“Très très bonne table”

L'Auberge de l'Ill
Classé n° 1 sur 3 Restaurants à Illhaeusern
Cuisines : Française
Options : Déjeuner, Ouvert tard, Dîner, Petit déjeuner, Réservations
Description : Il y a 150 ans, sur les bords de l’Ill dans un village du nom d’Illhaeusern, une famille travaille la terre, cuisine avec art et sert avec son cœur : l’esprit Haeberlin est né.En 1967, Paul et Jean-Pierre sont couronnés de la plus haute distinction : 3 étoiles au guide Michelin. Depuis, Marc et Danielle ont repris ce merveilleux héritage, épaulés par Laetita et Salomé. Dans la continuité, il convient de trouver l’équilibre juste entre la tradition et la modernité.
Avis publié : 21 mai 2015

Toujours une très bonne adresse pour un repas gastronomique. Très bel endroit, dans le jardin pour prendre l'apéritif, un choix de plats important et un menu du jour à un prix très intéressant ( à conseiller pour ne pas trop dépasser votre budget) . Rien à dire, c'est une adresse à retenir pour les grandes occasions.

Écrire un avisAvis (1 466)

Avis publié : 21 mai 2015

Cela commence par un accueil chaleureux, puis un service à la fois attentif et discret. Plats excellents. Sommelier qu'on aurait tort de ne pas écouter. Les desserts sont raffinés. Tout le monde a le sourire et le cadre est enchanteur. Voici 35 ans que nous y allons: la famille Haeberlin sait transmettre le meilleur de génération en génération.

Avis publié : 20 mai 2015

Non seulement vous dégustez des délices cuisinés avec une grande précision et vous profitez d'un service des plus raffiné avec un personnel tres compétent et très respectueux. L'amour du travail bien fait dans une ambiance chic et chaleureuse où les valeurs familiales sont presentes.
De tous les restaurants étoilés que j'ai fréquenté, il est vraiment mon préféré. En tant que perfectionniste, il m'arrive rarement d'attribuer le qualificatif "parfait", mais là je n'ai pas d'autres mots.
Une table à réserver au moins une fois dans sa vie

Avis publié : 14 mai 2015

Attention cet avis est très long ! veuillez m'en excuser, mais j'ai beaucoup à dire sur mon passage dans cette Auberge, et malheureusement pour les quelques lecteurs qui parcourront ces lignes, je suis beaucoup plus doué pour parler que pour écrire :)

Je suis venu déjeuner ici mercredi dernier en couple, et comme d'habitude quand je vais dans une maison avec une telle renommée, je n'avais lu aucun avis, ni rien sur l'histoire de cette grande famille. J'avais étudié la carte depuis plusieurs semaines par contre.

Il vous faut savoir que j'ai, suite à mon mail de confirmation de réservation et à la réponse très aimable que j'ai reçue, continué à correspondre jusqu'à ma venue, et qu'à chaque fois mes longs courriers ont été lus, et que j'ai toujours reçu des réponses charmantes qui m'ont montré que si moi je me préparais depuis longtemps à venir à cette table, de son côté, cette table se préparait déjà à relever le challenge de me satisfaire.

Nous avons été accueilli par Danielle, la soeur du Chef, dès qu'on a franchi le seuil de la porte, par un sourire qui m'a directement pénétré. Je ne sais pas trop comment expliquer, un sourire personnalisé. Il ne disait pas seulement bienvenu, il disait je suis heureuse de vous accueillir.
Les fans de la Thaïlande, la vraie, sauront de quoi je parle; il n'y a que là bas parfois qu'on voit de tels sourires, aussi puissants, qui vous procurent immédiatement une sensation de bonheur. Mais bon je dois dire que j'ai eu un véritable coup de foudre pour cette dame !Ca remonte le moral de voir qu'il existe encore des gens comme ça ! Vous comprendrez si vous avez la patience de lire tout mon blabla :)

La météo était magnifique, alors nous avons été déguster un petit apéritif sur la terrasse.

Le cadre est magnifique. C'est calme, beau et paisible.

Puis nous sommes allés à notre table. Décoration simple, comme j'aime. En parfaite adéquation avec l'esprit du lieu. Le très haut de gamme oui mais pas le luxe ridicule qu'on trouve parfois. Non, ici tout simple mais magnifique, un peu comme cette Famille Herbelin...

Je n'aime pas les restaurants de ce type où on ne se sent pas libre, où faire quelque chose de spontané peut provoquer un stress chez tout le personnel... Ici tout est Zen, tranquille, et on se sent bien, même quand on est des gens plus habitués à des restaurants communs qu'à des grandes tables.

Je ne vais pas trop disserter sur ce qu'on a mangé parce que ce n'est pas seulement là que l'endroit vaut 3 étoiles. Mais il les vaut largement. Pour moi ça manquait d'originalité mais ne voyez aucune critique là dedans. Par exemple dans un plat que j'ai trouvé exquis dans un élément il y avait de la moutarde; c'était parfait ! Mais moi j'ai besoin de Wasabi pour décoller ! Ils ne peuvent pas faire ce genre de fantaisies ici, je ne suis pas leur clientèle. Je pense que la plupart de leurs clients sont des gens qui viennent et reviennent là pour retrouver des saveurs qu'ils ont connu des dizaines d'années auparavant. Si ces gens viennent ici c'est justement parce qu'on y trouve pas du Wasabi mais de la moutarde !
Donc là aucune critique, mais moi si j'admets la qualité et le génie de la musique de Mozart, c'est Debussy qui me fait décoller ! Et là j'ai écouté du Mozart, c'était magnifique mais ça me touche moins que du Debussy. Donc c'est simplement un avis personnel et je le répète il n'y a aucune forme de critique là dedans, c'est plus classique que moderne, et ce que je cherchais en allant là bas c'était à améliorer ma culture du classique, je n'ai pas été déçu !

J'ai mangé le meilleur foie gras de ma vie, désolé mais pour moi l'Alsace c'est vraiment la meilleure région pour le foie gras ! Tout était délicieux ! J'ai trouvé aussi que les mignardises et les gourmandises étaient exceptionnels mais là encore je crois que c'est parce qu'il y avait là beaucoup plus d'originalité :)

Je ne vais pas décrire les plats un par un mais ils étaient tous parfaits.

Ce qui m'a totalement épaté et qui fait que je me souviendrai de ce moment toute ma vie, c'est que j'ai ressenti, de bout en bout, un immense sentiment de bonheur d'être là. J'ai même été au bord des larmes au moment du départ !

Au moment du café nous sommes retournés sur la terrasse, et Madame Danielle est revenue nous voir pour vérifier que tout s'était bien passé, pendant qu'on nous proposait des gourmandises merveilleuses et à volonté.
Autre aspect que j'ai adoré c'est qu'en cet endroit le pognon n'est pas le maître comme presque partout ailleurs. Vous voulez manger 10 chocolats hé bien ça fera plaisir ! C'est pas le genre de maison où on vous regarde d'un mauvais oeil parce que vous mangez leurs bénéfices.
Comme pour le fromage, souvent dans les grands restaurants avec des grands plateaux, si vous avez envie de goûter un peu à tout on ressent très bien une gêne parce que vous devenez moins rentable; pas ici !
Et ça dans une maison de cette notoriété c'est merveilleux ! D'abord on s'occupe du client, quand il est là sa satisfaction c'est la seule préoccupation. Les comptes on les fait le soir quand ils sont partis. Je travaille dans cet esprit là alors j'ai été très touché par ça !

On a bavardé longuement, un véritable dialogue sur tout et n'importe quoi ! J'ai été touché d'apprendre qu'un avis posté ici l'avait touchée à ce point, mais c'est vrai qu'il était bien nul comme souvent en postent les 1% de gens qui trouvent tout horrible. Ils n'ont pas du comprendre que ce qui était horrible dans leur vie c'est eux et pas ce qui les entoure. On en a tous des clients comme ça, il faut faire avec, il ne faut pas être aussi sensible à ces énergies destructrices et inutiles dans laquelle se complaisent quelques abrutis qui par manque d'intelligence pensent qu'il en ont plus que les autres.

Et oui tous nos avis sont lus :)

On a aussi fait connaissance de la fille de cette charmante dame pour qui j'ai eu ce coup de foudre, et là toujours cette merveilleuse énergie calme, pleine de chaleur et de bienveillance. J'ai appris que c'est elle qui avait reçu toute ma correspondance et qui avait prévenu qu'un drôle de spécimen allait arriver ! Hé ben ce drôle de spécimen n'aurait jamais pensé qu'il serait autant le bienvenu ! J'ai ressenti qu'on était content que je sois là et j'ai vécu un intense moment de bonheur.

Madame Danielle nous a gentiment proposé de visiter tout le domaine mais j'ai refusé parce que je n'ai pas trop les moyens de venir séjourner ici, ma vie est ainsi faite et je l'aime comme elle est... Je suis déjà conscient de la chance que j'ai dans ce monde où des gens meurent de faim à chaque tic et chaque tac de pouvoir avoir pu venir ici !
Cet endroit ou j'ai retrouvé des valeurs fondamentales pour moi dans la vie, ce que j'appelle le commerce du 3ème millénaire !

Ici on ne se repose pas sur ses lauriers alors qu'on pourrait. Non chaque nouveau client est un vrai défi à relever, un combat pour tout faire pour qu'il soit satisfait !

Et l'addition est arrivée... 350 € !!!!! 175 € par personne !!! On a bu une bouteille de vin merveilleux à 67 € ! Vous imaginez dans un 3 étoiles ? Des vins que seuls les sommeliers ont le pouvoir magique de vous proposer ? Un vin exceptionnel qui a réussi à s'accorder du foie gras jusqu'au Munster en passant par les ris de veau aux morilles et au vin jaune ??? 67 euros !
Menu à 100 € on nous a offert les apéros, on nous a proposé un digestif, on nous a dit qu'on pouvait boire autant de café qu'il nous plairait ! Pour le rapport qualité prix, je n'ai jamais rien vu de pareil ! Là j'ai vraiment décollé c'est de très loin le meilleur que j'ai vu dans ma vie !

Il y a 15 ans mes parents sont allés faire la semaine Minceur chez Guérard. Je les ai rejoint en criant surprise et j'ai mangé avec eux toute la semaine mais pas en formule minceur lol ! Pendant 1 semaine Madame Guérard ne m'a jamais adressé la parole, même pas un bonjour, rien...

Ici quand je suis parti cette Madame Danielle était devant la porte de l'établissement à nous faire coucou pendant qu'on s'éloignait ! Vous imaginez ?

Alors un grand merci à cette belle famille. Ici c'est bien une Auberge, un endroit sans chichi, et oui on peut avoir 3 étoiles sans chichi !

Et bravo à ceux qui ont tout lu :)

Avis publié : 5 mai 2015

Repas offert par ma charmante belle mère pour l'anniversaire de mon beau père.

Cadre exceptionnel. Service en tout point parfait, sourire et chaleur tout en restant discret et attentif. Le repas fut ainsi parfaitement orchestré par une équipe de grands professionnels. Un salut tout particulier au sommelier qui a su nous guider au travers du magnifique pays des vins d'Alsace.

La cuisine a ses racines bien ancré dans la tradition française tout en sachant faire preuve de modernité et de créativité : le signe des très grands.

En entrée une merveille de salade de homard et un petit croque monsieur. A la suite un délicat filet de saint pierre avec une sauce épice et coco très bien équilibrée. Le foie gras d'oie était parfait. Le dernier plat de veau réussit la prouesse de rappeler la cuisine la plus traditionnelle de nos mères tout en faisant preuve d'audace et de légèreté. Simplement somptueux. Les proportions sont bien pensées et on sort de table rassasié mais pas écœuré.

Une bien belle adresse et une cadre merveilleux pour fêter un grand événement.

Les voyageurs ayant consulté L'Auberge de l'Ill ont aussi consulté

Ammerschwihr, Haut-Rhin

Kaysersberg, Haut-Rhin

Kaysersberg, Haut-Rhin
Beblenheim, Haut-Rhin

Vous connaissez L'Auberge de l'Ill ?