“Architecture des bâtiments Intéressante comme l histoire du lieu”

Abbaye de Sorèze
Classé n° 2 sur 4 choses à voir/à faire à Sorèze
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Description officielle : Découvrez l’Abbaye-école de Sorèze… Entrez dans un monument historique classé au passé prestigieux. Cette abbaye bénédictine, fondée en 754 au pied de la Montagne Noire, doit sa renommée au mode d’enseignement novateur qu’elle pratique dès le XVIIe siècle jusqu’à sa fermeture en 1991. Sa notoriété est telle qu’elle est érigée sous Louis XVI École royale militaire et accueille en ses murs des élèves de toutes les parties du monde. Elle est dirigée au cours du XIXe siècle par le R.P. Lacordaire. Un parcours muséographique met en scène les lieux et les objets qui témoignent de l’histoire de ce site prestigieux. Réalisé à partir de documents d’archives et d’objets conservés à l’Abbaye-école, le propos alterne entre : - Panneaux d’informations historiques - Des lieux restitués dans leur état d’origine comme la salle des Illustres, la salle des Gardes, les fresques de l’auditorium (ancien théâtre à l’italienne) et s huiles de la galerie-cloître longeant la cour des rouge - Des espaces de réinterprétation Parcourez « le Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle » Ouvert au printemps 2015, ce musée occupe 1500m² de bâtiment aménagés dans un esprit à la fois contemporain et respectueux du patrimoine.
Nice, France
9 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 30 votes utiles
“Architecture des bâtiments Intéressante comme l histoire du lieu”
Avis écrit le 13 octobre 2013

Si l on est dans la région bien sur il faut visiter ce lieu qui a une histoire toute particulière! En visite libre quelques panneaux eussent pu être plus explicites,plus détaillés et l ensemble se devrait d être présenté de manière plus attrayante pour un public generaliste. Une meilleure mise en valeur de l ensemble est attendue...

Visité en octobre 2013
Abbaye-Ecole81, Responsable réception de Abbaye de Sorèze, a répondu à cet avis, 23 janvier 2014
Nous sommes ravis que ce site chargé d'Histoire et d'Enseignement ait retenu votre attention.
Nous notons vos remarques concernant les panneaux didactiques qui ne pourront être modifiés avant 2016.
Nous concentrons, actuellement, notre énergie sur l'ouverture prochaine du musée "Dom Robert et de la tapisserie contemporaine", qui aura lieu courant 2015.
Vous pourrez alors découvrir les arts décoratifs au travers de nombreuses tapisseries dans l'entremêlement historique de l'Abbaye-école.

Cordialement

Bilieu, France
common_n_attraction_reviews_1bd8 2 votes utiles
“C'est un lieu chargé d'histoire ou d'émotions”
Avis écrit le 3 septembre 2013

Ce que j'ai aimé: La sensation d'être envahi par tout ces éléves, on dirait qu'a chaque pierre à une histoire différente à raconter.
Ce que je n'ai pas aimé:Il n'y a pas assez de témoignages d'anciens élèves, leur quotidien, leurs joies, leurs peines.

Visité en août 2013
Abbaye-Ecole81, Responsable réception de Abbaye de Sorèze, a répondu à cet avis, 10 septembre 2013
Monsieur,

C'est toujours avec beaucoup d'intérêt que nous lisons les appréciations.
Nous souhaitions juste vous souligné, concernant ce que "vous n'avez pas aimé", que sur un parcours retraçant 3 siècles d'éducation, nous ne pouvions mettre trop en avant un époque au détriment d'une autre.
C'est la raison de cette sobriété, puisque nous possédons bien plus de témoignages du XXe siècle que des 2 siècles précédents.
Par contre, un site internet tenu par d'anciens soréziens "l'association sorézienne" est régulièrement mis à jour et chacun peut y lire des témoignages, des anecdotes et y visionner nombres d'archives photographiques et vidéos.
Bien cordialement.
bruguiére
8 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 30 votes utiles
“trop cool”
Avis écrit le 16 août 2013

deuxième séjour a l'abbaye toujours aussi cool, et reposant, feu artifice au 15 août,visite du muser pour connaitre c 'est lieu un peut mieux ,je regrette l'ancienne carte du restaurant ,avec ces menus au choix car la le menu a 21 euros pour une salade végétarienne même avec un café gourmand c'est cher ou alors prendre a la carte ou celui plus copieux a 35 euros a vous de voir.Sinon pour le reste rien a dire service chambre piscine sauna salle de muscu nikel.
J' y retournerai c'est sur.

Chartres, France
common_n_attraction_reviews_1bd8 26 votes utiles
“Bof et village mort”
Avis écrit le 1 août 2013

Même en août village mort
Déçu
Visite de l Ecole courte et sans plus
Site en travaux
Très peu de commerce

Visité en août 2013
Abbaye-Ecole81, Responsable réception de Abbaye de Sorèze, a répondu à cet avis, 6 août 2013
Monsieur,

Nous sommes navrés de découvrir votre déception quant à l'histoire riche d'un passé de 12 siècles, et sommes surpris d'apprendre que vous trouviez la "visite courte" alors qu'il faut un minimum de 45 minutes pour effectuer la visite libre et plus d'une heure pour celle avec audioguide.
Le site est effectivement en travaux, mais cela dans une partie du site qui n'est pas accessible au public, cela n'occasionnant aucune gêne sur le parcours, comprenant 15 espaces, ouvert à la découverte.

Nos cordiales salutations.
Avignon, France
6 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 8 votes utiles
“Un lieu étonnant plus ou moins mis en valeur”
Avis écrit le 12 mai 2013

Une abbaye école anciennement royale, cela ne court pas les rues!

La visite ne vous prendra qu'une petite heure tout au plus. Il est dommage que les explications soient lacunaires y compris avec l'audioguide (qui ne permet d'approfondir certains points).

En revanche, à l'étage, les "cellules" des élèves sont reconstituées avec l’évolution dans le temps c'est assez sympa.

Visité en mai 2013
Abbaye-Ecole81, Responsable réception de Abbaye de Sorèze, a répondu à cet avis, 16 mai 2013
Madame,Monsieur,

Le Syndicat Mixte vous remercie pour l'intérêt que vous portez à son site et espère que vous aurez l'opportunité de revenir,dans le cadre des différentes manifestations qu'il propose:
- Expositions temporaires,
- Festival de Musique "Musiques des Lumières",
- Colloques...

De plus, de nouveaux audioguides, avec de nouveaux commentaires comprenant l'étage et des "savoirs plus", seront disponibles début juin.De cette façon, les visiteurs auront la possibilité d'avoir une visite audioguidée, +ou -, riche en histoire, selon leur préférence.

Le personnel d'accueil est et sera ,également, toujours disponible pour tous renseignements historiques ou anecdotes.

Bien cordialement

Les voyageurs ayant consulté Abbaye de Sorèze ont aussi consulté

Mazamet, Tarn

Vous connaissez Abbaye de Sorèze ?