“découverte sympa, à refaire!!!” 5 5 étoiles
Avis sur Station Bac Saint-Maur

Nos partenaires en ligne ne donnent pas les prix de cet hôtel, mais nous pouvons rechercher d'autres possibilités à Sailly sur la Lys
Station Bac Saint-Maur
Station Bac Saint-Maur a été ajouté à vos Favoris
77 rue de la Gare | La Gare des Années Folies, 62840 Sailly sur la Lys, France   |
Bruxelles
“découverte sympa, à refaire!!!”
5 5 étoiles Avis écrit le 2 août 2011

Avons fêté les 50 ans de mon mari dans ce lieu insolite. Très bons souvenirs. Merci à Anne, Maryline et au "Chef" Eric de leur acceuil, et leur bonne humeur. Nous reviendrons sûrement!!! Quant à la remarque au sujet des chambres fermées à clés ou non, ce n'est pas non plus un palace!!! Prenez vos précautions, ce n'est peut être pas la peine de prendre avec vous votre dernier Gauguin ou votre parure saphir dernièrement offerte. Nous sommes à la campagne, la nature est belle et invite plûtot aux tenues décontractées et aux promenades le long de la Lys.Bien à vous. Martine

• Séjour du juillet 2011 - voyage en amoureux

Voyage solo
Mons en Pévèle
5 5 étoiles Avis écrit le 9 mai 2010

Une petite halte très sympa et sans prétention avec une équipe jeune, motivée et hyper accueillante (c'est si rare qu'il faut le signaler !).
A deux pas de Lille et vraiment dépaysant, on se retrouve à diner à l'intérieur d'une ancienne gare et à dormir dans un ancien PLM (Paris-Lyon-Marseille). La décoration est très soignée et vous emmène dans le monde du train d'autrefois. Du temps où l'on savait prendre le temps ! Que l'on aime "la vie du rails" ou pas, on ne peut qu'être séduit par cette atmosphère typique de notre Nord d'il y a 50 ans et plus !
La restauration est très correcte; Plats originaux, bien présentés sans être trop typés "grande cuisine".
Ce voyage dans le temps est parfait le temps d'une escapade de fin de semaine et permets de ne pas se prendre au sérieux "à la bonne franquette": Attention gens sérieux s'abstenir !!!

• Séjour du mai 2010 - voyage en amoureux
Senlis, France
3 5 étoiles Avis écrit le 22 septembre 2009

Le changement de propriétaire a sauvé ce cadre surrannée et plein d 'Histoire !
L' accueil est chaleureux, le chef de gare n 'est pas avare d 'explications et se fait un plaisir de vous mettre dans l 'ambiance.
votre compartiment est douillet ,la literie top , mais il vaut mieux avoir une taille "standard " grands et corpulents s'abstenir...;
nous avons aimé cette étape d une nuit sur notre chemin , hors des sentiers battus,l'atmosphère du rail que le propriètaire ne cesse d améliorer, le petit déjeuner dans le halll de gare où le temps semble s être arrété..... je souhaite à notre chef de gare , beaucoup de voyageurs !!!!

• Séjour du septembre 2009 - voyage en amoureux
eure
5 5 étoiles Avis écrit le 23 août 2009

ERIC , le nouveau chef de gare est au top ,acceuil ,restauration,service, hostelerie bien bien bien et encore bien
felicitation et continuer ainsi ,bonne chance pour l'avenir

• Séjour du août 2009 - voyage en amoureux
Leers, Nord
1 5 étoiles Avis écrit le 18 avril 2009

Concept original, personnel très accueillant, cuisine impeccable mais voilà un patron méprisant et hautain qui nous a gâché le séjour. Il nous a fait payé un supplément de 20 euros en plus de notre Smartbox pour soit disant un lit double alors que nous avons dormi dans 2 lits séparés dans 2 cabines séparées qui communiquaient par une porte. Le patron n'a rien voulu entendre, ils nous a traités de menteurs et a dit que nous "manquions d'ouverture d'esprit". Même si le personnel est très gentil je ne conseillerais en rien cet hôtel !!

• Séjour du avril 2009 - voyage en amoureux

Les voyageurs ne tarissent pas d'éloges sur ces hôtels à Sailly sur la Lys

Lille
3 5 étoiles Avis écrit le 2 avril 2008

Concernant l'entretien et la sécurité du wagon je partage l'avis précédent bien que ce ne soit pas du tout l'objet principal de ma critique (NB pour une fois on peut garder argent, bijoux et autres sur soi, au diable les serrures et les coffres-forts ; et pour la sécurité, fermer le wagon la nuit n'est peut-être pas la meilleure précaution en cas d'incendie).
Ce qui m'a avant tout déçu est que dans un hôtel si original - dont l'expérience peut-être formidable pour les amoureux du train et mal vécue à cause du confort précaire par d'autres - l'accueil soit si désastreux!
D'emblée les serviettes de toilettes posées sur le comptoir sont à apporter soit même dans la cabine alors que le "chef de gare" nous aboie "tournez deux fois à gauche je vous rejoins devant la voiture" et nous rejoins effectivement - sa casquette enfilée - sans avoir pris la peine ni de nous accompagner ni de prendre ses serviettes sous le bras.
"les douches, les toilettes, la cabine... bon voyage!" et 10 secondes plus tard nous sommes comme deux sardines dans notre boîte, la chambre d'hôtel, une cabine de 4 m2 à deux dont la moitié en lits superposés...
La moindre des précautions serait un accueil chaleureux et un minimum d'attention.

Restaurant dans le hall de gare : cadre pittoresque correspondant au wagon, bon marché, cuisine ordinaire pas mauvaise. Service désastreux toujours par le même "chef de gare". Expéditif, aucune excuse quand il se trompe dans nos plats, carafe d'eau recouverte d'une mousse de 2 cm à la surface... deux fois...

Présentation d'une facture pour l'hôtel qui nous était offert par des amis (coffret "séjour pittoresque" de Weekendesk), nous n'avions pas à connaître le tarif de la chambre, nous souhaitions régler le dîner.

Petit déjeuner correct sauf les boissons, froides ; il ne nous a pas été servi dans le wagon comme sur la photo de notre coffret Weekendesk mais dans la salle de restaurant de la gare. De même, sur la photo du coffret Weekendesk il n'y avait pas de lits superposés mais un lit double que, jeunes mariés, nous aurions préféré.

Avis au chef de gare: la même expérience avec un accueil chaleureux nous aurait vraiment plu! Là, nous nous sommes bien marrés à vos dépends. Imaginant que nous aurions pu offrir le même coffret à nos parents : là ça aurait coincé...

• a aimé — charme et originalité
  • n'a pas aimé — accueil et environnement
Séjour du mars 2008 - voyage en amoureux
Belgium
2 5 étoiles Avis écrit le 7 mai 2007

L’hôtel de « Station Bac Saint Maur « est constitué de 2 parties. L’ancienne gare de Sailly sur Lys qui a été restaurée et converti dans un restaurant et juste à côté un ancien wagon couchette construit en 1930 pour la PLM fait fonction d’hôtel. Il a été en service de la SNCF jusqu’en 1995. Il n’y a plus que 2 exemplaires, dont celui ci et l’autre qui se trouve dans le musée à Mulhouse.
Le wagon date de 1930 et a 6 chambres dont plusieurs communicantes qui donne la possibilité d’avoir une chambre double. Un maximum de 8 à 9 passagers peut y loger.
Pour un petit groupe constitué on loue le wagon entier. Il y a 2 douches et 2 toilettes dans le wagon ce qui est en principe assez pour le nombre de passagers. Dans une petite salle de séjour dans le wagon on prend le petit déjeuner : café, pain baguette, croissants, jus d’orange, confiture et fromage.

L’idée est certainement originale et les remarques dans le livre des visiteurs en témoignent : romantique, retour dans le passé, de belles couchettes en marqueterie, etc…

Le tout est d’ailleurs dans le style des chemins de fer. Le restaurant propose une cuisine locale et les menus portent des noms comme : « Billet 1ière classe » ou « Bac Saint Maur Express » etc. En plus la cuisine est copieuse et les prix sont absolument raisonnables. Les bons sont aussi abordables.

Si on cherche une échappée belle et originale dans la région, c’est certainement une idée originale. Cependant la constitution d’un petit groupe est à considérer.

Les points positifs :

-les mûrs des chambres sont couverts d’une belle marqueterie d’époque. Le bois foncé donne un aspect de classe. Les lits sont propres et confortables. Les chambres ont un petit lavabo et savon, bain douche et brosse à dents sont fournis. Pour les nuits froides un petit radiateur à point électrique est fourni dans chaque chambre.
-Les repas dans le restaurant sont de bon prix / qualité et la « gare » est charmante.
-Séjour original, romantique, d’époque

Les points négatifs :

-l’aspect extérieur du wagon donne une première impression un peu négative. En effet une nouvelle couche de peinture est vraiment indispensable aussi bien pour le futur du wagon ainsi que pour l’impression de voyageurs !
-il n’y a qu’une clé disponible pour le wagon entier. On peut bien sûr fermer les chambres quand on se trouve à l’intérieur de la chambre, mais pas quand on la quitte ! Quand on loue par chambre c’est quand même inquiétant de laisser ses biens ! En principe tout le monde peut se servir ! Si on est en groupe, alors on ferme tout le wagon pendant son absence. Par contre la clé… ne ferme pas la porte quand on est dedans pendant la nuit ! Il suffit de quelques adaptations pour régler ce problème.
-la maintenance général ( à l’exception des lavabos, toilettes, douches et la literie qui est impeccable) laisse quand même à désirer ! Pourtant il suffit « d’une loque » sur la marqueterie et les fenêtres en un peu plus d’aspirateur dans des coins un peu moins visibles, pour donner remédier à cela. Dommage.
-La technique manque aussi de maintenance. Les prises électriques incorporées ne fonctionnent plus… mais on a remédié à cela par un câble en dur ou l’on a attaché une prise. Cela fait bricolage ! En plus je me pose des questions concernant le sécurité absolue.

Conclusions : oui c’est bien et original. Malheureusement il y a les points négatifs susmentionnés. Il suffit d’un minimum de maintenance extra pour donner un aspect général de classe. Le plus grand défaut est bel et bien l’aspect extérieur. Si les propriétaires veulent garder leur bien en état, la restauration extérieure est absolument urgente… et surtout bien plus agréable pour les passagers lors de leur arrivé ! Mais en tout cela devrait pas vous décourager pour y passer un bon moment.

• a aimé — Originialité
  • n'a pas aimé — maintenance
  • Séjour du mai 2007 - voyage avec des amis
      Réception
Voir également ces hébergements à Sailly sur la Lys ou ses environs
Holiday Inn Lille Ouest Englos
N° 1 sur 1 à Kemmel
La Ferme Blanche
La Ferme Blanche
N° 1 sur 1 à Lompret

Vous connaissez Station Bac Saint-Maur ? Partagez vos expériences !

Informations supplémentaires concernant Station Bac Saint-Maur

Établissement : Station Bac Saint-Maur
Adresse: 77 rue de la Gare | La Gare des Années Folies, 62840 Sailly sur la Lys, France
Location : France > Nord-Pas de Calais > Pas-de-Calais > Sailly sur la Lys
N° 1 sur 1 Hôtels à Sailly sur la Lys