Ouvert aujourd'hui : 10:30 - 12:00, 14:00 - 18:00
Points forts des avis
Visite du château très intéressante.

Avis publié : il y a 4 semaines

par mobile
Lisez les 26 avis

Contrôle des avis
Avis publié : il y a 4 semaines

En séjour dans la région, nous avons téléphoné deux jours avant pour réserver une visite de ce très beau monument. La guide est passionnée par l'histoire de ce château et la visite en est d'autant plus intéressante. Nous avons passé un très bon moment d'histoire. Avons bien fait d'y être passé. Penser à réserver.

Avis écrit le 1 septembre 2018 par mobile

Bien que nous habitions le département il nous a fallu près de 90 mn pour arriver. Le château est assez loin de tout. On ne vient donc pas par hasard.
Cette belle propriété peut se visiter avec un guide. C est l' idéal. Et pas cher. Mais il faut réserver. Le tour prend environ 1h30.
Notre guide à commencé par l' histoire du château et de ses transformation, les aménagements extérieurs au fil des siècle et un commentaire sur l'architecture.
Puis l'intérieur, les cuisines, la salle d'armes....Et les chambres.
Un grand tableau généalogique permet de situer les propriétaires depuis le 12eme siècle.
Ce château est meublé avec une collection rassemblée par les anciens propriétaires. Un ensemble plus ancien et donc plus cohérent.
Nous remercions la charmante jeukne femme qui nous a conduits en essayant de communiquer son enthousiasme.
Nous n'avons pas regretté d'être venus.

Avis écrit le 30 août 2018 par mobile

Nous étions les seuls visiteurs ce matin là. Mais comme nous avions dépassé l’heure de début de la visite, la guide a refusé de nous ouvrir le château « ayant du travail à faire sur l’ordinateur ». Quel sens de l’accueil et du service !

Avis écrit le 19 août 2018

Si le parc est ouvert en accès libre tous les jours, il faut par contre s'inscrire pour visiter le château classé "Monument historique" patrimoine du département de la Haute-Saône suite à la donation exceptionnelle de la comtesse Diane de Salverte depuis mai 2015. Deux solutions : soit par téléphone au 03 84 95 76 50 ou par mail chateauderay@haute-saone.fr. En effet, pour des raisons de sécurité, seules 15 personnes sont admises par visite. Ce château est une histoire de famille et dans le cadre des visites guidées que je vous recommande vivement car la guide est une passionnée , vous pourrez découvrir la salle d'armes, la cuisine et les offices, la tour d'amour, la chapelle et certaines chambres.

Avis écrit le 12 août 2018

But pour une ballade du dimanche, nous avons fait 150 KM AR pour se faire refouler à l'entré du château. Les visites se font sur réservation et limité à 15 personnes. Encore fallait-il le savoir !!! car le site de la Haute-Saône sur lequel nous avions pris les renseignements n'en parle pas.
Bref, c'est terriblement déçu que nous sommes rentré chez nous et la colère aidant nous nous sommes juré de ne jamais y retourner....dommage.

Avis écrit le 22 mars 2018 par mobile

Surplombant le très joli village de Ray sur Saône, le château est magistral. Son jardin et la vie sont superbe. La promenade descendant vers le village et la découverte de ce dernier sont très sympas
Une jolie ballade vous attend en empruntant les bois du château direction Vanne. Vous dominerez la très jolie vallée de la Saône.
Malheureusement les visites de l'intérieur du château sont trop rares malgré un rachat assez récent par le département. .. des progrès à faire.

Mais l'extérieur vaut déjà largement le détour.

Avis écrit le 6 mars 2018

Un très joli chateau qui vaut la visite...si vous y arrivez ! les horaires affichés ne sont pas les bons, le numéro de tel pour prendre RV n'est pas le bon non plus...quel dommage pour ce bel endroit. J'ai cru comprendre que les propriétaire ont fait cadeau de ce lieu au département qui semble inconscient de la richesse de ce patrimoine.
Il faut espérer que ce chateau et son parc seront bientôt accessibles plus facilement aux promeneurs, visiteurs et touristes dont la Haute Saône , il semble, a pourtant bien besoin !

Avis écrit le 29 août 2017

Il faut gravir une route assez en pente depuis Ray sur Saône pour y accéder mais la vue vaut le voyage. On arrive même à voir la première ligne de sommets du Jura.
Le château est très géométrique et imposant, dans le parc pas de fleurs mais de magnifiques arbres plus que centenaires (un cèdre et un sapin bleu par exemple).
Derrière le château, une plaque commémorative de la 4ème croisade (1200) prouve l'ancienneté du site.
Pour les visites de l'intérieur il faut réserver donc très compliqué quand on se promène au hasard dans la région.

Avis écrit le 3 août 2017 par mobile

Nous avons fait 1h15 de route pour voir un château mais que ....de l'extérieur quelle surprise
Le château est fermé à la visite le dimanche drôle d'idée quand on pense qu'une quinzaine de voiture étaient déjà garées en même temps que la nôtre quel manque à gagner
Nous avons visité les jardins mais là encore à part le château pas de parc ni fleurs cela ne vaut pas le détour

Avis écrit le 30 octobre 2016

Grand château bien entretenu avec un parc qui aspire au calme avec des arbres centenaires ( magnifique en automne) vue superbe sur la Saône a l écart de la foule et ce qui est rare c est gratuit .malheureusement le château n était pas ouvert