. Mais nous prendrons en compte vos remarques pour les futurs voyageurs. Notre luxe, c'est aussi ce site extraordinaire : vous dîtes qu'il y a les mêmes sur la même côte, ce qui demeure à justifier - et dans tous les cas il n'y a aucune structure d'accueil digne de ce nom, sauf à Salary Bay.
- concernant la restauration : votre critique est aussi exagérée qu'inattendue. Il est possible que le repas que vous avez pris n'ait pas été satisfaisant, c'est regrettable et nous nous en excusons, mais cela peut arriver. De là à dire que notre cuisine est médiocre... d'autres voyageurs, sur les forums, ce site ou notre page facebook, semblent vous contredire. En outre, notre frigo, c'est le lagon, et il peut arriver qu'il y ait langoustes, oursins et huîtres, et qu'un jour suivant le frigo soit moins généreux... Nous essayons en tout cas de varier notre cuisine et de proposer les meilleurs plats possibles. La plupart des voyageurs repartent ravis.

Bien pires cependant, et inadmissibles, sont vos remarques et sous-entendus sur notre engagement, notre service et même nos propres personnes ! Ils sont même offensants. Vous semblez en effet signifier que :
- nous sommes "limite" esclavagistes : à vous lire nos employés ne savent pas quoi faire et semblent un peu benêts, nous les "forcons" à travailler... Des propos presque diffamatoires ! En tout cas nous sommes ravis que notre personnel ait des attentions particulières dans le cadre de leur travail (d'après vos propres mots), qu'attendiez-vous de plus ? Qu'il vous joue la sérénade le soir sur votre terrasse ? Ce n'est pas du tout l'esprit d'Ankasy, où les hôtes sont libres de rester seuls, de se reposer dans leur bungalow, ou de partir matin et après-midi en balade s'ils le souhaitent. Sachez par ailleurs (chose que vous ne mentionnez pas), que c'est l'un des très très rares hôtels de Madagascar où les propriétaires mêmes (nous sommes trois) se joignent à vous et organisent eux-mêmes vos balades. Un moment de partage en général apprécié... pas par vous, hélas. Notre personnel a en outre bien des attentions particulières que vous ne remarquez pas : il nettoie la plage tous les matins à 6h, nettoie votre bungalow lorsque vous prenez le petit déjeuner, apporte des seaux d'eau chaude sur demande, etc., etc.
- nous sommes des profiteurs : d'après vous, nous "profitons pleinement" d'un système malgache que par ailleurs nous critiquons... Plus votre réflexion sur nos tarifs, "ils en profitent car ils sont seuls" : des assertions lamentables, nous ne profitons de rien du tout, et surtout pas de nos hôtes (voir la suite), ni de notre personnel d'ailleurs.
- nous sommes des arnaqueurs, un comble et une insulte ! Alors que nous avons amoureusement monté ce lodge en 3 dures années (en vivant sur place !), dans un milieu a priori hostile, à 80 km de la ville la plus proche (elle-même déjà passablement un bout du monde en soi !). Alors que nous gérons nous-même le matériel scolaire des villages environnements (environ 1 000 enfants), que nous faisons office de dispensaire médical pour la région (il n'y a aucun médicament ailleurs, et nous les offrons gracieusement bien sûr). Croyez bien que nous n'évoquons jamais ces engagements personnels dans le but de nous faire bien voir, mais suite à vos critiques abusives il nous paraît opportun de le signaler pour éviter toute confusion. Parler d'arnaque à propos d'Ankasy, outre que cela nous attriste beaucoup. est un vrai abus de langage (pour le rapport qualité/prix, voir plus haut).
- enfin, que nous sommes "limite" mafieux : pas de nom sur les factures, donc "douteux"... dîtes-vous, alors que nos factures portent le nom de Royal Blue Lagoon, notre société qui gère le lodge... Quant aux factures des boissons prises sur place (vous ne dîtes nulle part que nous pratiquons les mêmes prix bien bas sur les boissons et alcools qu'à Tuléar ou Tana, sans rajouter les coûts de transport pourtant évidents), nous pouvons rajouter le nom du lodge si vous le souhaitez et si cela vous semble moins douteux... Après, l'apparence de la légalité n'est parfois qu'une simple apparence.

Au final, nous préférons penser, non pas que vous n'avez pas eu de chance, mais qu'Ankasy n'était pas pour vous, et/ou que vous n'étiez pas faits pour Ankasy. Dommage que vous ayez écrit des mots si durs et parfois si faux sur ce site web jouissant d'une telle audience.
Nous retiendrons toutefois la lecon, et serons encore plus soucieux du confort eu du bien-être de nos hôtes.
Bref, inutile de polémiquer davantage, nous invitons tous les voyageurs à découvrir notre lodge et ce site paradisiaque, dans la bonne humeur, la convivialité et un sain esprit de partage et de découverte, et dans des conditions de confort inattendues dans un tel endroit retiré du monde.
Veuillez nous excuser pour cette longue réponse, qui nous semblait nécessaire étant donné la teneur de cette critique.
Bon voyage !
Les propriétaires

Avis publié : 30 août 2011

Quelle plage ! Et ce petit restaurant pieds dans le sable !! Un grand bungalow ( comme une villa privée) loin de tout ! Accueil chaleureux, sortie en mer en catamaran avec le patron, dégustation de produits de la mer: séjour simple, retour aux sources; la meilleure étape de notre circuit sur cette côte.

• Séjour en : août 2011, a voyagé avec des amis
Avis publié : 8 juillet 2011

Après 1 mois de voyage d'affaires sur tout Madagascar, besoin vital de destresser. Un ami me recommande Ankasy Lodge. 3 heures de piste pas évidentes mais c'est déjà une aventure ! et au bout de la route ça vaut vraiment la peine. Plage paradisiaque, nature vierge,eau cristalline et des bungalows grand luxe. Laurent et Franck sont aux petits soins et on se sent tout de suite chez soi. Coupure totale, Balades en catamaran géniales, produits en direct de la mer pour se remettre .... Merci!

Séjour en : mai 2011, a voyagé pour affaires
Avis publié : 6 juillet 2011

Un coin de paradis , loin de tout, accueil chaleureux et authentique
Merci à toute l' équipe !!!! (special thanks to Franck)

• Séjour en : mai 2011, a voyagé en famille
Avis publié : 27 juin 2011

Quelle surprise de découvrir ce lodge dans un endroit aussi reculé !! Le jeu en valait la chandelle !! Un endroit époustouflant de beauté et une sensation de liberté extraordinaire. Un contact permanent avec le lagon unique. Les bungalows sont magnifiques et très spacieux, à quelques mêtres de la mer. La cuisine est gouteuse et quel plaisir de manger les pieds dans le sable. Nous y retournerons sans aucun doute !!

• Séjour en : mai 2011, a voyagé en famille