“Nous avons trouvé l'hôtel ultra bien”

Le Clair de la Plume
N° 1 sur 7 Hôtels à Grignan
Bruxelle
“Nous avons trouvé l'hôtel ultra bien”
Avis écrit le 30 septembre 2011

Il n'y a aucun reproche a formuler. On se sentait encore peut etre mieux que chez soi.
Tout était parfait au point de vue du restaurant, de l'accueil, de la propreté, et du bien être à vivre. C'est vraiment un hotel à recommander le plus vivement.
Le personnel est extrement serviable, toujours à votre disposition pour vous faciliter le plaisir de vivre dans cet endroit privilégier.

• Séjour du septembre 2011 - voyage en amoureux
Jean Luc V, Propriétaire de Le Clair de la Plume, a répondu à cet avis, 19 juin 2013
Cher Madame, Cher Monsieur,

Merci pour votre avis qui nous motive à continuer nos efforts dans notre recherche du « mieux faire ».

Toute l’Equipe a pris connaissance de vos compliments, et chacun ici espère le plaisir de vous revoir au Clair de la Plume.

Dans cette attente,

Recevez, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus courtoises.

Jluc VALADEAU

Nice, France
Avis écrit le 24 septembre 2011

Nous sommes restés une nuit dans ce bel hôtel situé dans un très beau village. Ce petit séjour en amoureux était plutôt réussi mais nous sommes un peu déçu car la chambre (Chanoine) dans le bâtiment principal. Un peu petite et rien de spécial, télévision qui ne marche pas (problème de TNT selon la réceptionniste), salle de bain pas vraiment pratique (face à la porte d'entrée et grande baignoire rendant la pièce très petite).
L'accueil y a été bon et le restaurant vraiment bien, nous avons dîner dans le jardin, le personnel très gentil et serviable mais l'attente de nos plats a été très longue pourtant le personnel ne manquait pas.
L'endroit est plutôt bien mais nous sommes un peu déçus.

• Séjour du juillet 2011 - voyage en amoureux
Clairplume, Gérant de Le Clair de la Plume, a répondu à cet avis, 23 octobre 2011
Cher Monsieur,
Merci pour votre avis qui a retenu toute notre attention.
Les soucis répétitifs liés à la TNT sont désormais réparés depuis fin septembre : je suis très désolé mais la période des vacances alliée au matériel spécifique n'a pas permis de solutionner ce problème de télévision rapidement.
En ce qui concerne la chambre, nous avons prévu la rénovation complète de la chambre jaune et de la chambre Chanoine d'ici le mois de janvier. La salle de bain étant exigüe dans ces deux chambres, nous avons décidé de réunir la salle de bain et les toilettes afin d'obtenir un espace plus confortable. A cette occasion, quelques meubles seront remplacés et une petite fenêtre réouverte de façon à rendre la chambre Chanoine plus agréable.
Nous espérons donc avoir le plaisir de vous faire découvrir au cours de l'année qui vient ces nouveaux aménagements, et restons à votre entière disposition.
Meilleures salutations,
Jean-Luc
Vienne, France
Avis écrit le 28 août 2011

Nous y avons séjourné en couple pour une nuit. Hôtel sympa, personnel attentionné.
Juste à noté que les télés ne fonctionnent pas, et que ma chambre était équipé d'une télé 36 cm cathodique...Dommage pour une nuit à 145 euros. Mais rien de grave.
Pour le restaurant c'est plus compliqué: pour vous faire une image, le pastis est à 5.50 euros et le café à 4.50 euros, la bière à 5 euros. Ces prix permettent de se donner une image du niveau du restaurant.
Pour commencer, pas de nappe, serviettes en papier. La carte est imprimée sur du papier imprimante en format moitié A4. Il y a 3 menus: je ne parlerai donc que de celui à 29.50 euros avec entrée plat et dessert.( celui que nous avons pris).
De mémoire, 3 entrées différentes dont une avec majoration de 3.50 euros. Chaque plat possède un nom à rallonge ce qui fait très classe. L’entrée arrive: dans une verrine, un melon passé au mixeur avec une feuille de menthe et une tranche de jambon cru. Ni bon, ni mauvais mais 10.50 à la carte je crois.
Plats: 2 plats de poissons, 1 plat avec de l'agneau et un plat végétarien. Pour manger un plat avec du bœuf c'est encore une majoration de 6.50 euros. Pour moi, l accompagnement était froid. Bien mais rien d'exceptionnel.
Pour finir, 4 desserts au choix (il me semble), dont encore un avec majoration de 3.50 euros. J'ai pris un savarin au cognac: belle présentation, mais une simple tranche de brioche avec un verre de cognac pour l'arroser et une cuillère de chantilly. Assez bourratif, pas goûtu, en tout cas à mon gout. Bref, super décor pour un repas, des serveuses qui arrêtent pas mais niveau prix/qualité ce n'est vraiment pas ça. Peut-être revoir le prix du menu pour éviter ces majorations (quand les gens payent 150 euros la nuit, 5 euros en plus...), et faire moins classe dans la dénomination des plats afin de ne pas être déçu.
Je conseil bien sur l’hôtel, mais à mon gout, le restaurant ne vaut pas le prix du ticket.

• Séjour du août 2011 - voyage en amoureux
jeanlucvaladeau, Gérant de Le Clair de la Plume, a répondu à cet avis, 3 septembre 2011
Monsieur,
Merci pour vos remarques.
Vous avez été logés dans notre maison "Botero", jouxtant la maison principale, et disposant de deux chambres avec petite piscine et jardin de 300m² privatifs (à l'usage exclusif de ces deux chambres), au cente du village historique. Cela explique le prix de 145 euros: jusqu'alors nous n'avions pas de remarque sur ces chambres. Effectivement, les tv de ces deux chambres sont encore des écrans cathodiques, qui seront changés à la fin du mois de septembre. Nous avons connu de grosses difficultés avec les chaines françaises, suites à un orage, et le dépannage en été s'est avéré très (trop) long, contrairement à notre volonté.
Je vous prie de recevoir toutes nos excuses pour cela.
Pour le restaurant, vous omettez de dire que notre menu à 29.50 euros propose :
- 3 entrées dont une à base de truffes, justifiant un supplément de 3.50 euros.
- 4 plats, dont un à base de truffes de Grignan (le boeuf), justifiant un supplément de 6.50 euros.
- 4 desserts, dont un à base de truffes, jusfiant encore un supplément de 3.50 euros.
Dommage que vous n'ayez pas parlé des truffes fraîches de Grignan.
Je regrette que vous n'ayez pas apprécié le repas, pourtant plébiscités par nos clients. Nous sommes un des rares restaurant du secteur ouvert toute l'année, et ne proposant que des produits frais au menu. Pas de surgelés, pas de conserve, pas de sous vide.
Aussi, en plus d'un plat et d'un dessert du jour (changés quotidiennement comme le nom l'indique), nos plat changent les uns après les autres, pour ne jamais rester plus de 4 semaines à la carte.
J'espère que cette réponse éclairera au mieux le lecteur.
Courtoisement votre.
nantes
Avis écrit le 23 août 2011

C'était notre troisième séjour, pour quatre nuits .
Rien à redire, car le personnel a toujours été à l'écoute de nos souhaits, et fait tout son possible pour satisfaire nos demandes.
Les chambres sont toujours aussi personnalisées, et les petites attentions du type panier de fruits et gâteaux avec boisson dans les chambres font partie de ces "petits plus" qui rendent l'hôtel si attachant.
La restauration est de qualité et le petit déjeuner aussi parfait.
Ne changez pas et gardez cet excellent rapport qualité prix.

• Séjour du juillet 2011 - voyage en amoureux
jeanlucvaladeau, Gérant de Le Clair de la Plume, a répondu à cet avis, 25 août 2011
Tous nos remerciements pour votre avis, qui a fait grand plaisir à toute l'équipe du Clair de la Plume. A bientôt!
Évian-les-Bains, France
Avis écrit le 6 août 2011

la chambre Virgile est à éviter : minuscule, vieillotte, aucun effort de déco, au-dessus de la cuisine et des graviers de la cour du restaurant. La literie est assez molle, le lit trop court pour les clients un peu grands. L'accueil, lui, est parfait, le personnel souriant et prévenant, la restauration excellente, les petits déjeuners magnifiques. Nous y retournerons, mais dans une autre chambre.

• Séjour du août 2011 - voyage en amoureux
jeanlucvaladeau, Gérant de Le Clair de la Plume, a répondu à cet avis, 7 août 2011
Chère Madame, Cher Monsieur,
Merci pour votre remarque. Dommage qu'elle ne ait pas été transmise sur les questionnaires satisfaction.
En ce qui concerne notre literie, elle a été changée l'an dernier, comme les peintures de la chambre, et son sol (jonc de mer). La taille du lit est "standard" (140x190cm). Effectivement, la chambre est la plus petite de la maison, dans la catégorie "petite taille" (11 à 14m², dite charme chez nous, à 99€). Nos chambres intermédiaires (caractère, à 145 €) proposent de lits en 160x200cm avec une surface plus importante (entre 15 et 18m²).
J'ai un peu de mal avec la critique "aucun effort sur le déco" dans la mesure où se trouve un miroir ancien (au mercure, du 19ème), deux gravures de petite taille, du 18ème, des lampes anciennes pour les chevets. Quand la chambre est petite, je tente de ne pas la surcharger en éléments qui accentueraient l'impression de petitesse.
J'espère donc avoir le plaisir de vous accueillir de nouveau, en chambre de taille moyenne ou grande, cette fois-ci.
Nous restons tous à votre disposition.
Bourgogne
Avis écrit le 26 juillet 2011

Un très bel hôtel de charme ou l'on retrouve ce que l'on aime dans ce type d'établissement: style "Art et Décoration" , chambres très grandes, agréables, calmes et raffinées avec tout le confort moderne. Tons pastels, gris, chauds et reposants. Deuxième partie d'hôtel à 100 m de l'hôtel principal dans une magnifique demeure restaurée avec beaucoup de goût. Tout est bon: accueil, chambres, salon de thé, restaurant, (un poil déçu par le petit déjeuner mais bon.. Je m'attendais à plus de produits maison). Très bel hôtel de passage ou pour quelques jours. A recommander

• Séjour du juillet 2011 - voyage d'affaires
Cher Madame, Cher Monsieur,

Dans cette attente,

Recevez, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus courtoises.

Jluc VALADEAU
vienne
Avis écrit le 18 juillet 2011

J'avais réservé la chambre "jaune" le 18 juin 2011.Déception, car elle ne correspondait pas à la photo mise sur internet; un petit balcon avec des pots de fleurs mais pas de fleurs, une salle de bains ridiculement petite avec un cache-baignoire tout bringuebalant ,une décoration sur internet inexistante dans la réalité. Puis est arrivé le moment du repas; j'avais été séduite par la beauté des salles et j'avais choisi d'y fêter les 65 ans de mon compagnon.Nous avons été écartés d'office dans la salle des petits déjeuners, une cuisine rustique, certes jolie, mais qui ne correspondait pas à ce que je souhaitais en choisissant ce type d'établissement. J'apprends alors que les jolis salles sont réservées aux groupes!!Ayant moi-même réservé en février, on aurait pu m'avertir! Le choix des menus arrive et j'ose dire au serveur que je suis allergique aux poivrons!!Il m'envoie alors le "chef" qui me conseille de choisir la Normandie pour un prochain week-end! Sans problème, car j'y étais au printemps et je n'ai pas rencontré ce genre d'indélicatesse!!! Je fais part de mes doléances le lendemain matin au moment du départ; pas un geste n'est fait pour essayer de me reconquérir.Je n'y retournerai donc pas!

• Séjour du juin 2011 - voyage en amoureux
Clairplume, Gérant de Le Clair de la Plume, a répondu à cet avis, 21 juillet 2011
Nous sommes désolé que vous ne conserviez pas un bon souvenir de votre séjour, et m'étonne des observations écrites un mois après votre séjour. En effet:
- La chambre Jaune est identique à la photo du site, à l'exception du tapis qui a été changé.
- Sur les 6 pots de fleurs du balcon (une petite terrasse privée de 8m²), un seul n'avait pas de fleur (morte les jours précédents), le temps d'effectuer le changement dès le lundi par le jardinier (vous êtes venu un samedi).
- La salle de bain est effectivement bien petite, pour permettre des toilettes séparées dans un soucis de satisfaire au mieux certains de nos clients. D'autres chambres ont des salles bain plus grandes, avec les toilettes non séparées. Cette partie de la maison, du XVIIIème et du XIXème étant ancienne, aucune chambre ni salle de bain n'est similaire.
- Au rez de chaussée, nous disposons d'un salon, accessible à tous sauf cas exceptionnel. Il vous était accessible ce soir là. La salle à manger était effectivement réservée ce soir là à un groupe de 20 personnes qui séjournait aussi à l'hôtel. Par soucis de confort, nous évitons de mélanger les groupes avec les tables individuelles, pour éviter les nuisances sonores. Dommage que vous ne l'ayez pas compris. Vous avez dîné dans la cuisine voûtée, du XVIIème, qui est la salle la plus demandée par tous nos clients. Elle n'est pas une salle de petit déjeuner uniquement : les autres repas y sont proposés tous les jours (midi et soir).
- Notre Chef assure n'avoir jamais proposé la Normandie quand on lui demande de retirer un aliment particulier et s'étonne que vous en fassiez état. Nous avons régulièrement des clients qui ont des allergies, et nous attachons à les satisfaire dans la mesure de nos possibilités.
- La réception n'a pas relevé de plainte le dimanche 19/06 dans les départs, et vous n'avez pas rempli le formulaire de satisfaction (à disposition dans toutes les chambres), qui nous permet de connaitre les possibles soucis. Certain de nos Clients n’hésitent pas à le faire.
Je regrette donc qu'il vous faille un mois pour écrire ce commentaire, et aurait été ravi que vous me l'adressiez par mail directement: nous aurions peut être pu trouver une solution. Comme vous, je réponds donc publiquement, ce que je déplore.
Très courtoisement vôtre.
Jluc VALADEAU, Gérant.
Voir également ces hébergements à Grignan ou ses environs
Chateau Les Oliviers De Salettes
N° 1 sur 2 à Saint-Paul-Trois-Châteaux
Domaine du Colombier
Domaine du Colombier
N° 1 sur 2 à Malataverne

Vous connaissez Le Clair de la Plume ?

Informations supplémentaires concernant Le Clair de la Plume

Établissement : Le Clair de la Plume
Adresse: 2 Place du Mail, 26230, Grignan, France
Location : France > Auvergne-Rhône-Alpes > Drôme > Grignan
N° 1 sur 7 Hôtels à Grignan
Catégorie d'hôtel : 4 étoile(s) — Le Clair de la Plume 4*
Niché en 4 lieux du village historique de Grignan, le Clair de la Plume, hôtel de charme 4 étoiles, vous invite, toute l’année, à la douceur de vivre. Seize chambres personnalisées et meublées XIXe : certaines mansardées, d’autres avec vue sur le jardin, d’autres encore situées dans la maison privée, à 100 mètres. Formule bistro pour le déjeuner; carte gastronomique pour le dîner (et déjeuner dominical) : une cuisine vivante et colorée, basée sur la Tradition culinaire, avec le souci particulier du produit et de son intégrité. Aux beaux jours, le jardin méditerranéen (avec baignade naturelle et restaurant bio) vous accueille à quelques pas. Pour les collations, un salon de thé offre le choix d’une terrasse, d’une treille ou d’un salon. Enfin, la boutique au centre du village propose des gourmandises, senteurs et traditions de Provence. ... plus   moins
TripAdvisor est fier d'être partenaire de Booking.com, Hotels.com, Odigeo, Expedia, TripOnline SA, Ebookers, Voyages SNCF, Weekend Desk et 5viajes2012 S.L. pour vous permettre d'effectuer vos réservations auprès de Le Clair de la Plume en toute confiance. Nous aidons chaque mois des millions de voyageurs à trouver l'hôtel idéal pour leurs vacances et leurs voyages d'affaires, et nous garantissons toujours les meilleures réductions et offres spéciales.
Clair De Plume
Le Clair De La Plume Grignan, Drôme