“agréable et très calme”

Hotel Esperanza
L'Aiguillon-sur-Vie, France
“agréable et très calme”
Avis écrit le 29 août 2011

nous avons séjourné 2 nuits dans cet hôtel 2 étoiles, tous près du centre 200 m à pied, hôtel très calme avec un parc ombragé, chambre agréable et très propre seul petit bémol la salle de bain vraiment petite, petit déjeuner copieux ( pain, brioche, pain au lait, yaourt, fruit, boisson chaude, jus d'orange)
il est idéalement situé pour visiter Noirmoutier à pied (juste derrière le château et tout prés du centre ville) ou à vélo pour profitez des plages, du bois de la chaize, et découvrir la magnifique île de Noirmoutier

• Séjour du août 2011 - voyage en amoureux

Avis écrit le 22 août 2010

Nous avons passé un excellent séjour à Noirmoutier du 17 au 24 juillet 2010, et cela n'est certainement pas dû à l'accueil ni à l'hospitalité des gérants de l'hôtel Esperanza.

Après avoir payé le montant de la location restant à la réception (assez laborieux, il a fallu répéter l'opération de paiement par carte bancaire, il semblerait que la machine se coupe dès qu'il y a un coup de téléphone... rassurant...), nous convenons avec la gérante que nous nous occuperons du ménage en fin de séjour, ce qui nous évitera de payer les taxes de ménages supplémentaires.

Nous sommes ensuite emmenés à notre studio pour une inspection au pas de charge, la gérante venant uniquement pour nous expliquer l'utilisation de la télévision, et s'en va aussitôt.

L'endroit est assez sommaire avec un confort assez limité, nous ne nous attendions de toutes façons pas à plus, vu le prix assez intéressant (327 euros la location pour la semaine), et malgré une certaine obscurité régnant dans la pièce alors qu'il fait grand soleil au dehors, nous sommes plutôt satisfaits de l'endroit au premier abord. Nos affaires dépaquetées sous le néon blafard, nous finissons par nous rendre compte que quelque chose cloche véritablement: l'endroit est sale. Très sale. Le sol est particulièrement poussiéreux, jonché de mouches mortes, il y a du sable dans la douche, les meubles sont également couverts de poussière.....

N'ayant pas vraiment le temps de nous en occuper maintenant, nous passons un rapide coup de balai et décidons d'aller en parler dès le lendemain matin à la réception.

Quel ne fut pas notre accueil! Nous comptions sur un geste de la part de l'établissement sur le ménage en fin de séjour par exemple, mais il nous a été répondu d'un ton extrêmement sec que non, le studio ne pouvait pas être sale puisqu'il avait été nettoyé et que nous nous trompions! De plus la gérante nous signifie que de toutes façons il n'est absolument pas question de nous offrir quoique ce soit puisque nous avions déjà payé les taxes de ménage et qu'il sera donc assuré par l'établissement (soit l'inverse de ce que nous avions convenu la veille)! Il nous en aurait donc déjà coûté 40 euros (!), payés par carte bleue avec la location.

Nous protestons évidemment, essayons de lui rappeler de ce que nous avions convenu la veille, rien à faire, la gérante vocifère qu'elle sait exactement ce que nous avions dit et que nous ne pouvons nous rétracter. Choqués, à la fois par une telle somme que nous avions du payer sans notre accord, et surtout par l'attitude extrêmement agressive de la gérante à notre égard qui nous a tout de suite attaqué dès la première requête, nous rentrons dans notre studio, nous disant qu'au pire nous n'aurions pas à nettoyer à la fin du séjour, et pensant déjà au mot que nous écrivons ici même.

Avançons de 7 jours pour nous retrouver à la fin de notre belle semaine de vacances à Noirmoutier dont nous avions bien décidé qu'elle ne serait pas gâchée par cette première mésaventure. Et ce même si pendant toute la semaine nous étions les seuls résidents à qui la gérante n'adressait pas la parole ni même un bonjour...

Le studio doit être rendu pour 11h du matin, à 10h40, alors que nous nous apprêtions à boucler nos bagages pour partir, la gérante entre en trombe et nous signifie que nous devons nettoyer l'endroit de fond en comble. Elle s'était effectivement trompée avec le studio d'à côté et nous n'avions pas payé les taxes de ménage, la tâche nous en incombait donc à nouveau!

Nous tombons des nues... Avons beau lui expliquer le véritable scandale de la situation, ainsi que l'impossibilité pour nous de nettoyer quoique ce soit sans produits d'entretien ménagers que nous n'avions donc pas acheté. Rien n'y fait, elle se met littéralement à nous hurler dessus, en nous disant que nous n'avions qu'à pas la croire au début et qu'il nous aurait suffi de vérifier sur la facture ensemble pour dissiper le malentendu! (c'est sûr, elle avait l'air très disposée à le faire quand nous en avions parlé!) Elle nous ordonne de nettoyer sans quoi le chèque de caution ne nous sera pas rendu...

Voulant sauver le chèque, nous décidons d'effectuer un ménage sommaire et de partir au plus vite. Notre principal souci étant de nous éloigner au plus vite de cette personne si désagréable et agressive à notre encontre.

Quinze minutes plus tard, alors que nous nous résignions à laisser le studio dans un état pas vraiment correct mais en tous cas acceptable, son mari vient nous voir pour nous dire que nous ne sommes pas obligés de faire le ménage à fond, qu'il y avait eu erreur de leur part et qu'il s'en occuperait par la suite. Il était temps de venir nous en parler! Un quart d'heure après, une fois que le ménage était fait! Mieux vaut tard que jamais mais nous avions enfin notre premier geste "commerçant" du séjour. Pas trop tôt!

Nous sommes du coup moins étonnés de la saleté dans laquelle nous étions arrivés. Si le même coup est fait à tous les résidents de ce studio, il ne doit effectivement pas souvent être propre!

Nous n'avons pas demandé notre reste et partons aussitôt, excédés pas tant par le manque de geste de leur part (même si ce n'est pas très commerçant, un gérant peut tout à fait s'en tenir au contrat, et il est vrai que nous aurions dû signaler la saleté du studio dès les premières minutes au lieu d'attendre le lendemain), mais surtout par l'agressivité et le mépris avec lesquels nous avons été traités tout au long de ce séjour. Nous nous demandons encore aujourd'hui ce qui peut pousser une personne chargée de l'accueil dans un établissement hôtelier à agir de la sorte et à traiter ses clients comme des moins que rien!

En bref: Noirmoutier est une île particulièrement accueillante, aux décors superbes et où il fait particulièrement bon vivre pendant une semaine. Assurez-vous d'être le plus possible éloignés de cet infâme hotel Esperanza et vous devriez passer un très agréable séjour

• Séjour du juillet 2010 - voyage en amoureux

Les voyageurs ne tarissent pas d'éloges sur ces hôtels à Noirmoutier-en-l'Île