“Super”

Classé n° 1 sur 90 Restaurants à Noirmoutier-en-l'Île
Options : Réservations
Options : Réservations
Avis publié : 22 octobre 2013 par mobile

Très bon accueil, cadre agréable et cuisine de haute volée.
Un très agréable déjeuner passé dans cet établissement dans lequel nous avons savouré le menu le menu de 10 plats.
J ai particulierement apprécié la langoustine, petit pois & framboise, yaourt mentholé ainsi que le foin & peau de lait à la sauge.

Avis publié : 24 septembre 2013

Avons pris le menu intermédiaire. Ça démarre fort avec une ribambelle de pré-entrées. On croit que c'est fini, et non, voilà la 2ème fournée de pré- entrées. Plat hyper visuel pour commencer : l'huître, bouillon au lard et encornet, avec chips de nacre pour rappeler le côté croquant de la coquille. Non seulement très beau, mais surtout très bon. L'assiette seule est splendide avec des ondulations qui rappellent des ronds dans l'eau et l'huître qui trône au milieu, noir/blanc/argenté. Pour finir, glace au foin, miam miam. Original et super saveur. Les autres plats furent très bons aussi mais m'ont moins marqué. Pour clôturer le dîner, farandole de mignardises. Addition correcte pour un 2* : moins de 300EUR pour 2 avec 1 bouteille de vin, cafés et digestifs (une bonne mirabelle et au lit !)

Avis publié : 24 septembre 2013

superbe déjeuner dimanche, nous avions choisi le menu à 98 euros + le vin choisi par le sommelier pour 5 verres en fonction des plats. Une "farandole" de mises en bouches extraordinaire, j'ai adoré le cornet de glace à la pomme de terre de Noirmoutier ainsi que tout le menu qui nous a été servi dans un ballet harmonieux et attentioné de la part du personnel. Nous avons admiré aussi la déco, la vaisselle, les couteaux remarquables. Le personnel étais très attentif à toutes nos questions et nous avons apprécié leur classe à la fois très professionnelle et décontractée.
Seul bémol nous n'avons pas reconnu Céline l'épouse du chef Alexandre qui nous a accueilli et servi aussi, nous aurions du car elle a su nous donner toutes les infos sur le restaurant mais est restée très discrète, bravo à elle et son époux, ainsi que tout le personnel.

Avis publié : 16 septembre 2013

Bien sûr il faut réserver à l'avance pour avoir la chance de vivre une expérience culinaire surprenante. L'accueil est discret et chaleureux à la fois. Le soir où nous avons diné, la salle comptait 18 couverts. Le service est impeccable. Vous pouvez poser des questions sur les plats et les vins et on vous fournit des explications détaillées ce qui permet de comprendre tous ces plats originaux. Le menu unique peut être choisi en totalité ou en partie, je vous conseille de prendre tous les plats (10) avec les vins que le sommelier vous fera découvrir. Ce qui nous a le plus surpris ce sont les cuissons, très légères et c'est parfait. Nous gardons un souvenir délicieux de ce moment passé au bord de l'océan.

Avis publié : 9 septembre 2013

Deuxième expérience à La Marine, nous avons pu constater la progression dans la cuisine qui justifie amplement cette seconde étoile.
Il y a une belle humilité dans la manière de concevoir la restauration : un menu unique dont on peut déguster tout ou partie, un service discret et attentif, une salle qui accueille tout au plus 25 couverts. On ne cherche pas à capitaliser à tout prix sur la deuxième étoile et on sent que toute la concentration est portée sur la qualité des plats.
Le tour de force réside avant tout dans le travail des cuissons, absolument magnifiques : le homard à la limite du cru-cuit mais chaud, la langoustine de même, et chose intéressante, nous avons demandé deux cuissons différentes pour le canard et ces cuissons furent là-encore parfaitement respectées. Une belle attention aussi aux légumes qui ne sont pas, pour une fois, les grands oubliés de la cuisine gastronomique.
Nous avons retenu un plat, que nous avons vraiment trouvé au-dessus des autres : le cabillaud, lait de chèvre et melon cuit. C'est de loin le plat qui nous a offert la plus belle fusion de saveurs, amenant une symbiose entre chaque élément.
Les desserts sont aussi très intéressants, avec un travail sur les sensations. Celui proposant une ballade en forêt notamment.
Il faut aussi noter le rapport qualité prix assez incroyable pour un restaurant de ce niveau.

Parmi les petites choses que nous pourrions reprocher (il faut bien savoir rester critique même si nous mourrons d'envie d'y retourner) :
- La déco, dont je crois savoir qu'elle va changer : elle est définitivement dépassée et surtout pas en accord avec la simplicité et la lumière de cette cuisine.
- peut-être quelques facilités dans certains plats : quelques herbes qui reviennent sur plusieurs plats, amenuisant leur "nécessité". La framboise m'a paru un peu gadget sur la langoustine et l'accompagnement de la dorade nous a semblé très fouilli. Ce sont des détails naturellement.
- Les cuissons du canard étaient parfaites mais il est évident que le côté giboyeux de la viande ressort bien plus à point que rosé et s'accorde mieux dans ce plat. Dès lors on pourrait estimer que le chef doit imposer la cuisson qui est la meilleure.
- les desserts sont excellents, mais on peut regretter que ce soient des desserts de cuisinier et qu'il n'y ait pas un dessert de pâtissier. Je ne sais pas si l'équipe comprend actuellement un chef pâtissier.
- les accords mets et vins sont sympathiques mais pas éblouissants, j'ai regretté l'absence d'au moins un cru plus imposant dans la sélection et j'ai été assez étonné de constater l'absence de pas mal de références évidentes dans la cave (Condrieu, Côte-Rotie)

Toutes ces petites remarques restent à la marge et je pense qu'en prenant de la voilure ce restaurant va se hisser très haut.

Bravo.

Les voyageurs ayant consulté la marine ont aussi consulté

Noirmoutier-en-l'Île, Île de Noirmoutier

Vous connaissez la marine ?