“Splendide jardin et pas que....”

Les Jardins de Coursiana
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : 1 à 2 heures
Description officielle : C’est en Gascogne, sur l’un des chemins gersois de Saint-Jacques de Compostelle, que s’étendent les 6 ha des Jardins de Coursiana, face à la Collégiale de la Romieu qui s’affiche ici en panorama grandeur nature. Créés en 1974 par Gilbert Cours-Darne, un éminent botaniste qui a reçu en 1995 le prix Olivier de Serres (la plus haute distinction de l’Académie d’Agriculture), les Jardins de Coursiana composent, aux portes du pittoresque village de la Romieu, un ensemble végétal de toute beauté. Aujourd’hui propriétaires du domaine, Véronique et Arnaud Delannoy vous invitent à découvrir… - L’arboretum et ses 700 essences rares d’arbres et d’arbustes provenant des 5 continents, - Le jardin à l’anglaise, ses massifs de plantes et de fleurs au bouquet capiteux . - Le jardin de plantes médicinales, aromatiques et à parfum, créé en 2001 en partenariat avec une entreprise locale, Fleurance Nature, spécialisée dans la vente par correspondance de compléments alimentaires à base de plantes et de produits naturels. - Le petit potager familial. Pour tous les amoureux de la nature, curieux ou passionnés, les Jardins de Coursiana sont un véritable havre de paix. Une découverte originale et apaisante, une vraie balade nature à conjuguer avec la visite du village et de la collégiale du XIVème inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Les Jardins de Coursiana ont été classés en juin 2005 ‘Jardin Remarquable’ par le Ministère de la Culture…
Avis publié : 30 septembre 2018

Possibilité de billet d'entrée groupé avec la collégiale

Le jardin est simplement fort beau , bien entretenu , avec de nombreuses variétés de plantes d'arbres...légumes , un vrai ^plaisir au calme...et dans la verdure...

A la boutique fabrique des confitures devant vous , vente de prunes d'Ente du verger succulentes...et que dire des glaces et sorbets avec les produits du jardin...un régal

Jouxtant les jardins un immense verger de prune d'Ente

Contrôle des avis
Filtrer

Avis publié : 23 septembre 2018 par mobile

Un splendide jardin à visiter absolument.
Très bien entretenu, d’accès facile, il offre la possibilité d’acquérir de nombreuses plantes à la pépinière.
Excellent accueil.

Avis publié : 5 septembre 2018 par mobile

C'est avec plaisir que nous y revenons à différentes saisons. Jardin superbement entretenu, un arboretum surprenant, des fleurs magnifiques. Et pour terminer un charmant salon de thé les sorbets sont délicieux. Cet endroit magique mérite le détour.

Avis publié : 1 septembre 2018

J'ai constaté quelques anomalies. Pas de billetterie à l'entrée, il faut parcourir environ 200 mètres pour arriver à l' accueil. Je constate que beaucoup de visiteurs ne se présentent pas à l'accueil pour payer l'accès, et s'engagent directement sur le parcours, c'est pas normal (pour eux, c'est visite gratuite). Je paie les entrées mais là, pas de reçus prouvant ma participation. Puis prêt d'un plan, avec comme consigne de partir vers la gauche et suivre le fléchage. 3 fléchages (sens de la visite, le potager, les fruitiers), après cela plus rien.Alors il faut essayer de trouver son chemin avec le plan remis, mais c'est tellement grand qu'un moment après, je me retrouve au point de départ. Il faudrait installer de toutes petites flèches. Bref je n'ai vu que les 3/4 du_ jardin. Il faudrait 1 journée pour tout voir.Mais quel bonheur, c'est extraordinaire, relaxant, on en prend plein les yeux de ce potager, de ce parc fruitier, de ces massifs de fleurs aussi variés de parfums que de couleurs. Puis en fin de parcours, retour à l'accueil où sont vendus des produits du jardin à des prix plus qu’attractifs et surtout non traités. Si vous passez dans les environs, surtout n'hésitez pas à le visiter malgré les petites critiques que j'ai mentionnées au début. C'est une merveille en période de floraison.

Date de l'expérience : août 2018
Avis publié : 31 juillet 2018

Parc extrêmement agréable pour se détendre. Les arbres sont magnifiques et les fleurs très belles.
Nous avons passé un excellent moment en famille dans ce lieu accueillant et reposant.

Date de l'expérience : juillet 2018

Les voyageurs ayant consulté Les Jardins de Coursiana ont aussi consulté

Vous connaissez Les Jardins de Coursiana ?