“Retour dans le passé”

Classé n° 1 sur 4 choses à voir/à faire à Treigny
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : Plus de 3 heures
Description officielle : C'est en carrière de Guédelon, au cœur d'une ancienne carrière, que les œuvriers bâtissent chaque jour, sous vos yeux, un château fort du XIIIe siècle. Carriers, tailleurs de pierre, maçons, charpentiers, bûcherons, forgerons, tuiliers, charretiers, cordiers...transforment et valorisent la pierre, le bois, la terre présents sur le site pour vous livrer les secrets des bâtisseurs du Moyen Age.
Informations utilies : Accès handicapés, Activités pour enfants, Activités pour jeunes, Possibilité de repas, Toilettes, Consignes à bagages / Vestiaires
22 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 12 votes utiles
“Retour dans le passé”
5 sur 5 bulles Avis écrit le 17 août 2014 par mobile

Le travail effectué par ces bénévoles est tout simplement impressionnant. Plongés pour un après-midi au temps du Moyen-Âge avec ces métiers aux techniques d'antan, nous sommes au contact des tailleurs de pierres, des bûcherons, des cordeliers, etc. Ce retour dans le passé est instructif quelque soit l'âge du visiteur.
Pour terminer il y a la visite du château fort, impressionnant de réalisme, majestueux malgré le fait que la fin de sa construction soit prévue en 2025.
Très bon moment au milieu des animaux (chevaux, moutons, poules, oies, cochons...) je suis impatient d'y retourner pour voir l'évolution !

Reims, France
3 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 13 votes utiles
“De mieux en mieux.”
4 sur 5 bulles Avis écrit le 16 août 2014

Chantier médiéval très sympa à voir notamment les différents métiers avec des artisans près à expliquer leur techniques. A faire tous les 3 ou 4 ans comme le recommandent les organisateurs afin de voir une vraie évolution dans les travaux.

Deux petits bémols: la billetterie est d'une longueur hallucinante! Et la difficulté à trouver de la place pour manger le midi.
Astuce: prenez vos billets sur internet ou à l'épicerie à l'entrée (moyennant un petit achat), pour le midi mangez un poil avant vous aurez l'avantage de ne pas être ennuyés par le monde dans le château pour visiter tranquilles pendant midi!

PS: Pour les grincheux éternels insatisfaits, oui les ouvriers arrêtent un certain temps à midi (contrairement à Disney) et tant mieux pour eux! Ce sont en grande des passionnés non employés et pas les esclaves de Mickey. Et oui il n'y a pas de grand huit ou de monde des poupées, mais il faut juste aimer se cultiver et s'ouvrir à l'Histoire de France!

Alexis

Chorey-lès-Beaune, France
common_n_attraction_reviews_1bd8 2 votes utiles
“A ne pas manquer”
5 sur 5 bulles Avis écrit le 16 août 2014

Nous n'avons pas regretté. Nous avons été complètement déconnectés de la réalité. Des bâtisseurs accueillants, riches de savoirs faire, ouverts aux questions des visiteurs, à l'écoute, répondant avec patience, simplicité, clarté. Des bons échanges de savoirs faire, de connaissances avec toutes les générations. Nous avons été embarqués à tel point que nous avons eu l'impression de visiter un réel site datant de plusieurs siècles. Nous n'en sortions plus passant d'un atelier de bâti à un autre sans aucune lassitude. Merci à tous pour ce que vous apportez à chacun d'entre nous et que ce projet perdure dans le temps et soit connu jusqu'à l'autre bout du monde sera votre plus belle reconnaissance...cela est bien parti!!!

Dijon, France
16 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 35 votes utiles
“Superbe chantier, ambiance très sympathique”
5 sur 5 bulles Avis écrit le 16 août 2014

Nous avons revisité le chantier de Guedelon pour la troisième fois en 12 ans.

La construction avance bien, dans le logis, il ne reste que le sol à terminer. La chapelle est en cours de même que la courtine qui la jouxte.

Contrairement aux avis qui indiquent que les travaux tournent au ralenti de façon à prolonger les recettes des visites, j'ai noté l'importance des équipes au travail:

- 10 maçons
- 5 tailleurs de pierre
- 2 carriers
- 4 charpentiers
- 5 personnes aux tuiles
- 1 cordier soit au moins 30 personnes actives.

Le travail avance lentement car les ouvriers répondent longuement et très sympathiquement aux questions posées par les 1000 visiteurs quotidiens.

Dans 10 ans le projet sera sans doute terminé et 3 millions de visiteurs supplementairs auront bénéficié des explications super intéressantes des équipes.

Nous avons demandé aux bénévoles leurs impressions et ils sont très contents de l'accueil et de l'ambiance.

Nous avions apporté quelques sandwichs pour ne pas êtres obligés d'aller dans l'un des 3 restaurants du site, il y a de nombreux emplacements pour pique niquer.

Nous avions pris nos biellets sur internet afin d'avoir des places dans la visite guidée. L'organisation est très au point. Nous recommandons vivement cette visite, il faut prévoir au moins 5 heures sur place pour avoir le temps de poser des questions.

Sens, France
common_n_attraction_reviews_1bd8 10 votes utiles
“Guedelon VS Mickey”
1 sur 5 bulles Avis écrit le 15 août 2014

Au moins chez Mickey on y trouve du véritablement spectacle, autant chez chez Guedelon on retrouve du social : doucement le matin , pas trop vite l'après midi.
Certains ouvriers n'ont pas leurs places, de plus ils s'absentent le midi... Pause dejeunée!

Les voyageurs ayant consulté Chantier Médiéval de Guédelon ont aussi consulté

Vous connaissez Chantier Médiéval de Guédelon ?